• Ce sujet contient 107 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 9 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 108)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 26

      Pas du tout d’accord avec tes chiffres Mathieu, enfin plutôt avec ceux de Jancovici : les émissions par km pour l’avion, le bus et la voiture sont sous-estimés.
      Suivant les distances parcourus, le taux de remplissage d’une voiture varie entre 1,6 et 2,5. Le chiffre que tu as reporté pour une voiture serait à peu près bon pour un véhicule avec 5 personnes, ce qui n’arrive pratiquement jamais (tout au moins en Europe).

      Ci dessous 1 lien de l’Ademe qui permet de calculer les émissions de co2 par type de transport (il faut cliquer sur afficher tous les transports et covoiturage pour faire varier le nombre de personnes par voiture) :

      https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/

      Et un article du monde avec un petit quizz pour tester vos connaissances sur le sujet :

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/16/viande-voiture-avion-streaming-saurez-vous-evaluer-ce-qui-emet-un-peu-ou-beaucoup-de-co2_6145983_4355770.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

      En tout cas aucun des chiffres ne pointe l’aviation commerciale comme inacceptable en comparaison avec la voiture (je ne parle pas des jets privés où le taux à la personne doit être bien plus élevé), si ce n’est qu’elle ne sert souvent qu’à des déplacements de loisirs non vitaux qui pourraient (devraient?) être évités.

        Rang: Oeuf
        Messages: 26

        Tant qu’on discute co2 et par curiosité quelqu’un a-t’il déjà estimé son bilan carbone pour produire 1kg de miel?
        J’ai du mal à trouver des chiffres pour l’alimentaire hormis la viande, le poisson, les céréales…

        man
          Rang: Butineuse
          Messages: 281
          7 pts

          si jancovici l’a dit….:)

            Rang: Reine
            Messages: 1322

            Tant qu’on discute co2 et par curiosité quelqu’un a-t’il déjà estimé son bilan carbone pour produire 1kg de miel?
            J’ai du mal à trouver des chiffres pour l’alimentaire hormis la viande, le poisson, les céréales…

            Le bilan carbone ne va pas être pareil entre un pro qui transhume et un amateur qui a les ruches au fond du jardin.
            Mais admettons que cette amateur ne soit pas un gentil retraité et qu’il doivent prendre la voiture pour aller bosser, cela devrait s’ajouter à son bilan carbone pour être équitable.
            Je ne te parle même pas s’il doit prendre l’avion de temps en temps :laugh:

            Bref, personne se sera jamais d’accord sur ce point.
            Moi, en ce moment, je réfléchis beaucoup à réduire mon impact écologique mais je me rends compte que l’état met énormément de bâtons dans le roues pour que cela soit possible…

            Rien que pour le photovoltaïque, c’est déjà un casse tête de paperasse et d’autorisation si tu veux le faire toi même (en étant dans les normes de sécurité bien sûr ;))

            Bon Dimanche à tous et toutes :)

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Bon ok , sauf que l’amateur avec sa ruche au fond du jardin, dont l’impact est relativement faible produit du miel pour lui, sa famille et ses connaissances, ou même pas, c’est selon.
              Le pro qui transhume a une activité professionnelle qui le fait vivre, ainsi que sa famille, ne prend ni le RER, ni le Bus, ni le métro, ni le périf et satisfait aux besoins de milliers de personnes qui consomment du miel, et oui, ce miel a un impact, il faut l’assumer et pas forcément culpabiliser.
              Dans ce monde partagé entre le matériel et le virtuel, il devient de plus en plus compliqué de garder les pieds sur terre.
              Si on veut raisonner jusqu’à l’absurde, sur cet exemple, nous sommes je suppose à 100% d’accord sur la soutenabilité de la ruche au fond du jardin, mais cela représente quoi par rapport aux millions de consommateurs de miels, avec l’empreinte carbone selon qu’ils soient produits en France par des professionnels, voire de l’autre bout de la planète avec des imports et des exports plus opaques les uns que les autres ?
              Et c’est qui qui vient remercier les possesseurs de ruches pour assurer gratuitement la pollinisation du monde végétal ?
              Des fois, il faut se poser un peu et se mettre à réfléchir, s’assurer qu’on a toujours une cervelle et que ça fonctionne, votre serviteur y compris bien sûr.

                Rang: Oeuf
                Messages: 26

                Hou là les amis ne vous enflammez pas, mon propos n’est nullement de stigmatiser un pro ou de le faire culpabiliser par rapport à un amateur avec ses ruches au fond du jardin. Juste avoir une idée approximative par rapport aux autres aliments dont certains sont décriés comme la viande.
                Effectivement le pro a ses voyages domicile travail inclus dans le bilan carbone de sa production. L’api amateur a forcément une activité à coté mais faut il vraiment la compter dans son bilan carbone lié à sa production de miel : je ne pense pas. Par contre à son bilan carbone global personnel oui.
                Le sujet n’est pas simple mais d’actualité .
                je travaille dans un bureau d’études dans le bâtiment et avec la nouvelle réglementation thermique on doit maintenant réaliser des analyses de cycle de vie liés aux constructions (nouvelle obligation mais toujours pour le même prix…).

                Pour les maisons de mes colonies j’ai abandonné les magasins apicoles depuis que j’ai trouvé un petit producteur à 20 bornes de mon boulot qui exploite ses bois, scie lui mêmes ses grumes et fabrique hors quincaillerie. En plus elles vieillissent bien mieux… Mais c’est un cas particulier qui n’est pas actuellement généralisable.

                En tout cas je crois à la décentralisation des productions (produits manufacturés, Energie, alimentation…) qui n’est pas le schéma actuel pour réduire notre impact carbone.

                Pour les panneaux photovoltaïques effectivement c’est la galère si tu veux pouvoir revendre ton surplus à EDF OA (10 c€/kWh) tu es obligé de passer par un installateur RGE même si tu as toutes les compétences techniques… c’est ce que j’ai du faire (les liens seront posés fin octobre) + pour pouvoir profiter des garanties. J’ai même choisi de payer un peu + cher pour avoir des panneaux assemblés en France à moins de 100 km de chez moi et espérer limiter le bilan carbone ou tout du moins favoriser l’emploi local.

                Parfois je me dis que je suis un sale égoïste d’avoir fait des gosses…

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Il faut prendre en considération l extraction des minerais pour faire les panneaux solaires, voitures électrique etc, le besoin en énergie pour leur construction et leur recyclage .
                  Ces énergie sous disant verte c’est plutôt de la foutaise…

                  Après qui va revivre comme au moyen âge, s’éclairer aux bougies, pas de frigo etc….? Se déplacer à cheval,
                  J’ai vécu dans un mobil home sans eau et sans électricité une paire d’année, au début c’est rigolos mais ça devient vite chiant….

                  Quand je passe par la vallée du Rhône pour aller à mes ruches, je tombe toujours sur des bouchons tellement il y’a du monde!! Et alors en juillet août c’est la merde complet tellement c’est blindé,

                  Je suis allé aux champignons en Lozère, en semaine c’est blindé de monde aussi!!! Le week-end les collègues m’ont dit que c’est voiture sur voiture…des déchets où les voitures se garent,.

                  L’été sur les côtes c’est pareil c’est blindé de monde….

                  Je crois que tout le monde s’en branle….

                    Rang: Reine
                    Messages: 1590
                    Nb de ruches: 10
                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                    21 pts

                    Le miel est très peu carboné je pense pour te répondre Valou.

                    A part l’énergie pour l’extraction (assez faible finalement) et le GO pour la transhumance… Mais disons avec un calcul rapide, celui qui fait déplacer 100 ruches sur du tilleul, qui sort 15kg à la ruche soit 1500 Kg,..

                    Avec un PL qui fait du 30L/100km, mettons qu’il fasse 3 AR pour transporter les ruches ramener les hausses puis ramener les ruches, disons sur 150 km (là je prend au pif parce que selon l’exploitation… ça change!), donc 150kmx6=900km, donc 270 litre de GO.

                    On est à priori à 2640 g de CO2 par litre de diesel (chiffre admis par pas mal d’études sur le sujet), pour 2710 litres = 712800g de CO2…
                    Ramené au Kg de miel : 475g/Kg…

                    1 kg de viande bovine c’est plutôt 27 000g de CO2 pour comparer.
                    Donc en comparaison, le miel, même produit avec un poids lourd, avec les économies d’échelle ça reste très raisonnable!
                    ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Je suis un peu surpris de lire et d’entendre avec beaucoup d’ à priori un peu partout les supposées réflexions (buzz du moment et/ou pseudo avis politique) sur le fameux bilan carbone (en fait les émissions de CO2).

                      Puisque nous sommes des producteurs de miel, dites nous l’origine du miel ?

                      A ma connaissance, c’est du carbone et de l’eau …
                      Le miel contient majoritairement des sucres monosaccharides (glucose et fructose C6H12O6), donc c’est tout simplement :
                      – 6 molécules de CO2 (gaz carbonique) + 6 molécules d’H2O (eau) et un dégagement d’oxygène lors de son élaboration.
                      Cependant, à savoir que dans le nectar des fleurs, on a principalement du saccharose (C12H22O11) et que par hydrolyse = l’ajout d’une molécule d’eau + le réducteur : l’ enzyme “invertase” secrété par l’abeille + son énergie qui va faire :
                      – C12H22O11 + H2O + Invertase + Énergie, soit 2 fois C6H12O6 (c’est à dire du glucose et du fructose selon une proportion spécifique fonction de l’origine florale)
                      Tout apiculteur sait que l’acacia a un rapport Fr/Gl d’environ 1.50 et que le tournesol a un Fr/Gl < à 1. Donc, le problème environnemental, c'est que tout simplement que l'homme de par ses activités a augmenté ses rejets de CO2, mais aussi a réduit les capacités de fixation du CO2.
                      – la destruction des forêts (exemple type Amazonie et autant ailleurs …)
                      – les constructions urbaines, autoroutes, routes, parking, réductions des haies (même si à l’heure actuelle, on fait à certains endroits le buzz sur le replantage de ces haies), voir aussi les bordures de chemin et route ( dont l’on s’empresse de broyer la végétation naturelle) , alors que cette végétation est en capacité d’absorber du carbone en fait sur des milliers de Km) , etc, etc…
                      – Des parcelles de culture devenues immenses (plusieurs dizaines d’ha et souvent en mono culture) qui dans le cas de la domination actuelle des céréales absorbe moins de CO2.
                      1 ha de blé ou maïs (végétation pendant 6 mois de l’année) absorbera moins de CO2 qu’un pâturage avec de l’herbe toute l’année et tout cela sans comparaison avec un ha de forêt.

                      En conclusion, je vais dire, qu’il est réducteur de voir le problème que d’une manière partielle :
                      – Ok pour une maîtrise de nos rejets de Carbone
                      – Oui parallèlement pour la préservation des moyens de fixation de ce carbone, voir l’amélioration de ce potentiel environnemental …. Notre qualité de vie passe sans doute par là !

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 391
                        10 pts

                        Merci pour ce petit rappel
                        ah ces ėquations :)

                          Rang: Reine
                          Messages: 1449
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          95 pts

                          Forcément un apiculteur pro, par exemple produisant 20t:an de miel laisse une trace beaucoup plus conséquente, quelle que soit la transhumance par rapport à la ruche du fond de jardin.
                          De la même manière un agriculteur qui travaille 100ha par exemple laisse une empreinte plus conséquente que celui qui cultive son jardin à la bêche.
                          Mais l’un subvient aux besoins de l’humanité alors que l’autre pense à lui même, ce qui est loin d’être une critique.
                          Je veux juste dire qu’il faut faire attention à ce qu’on dit.
                          On peut anticiper et ne pas attendre que ce soit la mode pour se réveiller.
                          L’exploitation apicole ( trajet domicile travail = 15mètres) est couverte de 90 panneaux depuis 2010 avec une électricité produite à la vente à 0,67 ; la maison idem et à l’époque on n’en parlait ni dans les forums ni ailleurs ou très peu.
                          On n’est pas plus vertueux que les autres mais on essaie de vivre avec son temps ; quant à l’activité apicole proprement dite, transhumance ou pas on sait ce qu’il faut faire pour que les choses durent le plus longtemps possible.
                          Pour les jeunots : quand on a vécu dans on enfance sans electricité à la maison et sans eau courante, on sait d’où on vient.
                          On célèbre aujourd’hui la journée de ci, ou la journée de là suivant la mode du moment, je suggère une journée sans eau au robinet, sans portable et sans electricité, pour voir…..si on se comprend mieux.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 26

                            Seb il n’y a pas d’énergie verte, toutes les filières partent avec une dette co2 liée à la construction
                            Par contre il y’a des énergies qui peuvent être qualifiées de renouvelables car elles n’utilisent pas de gisement non renouvelable à l’échelle humaine.
                            Pour le photovoltaïque, en 30 ans la quantité de silicium necessaire par Wc a été divisé par 4. C’est entre 25 et 50 g co2/kWh produit sur son cycle de vie : bien mieux qu’une centrale gaz, moins bien que le nucléaire (mais sans déchets radioactifs que personne ne veut dans son jardin).
                            Ce n’est pas LA solution, mais ça reste une ressource intéressante pour la France avec son niveau d’ensoleillement

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour
                              si je comprend bien c est celui qui en branle pas une !!
                              qui vie de prestations diverses et variés !!
                              qui va au restau du coeur au lieu de faire son jardin !!
                              qui laisse sa bagnole au garage au lieu d aller bosser !!!
                              qui a le moins d empreinte carbone !! de CO2 !! d ozone !! ( on en parle plus de ca , c est dépassé ) :whistle:
                              comme dit zaya : courage c est bientot la fin !!! :woohoo:
                              a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 3054
                                18 pts

                                Ont nous prends pour des moutons , d’un côté pour fabriquer ( un panneau / une batterie ) des terres rares et trois pays qui en possèdent puis pour tous sa un énorme besoin en carburant pour l’extraction , puis du charbon pour produire , une quantité d’eau carrément folle , qui sortent polluer et empoisonne les populations , à la sortie le co2 et déjà cramé plus l’impact de la vie autour . Pour la ville je comprends que les particules poses des problèmes de santé , même ailleurs . J’ai vu plusieurs reportages sur les solutions alternatives , un à côté de Bordeaux qui récolte l’urine humaine et introduit des bactéries pour en fabriquer de l’engrais ( 3 l / hectares ) pour les élevages la métallisation , puis une boîte fabrique des piles / générateur à l’hydrogène ( mélange un demi verre d’eau et un sachet de la grosseur de thé ) pour une production de trois heures ) se sont des groupes qui servent à recharger de petits appareils , fabriquer pour durer ainsi que les recharges , une grande partie à été commandé par la Chine pour les abris sismiques , l’armée et autres . Une fois utilisé le produit restant et complément biodégradable . Il y a sûrement des recherches en cours pour des modèles plus puissant sans besoin de stockage . Côté apiculture je penses que l’ont peut pas se positionner comme le simple travailleur , la pollinisation de l’alimentation , de la nature qui aspire le co2 et importante , à nous d’évitez de faire des trajets dans le vide ou d’avoir du matériel sur dimensionné ( je suis sûr que sais pas le cas pour beaucoup ) . Pour la vie de famille et diminué mon impacts et aussi financier à long terme je vais refaire l’isolation du toit et changer les fenêtres , la première étape avant de voir se que je vais installer pour le chauffage central à la place de la chaudière à fuel , j’utilise un insert en permanence dans l’idée : un insert bouilleur bûche 90 cm , une pompe à chaleur , un panneau de chauffage d’eau le tout connecté et piloté .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3054
                                  18 pts

                                  Hier j’ai vu un gars siphonné une tesla :laugh: :laugh: :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1590
                                    Nb de ruches: 10
                                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                    21 pts

                                    Le bois, au moins tu es sûr qu’il a absorbé autant de carbone que ce que tu vas rejeter : bilan 0g!
                                    ;)

                                    Pierrot, il y a quand même beaucoup de boulots inutiles, qui nous pourrissent la vie, nous produit des dépressifs à la chaîne, et nous pourrissent bien le climat à venir (les gosses nous diront merci).

                                    Je préfère payer des gens à rien foutre qu’à foutre la merde!
                                    :P

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Ma parole, vous vous ennuyez à ce point?
                                      J’étais revenu lire les nouvelles de cette discussion, des fois que vous ayez plus le moral et que le sujet aurait été plus enthousiasme.
                                      Bon courage à vous. Surtout, soyez forts. :P

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Payer des gens à rien foutre… et payer avec quoi?!? Ceux qui bossent. Ça suffit de ce genre de parasites.

                                        L’espèce humaine a subi plusieurs changements climatiques depuis son existence , des périodes glaciaires, des périodes tropicales ou de sécheresse…
                                        On a des écrits sur quoi 2-3000ans et encore. C’est rien par rapport à l échelle de la Terre.
                                        Certes il y’a un changement climatique mais est ce que c’est vraiment dû à l’activité humaine?!? Bonne question.

                                        Après il est bien évident qu’il ne faut pas polluer comme des abrutis, mais de là à retourner aux conditions de vie du moyens âges…..
                                        Bref sur ce , bonne soirée.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1307
                                          4 pts

                                          La différence….c’est qu’ils n’étaient pas 8 millards….! :woohoo:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour
                                            j ai eu une info que j ai pas eu le temps de controler !!
                                            si y a des corses sur le fofo ! !
                                            combien fait de surface l ile !!!
                                            car si on met une personne par metre carré sur l ile !!
                                            il y rentre 7 milliards de personnes !!! :woohoo:
                                            a+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 108)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture