20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 183)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 560
      2 pts

      ça roxx!

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Moi j’aime bien les couvres-cadres PHIP qui debordent de tout les cotés (en cloche, idée C. Thien Infos-reines !). J’ai l’impression que ça garde très bien la chaleur, et c’est moins emmerdant que d’avoir 2 PHIP qui trainent !

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 505

          c’est un grand couillon

          C’est ce que je pense aussi ! :)

          + 1 !!

            Rang: Gardienne
            Messages: 209

            Je pense qu’en fait je vais utiliser une méthode vu sur une chaine youtube a savoir:
            utiliser des mini plus pour la fécondation, ils restent peuplés toute l’année avec des reines de reforme. Au moment de faire une série de fécondation, ils sont orpheliné et on y insert les cellules royales. En fin de saison, on les empile peuplés par 2 ou 3, avec soit une reine de reforme, soit une jeune reine fecondée en rabe. Comme ça ils sont deja peuplés au printemps et pas besoin de taper ds ses ruches de productions pour peupler les nucléi. Sauf qu’au lieu d’utiliser des mini plus (qu’il faut acheter) je recyclerai mes corps de warré qui ne me servent plus et je les diviserais en 2 (2fois 4 cadrons) de façon a faire 2 nucléi de fécondation par corps. La séparation étant amovible.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 560
              2 pts

              Moi j’aime bien les couvres-cadres PHIP qui debordent de tout les cotés (en cloche, idée C. Thien Infos-reines !). J’ai l’impression que ça garde très bien la chaleur, et c’est moins emmerdant que d’avoir 2 PHIP qui trainent !

              j’utilise aussi en couvre cadre pour les nuc en plus des deux partitions latérales, et je teste sur 6 ruches

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Bonsoir,
                De mémoire, il me semble que les coefficients de déperdition de chaleur sont de 6 vers le plafond, 3 vers les murs, et seulement 1 vers le sol. Donc, c’est sûr que la meilleure efficacité sera constatée en isolant le plafond ! Non ? :huh:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  Si ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    c’est un grand couillon

                    C’est ce que je pense aussi ! :)

                    + 1 !!

                    Pas mieux ! 8-)

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      salut valentin.
                      Le mieux c’est d’avoir le moins de matos différent possible.
                      Si tu utilises des ruchettes, tu auras intérêt à avoir des haussettes pour faire du miel sur celles qui n’auront pas le temps d’être prêtes en ruche avant la miellée. Donc tu as aussi tout pour faire tes nucléis.
                      Perso c’est ce que j’ai choisi. J’ai des ruchettes pour mes divisions et les essaims naturels. Quand et si je me lance dans l’élevage réel (avec sélection), j’aurai tout le matos et il aura déjà été rentabilisé. Si non, j’ai pas perdu mes ronds :)

                      On peut dire aussi que plus c’est petit plus faut avoir de temps et de compétence.
                      C’est un peu comme les bonsai. Tout le monde est impressionné par le grand spécimen de un mètre, alors que c’est celui de cinq centimètres qui demande une réelle maitrise et beaucoup plus de disponibilité et de temps. :)
                      PS; c’est par passion que tu souhaites faire des nuc ou pour bosser?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Entièrement d’accord avec toi N142CA :)

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Entièrement d’accord avec toi N142CA :)

                          Bin pas moi !
                          Vous devriez savoir que l’écartement des cadres pour faire du miel n’est pas le même que celui du nid à couvain !
                          Sauf ruchettes 6 cadres, avec hausses réversible (up side down !), d’un côté 6 cadres pour l’élevage, mais de l’autre 5 cadres pour faire du miel ! Capito ?
                          @+

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 209

                            salut valentin.
                            Le mieux c’est d’avoir le moins de matos différent possible.
                            Si tu utilises des ruchettes, tu auras intérêt à avoir des haussettes pour faire du miel sur celles qui n’auront pas le temps d’être prêtes en ruche avant la miellée. Donc tu as aussi tout pour faire tes nucléis.
                            Perso c’est ce que j’ai choisi. J’ai des ruchettes pour mes divisions et les essaims naturels. Quand et si je me lance dans l’élevage réel (avec sélection), j’aurai tout le matos et il aura déjà été rentabilisé. Si non, j’ai pas perdu mes ronds :)

                            On peut dire aussi que plus c’est petit plus faut avoir de temps et de compétence.
                            C’est un peu comme les bonsai. Tout le monde est impressionné par le grand spécimen de un mètre, alors que c’est celui de cinq centimètres qui demande une réelle maitrise et beaucoup plus de disponibilité et de temps. :)
                            PS; c’est par passion que tu souhaites faire des nuc ou pour bosser?

                            Salut, en fait pour les nuc c’est que j’ai envie d’essayer de produire et de selectionner mes reines, par passion. J’ai decouvert il y a quelques jours qu’il y avait un conservatoire de l’abeille noire locale (Limousine) pas tres loin de chez moi, et ils mettent a disposition pour leur adhérents (10 euros par an) un rucher de fécondation dédié a cette espece, donc ça me tente. Concernant les nuc, j’avais vu plusieurs video mentionnant les miniplus et le format m’a fait un peu pensé a mes warré. J’ai commencé en dadant, puis j’ai voulu essayer le warré, je n’avais pas été convaincu, car peu pratique pour la production, pas tres stable etc, donc je me retrouve avec une 10 aine de corps de ruche warré inutilisés. J’ai fais un essai aujourd’hui, en perçant 2 entrées sur un corps, et je compte placer une séparation amovible coulissante au centre du corps pour me faire 2 nids de 4 cadrons warré. Je vais devoir probablement en peupler un d’abeilles cette année avant d’introduire une cellule royale, mais par la suite je compte le faire hiverner avec une reine de reforme et en retirant la cloison amovible de manière a avoir un nuc de fécondation deja peuplé au printemps suivant, que je n’aurai plus qu’a orpheliner lorsque j’aurai une ou 2 CR a prendre en charge. Et ainsi de suite, ça me permettra de ne pas affaiblir en abeilles mes colonies de production en avril pour peupler mes nuc (surtout si j’utilise un corps warré qui est plus volumineux qu’une miniplus). Et lorsque je ne souhaite plus utiliser ces nuc, je les regroupes, avec une reine, et je m’en sert comme une warré classique, a 2 ou 3 corps de couvain. J’ai hate d’essayer ça au printemps.

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 209

                              Entièrement d’accord avec toi N142CA :)

                              Bin pas moi !
                              Vous devriez savoir que l’écartement des cadres pour faire du miel n’est pas le même que celui du nid à couvain !
                              Sauf ruchettes 6 cadres, avec hausses réversible (up side down !), d’un côté 6 cadres pour l’élevage, mais de l’autre 5 cadres pour faire du miel ! Capito ?
                              @+

                              J’ai deja une haussette dadant en 6 cadres (donc espacement couvain). Je l’avais modifié l’an dernier pour faire pondre une reine dedans afin d’avoir des cadres de couvain et des abeilles pour tenter de me faire une dadant divisible dans l’optique de l’utiliser pour produire des cellules royales ou de la gelée royale.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3103

                                Bonne précision Zaya :) Mais tu es d’accord :P
                                J’ai fabriqué une ou deux réversibles mais c’est plus de boulot et de crémaillères.
                                Valentin c’est vrai que t’avais déjà dit vouloir utiliser tes warrés.
                                (la passion c’est magnifique, tout comme rentabiliser un matos dont on n’est pas satisfait plutôt que de le fourguer à son voisin débutant :laugh: )

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 209

                                  La date d’arrivée de mes 2 reines fécondée approche..évidement la colonie a casser en 3 semble ne pas être très en avance étant donné la météo capricieuse.. quelle est selon vous la méthode la plus efficace pour introduire les reines? ce sont des abeilles noires dc j’appréhende.. j’ai opté pour l’introduction sur couvain fermé. Est-ce valable? et j’entends un peu de tout sur la durée d’orphelinage préalable, 2jrs, 3, 10? J’envisage de déplacer les ruchettes dans un endroit plus favorable (mais a quelques centaines de mètre seulement) une fois les essaims constitués, puis-je durant le tps ou la reine sera enfermée ds sa cage, placer les ruchette en cave 24 ou 48h?

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 560
                                    2 pts

                                    Déjà selon la provenance des reines, tu peux éventuellement contacter l’éleveur pour savoir si il sera dans les temps, car tout le monde a du retard!
                                    Ensuite si la météo est là et que tes ruches sont proches, tu peux stimuler la ponte avec du sirop maison à 25% (1 part de sucre, 3 part d’eau, 5cl de vinaigre de cidre par litre de sirop final). Tu met 20cl par ruche tout les jours. Mais faut qu’il fasse assez bon pour qu’elles sortent chercher du pollen et que tu assures aussi en bouffe à côté.
                                    Ensuite si tu as tes ruchettes, si tu prend couvain fermé tu peux le faire que 2-4 jours avant, faut juste vérifier que tu as pas de Cr avant de mettre la reine (et être sûr aussi de pas avoir embarqué ta reine de la ruche souche). Si pas de couvain fermé, pas grave, tu cassera les Cr le jour où tu reçois ta reine que tu laissera encagée jusqu’à ce que 9 jours soit passé pour être sûr qu’elles puissent pas élever en bas. L’idéal serait sur couvain naissant comme dit précédemment.
                                    Attention ensuite à venir vérifier doucement toutes les semaines car elles risquent d’élever sur la ponte de la nouvelle reine et voire même de buter la reine après une ou deux séance de pétage de CR.
                                    Bonne chance!

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 209

                                      Bonjour. Oui la méthode encagée sur couvain fermé me semble la meilleure, d’autant que ce sont des abeilles plutôt noires, donc l’acceptation de la reine est plus délicate. Mais concernant le déplacement de mes ruchettes après cassage de la ruche mère (je souhaite les déplacer des quelques centaines de mètre max) puis je des la formation des mini colonies avec les reines les placer en cave 24 ou 48h (12 degrés ds la cave) et ensuite les placer au nouvel emplacement, ou dois je attendre un peu que les reines soit libérées et les colonies plus développées?
                                      Merci et bonnes fêtes de Pâques.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        salut
                                        tu prend un ou deux cadres de couvain dans ta caisse a diviser plus un pollen miel !! sans la reine !!
                                        tu met dans une ruchette ou ruche si costaud !!
                                        tu deplace la souche a 5 ou 6 metres ou derriere entré opposé a 3 metres !!
                                        tu met ton EA a la place de la souche
                                        tu reviens 6 jours apres !!
                                        tu detruit toute les cr et tu introduit ta reine !!!
                                        ou si t as pas de reine tu laisse une cr !!
                                        faut faire l ea en debut d apres midi et par beau temps !!
                                        je fais ca des que je trouve une caisse avec des amusettes ou cr d essaimage !!
                                        la souche n essaime pas car elle perd les butineuses!!
                                        l ea ramasse toute les butineuses !
                                        ca te fera deux caisse pretes pour l acacia !!a+

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 209

                                          Bonjour,
                                          en fait je vais recevoir 2 reines fécondées dans la première 15aine d’avril, donc bientôt! et je voulais conserver ma reine actuelle car la souche m’a l’air pas mal (seule rescapée de mon rucher). Donc va falloir casser en trois…malgré le sérieux retard cette année ici! enfin la semaine s’annonce correcte, espérons que le producteurs ait du retard aussi!

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 209

                                            salut
                                            tu prend un ou deux cadres de couvain dans ta caisse a diviser plus un pollen miel !! sans la reine !!
                                            tu met dans une ruchette ou ruche si costaud !!
                                            tu deplace la souche a 5 ou 6 metres ou derriere entré opposé a 3 metres !!
                                            tu met ton EA a la place de la souche
                                            tu reviens 6 jours apres !!
                                            tu detruit toute les cr et tu introduit ta reine !!!
                                            ou si t as pas de reine tu laisse une cr !!
                                            faut faire l ea en debut d apres midi et par beau temps !!
                                            je fais ca des que je trouve une caisse avec des amusettes ou cr d essaimage !!
                                            la souche n essaime pas car elle perd les butineuses!!
                                            l ea ramasse toute les butineuses !
                                            ca te fera deux caisse pretes pour l acacia !!a+

                                            et j’orpheline combien de temps avant l’arrivée des reines fécondées? parceque le fournisseur m’envoie un mail seulement a l’envoie de la commande, donc j’imagine 48h max avant la réception? sur si peut de cadre, car il peut faire froid encore et on peut avoir des -3 ou -4 même en avril!

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture