- Ce sujet contient 180 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
patis, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Tu te trompes Picouty
Bonsoir,
J’voudrais pas faire mon péteux, mais sans étaler ma “science”, c’est pas ce qu’on appelle un pléonasme ??
@+Je pensé faire mon traitement AO par sublimation en fin de semaine, malheureusement ils annoncent chez moi 1 degré le matin et 6 l’après midi pour toute cette fin de semaine. Pensez vous comme moi que ce soit trop froid pour le traitement? La ponte ne devrait pas reprendre de suite donc pas de couvain, mais il y a t’il une limite pour ce traitement? D’habitude après le 15 janvier, tout mes traitements sont fini.
Tu te trompes Picouty
Bonsoir,
J’voudrais pas faire mon péteux, mais sans étaler ma “science”, c’est pas ce qu’on appelle un pléonasme ??
@+Je pensé faire mon traitement AO par sublimation en fin de semaine, malheureusement ils annoncent chez moi 1 degré le matin et 6 l’après midi pour toute cette fin de semaine. Pensez vous comme moi que ce soit trop froid pour le traitement? La ponte ne devrait pas reprendre de suite donc pas de couvain, mais il y a t’il une limite pour ce traitement? D’habitude après le 15 janvier, tout mes traitements sont fini.
Avec ces températures, c’est tout bon pour une belle rupture de ponte
Attends voir la suite pour ta sublimationD’ailleurs j’ai une question essentielle à soumettre aux bons apis ( les autres vous pouvez répondre quand même
)
Si on a une semaine de température froide comme Nico par exemple
Quand faut il faire un traitement , aussitôt cette période froide passée, ou plus tard ?
Moi j’aurais dit une semaine après ….. qu’en pensez-vous ?Ok, kakikooka, mais si ça dure jusqu’au 20, sachant que je pourrais pas la semaine du 20 étant d’astreinte, crois tu que debut février il est encore temps ou ce sera trop tard pour un traitement à l’AO. Le mieux aurait été semaine derniére mais d’astreinte donc pas possible.
Pour moi , décembre, janvier ou février, pas trop d’importance
Ce qui compte c’est que la colonie soit en bon état au moment de le faire et qu’il y ait eu rupture de ponte avant le traitement pour qu’il y ait un minimum, voir pas, de crabes de planqué
Après tout c’est le meilleur moment pour dézinguer du varroassalut kaki
etant donné que l AO n est pas efficace sur couvain operculé !!
il faut que tu attende assez !! mais pas trop !!!!!
assez pour que le couvain operculé naisse !!
et pas trop pour pas que si la reine recommence la ponte, les zaza opercule le couvain !!
sinon tintin !!!PS: ca s appelle un casse tete chinois !!!!
Merci Pierrot
C’est exactement ce qu’il faut faire
Si on considère une ponte régulière et puis un arrêt d’une semaine suite à cette période : il faudrait attendre une semaine avant traitement
Car à partir du premier jour de reprise de ponte ça nous laisse une bonne semaine avant operculation
Et donc une semaine de naissance supplémentairesJe pensé faire mon traitement AO par sublimation en fin de semaine, malheureusement ils annoncent chez moi 1 degré le matin et 6 l’après midi pour toute cette fin de semaine. Pensez vous comme moi que ce soit trop froid pour le traitement? La ponte ne devrait pas reprendre de suite donc pas de couvain, mais il y a t’il une limite pour ce traitement? D’habitude après le 15 janvier, tout mes traitements sont fini.
Salut Nico14, je suis un peu plus au Nord par rapport à toi, j’ai fait mon traitement sur toutes mes ruches dans la semaine.
J’ai fait un contrôle aujourd’hui en retirant les plateaux et je suis assez confiant sur le taux d’infestation, j’ai entre 0 varroas et 4/5 varroas en 3 à 4 jours sur toutes mes caisses à par une qui, bien malgré elle, me sert de témoin.
J’ai en effet traité Apivar pendant 13 à 15 semaines (problème de timing pour retirer les lanières) à part une car j’avais promis 4 lanières à une jeune débutant et je me suis trompé dans mes comptes, il me restait une ruchette à traiter qui n’a pas été faite.
Sur celle-ci, j’ai beaucoup de chutes, je pense refaire une sublimation pour la nettoyer complétement et on verra bien si elle passe l’hiver, j’avais hésité à la bazarder mais finalement, elle me rassure sur mes traitements.Certains noisetiers sont murs, l’arrivée du pollen entraine souvent une rerprise de la ponte.
Pour infos Nico, j’ai traité en début d’am avec 5 à 7°C, ouvrir la porte, mettre le plateau, cela dégrappait un peu plus les abeilles et je préfère le faire maintenant que trop tard…
bonsoir
y en a qui connaissent !!
je connaissais un espece de scarabé qui ressemble a un scorpion !!
mais pas ce truc !!
http://www.ap-pi.com/medias/telecharger/364?fbclid=IwAR0pEp-TCw0Pkxc6sgoN3tnioFEcRLoTbutUtknUl3VosEmMkeXktuOwr_8Salut pierrot oui déjà vu en vente dans mon coin
29€ pour une ruche
c’est le Bellovar il me semble.
https://www.ets-leygonie.net/bellovar-predateur-naturel-varroa-xml-423_394_397-3083.htmlPour le retour d’experience il y a en un:
pour la traduction, merci google:
Stratiolaelaps scimitus pour le contrôle de la varroa
J’ai passé les deux derniers jours à lire tout ce que je pouvais trouver sur Stratiolaelaps Scimitus en tant que contrôle pour Varroa destructor. Et ma conclusion? Ça ne marchera pas.
