20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 302)
    • Rang: Faux bourdon
      10 pts

chez moi 2 ruches de crevées de faim sur 140 , un secteur ou ça miellote sur ronce/trefle et les autres ou j’ai mis sirop et candi, ou alors pris un cadre de miel à paul pour donner à jacques
      j’ai récolté 40kg alors que normalement je fais une tonne voir 1t5 sur le printemps, sans compter l’acacia 0 cette année
      j’ai appelé un collègue pour lui dire de nourrir , il m’a dit par dégout “ça a cas crevé”, dépité
      certains tilleuls commencent à fleurir j’espère que ça va sauver les colonies avec la ronce en attendant le châtaigner.
      les maec sont tombés ce qui permet de respirer pour certains.

Rang: Oeuf
        Nb de ruches: 7

Bilan de mi-saison pour moi.
        Au sortir de l’hiver, j’avais 6 colonies en capacité de produire (une 7ème avec une reine défaillante).

La saison est compliquée (comme pour tous) avec des capacités d’intervention limitées par la météo.

Les 2 plus fortes ont essaimé deux fois mais ont quand même eu le temps de produire sur le printemps.
        Une 3ème a nécessité une intervention avec prélèvement pour éviter l’essaimage.

Comptablement 109 Kg de printemps (+ 20 Kg conservés sur cadres format corps pour redonner si nécessaire à l’automne) et une vingtaine de Kg sur acacia (l’extracteur est en train de s’égoutter). Une année normale j’ai le double sur printemps et 5 fois plus sur acacia.
        Pas de nourrissement effectué.

Pour la suite, sur tilleul et ronce, entre 4 et 7 colonies en capacité de produire, nous verrons bien le résultat.

Rang: Nourrice
          2 pts

Bonjour, le beau temps est revenu ici depuis hier avec 26 degrés aujourd’hui et très lourd 2 rucher sur 4 ou sa pissait dans les ruches aujourd’hui enfin j’ai goûter miella apparemment miel très fort et sa bourdonne dans les chênes content de les revoir se mettre au travail cette année on se contente de peu en espèrent que la météo se trompe pas pour la semaine prochaine se serai bon pour les colonies une semaine a miellé ça ferait repartir un peu. A voir

Rang: Reine
            Nb de ruches: 48
            204 pts

Retour sur les E A de début mars.
            Rappel: Ils ont été confectionnés avec 3 cadres dont 1 CC.
            Pas de problème pour les essaims sauf qu’en raison de la météo qui a suivi et de l’environnement, beaucoup de ruches ont essaimé ce qui n’était jamais arrivé.
            J’aurais du prendre 1CC de plus si j’avais su la suite , ce qui aurait peut être eu comme conséquence un moindre essaimage.
            On apprend souvent à ses dépends mais l’an prochain rien ne dit que ce sera identique.
            A l’avenir on fera soit avec 1CC soit avec 2 en jaugeant au mieux la force chaque colonie au lieu de systématiser.
            Début de la semaine prochaine presque tous les essaims seront enruchés et pose de hausse pour les plus hâtifs.

jcp
              59 pts

Moi j’ai fait mes essaims debut Avril , la moitié avec introduction de reine fécondée , l’autre moitié en laissant elever leur reine  . Je mets toujours 2  CC et 1 cadre miel pollen , le 3 couverts d’abeilles .Quand tout est né , ça fait du monde
              Pour ceux qui ont élevé leur reine au bout de 8j , je passe pour ne laisser que 2CR proches ,je n’en laisserais bien qu’une , mais si par malheur elle est mauvaise , c’est cuit .
              L’année dernière j’avais eu pas mal d’essaimage ,cette année beaucoup moins (20%),mais comme c’est prés de chez moi , j’y passe tous les jours et je récupère pratiquement tout .
              Par ailleurs , sur les ruchettes , je note l’origine , et si sur une bonne origine j’ai de CR sur les 2 cadres, j’en inverse 1 avec une d’origine moindre et je detruis les CR sur les 2 cadres de cette derniere .
              Elles sont en ruche depuis lundi et les + fortes ont presque rattrapé celles avec reine fécondée ; lesquelles ont un peu patiné ce dernier mois

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par jcp.
                Rang: Gardienne
                2 pts

tout semble rentrer à peu près dans l’ordre après un bon nourrissement au sirop (pur) des ruchettes,elles ont bien repris du poids et ont deux ou trois jolis placards de couvain fermé.une partie des essaims ont foiré (un tiers) mais les autres sont assez jolis finalement.j’ai emmené une partie des ruches au chataigner,qui devrait commencer à fleurir dans le courant de la semaine prochaine je pense,croisons les doigts pour qu’il ny ait pas trop d’orages comme l’an dernier.pour ma part,très peu d’essaimage,c’est une première,peut etre un début de sélection depuis que je greffe sur des reines achetées,ou une année avec peu d’essaimage.bonne suite de saisons à tous.

Rang: Faux bourdon
                  10 pts

ça mielle toujours pas à ce jour malgré quelques tilleuls d’ouvert(c’est le début) , le trèfle et centaurée à la peine aussi
                  le vent de nord /nord est va pas arranger pffff
                  on en profite pour débroussailler les ruchers.

204 pts

Les abeilles ont besoin de températures plus élevées pour que les fleurs s’ouvrent en masse et délivrent le nectar.
                    On est passé de – 300 à – 200gr/jour.
                    A priori, on pourrait passer dans le positif la semaine prochaine.
                    La fécondation des colo qui ont essaimé sur l’acacia semble correcte pour l’instant, les mâles sortent tous les jours et devraient couvrir les besoins des jeunes reines équipant les essaims.
                    On a rapatrié 150 caisses autour donc en gros, pour ce qui est de l’élevage, pas de problème cette saison.
                    Pour ce qui est de la production de miel, ça risque d’être short.

2 pts

Bonjour, effectivement il faut que les températures monte si on veux que ça miellé sinon c’est foutu. Y a eu deux jours au dessus de 25 degré ça a bien miellee ici et là a 20 degrés plus rien. Niveau élevage c’est bien effectivement sur 20 essaims fait avec cellules royale 17 de réussi avec une ponte magnifique. Et j’ai quelques apidea avec reines fécondées en attente. J’ai été obliger de me remettre a l’élevage les éleveurs de reines sont débordés cette année et pour le mien il avait beaucoup de désertion d’apidea cause famine la galère. Pour ma part je mise tout pour la coriandre et le tournesol ça devrait le faire pour se qui on été semer dans les temps. La coriandre va fleurir d’ici une semaine environ on croise les doigts

204 pts

Bon, le “trou” de miellée habituel à cette époque de l’année est terminé.
                        Les balances vont de zéro à + 100gr , la ronce s’ouvre ; première abeille sur le chataignier de la variété “belle épine”.
                        On va enfin pouvoir laisser l’abeille se débrouiller avec la nature et déstresser.

jcp
                          59 pts

Ouf !!, il est temps
                          Chez moi , les tilleuls commencent tout juste mais les ruches ne sont pas top top .Je pense que  cette période critique va se payer maintenant

J’ai quelques essaims avec des reines de 2023 qui etaient tres beaux l’année dernière  ainsi qu’au début du printemps  et comme ils n’evoluaient pas bien il y a quelques semaines j’ai ouvertet j’ai trouvé du couvain assez clairsemé .
                          Aujourd’hui je suis allé les ouvrir pour décider ce que j’allais faire et surprise sur 2, les derniers cadres sont bien compacts
                          Question ???une carence ?
                          Du coup j’ai tout laissé : attendre et voir !!!

Aujourd’hui sur un secteur a tilleul, je suis allé visiter des ruches à qui j avais enlever la hausse dans l idée de la leur remettre..j arrive avec quelques jours de retard car certaines sont en train  de bloquer 😄..ça faisait longtemps que j avais pas vu pisser comme ça !

2 pts

Bonjour, ici aussi grosse pisser sur la ronce et tilleuls pour les plus proches des villes depuis hier malgré les hausses ça blindé les corps elles en mettent partout mais tan mieux elle vont gérer y a pas de soucis en plus on nous annonce des gros orages qui risque de tout gâcher. Même les derniers essaims en 2 jours ils ont pris un coup de fouet rien a voir avec le sirop… Samedi matin je vais bouger quelques ruches sur la coriandre mais juste une partie en attendant de laisser passer les orages pour voir on c’est jamais les dégâts que il peut y avoir avec c’est chaleur en journée.

9 pts

c’est difficile de se faire une idée ici, car on ne connait pas la localisation…
                                bon lapi32 ca doit etre le Gers

Tarn et Garonne

9 pts

Ici aussi ça repart en Bretagne, la ronce commence à peine, elle est en retard d’au moins 10j. Par contre pas de grosses températures d’annoncées, ça ne devrait pas faire de folies pour l’instant mais au moins la cuve à sirop est rangée.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par chouchie.
                                      2 pts

Bonjour, oui Gers a côté de auch je suis. Mais effectivement le sirop et ranger une bonne chose mais effectivement il annonce une baisse de température a voir que ça fait par la suite…

204 pts

Dans l’immédiat on n’a que deux journées avec ces températures.
                                        Sinon, c’est 500gr sur la ronce et 1,3kg sur le tilleul gras.
                                        Telles que les choses se présentent, la miellée va dépendre de la fréquence des orages, et, pour le chataignier chez nous, ça craint un peu.
                                        On récoltera lorsque le temps se stabilisera, espérons que ce soit avant octobre.

Rang: Faux bourdon
                                          10 pts

de retour de certains ruchers, les ruches sont encore sèches malgré le tilleul en pleine fleurs et début de châtaigner, seul quelques vraiment fortes rentrent un peu de nectar, les abeilles sont calmes donc elles doivent rentrer de quoi manger mais va falloir que ça démarre, la météo des 14 prochains jours n’étant pas l’idéal pour la miéllée de chataigner, je sais pas trop comment c’est chez vous mais ce vent de nord n’aide pas

9 pts

Moi c’est pareil, les ruches sont en forme la ponte est belle, elles ramassent assez pour elles, mais rien de +. Moi j’ai fait le deuil de cette saison, j’ai 4 éleveuses en route, une nouvelle cuve à sirop, j’en profite pour remettre les cheptel au top pour l’année prochaine et essayer d’avoir des vacances sympas  :)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par chouchie.
                                          20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 302)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture