20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 181)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Vas y faut le faire ;)

        Rang: Reine
        Messages: 3054
        18 pts

        contrôle sur tout le rucher , zéro à trois en 24 h

          Rang: Reine
          Messages: 3054
          18 pts

          Bonsoir , nouveau relevé se soir , une en avait huit le reste n’a pas bougé sur vingt trois ruches , je totaliserai samedi ou dimanche suivant la météo , si besoin je traiterais , vous me connaissez je comptais beaucoup hi hi hi sa ma pas changé , enfin si fini les centaines ;) comme sa https://youtu.be/cKYetz5huJM du 10/11 l’année dernière ;)

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Bonsoir sa fait une semaine que je compte ;) une à 8,10,14 le reste zéro à 1,2

              Rang: Reine
              Messages: 3054
              18 pts

              Bonsoir certain vont crier au fou :whistle: j’ai ouvert la ruche avec le couvre cadre translucide levé un cadre du centre les deux faces avec 3/4 de couvain , puis une autre qui a rémérés au mois d’octobre qui n’avait pas de couvain ( rupture de ponte , puis pas forcément une reine fécondées ) qui avaient été traité a se moment là , comme la précédente dix cadres occupés un cadre du centre levé un rond de couvain d’un pamplemous côté entrée avec du pollen autour ( cool je la considérais comme non valeur ) , j’en déduis donc que les ruches ont toutes du couvain operculé , j’ai fait un flash sur les plus infestées et deux ruches à zéro depuis le 8/11 je serai vite fixé sur les quantités ;)

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                baba
                de ton message, je ne retiens pas tes chutes de varois, mais la ponte des reines aujourd’hui encore.
                dit nous, quel est le différentiel de température entre la température à l”extérieur de ton cabanon, et à l’intérieur?
                ne pense tu pas qu’il serait souhaitable bientôt, d’ouvrir les portes de ta cahute, pour faire baisser les températures à la périphérie des ruches afin de permettre de provoquer un réel arrêt de ponte!?

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Bonjour,
                  +1000 avec picouty, moi je pense qu’en plus il devrait enlever le toit, pour retrouver le même degré d’humidité qu’avec l’extérieur ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                  :kiss:
                  @+

                    Rang: Reine
                    Messages: 3054
                    18 pts

                    La température est la même que à l’extérieur juste sous abri l’air circule sous le toit ou sur la longueur de l’ouverture de porte ( ruche ) là cabane atténue les chocs thermiques momentanés ainsi que la température , pour expliquer clairement picouty la même chose que la météo températures sous abris , qui n’empêche pas l’humidité de passer non plus de plus les fonds sont aérés totalement , elles n’ont juste pas de courant d’air ( ou atténué ) Le carton non protégé pour allumer l’enfumoir a du mal à brulé , je garde tout dans un sac
                    Une partie des ruches ont la face avant contre de l’isolation d’autres pas du tout . Moi j’ai observé que depuis fin août les températures de nuit ont été bien plus hautes , des journées chaudes , du pollen qui rentre non stop même après de la neige ,un problème de saison

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      ou là là que t ‘arrive t il zaya, un varroa t’a mordu!????

                      en fait , il me semble qu’a cette époque l’apiculteur n’a plus qu’une chose à faire ;
                      1°attendre au coin du feu le père noël
                      2°attendre un arrêt de ponte, pour positionner ultérieurement le traitement varroa
                      Picouty
                      ps: pour ceux qui ont des ruchers couverts; l’arrêt de ponte est il aussi marqué sur les ruches à l’intérieur que sur les ruches à l’extérieur!?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Tu as bien raison Baba, ne les écoute pas, ils veulent que tu gèles en observant tes abeilles !! :P :laugh: :laugh:

                          Rang: Reine
                          Messages: 3054
                          18 pts

                          ou là là que t ‘arrive t il zaya, un varroa t’a mordu!????

                          en fait , il me semble qu’a cette époque l’apiculteur n’a plus qu’une chose à faire ;
                          1°attendre au coin du feu le père noël
                          2°attendre un arrêt de ponte, pour positionner ultérieurement le traitement varroa
                          Picouty
                          ps: pour ceux qui ont des ruchers couverts; l’arrêt de ponte est il aussi marqué sur les ruches à l’intérieur que sur les ruches à l’extérieur!?

                          1º pas de feu il fait chaud
                          2° pas d’arrêter de ponte pour le montent sur deux ruches au hasard
                          3° contrôle d’un échantillon
                          4° j’ai bien fait
                          5º tout le monde va y passer ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 2246

                            baba
                            tu n’a pas compris!
                            je ne te dis pas que tu as tord, et que les miennes sont mieux!
                            je te demande simplement si avec l’excellente isolation thermique que ton cabanon provoque, tu a annuellement un bon arrêt de ponte, afin de traiter tes ruches hors couvain.
                            en quelque sorte, je te demande, si ton apiculture n’est pas à rapprocher de celle de seb la bique, au niveau des traitements anti varois!
                            est ce clair ce coup ci?!
                            Picouty :P

                              Rang: Reine
                              Messages: 3054
                              18 pts

                              Si j’ai bien compris , par contre t’a du oublié tous les relevés de températures que j’ai pratiqué depuis deux ans :woohoo: :huh: :laugh: :laugh: :laugh: j’ai même sorti la caméra haut de gamme à infrarouge , me dit pas que ta…. sniff , j’attends avec impatience fin décembre début janvier pour la rupture de ponte totale :)

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 23

                                Bonjour,

                                J’ai fait quelques comptages de chutes de varroas sur langes graissés, je me retrouve avec certaines ruches qui sont à 2 varroas/jour.
                                Je vais refaire des comptages en décembre sur une semaine complète pour avoir des chiffres fiables, mais je pense qu’il va falloir que je fasse un passage à l’acide oxalique en hiver.

                                En tout cas je ne suis pas vraiment satisfait de l’efficacité du traitement que j’ai effectué.
                                Traitement avec Apitraz le 19 Août après retrait des hausses.

                                Y a t’il des personnes dans le même cas que moi? Cela confirmerait les dires de certains comme quoi apitraz serait moins efficace qu’apivar.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 404
                                  Localisation : France
                                  1 pt

                                  Pour le passage à l’acide oxalique, il va falloir patienter, la reine pond encore les couvres cadres sont encore chaud.

                                  CJ6
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 472
                                    5 pts

                                    Bonjour,

                                    J’ai fait quelques comptages de chutes de varroas sur langes graissés, je me retrouve avec certaines ruches qui sont à 2 varroas/jour.
                                    Je vais refaire des comptages en décembre sur une semaine complète pour avoir des chiffres fiables, mais je pense qu’il va falloir que je fasse un passage à l’acide oxalique en hiver.

                                    En tout cas je ne suis pas vraiment satisfait de l’efficacité du traitement que j’ai effectué.
                                    Traitement avec Apitraz le 19 Août après retrait des hausses.

                                    Apitraz ou Amitraz même combat.
                                    Beaucoup de chimie et peu d’efficacité (soit ça vient de mauvais lots, soit ????)
                                    En tous cas AO par obligation à venir.

                                    Y a t’il des personnes dans le même cas que moi? Cela confirmerait les dires de certains comme quoi apitraz serait moins efficace qu’apivar.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      A la 12eme semaine de traitement Apivar, j’ai encore jusqu’à 15 chutes de varroa par jour sur certaines ruches !! :woohoo:
                                      L’an dernier, à la même période, j’en comptais 0 ou 1.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3054
                                        18 pts

                                        Salut larc peux-tu donner la date de pose et d’enlèvement . Pour se que j’ai remarqué chez moi depuis fin août beaucoup de couvain voir plus que en juin , 50 % traité en juillet qui au dernier traitement ont donné des chutes minimes ( zéro a 12 ) , 50 % ont pris le train en route et trois avaient des chutes un peu plus importantes 8,10,14 le 13/11 elles ont tombés entre 50 et 90 v , j’ai traité pil poil avec le dernier week-end de chaleur le 16/11 . Depuis les températures ont chuté nous voilà sous la pluie , brouillard sans pour autant passer sous le zéro , samedi j’ai nettoyé les plateaux pour un futur contage à la semaine , aussi ils devraient moins se salir , de plus sa me donne une idée où se trouve la grappe et sa grosseur , la ruche translucide montre qu’elles sont bien en grappe , trois ruches ont du candi dans les nourrisseurs ( pas lourd ) sans problème pour monter le manger .
                                        Donc en résumé du couvain tardif , voilà une photo du 18 octobre

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3054
                                          18 pts

                                          Regarde dans fil du bricolage page trois , du 8 décembre #134937 :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            Salut baba,
                                            Chez moi, elles sont pas en grappe, il fait doux, il y a beaucoup de fleurs et une belle activité dès qu’il y a du soleil.

                                            J’ai posé les lanières le 7 septembre, les ai grattées et repositionnées le 14 octobre.
                                            Et je dois les retirer maintenant. J’hésite à les laisser un peu plus. D’un autre côté, si c’est inefficace depuis 12 semaines, ça va pas devenir efficace maintenant…
                                            Je n’ai pas d’autres signes de varroase, comme des ailes déformées.

                                            Ce que je me demande, c’est si ces chutes importantes sont dues au traitement, ou si c’est des chutes naturelles d’une ruche très infestée ?

                                            j’ai envoyé un mail au veto référent du GDSA…

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 181)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture