- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Merci pour ton analyse,CDSO,j’ai déjà fait une fois de l’érable mais il faut de l’eau, quand à la flore naturelle en zone grande culture elle se limite à quelques haies et quelques prairies sans trop de fleurs, remarque c’est pas avec les récoltes de ces dernières années que ça va changer quelque chose. L’acacia me paraît loin et incertain vu les piètres récoltes de ces dernières années. Je pense que je vais faire comme d’habitude changer toutes mes reines de 3 ans 50% des reines de 2 ans , ce qui me laissera un volume suffisant pour aller aux acacias si acacias il y à ! Les colonies repérées seront prêtes à produire pour mi juin.
sur certain secteur du Gers il y a pas mal de haies de saules, qui est ici la première floraison d’intérêts avec un apport de pollen et de nectar important, suivi du prunelier et du pissenlit l’on peut faire une petite miellée
Ce jour circuit nord Charente pour le contrôle avec apport de candi ….,
mais ce ne sont pas les ruches qui m’ont surpris, mais plutôt le niveau des petites rivières digne d’un mois de Juin … !La pénurie d’eau va vite se faire sentir, la végétation va redémarrer et même si on a des pluies, nos fameuses nappes phréatiques n’ont pas pu encore se recharger cet hiver ! ….
Ça fait 2 jours que les balances ne perdent plus de poid.
J’irai voir ce qu’il se passe, je ne suis pas encore passé en mode apiculteur, pour le moment c’est encore chasse …..Le développement est vraiment au ralenti je trouve, les nuits sont encore glaciales et pour moi les ruches sont encore en hivernage avec une faible consommation, je pense pas que le couvain doit être bien homogène…
Fin de semaine je vais mettre le fondant.
Il faudrait quand même qu’en mars ça se réveille sérieusement !N´envisagez pas poser des ruches sur le romarin…
J’irai voir ce qu’il se passe, je ne suis pas encore passé en mode apiculteur, pour le moment c’est encore chasse …..Pareil pour moi, le C15 est encore en mode transport d´épagneul…encore un week-end pour persécuter scolopax rusticola.
Je sens bien une année encore compliquée !
Moi je croise les doigts pour refaire de l’acacia comme 2022…Ici neige il y a 15 jours et températures négatives ( jours / nuit ) là il fait beau ( nuits -4 / -7 ) et en journée ( 17 / 22 ) elles sont à fond sur le noisetier , le pollen rentre . Un peu de pertes ( 3 % ) bizarre avec de reines achetées par contre les miennes sont ( 2022 ) a fond . J’ai croisé un sol ( marsal)marsal ) commençant de débouré . 3/4 des colonies ont un fortes activités . je vais peut-être positionner un cadre construit en rive si elles ont une partition . Cette année il faudrait bien plus d’ea
N´envisagez pas poser des ruches sur le romarin…
Malheureusement….peut-être dans les hautes corbières, et encore. J’avais trouvé un plan B dans les Alpilles mais ça a cramé pas loin.
J’irai voir ce qu’il se passe, je ne suis pas encore passé en mode apiculteur, pour le moment c’est encore chasse …..Pareil pour moi, le C15 est encore en mode transport d´épagneul…encore un week-end pour persécuter scolopax rusticola.
Moi c’est le roi de forêt…..
Le développement est vraiment au ralenti je trouve, les nuits sont encore glaciales et pour moi les ruches sont encore en hivernage avec une faible consommation, je pense pas que le couvain doit être bien homogène…
Fin de semaine je vais mettre le fondant.
Il faudrait quand même qu’en mars ça se réveille sérieusement !Ça c’est couvert, du coup enfin pas de gelée ce matin. Mais il est clair que ça caillait la nuit, je veux pas être pessimiste mais début mars un coup de froid semblerait venir. ( Paris-Moscou) De toute façon je vais vite voir ce qu’on fait les colonies depuis janvier. Elles sentent bien les choses en avance.
incendie de foret autour de chez moi (500m)et d’un rucher, les pompiers sont entrain de maitriser le feu, un feu de branchage qui est partit en cacahuètes, les sols sont super secs.
il y a une lande de bruyère et broussailles juste à coté du feu , j’espère que les pompiers vont assurer.Dans ton secteur, Charente sud est, proche de la Dordogne, avoir un incendie de cette ampleur, laisse présager une situation qui va être tendue d’ici quelques mois ! ….
il y a 2 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLa situation est ce qu’elle est:
Le développement des colonies est en retard de même que la végétation…..par rapport à ces dernières années, mais dans la norme des dernières décades.
Cet état des lieux peut se modifier très rapidement, il y a une possibilité d’année pourrie où qui se plaignait de la séquère se plaindra de trop d’eau au moment des miellées ; rien n’est probable mais c’est possible.
On est même en droit d’espérer de remplir beaucoup du fûts en particulier pour les gens du Sud comme nous qui commencent à douter de ce métier au vu de ces dernières années minables.
Comme d’habitude on va faire le job en espérant que la nature soit enfin bienveillante.Je veux bien croire à ton bon augure !
Les colonies n’ont pas bougé depuis début janvier. Elles n’ont pas envie de se lancer, aucun développement du nid à couvain. Toujours 2-3 1/2 cadres de couvain, la reine pond là où les abeilles naissent.
Ça rentre du pollen tranquillement.Bonjour , j’ai replacé quelques cadres de rive vide par des pleins ou demi , ou à la place d’une partition , je n’ai pas regardé le couvain , plutôt rapide , et rajouter un pain de candi suivant le besoin .
Oui ça bricole pour le moment il n’y a rien d’extraordinaire mais les colonies sont encore populeuses mais enfin les nuits froides qui a eu ça les ont bien ralenti.
Peut-être que ceux qui sont sur la côte d’Azur c’est mieux avancée…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.