- Ce sujet contient 180 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
patis, le il y a 6 années et 2 mois.
-
c’est drole sur le meme site de Sylv on a ca : http://blog.exometeofraiture.net/video-youtube-agriculture/
ca me rappel quand la fnesaa nous disait que la mortalité des colonies venait de la mauvaise pratique des apiculteurs pro comme amateur …
pour rappel en bzh on a eu de la casse jusqu’a + 80% chez les pro …)Et??? Approfondis ta pensée svp…
Ici ont parle varois , merci de me pas dévier
contrôle des chutes cette après-midi : rien.
Nouveau comptage, 1 à 2 varroa par ruche
2-3 varroas pour 100 abeilles après traitement glycérine acide oxalique.
j’ai fais un dégouttement car plus de couvain.traitement glycérine acide oxalique.
justement je me posais la question de savoir si la glycérine était autorisée en bio
du coup ton protocole de traitement contre le varroa c’est glycérine acide oxalique en fin d’été & acide oxalique en décembre?Ce que je peux vous dire c’est concernant les traitements varroas , acide oxalique et formique, n’est pas retenu par France agrimer !
Ce que je peux vous dire c’est concernant les traitements varroas , acide oxalique et formique, n’est pas retenu par France agrimer !
Et l amitraze non plus, seulement les médicaments avec AMM.
Donc il faut mettre l apibioxal dans le sublimox si on veut faire de la sublimation. Et payer çà la peau du cul….Ce que je peux vous dire c’est concernant les traitements varroas , acide oxalique et formique, n’est pas retenu par France agrimer !
Et l amitraze non plus, seulement les médicaments avec AMM.
Donc il faut mettre l apibioxal dans le sublimox si on veut faire de la sublimation. Et payer çà la peau du cul….Bonjour
Plutôt que de nous dire ce qu’il ne faut pas utiliser pourriez vous nous dire quels protocoles vous utilisez (produits et périodes de traitement et de contrôle), car pour nous autres amateurs et presque débutants on ne sait plus à quel saints se vouer.
Merci par avance.apivar apres ta derniere recolte pdt 3 mois et apistan au printemps pdt 1 a 2 mois avant pose des hausses, c ce que recommande le GDSA, pour eux tous les autres produits ne sont pas valides sauf qq truc autoriser mais qui ont de larges zones d’ombres autour d’eux
donc pour rester dans les clous c apivar ou apistan si tu veux etre sure de pas avoir de pb avec DSV ou répression des fraudesIl me s’amblait que changer de molécule était important pour éviter la résistance du varroa
Contrôle de la semaine entre un ou zéro
Bonjour,
Après 12 semaines d’Apivar , 10 varroas pour 48 heures … déçu je suis.J’ai trouvé du Varromed, je vais essayer de faire baisser la pression, mais avec une seule ruche je risque les 100% de pertes cet hiver si je flingue la reine.
il y a 6 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu as raison fait un carton de des que possible car dans ton coin 83, je ne suis pas sûr que tu es une rupture de ponte hivernale?
Tu pourras refaire un passage au redémarrage printanier.
Enfin moi cest ce que je ferai plutôt que laisser aller.
Bon courage
Ps: jai eu aussi des soucis d’efficacité des lanières mais chaque année apicole est différenteTu as raison fait un carton de des que possible car dans ton coin 83, je ne suis pas sûr que tu es une rupture de ponte hivernale?
Tu pourras refaire un passage au redémarrage printanier.
Enfin moi cest ce que je ferai plutôt que laisser aller.
Bon courage
Ps: jai eu aussi des soucis d’efficacité des lanières mais chaque année apicole est différenteBonjour,
C’est bizarre, quand même ! Comment justifier le “dans ton coin”, car si l’on part du principe de base que la terre est ronde, il ne devrait pas y avoir de coin ! Non ? C’est pas ça ? Ou j’ai zappé un truc ?
@+Effectivement, les apis du “coing” m’ont dit qu’il n’y a quasiment jamais de rupture de ponte.
Je vais faire juste un passage au Varromed d’ici quelques jours et je reprendrai le traitement au printemps en plusieurs fois, comme indiqué sur la notice.
On y croit@ MARCO, La petite rupture de ponte vers 10 janvier, et ça ne dure que huit jours, j’ai longtemps hiverné la bas Pierrefeu, Leoubs, La Favière, vers le lac de Trapan, et Lalonde les Maures
ispat je respecte ce que tu dis, mais avec l’évolution du climat, les choses doivent évoluer!
je me rappelle, il y a 35 ans, le samedi mati, il n’y avait pas école , et à 8 heure branlement de combat , mon père nous réveillait ” il a gelé, on va au bois, ça n’abimera pas la culture dans laquelle on va passer”.et zip, on allait tirer les branches sur le sol gel, jusqu’à 10 heure 1/2!
aujourd’hui, pour le moment un seul coup de gel à -4°c, c est tout!!…… difficile de comparer le climat actuel avec ce qui est passé!!!!
PicoutyEffectivement, ces dernières années la période de froid est assez courte, de l’ordre d’une semaine parfois moins, par contre ça surprends toute la faune.
Il y a deux ans j’ai trouvé une dizaine de petits oiseaux morts sur mon terrain. Les quelques seaux que je laisse pour que les bestioles boivent avaient 4 cm de glace, ce qui est assez rare par ici.
Aller encore une dizaine d’année et je pourrais faire un bilan de quoi faire , quand et comment pour nos petites abeilles.
Varroa me voilà !@ MARCO, La petite rupture de ponte vers 10 janvier, et ça ne dure que huit jours, j’ai longtemps hiverné la bas Pierrefeu, Leoubs, La Favière, vers le lac de Trapan, et Lalonde les Maures
tu n’y vas plus à cause des varois
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.