- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Bonsoir Superbaba,
joli couvain, ça fait plaisir ;
Ton incendie, c’est vraiment une tuile .
A cette saison , je ne sais pas comment c’est chez toi , mais ici actuellement ce serait surprenant qu’un mégot file le feu . car c’est vert et humide
Bon courage à toi .
C’est quand que tu mènes tes ruches à Vacquiers ?Quand tu viens ,si tu as un moment fais moi signe . Chez moi, le tournesol a démarré .C’est déjà dur d’avoir un sinistre !
Et en plus l’assurance te rembourse pas ?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de sol en terre ??
C’est vraiment les pires voleurs ces assureurs, pire que les banquiers !!Mercredi avant de partir sur Toulouse ( obligation ) j’ai fait un greffage et introduit 4 cr de 12 heures dans l’ea de couvain operculé , sur la route je me suis rappelé qu’il me restait deux cr dans des bigoudis , une est née et vivante l’autre pas sortie ou hs avec un peu de construction et nectar
Des fois, moi aussi je me demande si c’est bien utile de s’assurer.
Il y a toujours un motif d’exclusion en cas de pépin!
+ de 40 ans d’assurance tous risques auprès de l’abeille de France + extension de mon assurance habitation pour les terrains dont je suis propriétaire : 1 caméra de chasse volée ==> pas couvert par les assurances!Bon OK, on ne sais jamais! Faut être assuré, il y a plus grave.
Mais bon! Un geste des assurances de temps en temps serait quand même le bien venu.Courage suite à ton incendie Superbaba.
Bonsoir ici la miellée de tournesol est assez violente sa rentre dur hausse mit jeudi au moment de la récolte du toute fleur sur 9 donc 3 a bâtir aujourd’hui tout plein obliger de doubler une grosse partie des ruches. Très belle récolte de toute fleurs la plus belle des 15dernieres années pour notre secteur. Les températures l’humidité est idéal cette année si sa continue comme sa sur tournesol sa va être très bien parce que là c’est vraiment le début a peut prêt la moitié de fleur sur les secteurs les plus en avance
Sa sais passer l’année dernière au mois d’octobre , ont manger puis comme des coups de feu , je me suis dis la chasse n’ai pas ouvert ???? Je sors et là des flammes , je demande à ma femme d’appeler les pompiers il était 14 h , j’avais ramené les hausses et le Solex refait à neuf la semaine d’avant . Se qui explosait était les roues de secours , j’ai ouvert le portail du haut pour le passage des camions ( cinq mètres ) le temps de sortir le camion non loin , les flammes étaient à la hauteur des arbres, , la caserne étant à 3 km je me suis dit ils vont arrivez rapidement mais en faite se sont que des pompiers volontaires qui travaillent tous à 20 km , a leurs arriver il ne restait que des sandres à éteindre et éviter que sa se propage . Même le tube de la remorque sais cintré . Mon assurance m’a pas pris en compte soit disant qu’elle n’était pas posé sur une dalle béton , ils ont contrôler l’arrimage ??? mais très bonne ( 70 cm / fermé à béton 27 de diamètre , arrêtoir , 40 cm pour le haut , j’avais percé des trous dans le tufle . Il n’y avait pas de produit inflammable , pas d’électricité je tire une rallonge quand j’ai besoin ) de plus nous avions fait du ménage un mois avant avec un ami ( chez lui et moi ) a la déchèterie et profiter de faire du rangement ( quel dommage pour tous le matériel de pêche qui a été rangé dans le bateau ) . Nous avons pris un deuxième expert qui n’a rien donné , lui aussi a dit qu’il pouvait faire un geste , vu tout se que j’ai chez eux . Je vais me renseigner pour avoir une assurance pour la serre et les cabanes avec les ruches , malgré déjà une assurance pour les ruches ( la
total ) . Voilà pourquoi vous voyez que des cadres neufs , les abeilles aussi
Pour changer de conversation je suis passé au rucher en production et passer en revue de haut en bas , j’ai récupéré des cadres de hausses avec le couvain sa continue de se remplir , l’operculation aussi . Dans les corps elles ont stocker comme je ne l’avais jamais vu en cette saison avec des cadres mélanger anarchiquement nectar / pollen , et du couvain , j’ai échangé avec une cire gaufrée . J’ai ramené tous sa dans deux ruches , puis diviser et arriver à six essaims de plus ( trois ruchettes / trois haussettes ) se matin disposition d’une cr fermé ( j’ai ramené beaucoup de mâles vu se matin sur le cadre de rive ) . Dimanche j’ai viré une reine ( déplacement en ruchettes ) et greffage dans la foulée le lendemain elles avaient pris en charge les 2 barrette du haut ( 15 x 2 ) sur trois , le lendemain nouveau greffage de la dernière qui est complète .Ben quelle histoire.
Pas pressés les pompiers !
Heureusement que c’était pas pour une crise cardiaque !Je vous raconte la fin de mon histoire d’essaimage aller-retour.
J’ouvre aujourd’hui et je vois la reine en ponte dans la ruche.
Comme elle est numérotée, aucun risque de confusion.Donc, elle a essaimé, est restée 10 min au sommet du chêne en plein mistral, et a dû se dire “euh, c’est pas le jour, allez, on rentre !!”
Il est possible aussi qu’elle soit restée dans la ruche pendant “l’essaimage” et que je ne l’ai pas vue, même s’il y avait peu d’abeilles et qu’avec son dossard rouge elle pète aux yeux.
En tout cas, c’est le première fois que j’observe ce comportement.
hier nous avons trouver un tout petit essaim avec une raine ayant le dossard ROUGE 278 était il a toi ?
Oui Picouty !
On a battu le record du monde de distance d’essaimage !!j’ai déjà vue se phénomène plusieurs fois essaimage et retour a la ruche, oui peut être que l’essaim par sans reines et retourne a la ruche??
Bonjour bon ici la miellée de tournesol c’était calmer 3 ou 4 jours les premiers tournesol sont defleurie la c’est reparti de plus belle sa coule comme de l’eau. Une série d’essaim de fait ce matin avec reines fécondées sur des essaims de l’année qui explosait qui blindai le corps de miel. Pas mal de ruche tripler et pour les meilleurs quadruplé et la 4ieme presque pleine. Bonne année pour le tournesol. Par contre certains secteurs où y a vraiment beaucoup trop de ruches c’est moitié moins beaucoup trop de ruche a l’hectare comme depuis une dizaine d’années obliger de déplacer nos ruches chez les autres or que on a une propriété tout ça avec nos tournesol enfin bref.
Bonjour parti de Tulle à 6h30 j’ai eu un accident à Cahors ( pas en tort ) dégager par le dépanneur , j’avais deux pneus crevés , par brise , aile…., il n’ont pas pu me mettre le camion à l’ombre , j’ai arrosé les ruches , les portes ouvertes puis le lundi à 14 h 30 je repartais sur 20 ruches 12 de mortes les plus fournis , quelques cadres effondrés , j’ai récupéré les cadres de couvain operculé. pour les positionner sur les vivantes ( dite moi si il y a un espoir ou pas sinon je vires ) trier les cadres en bon état , le reste le faire piller ( je suis seul dans le coin ) le tournesol va commencé une à trois têtes ouvertes , j’ai fait les déclarations heureusement que j’avais une totale pour les abeilles , elles avaient une hausse vide , mais sa fait mal au cœur de voir se ta d’abeilles mortes , et le travail en amont pour avoir de bonnes reines , je suis dégoûté .
Bonjour
Quelle manque de chance et désolation face à ces pertes.
Je compatis.
Couragec’et triste, pourquoi tu as transhumé fermé?
c’et triste, pourquoi tu as transhumé fermé?
en fait je transhume ouvert, en ais je le droit?Oui je transhume les portes fermées je n’avais jusqu’à maintenant jamais eu de problème , même une fois je suis aller chercher des ruches en Normandie avec la remorque jusqu’à Tulle . Le voyage Tulle / Toulouse je le fais chaque année ou presque sans problème ( 2h30 / 3 h ) en partant le soir ou le matin de bon heure , les abeilles ont piqué les gendarmes , les dépanneurs , beaucoup d’abeilles sont sorties des ruches pendant le choc ( les fonds ou hausses décalée ) malgré une sangle par ruche , que j’ai replacé , une partie sais réfugier dans les hausses à lécher ou contre la paroi du camion ( les portes ne sont pas étanches latérale et arrière , exprès ) . Je voulais avoir votre avis sur le couvain operculé si il est plus costaud et futur survie si re mi dans une ruche vivante , j’ai désoperculé quelques nymphes qui avaient une couleur bien blanche .
J’ai amené des cr dans des bigoudis , dans une ruche vide j’ai regroupé la boule qui c’était formé et d’autres abeilles des hausses , essayer de lui en coller une et regarder le reste des ruches si les reines sont toujours là car il y avait des cadavres aussi dans certaines .
Superbaba, je compatis , mais hélas le mal est fait .
J’imagine la désolation à l’ouverture des ruches et le découragement que cela provoque .
C’est dur à encaisser ,mais il faut se dire qu’il y aura de jours meilleurs .
Le + important , c’est que tu ne sois pas blessé
Courage à toi
JCBonjour parti de Tulle à 6h30 j’ai eu un accident à Cahors ( pas en tort ) dégager par le dépanneur , j’avais deux pneus crevés , par brise , aile…., il n’ont pas pu me mettre le camion à l’ombre , j’ai arrosé les ruches , les portes ouvertes puis le lundi à 14 h 30 je repartais sur 20 ruches 12 de mortes les plus fournis , quelques cadres effondrés , j’ai récupéré les cadres de couvain operculé. pour les positionner sur les vivantes ( dite moi si il y a un espoir ou pas sinon je vires ) trier les cadres en bon état , le reste le faire piller ( je suis seul dans le coin ) le tournesol va commencé une à trois têtes ouvertes , j’ai fait les déclarations heureusement que j’avais une totale pour les abeilles , elles avaient une hausse vide , mais sa fait mal au cœur de voir se ta d’abeilles mortes , et le travail en amont pour avoir de bonnes reines , je suis dégoûté .
Il aurait fallu que tu les poses au bord de la route ou dans un champs à côté , surtout ne pas les laisser fermer. Si tu en avais la possibilité
Ça va super vite quand elles s’emballent.
J’en ai déjà fais crever en transhumant de nuit lorsque que je les fermais.Bonjour Superbaba,
J’aurais peu d’espoir pour le couvain, quand les abeilles paniquent, la température dans les ruches arrive à faire fondre les cadres ! C’est pour dire !
C’est toujours facile de dire après ce qu’il aurait fallu faire avant ! Mais il fallait demander l’aide des services de gendarmerie, leur faire appeler apiculteurs, syndicats, GDS du coin, en trouver au moins un capable de venir chercher tes ruches et aller les ouvrir sur un rucher temporaire, soit en ayant au moins connaissance d’un lieu de dépose, louer un véhicule et se dépêcher d’aller les ouvrir !
Nota, dans ce genre de situation, même si le foot-chamber est d’une aide appréciable, ce n’est pas suffisant pour évacuer ces chaleurs extrêmes !
Ca fait chier ! Car dans ce genre de situation, c’est toujours les plus fortes qui morflent le plus !
Il y a qlq années, la gendarmerie avait appelé en pleine nuit tous les apiculteurs entre Orange et Montélimar, un camion de ruches avait été percuté par un poids lourds sur l’autoroute, qlq ruches d’éventrées empêchaient toute approche non protégée.
Courage ! Tout ce qui ne tue pas rends plus fort !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.