20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      204 pts

La pluviométrie et le niveau des nappes sont une inquiétude de citoyen.
      L’apiculteur lui a pour souci la pluviométrie qui impacte la végétation superficielle pour les plantes et les disponibilités pour les arbres et arbustes.
      Donc, ce qui nous importe est l’humidité du sol en surface permettant aux plantes de se développer normalement et de ne pas stresser à la floraison ; selon les diverses essences les données ne sont pas identiques.
      Il y a toujours l’espoir de pluies ponctuelles qui viennent nous sauver alors que l’état des cours d’eau et des nappes peuvent rester très déficitaires.
      Après on peut toujours s’inquiéter et comme citoyen et comme apiculteur, perso, ce qui me choque, c’est la rapidité du changement et son impact sur mes abeilles.

Rang: Reine
        23 pts

Le super pattie ça va bien pour relancer rapidement l’élevage du couvain.
        C’est vrai que ça colle entre les plaques mais pas besoin d’enlever le papier, les abeilles le détruisent bien.

A je vois qu’il n’y a pas que moi ou sa colle :x , je m’étais fait la réflexion qu’il avait eu chaud pendant le transport ou le stockage car le tours était dégoulinant , j’avais vu une vidéo où la pose se fessait facilement . J’ai ouvert un paquet il est aussi avec les couches mélanger , temps pis il faudra prendre un un toit .
        J’ai profité d’une journée chaude pour contrôler quelques ruches ( 50 % ) quelques une ont trois ronds de couvain operculé ( balle de tennis ) et ponte fraîche + pollen + nectar + miel (50% ) les autres n’ont pas de couvain operculé , les cadres du centre ont la même configuration ( sans couvain , n’y pontes ) j’ai vu passer une reine bien grosse sans rien ( configuration deux ) . Elles ont toutes des réserves très importantes ( voir trop ) j’ai donc échangé quelques cadres par des vides étirés , ou viré une partition et rajouter des pleins pour les plus faibles ( équilibrés :laugh: )
        Ici pour l’eau depuis la neige ( un mois ) rien mais ils en annoncent pour la semaine prochaine , chez moi aussi le lac de 200 hectares a été turbiné une fois ( 30 m ) avant Noël puis il a repris son niveau , puis une deuxième fois en février nous sommes à – 50 m .

Nb de ruches: 70
          15 pts

Je suis repassé voir mes ruches aujourd’hui ..
          Ça n’évolue pas vraiment toujours 3-4 demi cadres de couvain operculé sur les 10 cadres partitionnées et 2-3 cadres pour les ruchettes : rien de changé depuis 3 semaines
          Même constatation que Seb ça pond dans les cellules liberées mais le couvain ne s’étend pas !
          Peu de pollen et pas encore d’amandier dans mon coin .
          Pour memoire le 2 mars l’an passé j’avais transvasé une ruchette avec 5cc et un de ponte…
          Bien trois semaines de retard par rapport à l’an passé donc : il nous faut de la flotte et vite…

17 pts

Bonsoir, certains utilisent du candi complementé au pollen qu,en pensez vous?
            Il y a bien le candipollen ,pas donné tout de même (ça vient d’Italie) j’ai vraiment les ruches sèches qui pėnent à se refaire malgré un nourrissement conséquent.
            Chez-nous c’est assez sec.
            La ressource n’est pas au rdv.

s

salut picouty
            ca va ???? est ce que tu pourrait donner un peu plus de precisions sur ton message !!!!
            a+ :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Pierro !

C’est pourtant simple

S … (sait plus ! …) … plus d’encre dans le stylo … ou plutôt un problème sur son clavier … la première rangée des caractères est hors service !!!

Nb de ruches: 48
                204 pts

Il nous faut admettre qu’il y a des limites à l’intervention de l’apiculteur.
                Le volume de couvain tel que vous le décrivez est en adéquation avec les conditions météo qui dictent l’activité des colonies et c’est heureux qu’elles ne travaillent pas à contretemps.
                Nous avons une sortie d’hiver très différente des dernières années, il faut s’armer de patience.
                Perso j’ai anticipé en retardant la date de confection d’essaims avec intro de reines de 15 jours et cela sera certainement un peu juste.
                Quand les abeilles collent à la nature, c’est rassurant.
                Sinon 40mm annoncés, un peu de froid, et, tout repartira ensuite.

jcp
                  59 pts

Tant mieux pour ceux qui ont un peu de pluie ou l’espoir d’en avoir .
                  Ici chaque fois qu’elle est annoncée, à mesure que cela approche, la quantité diminue et ça finit souvent à 0 comme aujourd’hui .
                  Peut être un peu vendredi, sinon les 15 jours à venir rien!!!!
                  C’est vrai , il y a du retard dans le dévellopement . Le coup de froid de début février les a vraiment fréinées .Ce qui me gêne , c’est que les faiblârdes , perdent des vieilles abeilles et vont avoir du mal à repartir si elles y arrivent .
                  habituellement , je les renforçais avec un cadre de couvain tiré des fortes , mais elles ont aussi eu un arrêt de ponte . Je vais voir d’ici 15j

En fait j’ai mis une réponse a la con, je l’enlève!

Mais vous l’avez compris, Se message était Sans intérêt!
                    Picouty

Rang: Faux bourdon
                      10 pts

la pluie tombe chez moi ça fait du bien , par contre la météo jusqu’au 10mars c’est relativement froid

Petite pluie !
                        Ce soir 18H30 à Poitiers mon pluviomètre indique 6 mm …, il va en falloir beaucoup plus pour recharger les nappes phréatiques …
                        Par contre, effectivement, on a perdu 10°C
                        Nos abeilles, ont intérêt à rester au chaud ….

Un peu plus de 20 mm de pluie, ça fait du bien. Un risque de neige , pour dimanche lundi. A voir ….

Rang: Butineuse

Oui l’hiver n’est pas tout à fait fini mais les colonies se portent plutôt bien dans l’ensemble.
                            Le couvain est encore petit, mais je ne constate qu’il n’y a aucune dépopulation et que les abeilles d’hiver sont bien résistantes et le traitement varroa Apivar encore pertinent.

Oui les colonies se portent bien, c’est bien populeux, les abeilles sont belles même quand on utilise pas l amitraze.

Ça devrait aller vite après ce passage de froid.

17 pts

bonsoir
                                21mm chez moi !! aujourd hui soleil !! mais l air est frais !!!
                                ca sortait un peu mais moins que l autre semaine !!!
                                a+

Nb de ruches: 3
                                  17 pts

Bonsoir à tous,
                                  Plus ou moins chanceux les uns ou les autres, moi je suis à 3,5 mm sur 2 jours…
                                  Le constat est là, si ça tombe pas on va où ? comment allons nous maintenir nos colonies en état sans eau donc sans nourriture dans les prochaines semaines.
                                  Quand la végétation va démarrer, quelle quantité de nectar va montée dans les plantes et les arbres,et si nous avons autant de semaines de pluie consécutives que de sec nous allons pleurer quelles ne peuvent pas sortir…
                                  Une bonne année apicole à tous

4 pts

petite repasse de candi aujourd’hui sur certaines colonnies
                                    cette année encore mes colonnies en ruchette ou resserrées sur 6 cadres se démarquent
                                    par contre je suis revenu aux partitions en bois, je trouve ça plus pratique et je ne vois pas de différence avec les partitions isolantes

25 mm de pluie, apparemment encore de la pluie ou neige pour lundi-mardi.
                                      Top pour mes morilles….

Je comprends mieux le comportement des abeilles. ?, elles l’ont senti

11 pts

Salut,
                                          J’t’avais dis de t’installer en plaine, c’est sûr qu’en montagne, fallait s’y attendre, mais t’écoutes pas !
                                          :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                          Courage, neige en février, Noël en décembre ! :woohoo:
                                          @+
                                          :kiss: :kiss: :kiss:

Oui l’hiver n’était pas terminé, j’avais bien vu un comportement d’hivernage significatif.
                                            Toutes les ruches ont reçu un fondant de 2kg5
                                            et après ce passage de froid l’ampleur du couvain devrait s’accentuer.
                                            Les romarins en garrigues vont ouvrirent en mars…

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture