20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      tu es obligé de detruire les CR de sauveté a 10 jours apres dernier cara !!
      tu n as pas de reines dans l ea !!
      donc pas dorphelinage !!
      ta reine reste dans la souche !!a+

        Rang: Gardienne
        Messages: 209

        Bon j’avais commencé a donner un peu de sirop 25% dans mon nourrisseur bois (que je soupçonne de ne pas etre étanche) je l’ai donc remplacé hier par un nicot en plastique, j’ai mis 20cl de sirop a l’arrière et le reste de candi a l’avant apres avoir percé le nourrisseur et mis les entrées comme il fallait. Bilan ce matin elles n’ont pas touché au sirop, j’ai 6 ou 7 abeilles mortes dans le compartiment a candi et c’est une invasion de fourmis dans tout le nourrisseur…est ce possible que les abeilles aient été tués par les fourmis? j’ai pu observé qu’elles n’hésitaient pas a attaquer les abeilles en les attrapant aux pattes..et visiblement pas vraiment d’attaques de la part des abeilles qui ont plutôt tendance a voler dans le nourrisseur et battre en retraite…faut dire qu’elle ne monte pas en grande quantité ds le nourrisseur non plus, elles ne semblent pas intéressé par ce que je leur donne ni sirop ni candi, ni levure de bière…

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Si elles ne prennent pas c’est qu’il n’y a pas de dynamique. Peut être pas assez populeuse ?

          Oups trop tard :laugh:

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            les abeilles se défendent très bien des fourmis, si la colonie n’est pas trop faible.
            Il se peut qu’il y en ait dans le nourrisseur, mais pas dans la ruche, faut bien partager !
            Comment tes abeilles ont pu monter dans le nourrisseur, ce n’est normalement pas possible, elles ne peuvent pas passer par les ouvertures du sirop, et le trou est obturé par le candi.
            En cas de fourmis très agressives, et de nuc ou petites colonies, le seul truc que j’ai trouvé efficace est les pieds de ruche dans une boite de conserve remplie d’eau.

              Rang: Gardienne
              Messages: 209

              Ta colonie elle fait quelle taille ?

              Bonjour, pas bien grosse, je dirais qu’elles occupent 5 cadres, elles ramènent beaucoup de pollen par contre, saule marsault et pissenlit. C’était une colonie qui marchait bien l’an dernier, un essaim naturel d’une de mes ruches capturé en mai il me semble, qui m’a fait 4 ou 5 cadres de hausse sur le châtaignier en juin. Elle m’a rempli les 10 cadres de corps assez rapidement. Mais j’avais eu un gros problème de mortalité de novembre jusqu’a janvier. De mes 9 ruches c’est la seule survivante..

                Rang: Gardienne
                Messages: 209

                les abeilles se défendent très bien des fourmis, si la colonie n’est pas trop faible.
                Il se peut qu’il y en ait dans le nourrisseur, mais pas dans la ruche, faut bien partager !
                Comment tes abeilles ont pu monter dans le nourrisseur, ce n’est normalement pas possible, elles ne peuvent pas passer par les ouvertures du sirop, et le trou est obturé par le candi.
                En cas de fourmis très agressives, et de nuc ou petites colonies, le seul truc que j’ai trouvé efficace est les pieds de ruche dans une boite de conserve remplie d’eau.

                Non coté sirop il n’y a pas d’abeilles juste des fourmis, les morte s que j’ai retrouvé ce matin était dans la partie réservée au candi (nourrisseur nicot plastique) j’ai laissé les petit plastiques d’acces de telle sorte qu’elle puissent y acceder, et j’ai percé le petit rond et placé le candi dessus. Coté sirop j’ai qd meme mis une des entrée accessible, comme je ne mets que de tres petites quantité (20cl) pas de risque de noyade.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour
                  ca sent le ……

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    On m’a toujours dit qu’une colonie qui prend pas le sirop, c’est louche. Y a un problème Houston !
                    J’ai pu vérifier ce dicton !

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 209

                      Je l’ai visité, il y a bien une reine, qui n’était pas marquée, de la ponte, beaucoup de pollen, un peu de nectar, et 3 ou 4 cadres de couvain fermé ( a la dernière visite il y a 10 jours). Je reçois mes reine jeudi ou vendredi. Si je fais mes EA le jour J c’est grave?( je compte introduire mes reines fécondées sur couvain fermé)? il faudra juste que je passe tout les 7 jrs detruire les CR? Je ne voulais pas faire mes EA trop plusieurs jours en avance pour laisser a ma colonie souche le temps de refaire une peu de couvain, surtout avec la météo superbe de cette semaine.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 4

                        pour un débutant comme moi……. dur dur de déchiffrer vos abréviations

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 209

                          pour un débutant comme moi……. dur dur de déchiffrer vos abréviations

                          EA=essaim artificiel
                          CR= cellule royale

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Et “J” …jour … :laugh:

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 111
                              3 pts

                              Bonsoir,
                              Une question simple et sans doute posée mille fois.
                              À quelle Distance minimale faut il transporter ses essaims dans le cadre d’une division simple de colonie (pas d’introduction de CR ou de RF)
                              2,7 km sont-ils suffisants ?
                              Merci d’avance

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                Et “J” …jour … :laugh:

                                baba = superbaba
                                kaki = kakikouka
                                :laugh:
                                on avait fait un post avec les abrevations pour les nouveaux !!
                                a+

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 209

                                  Bon, suite de l’opération:
                                  J’ai bien reçu mes 2 reines fécondées le 21 avril.
                                  J’ai constitué les EA le matin avec un cadre de couvain fermé, un cadre de provision et une CG, et 30cl de sirop.
                                  Les reines ont toute deux été acceptée et ont débuté la ponte.
                                  Souci:
                                  Un des essaim n’a pas touché au sirop ou très peu (j’ai envie de dire tant mieux pour lui) quand au deuxième il a tout vidé…mais elles ont choppé la coulante (diahrée jaune)..j’ai donc retiré le sirop a l’autre et je leur ai donné un mélange miel levure de bière..j’attends la suite mais aujourd’hui temps pourri, 11 degrés et de la pluie!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    Si tu as donné un cadre de miel… Pas besoin de siroter
                                    Si tu veux que ça aille plus vite attends un peu que la reine s’installe bien et renforce avec un cadre couvain fermé avec abeille en prenant peut-être soin d’orpheliner ce cadre et de protéger ta reine….. Qu’en pensent les autres?

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 209

                                      Si tu as donné un cadre de miel… Pas besoin de siroter
                                      Si tu veux que ça aille plus vite attends un peu que la reine s’installe bien et renforce avec un cadre couvain fermé avec abeille en prenant peut-être soin d’orpheliner ce cadre et de protéger ta reine….. Qu’en pensent les autres?

                                      Je comptais éventuellement leur ajouter un cadre de couvain fermé, mais sans abeilles, seulement, va falloir l’avoir le cadre de couvain! :P et pour le moment, j’ai beau mettre une cire gaufrée toutes les semaines dans la ruche souche (qui n’est que sur 7 cadres dont seulement 2 de couvain), elles me les batissent et y mettent du nectar mais pas d’œufs! Je leur ai placé une hausse avec 6 cadres batis et un morceau de plastique au dessus du couvain pour maintenir un peu la chaleur au niveau du nid car ils annoncent un beau refroidissement avec même un matin a 3 degrés dans la semaine qui vient!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Tu lui a pris combien de cc?

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 209

                                          Tu lui a pris combien de cc?

                                          A la ruche mère, ben seulement 2 de couvain fermé au moment de créer les EA le 21 avril. Je lui ai remis en suite une cire gaufrée entre 2 cadres de provision, a peine une semaine apres c’était batie et plein de nectar. Donc j’ai remis 2 cires gaufrées, une en dehors du nid a couvain, et une autre intercalée entre les 2 cadres de couvain, en espérant qu’elle y ponde ensuite. Je n’ai pas encore controlé ce dernier cadre en le sortant, mais en regardant avant hier quand je leur ai posé la hausse, de dessus ça avait l’air deja pas mal bati, du moins le haut du cadre Je prevois une visite mercredi en fin d’apres midi, je verai s’il a bien été pondu ou pas, et j’irai controler les 2 EA histoire de voir si elles ne m’ont pas fait de cellules royales. Ah oui au fait détail important, ds la ruche mère, j’ai retiré une cellule royale sur un cadre de l’année, donc elle se préparait a essaimé la coquine! certainement par manque de place pour la ponte! Maintenant vivement un retour du beau temps!

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Tu lui a pris combien de cc?

                                            A la ruche mère, ben seulement 2 de couvain fermé au moment de créer les EA le 21 avril. Je lui ai remis en suite une cire gaufrée entre 2 cadres de provision, a peine une semaine apres c’était batie et plein de nectar. Donc j’ai remis 2 cires gaufrées, une en dehors du nid a couvain, et une autre intercalée entre les 2 cadres de couvain, en espérant qu’elle y ponde ensuite. Je n’ai pas encore controlé ce dernier cadre en le sortant, mais en regardant avant hier quand je leur ai posé la hausse, de dessus ça avait l’air deja pas mal bati, du moins le haut du cadre Je prevois une visite mercredi en fin d’apres midi, je verai s’il a bien été pondu ou pas, et j’irai controler les 2 EA histoire de voir si elles ne m’ont pas fait de cellules royales. Ah oui au fait détail important, ds la ruche mère, j’ai retiré une cellule royale sur un cadre de l’année, donc elle se préparait a essaimé la coquine! certainement par manque de place pour la ponte! Maintenant vivement un retour du beau temps!

                                            S’il n’y avait qu’une CR au centre du couvain, cela ressemble à une supersédure ( et non à des CR d’essaimage qui en général son + nombreuses et situées à la périphérie). Ce qui semble dire que ta reine n’est pas assez performante et que les abeilles ont décidé de la remplacer sans essaimage

                                          20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture