20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 181)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonjour
      le probleme avec les lanieres est que tu les places en peripherie du couvain en fin d été !!
      a une periode ou la ponte diminue et 4 semaines apres les lanieres se retrouvent hors couvain !!
      et apres elle servent pour les toiles d araignées !!a+

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        Pour apporter un plus à la réponse de Pierro.

        Quand on fait un traitement anti varroa, il faut tout d’abord regarder le mode d’action de la molécule acaricide.

        Dans, le cas de l’Apivar cité, c’est une action par contact.

        Cela veut dire, pour la molécule arrive au varroa, il faut que les abeilles nourrices soient au contact de la lanière, car les varroas avant de pénétrer dans la cellule qui va être operculée, se servent de ces abeilles comme vecteur. Donc,les pattes, les poils de l’abdomen doivent avoir cette molécule présente.

        Comme l’a dit Pierro, à l’automne le couvain diminue et aussi comme il y a de la place dans la ruche, on a une lanière non opérationnelle (donc une perte d’efficacité de 50%) , voire dans certains cas, des lanières mal placées (ou dans des positions fantaisistes)..

        Rappel. Les lanières doivent “tremper ” dans la périphérie du couvain et au bout de 3 à 4 semaines, il faut souvent faire un recentrage.

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Je suis dans le même cas que toi Marco.
          Sur 4 de mes ruches, le traitement Apivar n’a pas eu les résultats escomptés.
          Malgré un repositionnement et un grattage des lanières si nécessaire.
          Ces ruches revenaient de la lavande, et j’ai l’impression qu’elles ont fait le plein de varroas bien resistants.
          Mes autre ruches sont avec des chutes de 0 à 1 varroa par 24h.

            Rang: Larve
            Messages: 57

            Merci pour toutes ces réponses.
            Concernant APIVAR, j’ai respecté à la lettre les recommandations du vétérinaire, retirées nettoyées (elle n’avait pas de propolis, j’ai des abeilles qui ne sont pas très fortes de ce coté là) et recentrées à mi traitement .
            M’est avis qu’avec la quantité de bestioles qui tombent déjà en février , si je ne fais rien, elle sera mourante au mois d’aout.
            Lors de la réunion annuelle du GDSA, j’ai trouvé pas mal de cas semblables au mien, j’en viendrais à me demander si nous ne sommes pas tombé sur un lot de produit défectueux. J’ai fais l’erreur de ne pas contrôler les chutes avant et pendant traitement, donc difficile d’incriminer le produit.
            J’ai la première réunion de l’année de mon rucher école à la fin du mois, on verra bien le bilan des copains.

            Sinon, l’idée de division et de traitement Varromed vous parait dangereuse ?
            Je sais que c’est un produit dont on a pas encore un bon retour d’expérience, mais pour un débutant c’est assez facile de mise en œuvre.

              Rang: Reine
              Messages: 3055
              18 pts

              Bonjour Marco , alors vu les chutes je ferai quelques choses , si c’est possible ouvrir et voir le nombres de cadres de couvain operculé , puis soit tu achètes une résistance avec traitement ao ou tu reposes des lagnéres , car j’ai bien peurs que pour le reste de la saison sa rame avant que les mâles sortent ;)

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonsoir
                y a peu etre les 2 melangés!!
                des lanieres defectueuse !!
                des varroas resistants!!
                recette ancestrale pour produire des insectes et des acariens resistants a des acarides et insecticides !!
                placer en plein milieu de son lieu de vie des molecules de produits a faible dose et pendant une durée relativement longue !!
                ca fait longtemps que je le clame sur les forums !!
                ON Y EST !! :(
                a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  tu as tout à fait raison pierrot.
                  Je me demande pourquoi les traitements flash ne sont pas préférés.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    Marco, post 160314.

                    “Concernant Apivar, j’ai respecté à la lettre les recommandations du vétérinaire, retirées nettoyées ….”

