20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Tu as traité avec autre chose dans l’année ?
      Quels étaient tes traitements les années précédentes ?on voit effectivement des trous dans les opercules…

      Une ruche, on peut se poser quelques questions mais….plusieurs….. Il y a peut-être un point commun ….

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 924

        je reste sur le diagnostic de Seb avec cette nosema ceranea,

        Mais pas que, car visiblement tu as aussi quelques fins réseaux de soie qui me font penser à la fausse teigne. Pour en être sur, tu devrais décortiquer cette partie pour trouver des larves de teigne

        Quant a cette partie blanchâtre, on dirait un développement de champignon dû a l’humidité

        bizarrement elle parait être situé su cette partie humide de la caisse, favorisant toutes les maladies et en l’occurrence la teigne, mais pas que.

          Rang: Gardienne
          Messages: 209

          Tu as traité avec autre chose dans l’année ?
          Quels étaient tes traitements les années précédentes ?on voit effectivement des trous dans les opercules…

          Une ruche, on peut se poser quelques questions mais….plusieurs….. Il y a peut-être un point commun ….

          en aout au lanière de thymol, maison pour certaine, et simples modérateur d’ambiance pour d’autres, mais je sais pas si ça a été bien efficace, vu les quantités tombé lors du premier flash AF, la la plaque amovible sous le plancher etait recouverte de varroa. J’exagère un peu mais a peine, j’ai pas eu le courage de compter tellement il y en avait, peut etre un tout les 3mm sur certaines ruches. L’année d’avant j’avais aussi fait seulement un traitement flash AF j’avais la aussi suivi le tableau de dosage, mais ça n’a pas vraiment reagit, je n’ai pas entendu de bourdonnements au moment d’insérer le sopalin imprégné, et peu d’abeilles sont sortis, il n’y avait aucune morte le lendemain matin, tandis qu’en sept 2017 c’était vraiment des centaines de mortes au matin, devant la ruche, sur la planche d’envol et juste ds l’entrée a l’intérieur de la ruche, c’était obstrué de cadavres sur toute la largeur de l’ouverture.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonsoir
            je doute d un surdosage c est pour cela que j ai laissé mon premier message !!
            un surdosage ou trop de chaleur sur le traitement flingue les reines !!!
            les cadres me plaisent pas ???????
            la dejection comme dit seb ????
            tant que t as pas vu céranaé de pres !!!!!
            a suivre !!a+

              Rang: Gardienne
              Messages: 209

              oui la partie blanche est de la moisissure, mais c’est rescent, c’est depuis qu’elle est vide, et que j’ai condamnée l’entrée, il a fait vraiment humide et tres peu de jours de soleil en ce moment, bcp de brouillard etc. J’ai des photos d’autres cadres de cette ruche ou il y a carrement de la moisissure verte!

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                C’est pas la moisissure qui a fait crever la colonie. Ça ne devrait pas être un foudre de guerre ta colonie.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 924

                  Ces formes et trou un peu étranges me font penser a la ruche que j’ai tenté de sauver, issu d’un essaimage, un début de fausse teigne a été vaincu après avoir changé, la ruche (mise en ruchette), quelques cadres et traité mais cela ce passait en été. cependant ça me parait assez caractéristique de sa présence.
                  J’ai réussi a la sauver mais la reine montrait quelques signes de faiblesse. Vers noël la ruche est devenu bourdonneuse mais 2 cadres encore sein ont garder ces formes bombées par endroit et des trous.
                  Je pense que l’humidité n’a pas aidé ta colonie qui a la base c’est affaiblie pour des raisons que j’ignore (disette, teigne, nosea…)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 209

                    C’est pas la moisissure qui a fait crever la colonie. Ça ne devrait pas être un foudre de guerre ta colonie.

                    Elle a quand même donné du miel et 2 EA en avril, plus un cadre de couvain prélevé au cours du printemps pour redonner une chance a un EA a reine non fécondée a temps pour cause d’intempéries!

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 209

                      Je pense que l’humidité n’a pas aidé ta colonie qui a la base c’est affaiblie pour des raisons que j’ignore (disette, teigne, nosea…)

                      Oui c’est certain, entre les gros coups de vents et la flotte a répétition cette année, tout moisi! Meme sous abris mon bois de chauffage était humide!

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        En tout cas il y a de fortes chances pour que les varroas t’aient bien attaqué la colo…..au vue des fricassés que tu nous annonces :whistle:

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 209

                          En tout cas il y a de fortes chances pour que les varroas t’aient bien attaqué la colo…..au vue des fricassés que tu nous annonces :whistle:

                          c’est fort possible, a l’avenir je pense revenir au bandelettes classiques que propose le GDSA.

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Oui c’est sûr.. Même si c’est pas la panacée…
                            Un ptit flash hivernal en plus si besoin …

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonsoir
                              en fin d apres midi je suis passé pas loin d un de mes ruchers, je suis allé donner un coup d oeil car dans un bois et j ai pas attaché les toits car sont jamais partis !!
                              j en ai profité pour soupeser et lever quelques couvre cadres !!
                              ben je suis pas pret de leur donner du candi !!
                              a la place, la 1ere des choses a leur faire des le beau jours c est d enlever des provisions !!!
                              des colo sur 8 cadres et plus, occupant les 3/4 de la longueur de la caisse et toute sur l avant !!
                              les seule rognes ce sont celles qui etaient deja marqué en fin d été et que j ai pas viré car j etais la ou vous savez !!!!.
                              il y a du rafraichissement qui arrive d apres la meteo !!
                              et je prefere les voir comme ca!!
                              je vais pas leur donner de girofle non plus !!
                              juste un peu de candi au nozévit !!a+

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 209

                                dur a faire ici il a fait maximum 4 degrés cet apres midi, on a meme eu des flocons en fin d’apres midi! et la semaine qui vient c’est que du negatif! -4, -6,-7,-5!

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Tu peux faire une sublimation d’oxalique comme ça t’ouvres pas

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 209

                                    Tu peux faire une sublimation d’oxalique comme ça t’ouvres pas

                                    Pas pour traiter, pour faire une visite comme pierrolefou! ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      Oups :P

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 209

                                        Oups :P

                                        t’as fais un tour au bistrot Valentin? ;)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          Hips :sick: :laugh:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            on peut faire par degouttement a partir de 5 degrés !!
                                            en sublimation j en ai fait a partir de zero !!
                                            ca m arrive souvent meme en dessous de zero de lever délicatement toit et couvre cadre!!
                                            regarder tres rapidement et refermer aussi sec!!
                                            heureusement qu il y en a qui l on fait l an passé sinon y aurait pas eu de lanceurs d alerte pour céranaé !!
                                            a+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture