20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine
      Messages: 1322

      Idem, si j’ai un gros doute, je soulève délicatement le couvre cadre et tu vois tout de suite si c’est mort ou pas…

      Tant que tu ne touches pas aux cadres et que tu ne brusques pas la grappe, il n’y a pas vraiment de soucis…

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Pierro en parlant de ceranae j’ai rien dit cette, mais au de ce que je sais ça va ressembler fortement à l’année dernière sauf que les coins ont changés

        Les photos sur le forum c’est varroas plus ceranae!!

          Rang: Gardienne
          Messages: 209

          Idem, si j’ai un gros doute, je soulève délicatement le couvre cadre et tu vois tout de suite si c’est mort ou pas…

          Tant que tu ne touches pas aux cadres et que tu ne brusques pas la grappe, il n’y a pas vraiment de soucis…

          oui, ceci dit c’est bien ce que j’ai fait en décembre quand j’ai déposé les pain de candi sur le trou, comme je ne voyais pas d’abeilles au trou, j’ai ouvert…et c’est le drame! :S

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            on peut faire par degouttement a partir de 5 degrés !!
            en sublimation j en ai fait a partir de zero !!
            ca m arrive souvent meme en dessous de zero de lever délicatement toit et couvre cadre!!
            regarder tres rapidement et refermer aussi sec!!
            heureusement qu il y en a qui l on fait l an passé sinon y aurait pas eu de lanceurs d alerte pour céranaé !!
            a+

            Pareil pour le nozevit par dégouttement.

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              Pierro en parlant de ceranae j’ai rien dit cette, mais au de ce que je sais ça va ressembler fortement à l’année dernière sauf que les coins ont changés

              Les photos sur le forum c’est varroas plus ceranae!!

              salut ispat
              j avais pas voulu le dire pour pas lancer la psychose !!!
              quand je l avais eu y a 5 ou 6 ans c etait uniquement sur les ruchers qui revenaient des pollinisations !!
              mes caisses qui partent en pollinisations sont des EA de l année boostés a l epoque au sirop de glucose !!
              les autres caisses l ont pas eu car je nourris que les EA !!
              pour moi y a pas photo !!
              et oui ca m avais pris la connerie de devenir moderne moi aussi !! et c etait commode le sirop !!
              ca m a servi de leçon !!! depuis je fais mon sirop et mon candi !!a+

              PS: un gros pro 200 caisses boostés avec un truc qui viens des USA pour de la pollinisation de colza tres precoce !!
              a l automne les 200 caisses crevées !!!! :ohmy:

              rePS:cette année la j ai stocké en ligne sur un rucher d hivernage 70 caisses + un rucher sedentaire a 50 metres !!
              je dechargeais en suivant et je notais d ou elles venaient !!
              ca faisit des lots de 12 ou 24 ruches et y en avait qui venaient pas de pollinisations !!
              quand j ai fait la visite de printemps !!
              la moitié de crever en moyenne dans celles de pollinisations et 1 ou 2 sur celles qui revenaient d ailleurs !!
              donc y avait des malades et des saines et elles ne se sont pas contaminé!!
              ca fait drole quand tu ouvre tout en suivant et que tu vois la moitié de crevé et puis 24 caisses ou presque queue dalle et puis a nouveau la moitié et en suivant !!
              la t est content d avoir tout noté pour te faire une idée du probleme !!a+

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Donc le sirop…. :sick: pas bon quoi

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 535

                  Bonjour à vous, moi dans le même cas que Valentin l’hiver dernier, je ne reviens pas dessus car on en avait assez parlé, mais c’était le même cas j’en suis sûr ainsi que beaucoup d’autres cas, j’ai pas hésité car pas le choix, j’ai coupé en deux toutes les colonies vivantes, sauf sur mon rucher non impacté où je n’ai touché à rien. J’ai eu quelques échecs de fécondation mais j’ai remonté mon cheptel. Au final seulement 80kg de miel et aujourd’hui rien n’est encore gagné, des colonies minuscules mais toujours en vie.
                  C’était la première année où je laissais tomber l’apivar pour le formique.
                  Cette année ce sera encore divisions mais avec introduction de reines.
                  Je vais essayer en fin de matinée d’aller contrôler un des ruchers mais il ne fait pas chaud.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 209

                    ca m a servi de leçon !!! depuis je fais mon sirop et mon candi !!a+

                    La recette de votre sirop est elle secrète, ou on peut avoir des pistes? ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 1322

                      Lol, moi, c’est sucre de betterave + eau et vinaigre de cidre, rien de bien sorcier.

                      J’en ai parlé il y a moins d’un mois sur le post “sirop à ne plus acheter” si tu veux lire ce post ;)

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 209

                        Lol, moi, c’est sucre de betterave + eau et vinaigre de cidre, rien de bien sorcier.

                        J’en ai parlé il y a moins d’un mois sur le post “sirop à ne plus acheter” si tu veux lire ce post ;)

                        D’accord, comme le mien, enfin sucre blanc du commerce premier prix a carrefour, eau du robinet, et vinaigre blanc environ 5%, pareil pour le vinaigre, la bouteille d’un litre a 35 cts a carrefour, mais on m’a plutôt conseillé de prendre du vinaigre de cidre. Pour le candi c’est pareil, je rajoute un peut de miel (10 kg de sucre, 2 kg d’eau, et 2kg de miel, ensuite avant de mettre en sachet, une cuillère a soupe de vinaigre par kg de sucre et je le monte a 116/117 degré), le miel ajouté a la toute fin de manière a ce qu’il ne bout pas trop longtemps, pas plus d’une minute. Mais je me pose la question de la qualité du sucre…

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 566

                          Salut valentin
                          Je viens de lire ton post. Les copains t’ont donné plein de façon de faire et de moment pour les réalisés mais j’ai vu ton post ou tu voulais changé ta race d’abeille pour des caucassiennes et nous parlais d’apiselect. Le gros du problème que personne ne ta parler s’est ou va tu trouver tes reines pour faire des essaims de si bonne heures en saison. Je pense que des endroits comme l’ile d’yeu tu trouveras pas de reine avant mai et les premières sont peut-être déja toute réservé et pour un éleveur francais , je suis pas sure que les premières reines te seront reservé , a mon avis ses bon clients seront déja prioritaire sur les premières élevages sorti par rapport à un nouveau api
                          Mika qui fait de l’élevage pourra peut être nous éclairé si je me trompe mais a mon avis ces premières reines vont à ses clients fidèles ou dans ses colos qui on besoins de remérage. il doit être plus facile dans obtenir au moment du grand boum de production et donc pour toi de faire tes EA plus tard en saison. Je crois qu”avant de dire coupe ta ruche début avril il te faut déja trouver tes reines et l’époque ou tu pourra les recevoir

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 209

                            Salut valentin
                            Je viens de lire ton post. Les copains t’ont donné plein de façon de faire et de moment pour les réalisés mais j’ai vu ton post ou tu voulais changé ta race d’abeille pour des caucassiennes et nous parlais d’apiselect. Le gros du problème que personne ne ta parler s’est ou va tu trouver tes reines pour faire des essaims de si bonne heures en saison. Je pense que des endroits comme l’ile d’yeu tu trouveras pas de reine avant mai et les premières sont peut-être déja toute réservé et pour un éleveur francais , je suis pas sure que les premières reines te seront reservé , a mon avis ses bon clients seront déja prioritaire sur les premières élevages sorti par rapport à un nouveau api
                            Mika qui fait de l’élevage pourra peut être nous éclairé si je me trompe mais a mon avis ces premières reines vont à ses clients fidèles ou dans ses colos qui on besoins de remérage. il doit être plus facile dans obtenir au moment du grand boum de production et donc pour toi de faire tes EA plus tard en saison. Je crois qu”avant de dire coupe ta ruche début avril il te faut déja trouver tes reines et l’époque ou tu pourra les recevoir

                            oui tout a fais c’était un peu pour ça que j’envisageais une recolte de printemps avant de casser, sur du pissenlit le pic est en avril, la c’est jaune partout autour, debut mai ça commence a diminuer de mémoire, dc j’envisageais cette petite recolte debut mai, en ayant controlé les cellules tout les 8/10jours pour eviter un essaimage, de ma nière a avoir une colonie bien peuplée vers la mi mai pour pouvoir casser et introduire mes reines, mi mai ou fin mai. Ou alors je ne fais pas cette recolte de pissenlit, je casse fin mars debut avril ma colonie restante en deux ou 3, en prenant le risque de l’elevage naturel (tributaire de la météo) et en boostant un peut, ensuite je recasse en 2 vers juin si le développement est correct sur les nouvelles reines, elles bénéficieront de la mielée d’été, sur le châtaignier et le tilleul. Enfin j’adapterai en fonction de la meteo deja et de la vitesse de développement, je sais pas ce qui est le plus efficace pour avoir le plus d’abeilles et de couvain a disposition, si c’est de laisser prospérer ma colonie restante en faisant les cellule royale et eventuellement en la passant en 12 cadres, ou la diviser très tot au risque que ça foire a cause de la météo.. apres pour la caucasienne je sais pas encore c’est vrai que j’hésite quand meme, j’ai quand meme vu qu’elle etait plutot sensible a la nosemose, comme j’ai peut etre ce probleme sur mes ruchers.. et j’aimerai une race qui demarre tot en saison justement pour les miellées de fruitiers et pissenlit. Il me semble que la carnica est bonne la dessus. Enfin a voir, peut etre que je ferai un rucher a plusieurs races, le souci c’est que je serai dépendant des remerages reguliers si je veux garder les caractéristiques de chaque race.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Il me semble effectivement que la caucasienne n’est pas trop précoce… Faut de la croisé italienne par exemple
                              Et d’accord avec ano52…..faudrait trouver des reines avant tout

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Donc le sirop…. :sick: pas bon quoi

                                moi je dirais la pollinisation , c’est envoyé ces caisses à l’équarrissage…
                                çà fait pas crever les ruches sur le moment. Le pollen contaminé de fongicide çà affaiblie et flingue les abeilles. c’est pas compliqué à comprendre, Le pain d’abeille c’est du pollen fermenté. Le fongicide çà perturbe cette fermentation, en gros les grains de pollen ne sont plus cassés ou mal. Les abeilles n’arrivent plus à le digérer ce qui entraîne carence et autres…En plus ce pollen flingue la flore intestinale = nosemose.
                                il y a eu une étude sur le CCD aux US montrant que les abeilles crevées avaient du pollen plein les intestins mais non assimilable. :sick:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Il me semble effectivement que la caucasienne n’est pas trop précoce… Faut de la croisé italienne par exemple
                                  Et d’accord avec ano52…..faudrait trouver des reines avant tout

                                  pas si sûr….

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 209

                                    Donc le sirop…. :sick: pas bon quoi

                                    moi je dirais la pollinisation , c’est envoyé ces caisses à l’équarrissage…
                                    çà fait pas crever les ruches sur le moment. Le pollen contaminé de fongicide çà affaiblie et flingue les abeilles. c’est pas compliqué à comprendre, Le pain d’abeille c’est du pollen fermenté. Le fongicide çà perturbe cette fermentation, en gros les grains de pollen ne sont plus cassés ou mal. Les abeilles n’arrivent plus à le digérer ce qui entraîne carence et autres…En plus ce pollen flingue la flore intestinale = nosemose.
                                    il y a eu une étude sur le CCD aux US montrant que les abeilles crevées avaient du pollen plein les intestins mais non assimilable. :sick:

                                    a oui, il y a également le problème pesticide a prendre en compte. J’ai oublié de préciser, que mes abeilles ramènent pas mal de pollen de maïs…il y a des champs un peu partout autour, pour l’ensilage..et de graines enrobées apparemment, j’ai pu observer quelques grains répandus au sol après le semis, ils sont rose/rouges.. et elles me ramènent du pollen a gogo au moment ou les maïs sont en fleurs et larguent du popo!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      Il me semble effectivement que la caucasienne n’est pas trop précoce… Faut de la croisé italienne par exemple
                                      Et d’accord avec ano52…..faudrait trouver des reines avant tout

                                      pas si sûr….

                                      Pour la précocité ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Il me semble effectivement que la caucasienne n’est pas trop précoce… Faut de la croisé italienne par exemple
                                        Et d’accord avec ano52…..faudrait trouver des reines avant tout

                                        pas si sûr….

                                        Pour la précocité ?

                                        il y a plusieurs écotype de caucasienne. c’est sûr que celle des montagnes est assez tardive. Mais il y a celle du bord de mer.
                                        Ensuite il y a l’emplacement des ruches , si elles sont dans une région précoce ou tardive.

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2625
                                          42 pts

                                          Donc le sirop…. :sick: pas bon quoi

                                          moi je dirais la pollinisation , c’est envoyé ces caisses à l’équarrissage…
                                          çà fait pas crever les ruches sur le moment. Le pollen contaminé de fongicide çà affaiblie et flingue les abeilles. c’est pas compliqué à comprendre, Le pain d’abeille c’est du pollen fermenté. Le fongicide çà perturbe cette fermentation, en gros les grains de pollen ne sont plus cassés ou mal. Les abeilles n’arrivent plus à le digérer ce qui entraîne carence et autres…En plus ce pollen flingue la flore intestinale = nosemose.
                                          il y a eu une étude sur le CCD aux US montrant que les abeilles crevées avaient du pollen plein les intestins mais non assimilable. :sick:

                                          a oui, il y a également le problème pesticide a prendre en compte. J’ai oublié de préciser, que mes abeilles ramènent pas mal de pollen de maïs…il y a des champs un peu partout autour, pour l’ensilage..et de graines enrobées apparemment, j’ai pu observer quelques grains répandus au sol après le semis, ils sont rose/rouges.. et elles me ramènent du pollen a gogo au moment ou les maïs sont en fleurs et larguent du popo!

                                          L’été 2017, j’avais me jeunes essaims de l’année qui étaient près d’un champs de maïs et ça rentrait du pollen à gogo . Sur les conseils avisés de Pierrot , je les ai déplacés donc cela n’a pas duré . A ce jour, ils sont tous bien.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            @Seb
                                            Tu as testé les deux ?

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture