20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      23 pts

J’ai eu aucune possibilité les dépanneurs étaient débordés , mais la prochaine fois si problème je sais se qui va se passer , j’ai une totale pour les ruches ont va voir se qu’ils rembourse pour acheter de nouveaux essaims , je remontes dimanche ou lundi matin avec les vides , les cadres en bons états pour compléter les ea et éventuellement diviser encore car j’ai des cr sur le feu .

Rang: Reine
        2 pts

Salut baba,
        Voir ses abeilles crever comme ça après tout les soins apportés aux colonies, je comprends bien ce que tu ressens.
        Courage pour repartir.

N’est ce pas moins risqué de transhumer la nuit plutôt que le matin ?

17 pts

salut larc
          je transhume toujours le soir !!! pour ces raisons la !!!! a+

23 pts

Salut baba,
            Voir ses abeilles crever comme ça après tout les soins apportés aux colonies, je comprends bien ce que tu ressens.
            Courage pour repartir.

N’est ce pas moins risqué de transhumer la nuit plutôt que le matin ?

Des fois c’est le soir ou matin de bonne heure ( la ma femme n’a pas voulu que je charges tout seul pour préserver mon dos ) j’aurais du arriver vers 9 h 30 , mais j’ai retenu la leçon .

23 pts

Bonjour Superbaba,
              J’aurais peu d’espoir pour le couvain, quand les abeilles paniquent, la température dans les ruches arrive à faire fondre les cadres ! C’est pour dire !
              C’est toujours facile de dire après ce qu’il aurait fallu faire avant ! Mais il fallait demander l’aide des services de gendarmerie, leur faire appeler apiculteurs, syndicats, GDS du coin, en trouver au moins un capable de venir chercher tes ruches et aller les ouvrir sur un rucher temporaire, soit en ayant au moins connaissance d’un lieu de dépose, louer un véhicule et se dépêcher d’aller les ouvrir !
              Nota, dans ce genre de situation, même si le foot-chamber est d’une aide appréciable, ce n’est pas suffisant pour évacuer ces chaleurs extrêmes !
              Ca fait chier ! Car dans ce genre de situation, c’est toujours les plus fortes qui morflent le plus !
              Il y a qlq années, la gendarmerie avait appelé en pleine nuit tous les apiculteurs entre Orange et Montélimar, un camion de ruches avait été percuté par un poids lourds sur l’autoroute, qlq ruches d’éventrées empêchaient toute approche non protégée.
              Courage ! Tout ce qui ne tue pas rends plus fort !
              @+
              :kiss:

Merci pour tes conseils avisés Zaya comme toujours

17 pts

salut baba
                il fait moins chaud chez toi que chez zaya
                samedi dernier a la journée des apis !!
                faisait au moins, 30 degrés dans le frigo !!! :laugh:
                a+

Nb de ruches: 48
                  204 pts

L’accident c’est l’accident.
                  Quand on part on ne prévoit pas d’être accidenté, et ce, que ce soit le soir , la nuit ; ou le matin.
                  En 44 ans de déménagement de ruchers, jusqu’à 50 annuellement, j’ai à déplorer un incident.
                  Rupture d’un support de cable d’embrayage à 9h00 du matin qui malgré le secours d’un copain pour transvaser les ruches a eu pour conséquence la perte de la moitié du rucher.
                  Donc je crois connaître le sentiment de Superbaba.
                  Moi aussi je transhume ruches fermées le matin pour un tas de bonnes raisons dont celle que je suis du matin et on peut supposer que ceux qui font le soir, la nuit, ou chargent le soir pour partir tôt le font aussi pour de bonnes raisons, et surtout, parce que ça leur va comme ça.
                  C’est un métier où on est libre de faire comme on le souhaite puisqu’on en assume les conséquences.
                  Pour résumer, j’ai essayé de transhumer le soir et ça n’a pas été.
                  Le soir, il y a la fatigue de la journée, on n’y voit pas bien quel que soit le système d’éclairage, on peut être emmerdé par les abeilles, il y a un réel danger a évoluer avec le véhicule en fonction des emplacements en particulier en montagne, si on se plante pas évident de trouver de l’aide.
                  Pour moi, le jour, le chargement est nickel et les ruches fermées sont une sécurité.
                  Mais c’est le choix et l’appréciation de chacun.t

Quand je transhume, l’après-midi je dors. Je charge les ruches quand elles sont quasiment toutes rentrées, le temps que je finisse , tout le monde est sur la remorque. Je pars , j’arrive sur le nouveau rucher, je désangle , et je dors. Au petit matin je décharge et rentre. Je peux enchaîner plusieurs soir d affilié sans problème.

Il y’a plusieurs années, un collègue est tombé en panne avec son fourgon, il a déchargé ces ruches au bord de la route , il a laissé son numéro de téléphone et écrit en panne. ( pas encore les téléphones portable)

cette année j’avais 4 voyages de 95 km a faire .
                      J’ai chargé avent la tombée de la nuit , je suis rentré a la maison .
                      le lendemain je me suis levé a 6 heur , les abeilles commencer a voleter , un coup d” enfumoir , tout le monde était calme , et bien que nombreuse , une foi les ruches posées , les abeilles étaient partagées,
                      entre le faite de m’agresser ou de ce réorienter ce principe semble marcher pas mal ( sauf quand je me calle contre une touffe de châtaignier ),
                      ( transhumer n’ est pas sans risque ni sans fatigue) .

Picouty :lol: :)

9 pts

Hier j’ai chargé un mini+ censé être vide dans le camion. Il y avait un nid de frelons asiatiques dedans, j’étais en short / tee-shirt. J’ai dû faire 9,75sec aux 100 mètres ! Juste une piqûre à la main, ouf.

17 pts

salut chouchie
                          a une epoque je mettais les ruches mortes en travers de leur socle !!!
                          pour faire le ramassage par la suite !!
                          un soir je pars ramasser un essaim a la nuit bien tombé et a la bourre!!
                          sur le chemin je passe a un rucher pour prendre une caisse !
                          j avais une 10aine de metres a faire du socle au camion et j ai pas eu le temps de les faire!!
                          y avait un essaim qui c etait logé tout seul !!
                          et elles m ont fait comprendre que désormais c etait chez elles !! :x :laugh: :laugh:
                          a+

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais cela fait 15 jours que je vois des frelons chopper des abeilles et je trouve cela super tôt.
                            Ont-ils évoluer?

9 pts

Moi ceux que je vois sont encore petits, ils cherchent du miel, pas encore des abeilles.

15 pts

J’en ai choppé dans mes pièges quelques uns (beaucoup même) au printemps ; principalement Européens, il y en a plein ici et quelques guêpes.
                                Depuis : plus rien Européens ou Asiatiques : ZÉRO! Quelques papillons de nuit.
                                Et je n’en vois pas.
                                Par contre, on commence à voir des guêpes, j’ai donc replacé des pièges autour de chez moi ce jour, elles viennent même me bouffer la viande avant que je ne la mette sur le barbecue! :twisted

23 pts

Bonjour dans mon coin de la région Toulousaine il y a les deux , il sont arrivés le jour même , ils mangent des zaza . Sinon le premier champ de tournesol est en fleurs correctement le deuxième champs commence à peine , elles rentrent du pollen , j’ai posé les hausses à par une qui a gardé du monde les autres ont morflés pas sur que sa se remplissent , mais bon il sera toujours temps de diviser en deux avec des reines fécondées , je vais ramener les hausses et corps de ruches , je vais voir se que je peux diviser , modifier pour remplir les caisses avec les autres ea bien développer ici j’avais une reine dans un bigoudi , j’ai pris un cadre et demi de couvain operculé , un de nectar / miel de récupération deux cadres de pollen , une partition , réduit l’entrée , j’ouvrirais la reine demain matin , si une autre sort demain matin je couperai un autre ea .

Nb de ruches: 48
                                    204 pts

Dés que les abeilles ont fini de lécher les hausses, les F A arrivent en masse, une majorité sont encore petits.
                                    Il semble que chaque année ils soient présents un peu plus tôt.
                                    Certains chassent les abeilles, pour ces bestiaux il n’y a pas de saison ratée.

Nord Charente, encore quelques jours pour le tournesol, dont la majorité va se terminer en fin de semaine …

On fera à ce moment le bilan …, d’ores et déjà pas mal de hausses posées … (assez optimiste !)

3 hausses, c’est le minimum …, beaucoup de ruches quadruplées …. et pour le plaisir, j’ai 4 ruches quintuplées …, après on arrête, je ne suis pas grand !!! …

Rang: Nourrice
                                        2 pts

Effectivement ici aussi on va avoir une bonne moyenne au tournesol. Ici y a n’a qui commence a fleurir certains bio vont commencer fin de semaine on a encore 3 semaine de fleuraison donc 15 jours intéressant pour le nectar a voir. Certaines ruche on plus de 60kg de tournesol dessus la tête. La moyenne va être autour de 30kilo je pense.

15 pts

C’est pas le tout d’empiler, j’en suis aussi content!
                                          Mais derrière, il y a du taf, beaucoup… Et, ça devient dur!

Pour résumer : malgré tous les essaims du printemps (jamais vu autant de mon coté), toutes les ruches (à part 2 ou 3) se sont bien remonté, et même sur les essaims il y a des hausses : 2, 3, voir 4.
                                          Je n’en n’ai jamais autant sorti (des hausses), ça fait plaisir! C’est assez exceptionnel même!
                                          Mais, là, cette année, j’en bave, c’est quand même physique, en même temps, je ne vous apprends rien.
                                          Je suis allé lever des hausses d’un de mes ruchers vendredi matin, une trentaine, tout est plein à 99%, c’est lourd! Posé des hausse vides, car le tournesol arrive…
                                          J’ai dû faire 2 pauses dans la matinée (barres de céréales + beaucoup d’eau), avant je faisais du non-stop!
                                          Je me suis acheté un ventilateur de cou (de bonne qualité), sous le voile, c’est un réel plaisir!!! Je ne peux que vous le conseiller!!! Vraiment!

J’avais 1 stagiaire au printemps, ça m’a bien aidé, avant j’avais un frangin à mes cotés.
                                          Maintenant, je me retrouve seul, c’est la passion de ma vie, mais je commence à ramer ma parole!
                                          Heureusement qu’au fil des années je me suis quand même bien équipé en matériel de miellerie qui facilite bien la tache de l’extraction à la mise en pots.

En même temps, faut dire que je n’arrête pas : l’apiculture n’étant qu’une partie ….

17 pts

salut mimiche
                                            tu peux en parler de ton ventilo !! ca m interesse !!
                                            moi la ventilation est plutot naturelle , je balance quelques petits rototo !!
                                            mais c est pas tres efficace!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                                            a+ :laugh: :laugh:

20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture