- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Le vent souffle fort et il est tombé 30mm sur certain secteur hier. Les floraisons sont très hétérogène cette année suvant les variétés , les expositions et les placettes. Sur 5 ruchers a moins de 5km, certaine ont déjà fait la hausse et d’autres commence juste à monter.
Allez, je vous raconte la suite !
Une fois l’essaim perché, je suis allé voir la ruche.
Pas de reine, des CR, dont 2 operculées, mais beaucoup de cv frais, y compris des œufs. la reine pondait il y a 2 jours.
Bon normal…je jette un œil à l’essaim, et je vois que ça recommence à voler !
Et retour de tout le monde vers la ruche !!
J’avais jamais vu ça !!J’ai eu la même chose cette année .
Je ne sais pas non plus ;est-ce que la reine n’était pas sortie
Mais quelques jour après elles sont parties pour de bon
Ce serait peut être intéressant de partager en 2 et supprimer les CR dans la partie avec la reine .
Peut être qu’avec une population réduite ‘elle serait calmée .Bonjour JPC a quel stade sont les tournesols dans ton coin , ma mère m’a dit que a côté de la maison ils commençaient à sortir de terre ( Vaquiers )
Après le retour de l’essaim, une fois calme, j’ai ouvert la ruche.
Et je n’ai pas vu la reine.
Je vais revérifier aujourd’hui.
La seule explication que j’ai, c’est que la reine et morte lors de sa sortie, et que du coup tout le monde est rentré à la maison.
D’autre idées ?La colo est bien orpheline.
Et il y a encore des œufs.
La reine est partie en ponte.Les 1ers sont en bouton et vont surement commencer à s’ouvrir dans les jours à venir avec la météo annoncée .
Je suis passé dans la vallée du GIrou dans la semaine et la majorité sont hatifs .
Je ne sais pas où tu mets tes ruches , mais c’est les 1ers sont les + mellifères . Donc à ta place je ne tarderais pas .Les 1ers sont en bouton et vont surement commencer à s’ouvrir dans les jours à venir avec la météo annoncée .
Je suis passé dans la vallée du GIrou dans la semaine et la majorité sont hatifs .
Je ne sais pas où tu mets tes ruches , mais c’est les 1ers sont les + mellifères . Donc à ta place je ne tarderais pas .Je vais demander des photos , dans la vallée du girou je n’ai pas de place mais suivant l’avancement je peux aller sur la route d’Albi ou Vacquiers
Les 1ers sont en bouton et vont surement commencer à s’ouvrir dans les jours à venir avec la météo annoncée .
Je ne sais pas où tu mets tes ruches , mais c’est les 1ers sont les + mellifères . Donc à ta place je ne tarderais pas .Je vais demander des photos , dans la vallée du girou je n’ai pas de place mais suivant l’avancement je peux aller sur la route d’Albi ou Vacquiers
Je viens de passer devant un champs qui est à 200m de mes ruches sur Gragnague ., la couleur jaune commence à poindre et beaucoup de boutons commencent à s’ouvrir
Bonsoir retour de vacances pour moi et du coup aujourd’hui vérification des hausses celle que javai tripler certaine sont monter mais autrement 2 hausses pleine au carré a quasiment toutes les ruches exceptionnel pour ici tan mieux elles sont en train de finir de l’operculer le miel et très clair sûrement pas mal de ronces. Récolte milieux de semaine prochaine parce que effectivement les premiers tournesol s’ouvre et les autres vont suivre semaine prochaine. Du coup j’ai quelques essaims de début de saison qui vont prendre la hausse mais avant je les change de rucher sur les tournesols les plus hâtif se sont effectivement les meilleurs. Après chez nous la fleuraison va être quand même assez etaler sur certains secteurs a cause des orages les semie avait été retarder donc c’est pas mal aussi. avec la pluie qui y a eu sa devrait cracher cette année on va voir la il annonce 15jours de beau de sa devrait le faire
Bon sur la route d ´Albi pas de tournesol chez mon pote , chez ma mère ils sont plutôt petits encore , mais j’ai un autre problème le miel de châtaignier m’ai pas fini et peu operculé , en plus j’avais oublié le réfractomètre .
bien venu au club de ceux qui pour ne pas mélanger les floraisons, sèchent le miel en miellerie,…… ET CA VEUT PAS SECHER!
bien venu au club de ceux qui pour ne pas mélanger les floraisons, sèchent le miel en miellerie,…… ET CA VEUT PAS SECHER!
Salut Picouty ma mielerie et aussi une pièce à vivre + le four à pain ( que je lave au karcher ) mais elle dispose aussi de panneaux translucides ( 6×3 ) le reste est isolé , avec deux baies vitrées , elle monte et garde la température à plus de 40° si ont ouvre rien , après j’ai pas de déshumidificateur . Je descends en fin de semaine je verrais de mes yeux les boutons ainsi je contrôlerais mon miel ( operculé / non operculé ) le reste de fleuraison , extraire les hausses et transhumer au dernier moment . En attendant je continue du greffage pour augmenter mon cheptel ou garder les meilleurs reines
j’ai commencé la récolte de châtaigner sur les secteurs ou les tournesols fleurissent , certains champs déjà tout jaune , et même par chez moi ça commence juste.
encore une année ou il faut laisser 25 à 30% du miel de châtaigner dans les hausses.
par contre les tournesols qui démarrent vont surement bien donner car on a pris 30mm il y a 4/5 joursBonjour effectivement les tournesols démarre et les premiers bien ouvert sa pisse comme de l’eau depuis hier demain je récolte le toute fleurs je suis presque a la bourre heureusement javai prévu le coup avec le boulot tout ça j’avais mit une hausse par dessous. Y a bon espoir c’est sur cette année avec la pluie qui est tomber sa risque de faire comme 2021 on avait fait une très bonne moyenne sur tournesol grâce au pluie intense qui était tombé jusqu’à tard. Les ruches sont vraiment belles certaines sur 9 cadre de couvain encore sa devrait le faire réponse prochainement et le final dans un mois.
salut v……. b…….
dans ta miellerie si tu seche la !!!!
chauffage avec souflerie a 29 degrés !!!
deshumidificateur a capacité 16 litres / 24 heures !!
10 hausses sur une palette a claire voie !!! posé en ligne !!tu peux mettre 2 rangés cote a cote !! et 5 ou 6 piles de long !!
meme plus suivant la puissance de ton appareil !!
tu met ta souflerie a cheval des deux a 1 metre environ !!
tu bouche le dessous de la palette de la derniere rangé pour bloquer l air !!
quand la piece sera chaude et l air sec !!
l hygrometrie descend tu tombe 1% par 24h
allez !! depeche toi !!
a+Bonjour cette fois si je suis bien parti avec mon réfractomètre
j’ai contrôler l’operculé et non operculé résultat il ne dépasse pas les 18% et sa continue de rentrer ( châtaignier / ronce / tilleul ) sur le rucher d’élagage il devrait avoir toutes les conditions , sa bossaient dur aussi , il y a encore beaucoup de mâles sur les deux ruchers , les reines pondent beaucoup ( 2022/ 2023 ) encore j’ai lancer un greffage pour fabriquer d’autres ea , je viens de doubler mon cheptel avec beaucoup de cadres neufs , j’ai vu des champs de tournesol en début de fleuraison avant Montauban , jusqu’à Albi . À côté de chez moi il y a encore le temps .
Joli !!
Merci , j’avais contrôler il y a quelques temps les première hausses étaient au 3/4 puis une deuxième et quelques une trois , puis là je me retrouve avec du couvain dans la première , je le récupère , cinq cadres dans la ruchettes , puis je suis tombé sur d’autres plus fournis , j’ai changé de cadres . Après avoir passé en revue , je dirais 20 c de couvain ou plus . J’ai fabriquer un ea avec et deux cadres de bordure vides , deux cr du greffage de la veille , un peu de sirop , une entrée rétrécie . Cette année j’ai commencé par les essaims sur cadres de corps directement en ruches puis quelques hausses ( divisible avec des cadres mélanger ) la météo n’a pas été terrible pour une récolte jusqu’à maintenant , mais les fécondations ont de la réussîtes pour le moment ( j’entretienne aussi ) .
Un essaim de l’année elles ont bien étirer , un dernier neufEn voilà une autre
Mon petit rucher transhumantsJ’en n’ai pas parlé mais une personne a foutu le feu à ma serre , les hausses , des ruches , du candi , bateau de pêche , mon matériel pour travailler le bois , motoculteur , vélos , Solex , canne à pêche et matériel , 3m3 de lambris , et encore bien des choses . Un mégot de la route ou pyromane . Une grosse perte et pas remboursé car pas de sol en dur .
Ya du partage de miel ou pas ???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.