                    Tu pourrais nous préciser le terme “nettoyées”.

                    (Quand, où, comment, pourquoi et ce que tu en a fait après l’opération).

                      Rang: Reine
                      Messages: 1038

                      Bonjour Marco , alors vu les chutes je ferai quelques choses , si c’est possible ouvrir et voir le nombres de cadres de couvain operculé , puis soit tu achètes une résistance avec traitement ao ou tu reposes des lagnéres , car j’ai bien peurs que pour le reste de la saison sa rame avant que les mâles sortent ;)

                      quand @Superbaba parle de résistance il parle du Varrox

                        Rang: Larve
                        Messages: 57

                        Marco, post 160314.

                        “Concernant Apivar, j’ai respecté à la lettre les recommandations du vétérinaire, retirées nettoyées ….”

                        Tu pourrais nous préciser le terme “nettoyées”.

                        (Quand, où, comment, pourquoi et ce que tu en a fait après l’opération).

                        Nettoyées est un bien grand mot, il y avait quelques traces de propolis que j’ai gratté, puis je les ai décalées en recentrant sur le couvain.
                        Mise en place 18 aout, “nettoyage et recentrage le 22 septembre, retrait le 10 décembre.

                          Rang: Larve
                          Messages: 57

                          PS: Pour le traitement avec le Varrox, il faudrait que j’investisse un peu.
                          Je vais voir avec le rucher école si quelqu’un peut m’en prêter un éventuellement.
                          Merci encore pour tout ces conseils 8-)

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 463

                            Tu parlait de faire une division, en réalité sa n’a aucune incidence sur le varroa puisque la proportion abeilles varroa reste la même, le résultat sera juste d’avoir 2 colonies très infesté au lieu d’une.

                            j’aurais pensé que au moins pour l’essaim sans reine, ça créait une rupture de ponte, donc allégement de la charge en varroas. C’est faux ? Et du coup ceux qui encagent la reine pour faire une rupture de ponte, ça ne vaut rien ?

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Le méthode reste séduisante
                              Tu coupes en deux
                              Le couvain operculé d’un côté et le couvain ouvert avec la reine
                              Et la un coup de varromed
                              Pour la partie operculé sans reine , tu attends les naissance et hop varromed aussi
                              Pourquoi pas ?

                              On pourrait après ou introduire une reine achetée ou élevée
                              Ou rassembler avec la souche …

                                Rang: Larve
                                Messages: 57

                                Ça devient technique là .
                                Je viens de relire la notice d’emploi du Varromed.
                                On peut effectivement faire un traitement au printemps en trois fois à 6 jours d’intervalles, en suivant le comptage des bestioles.
                                Je crois que ce sera plus simple pour moi.

                                Pour le traitement d’automne, j’aviserai , changer de molécule , APISTAN peut être ?

                                Heureusement que ce n’est pas mon métier :whistle:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2921

                                  Varromed ne contient pas de molécule chimique, il est utilisable en A.B. … Pas comparable avec Apistan.

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 57

                                    Je voulais dire par rapport à APIVAR qui contient de l’amitraze, APISTAN c’est du tau-fluvalinate.
                                    J’ai lu quelque part qu’il était recommandé d’alterner de temps en temps ces molécules, pour éviter l’accoutumance.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1086

                                      oui enfin il faux bien voir que extrait d’une plante ou d’un animal ou obtenu par un procèdé industriel toutes les molécules sont de la chimie( l’air l’eau et tout ce qui nous entoure a sa formule chimique)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        les acides sont considérés comme produits organiques !!!
                                        a+

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 57

                                          Ce que voulait sans doute dire Nouna, c’est que c’est un produit qui ne laisse pas ou peu de résidu chimique dans la ruche.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            bonjour
                                            les acides sont considérés comme produits organiques !!!
                                            a+

                                            Le pétrole aussi c’est de la chimie organique !

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 181)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture