20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Désolé je vais pas forcément te répondre comme les autres mais le mieux est quand même que tu achète des essaims de bonnes souches puis qu’ensuite tu divise en 2 pour arriver à ton nombre souhaité. Tu auras, si le vendeur est sérieux, de bonnes caisses qui vont bossé et facile à travailler .

      Si tu souhaites faire sur ta seule caisses qui reste il faudrait espéré qu’elle est une bonne dynamique, que les fécondations ce passe bien et que les reines soit de bonnes qualités . Bref tu risque fortement de végèté plusieurs années.

      La méthode que je te propose est certes plus coûteuse mais tu retombera plus vite sur tes pattes, à condition que derrière tu ai une bonne métrise.

      Oui surtout qu’il ne te reste qu une colonie. Au final ça te coûtera moins cher.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        ben un peu comme mika je vais pas te repondre tout a fait comme les autres !!
        d abord il me semble que tu as pas mal de pertes !!
        j en conclue que tes zaza sont pas au top ou c est toi qui ne l est pas !!! ou les deux !!!
        je ne jette pas la pierre !!
        on est tous passé par la case départ !!!
        et il faut au moins 10 ans pour commencer a maitriser les zaza et ton propre micro climat et environnement!!
        des apis que me disent que leur caisses ce sont des bombes j en connais pas mal !!
        mais y en a beaucoup ca ressemble plus a des petites bombinettes !!!
        et d autres qui croient qu ils ont mis le doigts sur une genetique du tonnerre de dieu parce qu elles essaiment 1 mois avant tout le monde ????? et plusieurs fois dans l année!!
        alors pour moi difficile de te donner un avis tant que j y ai pas le nez dedans !!
        on vois de tout en zaza!!! et ca c est pas arrangé avec les imports a outrance de reines d on ne sait ou !! qui nous a laissé une poubelle genetique dans la nature!
        et dans le domaine des zaza le vivre ensemble je trouve pas ca bien terrible !!!
        dans les essaims de droite et de gauche , sans compter sur le sanitaire y a que les zaza qui sont valables a recuperer !!
        et y en a beaucoup d essaimeuses !!!!!
        et puis bon si t es pas un pro, tu n as pas de contrainte financiere, tu t amuse et tu vie ta passion , c est le principal !!
        et tu as le souci d ameliorer, c est bien !!!!
        tu trouvera sur le fofo les reponses a tes questions , tu va trouver un ou plusieurs api qui ressemble a ton modele d apiculture et je suis sur que tu avancera tres vite !!a+

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Pierrot, dans sa présentation, Valentin dit que cela fait 20 ans qu’il fait de l’apiculture, donc il doit maîtriser les bases…
          Ses pertes viendrait d’un traitement AF cet automne, ce qui est possible, non ? il parait que ça peut secouer les reines.

          Valentin, si tu ne peux pas acheter, vu les prix, fais comme tu l’as décrit, en faisant des EA et en les nourrissant, tu devrais remonter pour l’an prochain. Richard, dans un post assez récent, à donné sa méthode pour multiplier à partir d’un EA hiverné sur 6 cadres, je me souviens plus du post…
          Après, du miel cette année… ma foi, ça doit dépendre des ressources. Chez moi, ça serait hors de question !

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            ou pour faire au plus simple et au moins cher (et un peu comme tom)
            tu prends trois ruchettes neuves, si possible avec nourrisseurs ( si le printemps est pourri). Tu divises ta ruche en trois dès que tu as six cadres de couvain. (en éventail, tu dois le savoir)
            Celle qui a hérité de la reine te fera forcément une récolte en été.
            Tu suis bien tout le monde car il faudra sûrement faire des essaims pour les empêcher de se barrer. Entre les caisses vides et les ruchettes t’es tranquille.
            Ce que je me demanderais c’est que faire des cires des ruches mortes. :)

              Rang: Reine
              Messages: 1322

              Si tu veux avoir une chance de faire un peu de miel et augmenter ton cheptel tout en améliorant ta génétique sans avoir le budget d’acheter des essaims, et bien moi, je miserai sur l’achat de reine fécondée, tu en auras 3 à 4 pour le prix d’un essaim.
              Tu coupes ce qui te reste, tu introduis les reines fécondées et tu boostes avec des nourrissements légers mais réguliers.
              En réutilisant tes cadres actuels, c’est jouable de récolter en haussettes un petite récolte.
              En Juillet, tu recoupes avec encore des intros de reines fécondées.

              Laisser faire la nature sera beaucoup moins bons en matière d’EA réussi.
              Normalement, tu devrais avoir quelques pots de miel et des colos nickel pour l’année prochaine.

              Maintenant, moi, ce que je ferais…
              Mika a raison pour les essaims achetés, encore plus s’ils ont été hivernés mais cela coute cher…
              Moi, je ne miserai pas sur le miel, s’il y en a, tant mieux mais je mise sur le 0.
              Je booste les colos qu’il me reste (sur la warrée, je pique des abeilles lors de la création d’EA), quand elles sont sur 8 cadres de couvains, je coupe en 4 les cadres de couvain et j’introduis des 3 reines fécondées et je laisse la vieille reine dans la dernière. Je ne réutilise pas les cadres des autres ruches pour éviter des maladie et je repars sur des cires gauffrées + partitions chaudes.
              Je booste avec des nourrissements légers régulièrement.
              Je booste à mort l’EA avec la vieille reine et je recoupe de la même façon que précédemment.
              Fin juillet, je change la vieille reine.

              Peut-être que tu feras un peu de miel sur les premiers EA selon la météo et le biotope.

                Rang: Gardienne
                Messages: 209

                En réutilisant tes cadres actuels, c’est jouable de récolter en haussettes un petite récolte.
                En Juillet, tu recoupes avec encore des intros de reines fécondées.

                J’hésite quand même a réutiliser les cadres, je ne suis pas sur à 100% qu’ils soient sains, il y a quand même des petites traces de chiures beiges par endroit sur le bois des cadres, le mec du GDSA m’a dit que ce n’était pas bien grave en automne! mais quand même ça m’ennuie de les réutiliser, surtout si j’investis ds de la reine fécondée à 30 balles pièce minimum! ;)

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 209

                  Ce que je me demanderais c’est que faire des cires des ruches mortes. :)

                  Pour les cadres des ruches mortes, n’ayant pas de chaudière a cire, je m’en suis bricolé une, ça a l’air de fonctionner: j’ai tout simplement pris une decolleuse a papier peint, une poubelle en plastique (l’ideal serai qd meme un vieux ballon d’eau chaude, mais je fais remplacer le mien cette année!), je raccorde le tuyau de vapeur à la poubelle noire, j’y place environ 5/6 cadres j’envoie la vapeur et au bout de 25 min environ les cadres sont “propres”, ensuite je retraite la cire pour purifier un peu quand même, j’y refais bouillir avec un peu d’eau, je filtre le plus fin possible, je verse ça ds un récipient et j’attends le refroidissement, ensuite je récupère la cire, je gratte les quelques impuretés accumulée entre la cire et l’eau et ça me fait des beaux lingots! Bon c’est sur c’est un peu laborieux, et coûteux en énergie, mais pas vraiment d’autres alternatives, le cerificateur solaire en ce moment….ou le ciel est gris a peut pres 7jrs sur 7 ici et qu’ils nous annonce du moins -5/-7 de minimal toute la semaine a venir! ;)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 209

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 209

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 209

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 209

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Du coup tu n’as pas flingué la reine avec AF. Mais au vue des photos çà ressemble fortement à nosema ceranea.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 924

                              Nextapi, a priori pas de problème de maladie, un membre de mon GDSA est venu voir une de mes ruches morte, il n’a rien constaté de particulier a ce niveau, je pense que cette grosse perte est une erreur de ma part… un traitement flash à l’AF en septembre qui a du être trop dosé…

                              Je suis assez surprise entre ce que je vois sur les photos et ce que tu écris. :ohmy:
                              Mon inexpérience ne me permet peut etre pas de juger, mais pour moi, lorsque je vois une telle caisse je me dis qu’il y a un sacré soucis qui n’est pas du tout dû a ton flash…. sans parler des moisissures dans le coin de la caisse (interieur/exterieur)
                              mais les pros auront certainnement d’avantage a dire

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Nextapi, a priori pas de problème de maladie, un membre de mon GDSA est venu voir une de mes ruches morte, il n’a rien constaté de particulier a ce niveau, je pense que cette grosse perte est une erreur de ma part… un traitement flash à l’AF en septembre qui a du être trop dosé…

                                Je suis assez surprise entre ce que je vois sur les photos et ce que tu écris. :ohmy:
                                Mon inexpérience ne me permet peut etre pas de juger, mais pour moi, lorsque je vois une telle caisse je me dis qu’il y a un sacré soucis qui n’est pas du tout dû a ton flash…. sans parler des moisissures dans le coin de la caisse (interieur/exterieur)
                                mais les pros auront certainnement d’avantage a dire

                                C’est qu il y a beaucoup de personnes qui comprennent rien….

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 209

                                  tout ce qui est moisissure c’est que la ruche est comme ça depuis quelques semaine et qu’il a fait très très très humide!, a l’exterieur de la ruche c’est juste de l’eau, divers mousses/algues dues a l’humidité.

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 209

                                    Si ça peut aider au diagnostique, depuis que j’ai ces ruches a ces emplacements, je constate presque tout les ans en avril mai des coulure jaunes vif sur le toit et la ruche, même parfois sur ma voiture garée a une 15aine de mètre du rucher. En pleine saison, il m’arrive régulièrement d’observer des abeilles qui marche désespérément au sol, a quelques mettre des ruches. Je sais pas si l’humidité joue une rôle dans nosema, mais mon rucher est plutôt situé dans un coin humide, qui voit le soleil assez tardivement, un peu dans un creux de vallon, souvent brumeux et frais la nuit, je sais que c’est loin d’être la situation idéale, mais pas vraiment, je cherche d’autres emplacements. Sinon un vétérinaire pourrai me renseigner si je lui apporte un cadre ou un échantillon d’abeilles mortes?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Pour hiverner les ruches c’est au soleil à l’abris du vent dominant. Dans toutes les abeilles il y a des spores des nosemoses. Les tests sont à faire sur broyat abeilles vivantes.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Tu as nourri ta ruche au sirop cet automne ?

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 209

                                          Tu as nourri ta ruche au sirop cet automne ?

                                          Non, juste un peu au printemps quand j’ai fais mes EA.

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 209

                                            je pense pas que ce soit noséma céranaé car il y a des abeille dans le font de ruche, je remarque qu’il y a quelque trou dans le peu de couvain qu’il a qui pourrait faire penser au varroa, de plus pour des ruches qui sont mort fin 2017 on peut pas dire qu’il y a beaucoup de provision, en tous cas pas suffisamment a moins qu’il y ai d’autre cadre que tu nous a pas fait voir.

                                            Non je n’ai pas montré tout les cadres, il y a plusieurs cadres de provision, mais certe les provisions sont plus attaquées que les autres ruches mortes, mais c’est aussi la dernière morte, je l’ai constaté en rentrant apres 4 semaines d’absence, en decembre elle avait encore des abeilles au trou du couvre cadre qd j’ai placé le pain de candi. Mais le moisi a du s’installer avec l’humidité, ils n’y en avait pas sur les autres que j’ai remisé des que j’ai consaté leur mort debut decembre.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture