- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
ça y’est, par ici les châtaigners sont bien en fleurs,d’un joli blanc crème. j’espere que les orages qui se déclenchent presque tous les soirs ne vont pas ruiner la miéllée,malgré de bonnes temperatures en journée (25/26 c) et un temps lourd.je passerai en fin de semaine voir si les hausses se remplissent.
Surprise hier soir, j’ai bougé des ruches pour boucher des trous sur des palettes,
J’arrive sur le rucher à compléter que je transhume ce soir, une odeur de miel!!! Les abeilles qui ventilent à fond les ballons, par curiosité j’ouvre 4-5 ruches avec la lampe frontale, putain elles ont 3/4 de hausse. Sûrement la ronce, ça ira bien dans le miel de montagne…..Pareil… j’avais monté les 3/4 des ruches en avance sur châtaignier car ça faisait rien en garrigue,
je vais pour monter le reste….il y a des hausses pleines…!!!En parlant de facteur limitant, est-ce que le châtaignier donne encore avec une température de 30 degrés ?
il y a 1 année et 11 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsAbsolument, même a 35 ; aux conditions d’hygrométrie suffisante et d’absence de stress hydrique pour l’arbre.
Récolte et extraction de l’acacia terminée cet après midi chez moi.
Je ne dirais pas catastrophique, parce que je ne suis pas à zéro!
5kg de moyenne par ruche.
Et pourtant, qu’ils étaient beaux, et qu’il a fait beau! (pas mal de vent du nord malgré tout).
Ce n’est pas une surprise après 100% d’essaimages à répétition.
Là, elle sont sur la ronce et le tilleul, ça mielle bien, mais même, avec moitié ou 1/4 de la population, on ne fera pas d’exploits.
Sans tous ces essaimages, ça aurait pu être une très bonne année!
Tout ce travail pour rien, ou presque!
Purée, c’est quand même dur, physiquement et moralement quand même!
Quelle gifle!Ce soir orage de 15 à 20mn et 50mm d’eau.
Derrière chez moi le champs de soja en pente , ça devallait grave mon jardin est rempli de boue et la route etait inondée d’eau boueuse
Heureusement pas de ruche dans le coin
Apparemment, ce n’est pas fini ça repart .salut did
par chez moi c est le manque d eau qui le plus souvent stoppe la miellé de chataigner !!
l an passé ca a duré 3 ou 4 jours !!
puis vent d EST + chaleur et sec = arret net ! les chatons grillés tres rapidement !!
il a fallu enlever les caisses rapidos !!
dans les sables la secheresse ca pardonne pas !!!
quand tu leve le couvre cadre, que les tetes de cadres sont noires comme une bourdonneuse !!!
sort tes caisses en vitesse !!!
a+merci Pierro pour le conseil avisé.
A surveiller de prés. Pas de flotte , pas de nectar comme toujourssalut did
si la nappe phréatique est remonté a la normale avec les pluie hivernales !!
ca donne quand meme sauf si vent d EST a donf et tres chaud !!
si la nappe est basse mais il pleut presque tout les jours ca marche aussi !!!
y a que si pas d eau, pas de nappe , trop chaud et en plus y a pas de chataigner
la c est mort completement !!!!!
a+salut did
si la nappe phréatique est remonté a la normale avec les pluie hivernales !!
ca donne quand meme sauf si vent d EST a donf et tres chaud !!
si la nappe est basse mais il pleut presque tout les jours ca marche aussi !!!
y a que si pas d eau, pas de nappe , trop chaud et en plus y a pas de chataigner
la c est mort completement !!!!!
a+PS: j ai un endroit dans les landes quand la nappe est au max !! y a deux fossés profond le long d une route !!
tu vois 50 cm d eau qui stagne tout l hiver, c est la hauteur de la nappe !!petite passage au rucher qui est sur châtaigner cet après-midi.j’avais pris quelques hausses au cas ou il faille doubler,au final je les ai ramenées avec moi car la miéllée n’a pas commencé malgré pas mal d’arbres bien fleuris,pas d’odeur caracteristique et une activité moyenne,c’est encore trop tot je pense.
petit passage au rucher qui est sur châtaigner cet après-midi.j’avais pris quelques hausses au cas ou il faille doubler,au final je les ai ramenées avec moi car la miéllée n’a pas commencé malgré pas mal d’arbres bien fleuris,pas d’odeur caracteristique et une activité moyenne,c’est encore trop tot je pense.
des tournesols de 1m de haut avec le bouton floral en formation sur montmorreau et villebois, c’est un truc de fou cette année, à ce rythme la saison va être vite terminée
ça sent le chataigner mais la foret c’est plus ce que j’ai connu, avant elle était jaune de fleurs de chataigner maintenant c’est éparse car les chenes,merisier,alisier et pin remplacent les chataigners morts
j’avoue que cela m’inquiète de plus en plus pour l’avenir de cette miellée par chez moi
pas mal de caisses qui ont essaimé et qui feront pas grand chose aussiPour confirmer les inquiétudes de Morgan, je vais rajouter un autre élément :
Nord Charente, Sud Vienne, on est déjà en pleine moisson sur l’orge au 15 Juin … oui, j’ai bien dit le 15 Juin …
Donc, pour nous apiculteur, le tournesol va être aussi très en avance …., ruches prêtes ? …, pas si sûr pour celles qui ont essaimé ? ….
Autre paramètre : ceux qui auront la chance, selon les orages (capricieux !) d’avoir les quelques millimètres de pluie indispensables pour une bonne miellée ! …
Chez-nous en Cevenne c’est très bien parti, les conditions sont plus que bonnes pour la miellée de châtaignier.
Pour le lavandin là-même chose ça s’annonce pas ci-mal.
Je pense que l’arrière saison dans le sud-est sera correcte avec tout ce qui est tomber.j’aime bien les pronostiques, mais ça ne remplit pas les hausses!
Chez-nous en Cevenne c’est très bien parti, les conditions sont plus que bonnes pour la miellée de châtaignier.
Pour le lavandin là-même chose ça s’annonce pas ci-mal.
Je pense que l’arrière saison dans le sud-est sera correcte avec tout ce qui est tomber.Je monte début de semaine pour le châtaignier, ça n’a pas démarré de fleurir de mon côté.
Par contre à nouveau des orages la semaine prochaine. C’est casse couille.
La lavande et lavandin se sera pour la fin du mois en arrière pays Drômois, plus de 300 mm de pluie, ça devrait être bon.Moi ça a cartonné sur érable / miellat / tilleul (tout est plein
) La ronce est bien en fleurs,tilleul sur la fin, trèfle en fleurs et la châtaignier commence juste.
C’est beau ça!!!
Sur ce rucher y’a pas une souche pareil, elles ont toutes fait ça, même une F100000 qui a 4 hausses aussi. Et elle a pas essaimé étonnamment, alors que je l’ouvre pas, elle est con. Et tout es ruchers ont pas fait ça, la moitié/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.