Certains apiculteurs font état de leur succès, mais les expériences – du moins celles que j’ai pu trouver – ont été modestes et anecdotiques, sans analyses statistiques. Je comprends que des tests plus importants et plus rigoureux sont en cours, mais jusqu’à obtention des résultats, je reste sceptique en raison du cycle de vie et des préférences biologiques de l’acarien Stratiolaelaps.
Si vous n’êtes pas familier avec cette créature, Stratiolaelaps scimitus (anciennement Hypoaspis miles) est un acarien prédateur vivant dans le sol qui est utilisé depuis quinze ans comme agent de lutte biologique contre les mycètes, les acariens et les araignées. les poux de la volaille et les ravageurs agricoles similaires. Il vit, mange et se reproduit dans les couches superficielles du sol et est originaire d’Amérique du Nord.
Depuis que cet acarien a un appétit pour les autres acariens, les apiculteurs ont essayé de l’introduire dans les ruches dans l’espoir qu’il mange Varroa destructor. Un milieu de vermiculite contenant les acariens est généralement saupoudré sur une feuille de papier sur les barres supérieures. Apparemment, les acariens, à la recherche de terrains de reproduction, traversent la ruche, grignotant un mélange de pistes de Varroa à la recherche d’un sol humide. Chaque acarien Stratiolaelaps peut manger jusqu’à cinq proies par jour.
S. Scimitus
Stratiolaelaps scimitus. Photo de Biological Services.comPensez-y de cette façon: vous et vos amis vivez à New York (le sol). Un jour, vous êtes plongés dans une boîte métallique et jetés à Hartford, dans le Connecticut (la ruche), sans véhicule (ailes). Vous décidez que la seule façon de rentrer chez vous est de marcher (à travers les cadres). Alors, vous rentrez chez vous et vous arrêtez en chemin pour manger des hamburgers (Varroa). Vous et chacun de vos amis en mangez cinq par jour. Bien que cela soit beaucoup, un nombre infini d’entre elles sont stockées dans des congélateurs (cellules de couvain). Une fois arrivé à New York (le sol), vous n’êtes plus incité à retourner à Hartford (la ruche), vous en avez marre des hamburgers (Varroa) et, dans tous les cas, la nourriture est meilleure à la maison (formes de vie immatures et tendres). ).
Bien que les Stratiolaelaps mangent du Varroa destructor, ils préfèrent les œufs et les arthropodes immatures plutôt que leurs proies adultes. Et quand ils sont «sur la route», ils ne peuvent même pas atteindre les œufs ou les nymphes de l’acarien Varroa car ils sont protégés par des cellules de couvain d’abeilles scellées. Même lorsque le garde-manger domestique est dépourvu de tendres étapes de la vie, le Stratiolaelaps est parfaitement heureux avec un régime à base d’algues et de débris végétaux et n’ira pas à la recherche de burgers Varroa.
Donc, en tant que méthode de contrôle de la varroa, il manque de résistance. Les Stratiolaelaps mangent pendant leur passage, mais ils ne traînent pas, ils ne pénètrent pas dans les cellules du couvain et ne peuvent pas trouver de plaques de sol humide dans lesquelles se reproduire. Tout cela signifie que les Stratiolaelaps doivent être réintroduits plusieurs fois. fois par an pour réduire le nombre de varroas phorétiques.
Oui, je sais qu’ils sont très enthousiastes à l’heure actuelle et qu’ils ont une foule de sympathisants, mais quand on examine les questions vitales liées au mode de vie, je ne pense pas que l’excitation soit justifiée. C’est bon, tu peux m’appeler Scrooge.
Rusty
Coucou Sylvie merci pour l info
, je ferai sûrement un essai avec une tentative d’élevage , dans une ruche ou nucs à l’abri du vent
, avec un fonds de récupération pour voir si j’arrive à les faire attaquer en milieu fermé des qui cours non traité
Bonjour, les pros vont encore rigoler mais bon, ça coute rien de demander conseil.
Petit rappel historique:Essaim acheté fin juin 20185 cadres
Légèrement nourris au mois d’aout
L’essaim s’est transformé en une grosse colonie sur 10 cadres
Traitement Apivar du 18/08 au 14/11 , comptage à l’issu environ 5 bébêtes par 24 heures.
Traitement Varromed (une fois) le 21/12 pour faire baisser la pressionPetit comptage aujourd’hui, 20 varroas en 48 heures.
Bonne activité de la ruche, rentrée de pollen et d’eau.
Vu par le nourrisseur 8 ruelles occupées.
Poids avec nourrisseur environ 25 kg (ruche Nicot)Je n’ai que cette ruche, et je ne connais pas d’autres traitement (formique, sublimation , etc.)
Pour moi, j’attends que les mâles soient de sortie (si je flingue la reine), puis traitement Varromed en plusieurs fois ?
Ensuite un peu plus tard division de la ruche et nouveau traitement Varromed ?
Eventuellement cadre à jambage pour diminuer la pression en retirant le couvain de mâle ?Merci pour vos conseils éventuels.
Tu te calmes avec tous ces traitements que tu fais et que tu vas faire il restera toujours qques varroas, et la ruche ne périra pas pour autant, laisse la tranquille et regarde l’état du couvain celui-ci doit être compact
Le traitement APIVAR suffit, NOZEVIT à faire contre nosema cerenaeTu joues à la roulette russe MARCO
20 varroas en 48 heures moi je me ferai du souci
Salut Marco
Déjà 5 varroa par jour après 12 semaine d’apivar pour moi il y a un problème
As tu bien placé tes 2 bandelettes bien dans le couvain ?
Et avec les chutes naturelles que tu nous annonces c’est comme si aucun traitement n’ avait été effectué
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.