20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 183)
    • Rang: Gardienne

je viens d’aller contrôler ma ruche vivante, celle sur laquelle je compte, et le pain d’1kg500 de candi est quasi vide, il n’en reste plus que dans les angles. J’attends qu’elle me le vide jusqu’a la dernière miette, ou j’en remet un neuf? il va faire très froid cette semaine elle ne bougeront sûrement pas beaucoup dans la ruche, donc autant qu’elle en aient au plus près du trou du plancher non?

Rang: Reine
        4 pts

Idem pour moi aujourd’hui, contrôle des réserves et ajout du pain de candy sur une des ruches sur laquelle il ne restait qu’un fond de candy : 2 semaines de froid en perspectives donc je préfère assurer.
        Après je débute en apiculture donc loin de moi l’idée de vous donner un conseil ;)

Rang: Gardienne

Idem pour moi aujourd’hui, contrôle des réserves et ajout du pain de candy sur une des ruches sur laquelle il ne restait qu’un fond de candy : 2 semaines de froid en perspectives donc je préfère assurer.
          Après je débute en apiculture donc loin de moi l’idée de vous donner un conseil ;)

Effectivement, ça a faim! je pense que je vais anticiper, je vais pas attendre, ça leur fait faire 10 cm de distance en plus, et je préfère faire ça par 5 degré aujourd’hui que du négatif la semaine qui arrive, je leur ferai finir ce qui reste plus tard qd les conditions seront meilleures! je vais en profiter pour leur mettre la plaque sous le fond nicot, je crois qu’elles ont commencé l’élevage.

17 pts

salut
            oui remet en si tu dois en mettre d ici peu !! avant le froid !!a+

Rang: Faux bourdon

avez tu mis des plaques sous tes plateaux car une fois j’ai un rucher qui as été décimer complet avec plateau nicot aérer + plaque dessous, il avait eu un gros nourrissement au sirop en aout septembre et sur 16 caisses 15 été crever et la seul en vie été une ruchette 6 c d’un essaim recuperer de ces ruches, le traitement avait été thymol en plaquette sur tete des cadres. tous ressembler a tes ruches pour moi c’été nosema cérané + varroa. apres j’avais pas mon microscope a l’epoque pour plus ou moin confirmer. le truc étrange c que tous les EA issu de ces meres été en vie et a une distance de 3 km. aller savoir pourquoi
              bref depuis je met des plateaux semis aéré (juste une bande) et j’en garde juste qq ‘un aéré complet juste pour faire des comptage varroa (environ 2/3 par rucher).

avez tu mis des plaques sous tes plateaux car une fois j’ai un rucher qui as été décimer complet avec plateau nicot aérer + plaque dessous, il avait eu un gros nourrissement au sirop en aout septembre et sur 16 caisses 15 été crever et la seul en vie été une ruchette 6 c d’un essaim recuperer de ces ruches, le traitement avait été thymol en plaquette sur tete des cadres. tous ressembler a tes ruches pour moi c’été nosema cérané + varroa. apres j’avais pas mon microscope a l’epoque pour plus ou moin confirmer. le truc étrange c que tous les EA issu de ces meres été en vie et a une distance de 3 km. aller savoir pourquoi
                bref depuis je met des plateaux semis aéré (juste une bande) et j’en garde juste qq ‘un aéré complet juste pour faire des comptage varroa (environ 2/3 par rucher).

Bonsoir, oui mes ruches sont toutes équipées de plateaux nicot aeration totale, comme beaucoup de monde, mais cette année je n’ai pas mis les plaque en dessous, j’ai entendu dire que ce n’étais pas nécessaire, tant que la colonie n’avait pas repris l’élevage, ou la elle a effectivement besoin de garder une certaine température dans la ruche, d’ailleurs ils annoncent froid et je soupçonne la reprise d’un élevage, donc je viens d’aller les glisser dessous tout a l’heure en laissant a peu pres 2 cm d’aération derrière.
                Concernant les comptages, j’ai entendu toujours de la même source (un api pro qui fait des videos youtube, “une saison aux abeilles”), la technique du comptage plateau n’est pas fiable si on ne connaît pas la taille de sa colonie, le nb d’abeilles qu’elle compte. Donc peut être qu’a l’avenir je testerai les méthodes de comptage pour 100 ou 200 abeilles, avec le test au CO2, qui n’a pas l’air pratique du tout, mais qui est un des plus fiables, avec celui au lave glace (easycheck, mais celui ci sacrifie les abeilles, donc pas top!

salut
                  oui remet en si tu dois en mettre d ici peu !! avant le froid !!a+

Arf finalement il en restait un peu plus que prévu et il y avait 3 abeilles dans le sachet entrain de grignoter, donc j’irai dans la semaine a un moment ou la température est positive..mais je garde l’œil dessus!

2 pts

Donc peut être qu’a l’avenir je testerai les méthodes de comptage pour 100 ou 200 abeilles, avec le test au CO2, qui n’a pas l’air pratique du tout, mais qui est un des plus fiables, avec celui au lave glace (easycheck, mais celui ci sacrifie les abeilles, donc pas top!

Y’a la méthode au sucre glace qui marche bien et ne tue pas les abeilles

@Seb
                      Tu as testé les deux ?

J’ai de tout comme cauca ça permet d avoir un brassage génétique pour les fécondations. Ça augmente l’effet d heterosis.

Y’a la méthode au sucre glace qui marche bien et ne tue pas les abeilles

d’accord, merci, je vais me renseigner sur cette méthode.

2 pts

C’est tout simple,
                          tu mets une centaine d’abeilles dans un bocal fermé par un grillage fin, tu saupoudres à deux reprises avec une bonne cuillère à soupe de sucre glace.
                          Et tu remues bien le tout plusieurs minutes !
                          Après, tu renverses, et les varroas sont décrochés par le sucre et tombent avec, y’a plus qu’à compter !
                          ça peut être plus facile de faire tomber sucre et varroas dans de l’eau, pour les voir plus facilement.
                          Et après, tu remets les abeilles toutes blanches dans la ruche !

C’est tout simple,
                            tu mets une centaine d’abeilles dans un bocal fermé par un grillage fin, tu saupoudres à deux reprises avec une bonne cuillère à soupe de sucre glace.
                            Après, tu renverses, et les varroas sont décrochés par le sucre et tombent avec, y’a plus qu’à compter !
                            ça peut être plus facile de faire tomber sucre et varroas dans de l’eau, pour les voir plus facilement.

a oui, simple et assez rapide, et nourrissant! a part pour doser 100 abeilles, au poids peut etre.

4 pts

la technique du comptage plateau n’est pas fiable si on ne connaît pas la taille de sa colonie, le nb d’abeilles qu’elle compte.

La technique manque effectivement sans doute de précision mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’avoir un décompte précis? Le dosage du traitement ne dépend pas du niveau d’infection. Il me semble que ce qui importe c’est effectivement de savoir si la colonie est infectée et surtout de suivre le niveau d’infection dans le temps pour traiter au bon moment. Pour ça le plateau c’est super pratique.
                              Reste la question du “traiter au bon moment”, là j’ai toujours pas trouvé de réponse?

la technique du comptage plateau n’est pas fiable si on ne connaît pas la taille de sa colonie, le nb d’abeilles qu’elle compte.

La technique manque effectivement sans doute de précision mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’avoir un décompte précis? Le dosage du traitement ne dépend pas du niveau d’infection. Il me semble que ce qui importe c’est effectivement de savoir si la colonie est infectée et surtout de suivre le niveau d’infection dans le temps pour traiter au bon moment. Pour ça le plateau c’est super pratique.
                                Disons que ça aide a savoir s’il faut ou non traiter, s’il y a 10 varroas tombé pour une colonie de 1000 abeilles (j’exagère) c’est pas le meme niveau d’infestation que 10 pour 70 000. Dans le premier cas le traitement est nécessaire, ds le second cas non. Hors le test au plateau ne permet pas de connaître l’état réel d’infestation de la colonie, de savoir combien de varroas pour 100 abeilles.

2 pts

C’est tout simple,

a oui, simple et assez rapide, et nourrissant! a part pour doser 100 abeilles, au poids peut etre.

Non, au volume c’est plus simple. Un pot de 25 cl.

17 pts

C’est tout simple,

salut valentin
                                    facile par comptage !!
                                    tu compte les pattes et tu divise par six !!!! ;) a+ :laugh:

salut valentin
                                      facile par comptage !!
                                      tu compte les pattes et tu divise par six !!!! ;) a+ :laugh:[

Je m’y colle dès demain!

23 pts

Pourtant j’ai passer l été à compter avec les plateaux , je les trouves top 8-) ils sont complètement aéré

Pourtant j’ai passer l été à compter avec les plateaux , je les trouves top 8-) ils sont complètement aéré

oui j’ai les mêmes! mais la n’est pas le problème, il tombe des varroas certes, mais ça ne vous dit pas le taux d’infestation, a moins que vous ne connaissiez le nombre d’abeilles dans votre ruche au moment de faire le comptage! ça vous indique juste qu’il est tombé X varroas, mais que X varroas tombés s’il y a 15 000 abeilles, ça ne représente pas le même taux d’infestation que s’il y en a 80 000!

23 pts

Oui ça n empêche pas d’ouvrir les ruches,pour voir la quantité d abeilles,ainsi que le couvain ( nombres de cadres) suite à un traitement qui n’a pas fonctionné ou une reprise de ponte tardive sur certaines ruches

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture