20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 181)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Les produits (même ceux qui se vantent d’être le plus naturels possible) sont dits de “synthèse”, donc issus de l’industrie chimique.

      Toute molécule qui se dégrade, génère des métabolites.
      Le tri entre le bon et le mal est difficile à faire (la molécule fille peut être bien dans certains cas plus dangereuse que la molécule mère).

      Toute substance peut se recombiner (d’une manière aléatoire ou contrôlée), avec une nocivité qui peut aller de 0 à l’infini.

      Gardons nous de faire sur le sujet des affirmations à l’emporte pièce, non vérifiées !

      Qu’avons nous dans notre miel : du C6 H12 O6.

      Est ce un gros mot de la chimie ?

      En fait, c’est du glucose !

      On est dans le cas d’une réalité séduisante avec le carbone, avec un produit merveilleux : le miel.

      Mais aussi qui dit carbone dans le cas de la sur-utilisation avec combustion, avec le CO2, on aura de la pollution !

      Pas facile de trancher entre le bon et le mauvais !

        Rang: Reine
        Messages: 1185
        1 pt

        Tu parlait de faire une division, en réalité sa n’a aucune incidence sur le varroa puisque la proportion abeilles varroa reste la même, le résultat sera juste d’avoir 2 colonies très infesté au lieu d’une.

        J’avais assisté à une formation dispensée par un véto, c’est une des moyens de lutte mécanique qu’il avait présenté. A priori aussi surprenant que cela puisse paraître la pression du varroa en global était bien diminuée et non répartie sur les 2 ruches.

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonsoir
          theoriquement apres une division la partie qui se retrouve sans reine et si vous en introduisait pas !!
          les varroa en age de pondre quittent la ruche car ils sont bloqués pendant un bon mois !!
          le temps que la nouvelle reine ponde !!a+

            Rang: Reine
            Messages: 1185
            1 pt

            salut kaki

            Tu coupes en deux
            Le couvain operculé d’un côté et le couvain ouvert avec la reine
            Et la un coup de varromed
            Pour la partie operculé sans reine , tu attends les naissance et hop varromed aussi
            On pourrait après ou introduire une reine achetée ou élevée
            Ou rassembler avec la souche …

            sur le papier ça me paraît vachement intéressant ton truc, effectivement c’est du boulot mais pour un amateur c’est plus que jouable
            par contre lorsque l’on divise une colonie comme ça temporairement, comment ça se passe au moment de la réunification? il faut prendre des précautions particulières ou finalement la réintroduction est facilité par le fait qu’une partie des ouvrières vient elle même de la colonie?

              Rang: Reine
              Messages: 1185
              1 pt

              bonsoir
              theoriquement apres une division la partie qui se retrouve sans reine et si vous en introduisait pas !!
              les varroa en age de pondre quittent la ruche car ils sont bloqués pendant un bon mois !!
              le temps que la nouvelle reine ponde !!a+

              merci pierro
              donc couplé à un traitement type apibioxal (ou varromed) on a un système de lutte rudement efficace

                Rang: Reine
                Messages: 2921

                Varromed ne contient pas de molécule chimique, il est utilisable en A.B. … Pas comparable avec Apistan.

                A bon?? On extraits l’acide formique sur les fourmis et l’acide oxalique sur les feuilles de rhubarbe??

                J’avais oublié une précision importante : molécule chimique de synthèse.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1801
                  6 pts

                  Ci dessous la photo de l’usine du leader européen de l’acide oxalique

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    Pour continuer, je dirais que la molécule chimique de synthèse est inconnue dans la nature puisque créée par l’homme et donc mettra beaucoup de temps à être “digérée”, recyclée dans l’environnement, contrairement aux molécules présentes naturellement dans la nature.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      C’est pour ça que le cuivre utilisé en viticulture biologique est en train d’anéantir toute vie dans les sols.
                      https://www.reussir.fr/vigne/actualites/cuivre-des-reponses-a-vos-questions:G1E1JWY2.html

                      Il faut arrêter les raccourcis Nouna !!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        ne pas répondre, ne pas répondre …

                        :P :P

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 178

                          tout a fait Frontaliere, depuis que le bio se developpe, on voit les effets nefastes sur la biodiversité, en 2018 il y a 80% des insecte qui ne sont plus , 60% des oiseaux ect ect ..

                          faites l’experience, de gratter la terre d’un viticulteur conventionnel et bio.
                          chez le conventionel on y voit une multitude d’insecte, du mycelium la terre n’est pas grillé entre les rangs ect..; alors que chez le bio, sa terre est morte….et lui contrairement au conventionnel il utilise du sulfate de cuivre ..
                          du plus chez les bio la msa fait un suivit d’oncologie tres drastique, chose qui n’existe pas dans le conventionnel ….
                          tu as raison, arretons de faire des raccourcis..

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            tout a fait Frontaliere, depuis que le bio se developpe, on voit les effets nefastes sur la biodiversité, en 2018 il y a 80% des insecte qui ne sont plus , 60% des oiseaux ect ect ..

                            salut
                            il me semble que les chiffres que tu annonce c est sur 30 ans !!
                            et la question que je me pose c est que y a des pitains d oiseaux qui disparaissent pas !!! :twisted
                            les etourneaux, les pies, les corneilles, les corbeaux, les guepiers, les cormorans, les politiques, !!
                            les palombes aussi sont en augmentation mais bon la je suis plus conciliant !!! :laugh: :laugh: a+

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              C’est pour ça que le cuivre utilisé en viticulture biologique est en train d’anéantir toute vie dans les sols.
                              https://www.reussir.fr/vigne/actualites/cuivre-des-reponses-a-vos-questions:G1E1JWY2.html

                              Il faut arrêter les raccourcis Nouna !!!

                              J’ai même pas eu le temps de répondre, je me suis fait doubler… :laugh:
                              Si je fais des raccourcis toi par contre tu fais de sacrées enjambées, passer allègrement des acides utilisés en apiculture au cuivre il fallait oser.
                              Enfin, pourquoi pas après tout… Évidemment qu’il y a de la pollution dès lors qu’on asperge des quantités sur de grandes surfaces pendant des années… Ça a immanquablement des effets sur l’environnement. Si tu veux aller par là c’est pareil même pour l’eau : des inondations torrentielles sont également dommageables sur les sols ! :D
                              … (Surtout quand les arbres ont été préalablement supprimés) …
                              La différence c’est qu’à court terme la situation reviendra à la normale, alors qu’avec ta chimie de synthèse tu auras de la rémanence très longtemps. D’ailleurs si on déconseille de manger le miel et récupérer la cire des cadres de corps ce n’est pas pour rien.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3054
                                18 pts

                                Bien bien bien :whistle: moi se que je vois maintenant un bon traitement pendant la rupture de ponte et voilà , deux varrois trouver sur 22 ruches depuis Noël , rien avoir avec les autres années

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1801
                                  6 pts

                                  Tu sais Nouna c’est pas “ma chimie” , si je pouvais m’en passer je le ferais volontiers.
                                  Quand j’étais étudiant en Bourgogne dans les années 90 se posait déjà le problème des sols contaminés pas les années de traitement au cuivre (avant l’arrivée des produits systémiques) plus aucune vie dans les sols pour des décennies, aujourd’hui en viticulture biologique le cuivre est le seul traitement contre le mildiou…et se pose à nouveau le problème de pollution des sols ….
                                  Juste pour te démontrer qu’on a pas besoin de molécule de synthèse pour tout flinguer.

                                  Sans compter les mines de cuivre et leur cortège de drames humain et ecologiques…mais ça c’est une autre histoire….

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 178

                                    Juste pour te démontrer qu’on a pas besoin de molécule de synthèse pour tout flinguer.

                                    sauf que pour l’instant c’est le conventionnel qui a tout flinguer, et ce ne s”arrete qu’au sulfate du cuivre ….

                                    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/gironde-le-combat-des-ecoles-contre-les-pesticides_2004267.html

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 178

                                      ben si des vignes !!! ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Remet en culture des vignes qui ont été traité au cuivre et tu verras que tu peux faire ce que tu veux y a rien qui pousse.

                                        Pareil avec le glyphosate.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1801
                                          6 pts

                                          Ci dessous la photo d’une vigne deherbée au glyphos depuis des années (certe ,que sous le rang) l’an dernier avec la pluie le collègue n’a pas pu y aller quand il aurait voulu….mes abeilles ont en bien profité

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Ben ça dépend où, d ailleurs même l’eau de forage faisait crever les semis. Heureusement que les mentalités et les pratiques agricole changent .

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 181)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture