20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine

c’est vrai que c’est pas très fiable pour le rapport varroas/nombre d’abeilles
      mais normalement , sachant que la taille de la caisse est adaptée à la taille de la colo, on devrait avoir une idée du rapport et surtout du seuil de déclenchement du traitement quel qu’il soit

Rang: Gardienne

Sinon pour en revenir aux races d’abeilles, de mémoire il existait un élevage de carnica qui s’appelait “la carniolienne” et se trouvait dans le puy de dome tout pres de Clermont (Vertaizon je crois), j’ai googlisé le nom mais je ne trouve rien, l’entreprise existe toujours? ça m’arrangerai c’est le département voisin! merci.

Rang: Reine

carnica= carnolienne
          caucasica=caucasienne
          heu…..c’est tout ce que j’en avais compris :whistle:
          du coup tu veux dire que l’éleveur aurait repris le nom pour son entreprise ?

carnica= carnolienne
            caucasica=caucasienne
            heu…..c’est tout ce que j’en avais compris :whistle:
            du coup tu veux dire que l’éleveur aurait repris le nom pour son entreprise ?

oui la carniolienne c’est l’autre nom de la carnica, ça vient du mot Carniole qui est une région de Slovénie, d’où elle est originaire. Et l’élevage en question s’appelait “La carniolienne”, je me souvient avoir vu des pub il y a bien 15 ans dans la revue “l’abeille de France”. ;)

houlala !! 15 ans !! j’étais pas dans la même passion :P depuis je me suis fait piqué :laugh:

11 pts

Sinon pour en revenir aux races d’abeilles, de mémoire il existait un élevage de carnica qui s’appelait “la carniolienne” et se trouvait dans le puy de dome tout pres de Clermont (Vertaizon je crois), j’ai googlisé le nom mais je ne trouve rien, l’entreprise existe toujours? ça m’arrangerai c’est le département voisin! merci.

Bonsoir,
                Effectivement il y avait bien un importateur de Carnica dans le Puy de Dôme, mais surement pas un éleveur !
                je crois que la “filière” existe toujours ! :)
                @+

[quote=”ZAYA_26740″

Bonsoir,
                  Effectivement il y avait bien un importateur de Carnica dans le Puy de Dôme, mais surement pas un éleveur !
                  je crois que la “filière” existe toujours ! :)
                  @+

a oui c’était peut etre un importateur effectivement. ;)

17 pts

houlala !! 15 ans !! j’étais pas dans la même passion :P depuis je me suis fait piqué :laugh:

salut kaki
                    les passions changent avec le temps !! :laugh: !!!

7 pts

Quel enfumage que le mariage…
                      :twisted

:laugh:
                        bien vu Foué

@ Pierro
                          j’en étais pas encore là mais………l’idée m’en a passé quand même !! :laugh: :whistle:

[quote=”pierrolefou” post

je suis que c’est possible de récolter de la propolis avec une robe de mariée!

7 pts

“Agrandir son cheptel rapidement, ”
                              C’est certainement le but de ces jeunes mariés…
                              Enfin c’était comme cela à notre époque…

Rang: Oeuf

Bonjour à tous ;
                                Discret sur le forum mais qui vous suit régulièrement !
                                Juste un petit témoignage pour montrer que Valentin n’est pas le seul !
                                Je suis visiblement dans le même cas ; avec globalement les même symptômes ; j’ai la même chose que les photos postées… Sur 18 ruches, il en resterais aujourd’hui 6…
                                Tellement dépité de devoir repartir presque à 0 que je réfléchis à la méthode à adopter pour me refaire le cheptel initial… Après avoir songer presque tout abandonner, je me fais une raison.
                                S’il me reste plusieurs ruches ; je pencherais comme il a été dit pour 2 méthodes ; refaire des divisions avec une bonne souche ; et en parallèle acheter des reines fécondées voir une ruche entière pour repartir sur de bonnes bases, même si financièrement je suis également pas chaud pour mettre beaucoup d’argent… “si c’est pour les voir mortes à l’hiver prochain”, je me disais jusque maintenant… Mais bon comme dit précédemment c’est peu être judicieux d’essayer.
                                J’essayerais bien de faire ces “2 méthodes” pour repartir…

Rang: Nourrice

a

Auvernat, il porte bien son nom, il économise tellement qu’il ne mais pas de g dans son speudo et maintenant, il est avare en lettre dans ses posts :laugh:

Bien sur, c’est à prendre au second degré^^

17 pts

Auvernat, il porte bien son nom, il économise tellement qu’il ne mais pas de g dans son speudo et maintenant, il est avare en lettre dans ses posts :laugh:

Bien sur, c’est à prendre au second degré^^

c est un bon debut !!!! :laugh: a+

Rang: Faux bourdon

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

@ Thierry, je suis entièrement d’accord avec toi mais parce que je suis également comme ça aussi.
                                        Toutefois, tout le monde n’a pas ce caractère fonceur ( voir kamikaze pour ma part),

Alors j’ai envi de dire à Nico et Valentin qu’il faut savoir aussi être patient, car c’est cette patience qui, paradoxalement, aide souvent a avancer plus vite. Le plus difficile pour agrandir son cheptel c’est de réfléchir comment évoluer et ne pas se disperser, il faut prendre le temps de savoir précisément comment vous allez vous y prendre. Les miracles n’existe pas:

On divise => On grandir vite => On ne prévoir pas de miel => on condamne l’année de production miel au privilège de l’agrandissement cheptel
                                        On fait du miel => On peut évoluer doucement => les quantités sont limitées tant sur la division que sur le miel

C’est soit l’un soit l’autre. Mais quoi qu’il en soit, quand on commence on abandonne pas son objectif, on recommence, c’est de la patience OUI!

C’est tout simple,
                                          tu mets une centaine d’abeilles dans un bocal fermé par un grillage fin, tu saupoudres à deux reprises avec une bonne cuillère à soupe de sucre glace.
                                          Et tu remues bien le tout plusieurs minutes !
                                          Après, tu renverses, et les varroas sont décrochés par le sucre et tombent avec, y’a plus qu’à compter !
                                          ça peut être plus facile de faire tomber sucre et varroas dans de l’eau, pour les voir plus facilement.
                                          Et après, tu remets les abeilles toutes blanches dans la ruche !

https://www.youtube.com/watch?v=6qrtnxVzBJ0

Rang: Nourrice
                                            4 pts

Bonjour,

Une question en lien avec la thématique du sujet.

Je vais recevoir des essaims hivernés que je souhaiterais diviser. Est-il judicieux d’utiliser des reines fécondées pour créer des EA au printemps ? J’ai lu sur certains sites que ce n’était pas la période idéale pour introduire des RF.

Dans mon cas je souhaiterais opter pour des RF afin de gagner du temps….

Merci d’avance.

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture