20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 183)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 930

      introduire des RF tu va gagner du temps mais pour ca il faut des abeilles. si t’es essaims sont sur 6 c en hiverner il faut deja qu’il se dvp pour les diviser. moi j’attendrai de faire une hausse et la je diviserrai, t’amortie en partie tes essaims et tu augmente ton cheptel ensuite

        Rang: Nourrice
        Messages: 111
        3 pts

        Merci pour réponse.

        Dans le cas précis , l’objectif n’est pas de faire du miel. L’objectif est d’avoir des colonies opérationnelles pour faire de la pollinisation sur les cultures portes graines au mois de juin (15 juin environ).

        L’idée est de mettre mes essaims sur colza début avril puis de diviser fin avril (dès que les ruches auront 8-9 cadres de couvains) en introduisant des RF.

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonsoir raffi
          si tu attend 8 ou 9 cadres de couvain dans ces dates la avec du colza !! :woohoo:
          tu vas arriver trop tard !! :(
          des que tu va trouver des amusettes !! c est trop tard !!
          la fievre d essaimage est en route !!
          meme en divisant tu l arretera pas !!!
          surtout la partie qui recuperera les butineuses !!
          il te faudra bien suivre le forum pour que tu arrive a positionner le bon moment !!
          quand j etais jeune j avais une devise : :woohoo:
          quand tu sait pas faire quelque chose !!
          tu repere un couillon qui reussi bien !!
          tu regarde bien comment il fait !!
          et tu fais pareil !!!!! :laugh: :laugh: :laugh:
          a+

            Rang: Reine
            Messages: 1322

            Et Pierrot, c’est un bon couillon, faut le copier ;)

              Rang: Gardienne
              Messages: 209

              Petite question: peut ont facilement placer des abeilles (eventuellement accompagnée de leur cadre de couvain) issues de différentes ruches, lorsqu’il n’y a présence d’aucune de leur reine respective? ça n’engendrera pas de bataille?
              Autre question: lorsqu’on a terminé d’utiliser des nucléi de fécondation (une fois la reine fecondée) que faire des abeilles et du couvain présent ds ces nucléi, on attend la naissance du couvain et on mets tout ds un essaim que l’ont vient de former? ou on laisse tomber le couvain?

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Bonjour,
                Oui, c’est une méthode utilisée pour “dégraisser” les ruches de production, par exemple enlever un cadre par ruche, puis les assembler pour faire des essaims, il peut y avoir un peu de baston, mais les abeilles comprennent vite leur intérêt. Le mélange de phéromones permettrait une acceptation plus facile de RF.
                Pourquoi vouloir laisser tomber le couvain ? Pas plus simple et productif de remettre une cellule prête à naitre dans le nucléis ? Non ? :)
                @+

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 111
                  3 pts

                  Du coup tu préconises combien de cadres de couvain a peu près ?

                  Merci

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 209

                    Bonjour,
                    Oui, c’est une méthode utilisée pour “dégraisser” les ruches de production, par exemple enlever un cadre par ruche, puis les assembler pour faire des essaims, il peut y avoir un peu de baston, mais les abeilles comprennent vite leur intérêt. Le mélange de phéromones permettrait une acceptation plus facile de RF.
                    Pourquoi vouloir laisser tomber le couvain ? Pas plus simple et productif de remettre une cellule prête à naitre dans le nucléis ? Non ? :)
                    @+

                    Car les formats de cadrons des nucléis de fecondation en sont pas les memes que ceux des vraies ruches, donc quand ils contiennent du couvain suite aux premières pontes de la reine une fois fécondée, il est difficile d’intégrer ce futur couvain ds les ruches au format dadant ou autre. A moins de faire de la decoupe et du recollage.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Certains nucléus sont justement hivernables afin d’éviter ces galères en fin de saison

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Bonjour,
                        Oui, c’est une méthode utilisée pour “dégraisser” les ruches de production, par exemple enlever un cadre par ruche, puis les assembler pour faire des essaims, il peut y avoir un peu de baston, mais les abeilles comprennent vite leur intérêt. Le mélange de phéromones permettrait une acceptation plus facile de RF.
                        Pourquoi vouloir laisser tomber le couvain ? Pas plus simple et productif de remettre une cellule prête à naitre dans le nucléis ? Non ? :)
                        @+

                        Car les formats de cadrons des nucléis de fecondation en sont pas les memes que ceux des vraies ruches, donc quand ils contiennent du couvain suite aux premières pontes de la reine une fois fécondée, il est difficile d’intégrer ce futur couvain ds les ruches au format dadant ou autre. A moins de faire de la decoupe et du recollage.

                        N’importe quoi !
                        Les cadrons de nucléis sont justement fait pour être “raccordés” 2 par 2 et font la longueur pile poil Dadant ! Le p’tit problème c’est la hauteur, mais elles auront migré sur les grands cadres, avant d’avoir bien bâtis sous les cadrons !
                        @+

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 209

                          N’importe quoi !
                          Les cadrons de nucléis sont justement fait pour être “raccordés” 2 par 2 et font la longueur pile poil Dadant ! Le p’tit problème c’est la hauteur, mais elles auront migré sur les grands cadres, avant d’avoir bien bâtis sous les cadrons !
                          @+

                          ah je ne savais pas ça, je ne trouve jamais de méthode assez detaillée sur youtube expliquant bien le fonctionnement de ce type de matériel. J’avais dans l’idée de me bricoler une caisse a nucléi de fécondation a partir d’un corps de warré, séparé en 4 parties égales ce qui me ferai 4 nids d’environ 14cm de coté pour 21 de hauteur. J’utiliserai des barrettes warré recoupées en deux (avec amorce de cire gaufrée), en calculant la longueur de telle sorte que je puisse en visser 2 sous la partie supérieure d’un cadre dadant une fois la fécondation de la reine constatée. Ça vous semble correct comme systeme?

                            Rang: Reine
                            Messages: 1307
                            4 pts

                            Sinon, je pense, que des cadrons de nucléis raccordés équivalant à des cadres de hausse dadant, peuvent très bien hiverner dans une haussette 6 cadres.
                            C’est pas plus simple ?

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 209

                              Sinon, je pense, que des cadrons de nucléis raccordés équivalant à des cadres de hausse dadant, peuvent très bien hiverner dans une haussette 6 cadres.
                              C’est pas plus simple ?

                              Ça doit etre possible. Il faut voir la taille de la colonie en fin de saison pour préparer a hiverner. Je viens de vérifier, une ruchette mini plus équivaut a 3 cadres de hausse dadant, donc la moitié seulement. De plus en polystyrène, elle offre une excellente isolation.

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 209

                                Sinon, je pense, que des cadrons de nucléis raccordés équivalant à des cadres de hausse dadant, peuvent très bien hiverner dans une haussette 6 cadres.
                                C’est pas plus simple ?

                                Mais l’idée d’utiliser une haussette 6 cadres est intéressante aussi, en la divisant en 2 fois 3 cadres si les colonies sont trop petites pour remplir la haussette en entier.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 657

                                  c’est un grand couillon

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Sinon, je pense, que des cadrons de nucléis raccordés équivalant à des cadres de hausse dadant, peuvent très bien hiverner dans une haussette 6 cadres.
                                    C’est pas plus simple ?

                                    Mais l’idée d’utiliser une haussette 6 cadres est intéressante aussi, en la divisant en 2 fois 3 cadres si les colonies sont trop petites pour remplir la haussette en entier.

                                    Tu n’es pas obligé de remplir la haussette, Ô contraire, mettre une partition PIHP de chaque côté, et là, l’isolation est au TOP !
                                    Tu peux aussi prévoir d’empiler tes miniplus, mais idéalement faudrait chercher à hiverner un max de reines, donc…………..
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      c’est un grand couillon

                                      C’est ce que je pense aussi ! :)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        J’en ai quelques’unes (2 !) hivernées sur 4 cadres de hausses, entourées de PIHP. Elles sont toujours là, et même plutôt en forme. Si c’est concluant, je ferai surement + l’année prochaine.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          salut chouchie,
                                          Ouaip ! T’es pile dedans ! Est-ce que tu as constaté du couvain contre la PIHP ?
                                          Pour moi, c’est un sacré outil de développement ces PIHP ! :)
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            Je sais pas, j’ai juste tiré un cadre pour voir. J’étais pas forcément convaincu des PHIP jusqu’à maintenant, mais là je commence à aimer dans certains cas. A suivre !

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture