20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 181)
    • Rang: Reine
      Messages: 3055
      18 pts

      Alors si il fait doux , soleil ,pollen fort à parier que t’a du couvain , moi j’avais trouvé 3 à 4 ruches au dessus de la normale sur 23 ruches et 14 maximum , toi 15 part jour ( j’avais pas capté ) ont doit les voir sur les zaza , je ferai un teste avec une boîte à sucre glace ou ( de l’alcool même si je ne pratique pas ) Ou changé les lanières de la plus infestée part des neuves pour voir si sa tombe encore plus :)

        Rang: Reine
        Messages: 1185
        1 pt

        Sur une de mes ruches j’avais également des chutes significatives de varroa fin octobre, vers le 20 novembre j’ai effectué un dernier contrôle avant de retirer les lanières et là pratiquement plus rien. A tort ou à raison j’ai l’impression que les chutes de varroa ont censés au moment où la colonie à commencé à se mettre en grappe?

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          J’avais remarqué ça les année précédentes, et je l’espérais aussi lors de mes comptages intermédiaires, mais ça n’a pas baissé.
          Je vais ouvrir pour enlever les lanières et voir l’état des colonies.

            Rang: Reine
            Messages: 3055
            18 pts

            Bonsoir sylvi1 pour avoir fait dès contages de fou l’année dernière , je me suis aperçu que cela allait de paire avec la quantité de couvain qui n’essaient et que sa fessait des vagues ( contrôle visuel des cadres ) l’exemple le plus flagrant sur une ruche qui passe de 31 à 237 v
            Cette année j’ai quand même une ruche qui a fait une rupture de ponte par maque de place , une autre ou j’ai enlevé tout le couvain , ont subit un traitement puis la ponte a reprise , sa me fait deux ruches étalon , pour comparer ( la photo du bas du 18 octobre montre les larves et œufs )
            Sinon il y avait sa aussi

            Sa fait de beaux cadres de zaza qui sortent espérant qu’elle a ralenti la cadence , elle fait partie du lot qui n’a pas de chutes importantes depuis juillet , j’espère pouvoir les contés sur une semaine avec juste cinq doigts :) pour la grappe je ne pense pas car si il a moins de couvain ils sont plus sur les zaza et donc naturellement il en tombe plus

              Rang: Reine
              Messages: 3055
              18 pts

              Manque le cadre :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 3055
                18 pts

                Nous voilà donc à une semaine , résultat : une ruche à un v / jour , trois ruches à trois v / semaine , le reste zéro / semaines :) en chutes naturel , sur 23 ruches , résultats encourageants ( sans baisser la garde )

                  Rang: Reine
                  Messages: 1185
                  1 pt

                  Pratiquement plus de chutes sur dernier contrôle (0 à 3 en moyenne par semaine) sauf pour 2 ruches avec couvain sur lesquelles c’était plutôt 10. contrôle des chutes cette après-midi : rien.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 404
                    Localisation : France
                    1 pt

                    Plus de couvain en Ardèche avec ces températures ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 1185
                      1 pt

                      Non je suis dans le nord du département… rien à voir avec le sud ;)

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2625
                        42 pts

                        Non je suis dans le nord du département… rien à voir avec le sud ;)

                        Juste une petite parenthèse hors sujet:
                        Si tu es du coté de St Félicen , tu as du entendre parler de l’Ardéchoise: un monument dans les organisations de cyclosportives et cyclotourisme .Je l’ai faite 5 fois et on descendait jusqu’à Entraigues en passant par le col du Mont Gerbier des joncs . J’en ai de merveilleux souvenirs Pour l’accueuil, l’organisation , les parcours trés physiques ,mais dans un super environnement et des paysages magnifiques . Bravo aux Ardéchois

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Plus de couvain en Ardèche avec ces températures ?

                          Dans le gard jai plus de couvain,

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            Alors que chez moi deux cadres de couvain

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Chez moi elles ont dû anticiper le mauvais temps que jai eu pendant novembre avec toujours le vent du sud et la pluie.
                              D ailleurs sur un rucher de ruchettes, certaines ont bouffé le pain de 2,5 kg de fondant en 1 semaine, elles l’ont tout stocké dans les cadres et n’ont pas pondu….
                              Ça m arrange pour flinguer les varroas phorétiques en sublimation.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1185
                                1 pt

                                Alors que chez moi deux cadres de couvain

                                Impressionnant d’autant qu’il me semble que tu es dans les terres froides ;)
                                Tu as eu une période de rupture de ponte? Pour toi c’est plutôt une bonne chose d’avoir autant de couvain à cette période?

                                CJ6
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 473
                                  5 pts

                                  Alors que chez moi deux cadres de couvain

                                  Rucher dans le sud ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2389
                                    Nb de ruches: 15
                                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                    Chez nous c’est plutôt début janvier pour la rupture de ponte, en tout cas l’année passé c’était ainsi

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1185
                                      1 pt

                                      Article très intéressant sur le blog d’un apiculteur Belges : autopsie d’une ruche morte du fait du varroa

                                      Autopsie d’une ruche morte en hivernage

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 54

                                        comment savoir si on est hors couvain sans sortir les cadres?

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2625
                                          42 pts

                                          comment savoir si on est hors couvain sans sortir les cadres?

                                          Chez moi, il y a encore 80% des ruches qui rentrent régulièrement du pollen les jours de beau temps ;.ce qui me laisse supposer qu’il y a encore de l’élevage
                                          En principe , la période la + propice , c’est les derniers jours de décembre ou les tout premiers jours de janvier. A cette période, je choisis une journée douce pour faire l’AO .
                                          Si elles sont en grappe ,je passe l’AO mais je n’enlève aucun cadre. S’ il fait vraiment bon,j’en regarde une par ci par là et Il y en a parfois quelques unes qui ont un petit rond de couvain,.
                                          Mais je ne vais pas avant toutes les ouvrir pour voir.

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 178

                                            c’est drole sur le meme site de Sylv on a ca : http://blog.exometeofraiture.net/video-youtube-agriculture/

                                            ca me rappel quand la fnesaa nous disait que la mortalité des colonies venait de la mauvaise pratique des apiculteurs pro comme amateur …
                                            pour rappel en bzh on a eu de la casse jusqu’a + 80% chez les pro …)

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 181)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture