20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine

Il n’est pas annoncé des températures bien chaudes pour les prochains jours, . Les amandiers n’ont pas encore fini de fleurir. Le romarin je ne suis pas allé voir mais sans pluie c’est mort.
      Chez moi le laurier-tin devrait mieller beaucoup de boutons de fleurs…
      A suivre , comme chaque année il faut s’adapter et suivre les colonies et la météo.

Rang: Butineuse

Je disais pour les romarins dans le Gard, ils sont pas ci-mal je trouve et les lauriers tin sont pas mal aussi mais c’est sûr pour le romarin et bruyère blanche dans les Corbières ça vas être dur pour faire du miel.
        Pour moi j’y vais l’année prochaine donc je ne m’en préoccupe pas mais pour les autres bon courage.

Rang: Gardienne
          2 pts

Gardez vos cuves ibc ça pourrait servir …

Rang: Faux bourdon
            10 pts

le vent de nord sèche les 25mm tombés, il va falloir un peu d’eau avant la miéllée de pissenlit.
            les colzas ne seront pas fleurit au 1er avril cette année, si la floraison ne prend pas l’eau car le temps passe et les nuages aussi…..

Rang: Reine

Je disais pour les romarins dans le Gard, ils sont pas ci-mal je trouve et les lauriers tin sont pas mal aussi mais c’est sûr pour le romarin et bruyère blanche dans les Corbières ça vas être dur pour faire du miel.
              Pour moi j’y vais l’année prochaine donc je ne m’en préoccupe pas mais pour les autres bon courage.

Je pense que le romarin fleurira plutôt en avril. La bruyère blanche sera en retard aussi. Il y’a pas mal de boutons floraux…. À voir pour la suite.

Nb de ruches: 48
                204 pts

Pas pressé d’ouvrir les caisses de crainte de ce qu’il en est et parce que les températures ne le
                permettent pas.
                Cet hiver a été à l’opposé de de qu’on a connu ces dernières années avec pour conséquence de retrouver une situation semblable aux années 80/90.
                Au milieu de l’hiver du beau temps et des températures trop élevées, sorties quotidiennes en masse et aucune fleur a visiter, quelque jours pour butiner le noisetier mais pas de pollen.
                Puis des températures plus basses avec confinement des abeilles ; les quelques jours propices à l’observation au trou de vol n’incitent pas à l’optimisme.
                A cette date, ces dernières années le saule était terminé alors qu’il n’a pas commencé.
                Pour moi, globalement il y a un décalage de 3 semaines, un mois, et, forcément, le développement des colonies devrait en être impacté.
                Ce qui ne dit rien sur “comment sera la saison”, les choses pouvant évoluer rapidement.
                Si les 360mm de décembre janvier ont été absorbés, les 52mm qui viennent de tomber sous forme pluvio neigeuse font que la situation des sols en surface est proche de la normale chez nous.

Depuis 3 jours ça pèle bien!!! Cumul de pluie-neige, 35 mm
                  Les filles savaient bien qu’un coup de froid allait arriver. J’espère que ça va remonter, sinon la saison va démarrer tard

Je crois pas que ça va redémarrer avant mi- mars !
                    Heureusement que les populations sont encore belles.
                    Moi j’attends début avril cette année pour passer à l’action !

Je crois pas que ça va redémarrer avant mi- mars !
                      Heureusement que les populations sont encore belles.
                      Moi j’attends début avril cette année pour passer à l’action !

Oui c’est clair ça va démarrer tard. Ça ne sert à rien de s affoler. J’en connais qui on descendu les ruches sur le romarin dans le massif de la clappe et sur la côte narbonnaise, ils croient au père Noël….

Du retard oui ! On serait sur une année “normale” 3 bonnes semaines par rapport à la saison dernière.
                          Enfin peut-être une bonne chose si la pluie serait au rdv …
                          Mais ça c’est une autre paire de manches !!!
                          C’est sec malheureusement.

Eh ben le mois de mars je crois que c’est mal barré !
                            Aujourd’hui il faisait meilleur mais l’air est encore bien froid.
                            Je sens encore une drôle de saison !

Oui il va falloir être vigilant.

Pour notre secteur (Région Poitou Charentes), après le frémissement en fin d’année, puis la période de retrait à cause du froid, en fait il faudrait plutôt dire, du vent Nord-Nord-Est, sans eau, avec une végétation très en retard sur les Colzas (même pas très beaux, avec des feuilles violet-rousses), donc si nos abeilles prennent un peu de retard, cela va peut être nous arranger ! …

NB. Pour nous, la miellée de colza est une base essentielle de nos récoltes

je ne te demande pas combien tu produis, je te demande plutôt sur quelles floraisons compte tu pour une bonne année apicole
                                  Picouty

Nb de ruches: 48
                                    204 pts

Inutile de se prendre la tête, il fera le temps qu’il fera avec ses conséquences sur nos colonies qui ne seront pas les mêmes selon les régions.
                                    Exemple : Seb voudrait de la pluie, moi je voudrais des températures qui permettent aux abeilles de sortir.
                                    En fait cet hiver a tout fait à l’envers : températures élevées provoquant des sorties inutiles avec surconsommation puis claustration dans les ruches.
                                    Hier quelques malheureuses sortaient pour ramener du pollen avec une température de 8°, si les prévisions s’avèrent justes, à cette période de froidure devrait succéder un épisode pluvieux.
                                    Il paraît qu’il en faut dont acte mais mes abeilles ont besoin de butiner, la dernière sortie correcte date de mi juillet (tournesol), depuis ça carbure au candi ; prochain passage samedi dimanche.
                                    Nous venons de distribuer autant de candi que les dix années précédentes.
                                    Pour rester calmes, je ne crois pas à un changement climatique qui ferait qu’à court moyen terme toutes les années vont être comme cette dernière année, disons un avant goût ; il y aura encore de bonnes saisons.
                                    Il n’empêche, avec pour référence les années que nous avons connu et l’observation de l’évolution de la situation de l’abeille, si j’avais 25 ans, j’aurais de sérieux doutes quant à l’avenir de ce métier. Objectivement.

9 pts

Si j’avais 25 ans, j’aurais de sérieux doutes quant à l’avenir :S

2 pts

Ben alors, ça déprime cet hiver ! :)
                                        C’est pas parce qu’on vit dans une société de merde à une époque de merde qu’il faut désespérer !
                                        A terme, ça ne pourra aller que mieux !! :P
                                        Tiens, j’ai trouvé le miel du marabout des ptites annonces !

2 pts

Autrement, je suis passé voir mon emplacement en garrigue.
                                          Les amandiers à côté sont même pas ouverts. le thym est tout sec.
                                          Et on m’a piqué un support de ruche, deux barres en métal que j’avais soudées.
                                          Mais j’ai de la chance, ils m’ont laissé les deux parpaings… :(

9 pts

Moi on m’a piqué une poubelle noir qui me servait d’abreuvoir, tu vois on est dans une époque de merde :lol:

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture