20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 774)
    • Rang: Gardienne

hello, s’en est où de la floraison du châtaigner pour vous, en charente par exemple ?
      Je suis en maine et loire et je pensais début de semaine prochaine mais finalement j’ai un doute.

Rang: Gardienne
        2 pts

bonsoir,d’ici 4 ou 5 jours dans l’ariege pour le chataigner ça devrait pas etre mal.les chatons ne sont pas blancs sauf quelques arbres isolés en plaine.

Rang: Reine

@ Clemars

Pour les châtaigniers, c’est le tout début sur quelques arbres plus précoces (ou mieux exposés) en nord Charente – Sud Vienne.

Par contre, petite inquiétude avec les orages annoncés en cette fin de semaine (et pourtant, nous avons un grand besoin d’eau pour les tournesols qui si cela continue comme cela, vont avoir un développement ridicule !!!!…

Autre problème pour moi avec une très forte présence de tilleuls qui eux sont en pleine floraison (mais sachant qu’il y a aussi quelques décalages …)

A voir dans les prochains jours ….

17 pts

bonjour
            face au probleme qui fait que ca donne pas partout en meme temps sur la meme floraison !!
            avec ma fille on avait décider de faire un essai !!
            qui est de placer des petits ruchers un peu partout !!! :woohoo:
            ben effectivement deux ruchers a meme distance d une floraison!!
            et distants entre eux de un km !!
            un donne et l autre pas !! !
            d autres ruchers su un un territoire identique!!
            meme constat et ca se reproduit d année en année !!
            resultat des courses :
            y a des trucs con comprend pas !! :x

@ Clemars

Il y a aussi pour le châtaignier un paramètre essentiel : ====> c’est l’odeur caractéristique !

Ce matin , je suis passé sur un rucher nord Charente : ===> çà sentait le châtaignier à plein nez !

En regardant, les mouvements sur les ruches ====> de fortes rentrées de pollen !!!

Donc, c’est tout bon !!!

17 pts

bonjour
                on repasse les caisses apres l acacia !!
                heureusement qu on avait replacer une hausse vide sitot l acacia tiré !!!
                on redouble depuis 3 jours !! y a du tilleul !!
                le chataigner ne sent pas encore !!!
                pourvu que ca dure !!
                a+

23 pts

Bonjour ici toujours pas une goutte de miel :( pourtant les colonies sont belles 8 cc et même une avec 10 cc que j’ai ponctionné ( j’ai quand même quelques hausses moitié pleines depuis le début de l’acacia 3/4 ) la ronce et en fleurs , le tilleul devrait pas tarder mais un orage par jour . J’espère que j’aurais au moins du châtaignier , pour pouvoir continuer à vendre un peu car j’arrive en fin de stock . Les fécondations se sont bien passées sur les 3/4 des ea , j’ai deux ruches qui me servaient pour le greffage elles n’ont plus ne veulent pas élevées le greffage ou cr sur les cadres , je veux bien croire avoir ramené une vierge dans une mais deux , j’ai fais cinq tentatives , je regardes la dernière se matin , et si rien je serai obligé de le faire avec un ea de cette année et positionner la nouvelle reine dans une qui ne veut rien savoir en espérant qu’elles me la bute pas .

Rang: Faux bourdon
                    10 pts

le chataigner commence bien , la ronce aussi et le tilleul est en pleine fleurs.
                    il faut que je repasse voir pour doubler mais je me suis fait bomber par une vache en aidant un collègue, casse pied ,le bas du dos bien gonflé car elle m’a coincé dans une barriere, les joies de la vie paysanne :woohoo:
                    je pense que le chataigner partira fort à partir de jeudi aprés la pluie

Des orages encore jusqu’à mercredi, ensuite beau temps et apparemment c’est reparti pour des orages la semaine prochaine.
                      J’espère que le temps va tourner au beau car les châtaigniers dans 10 jours devraient démarrer.

17 pts

bonjour
                        la question que je me posais depuis pas mal de temps !!!
                        quel est la configuration ideale pour que ca donne a donf !!!
                        depuis quelques années la moyenne diminue voir s effondre !!!
                        chez moi par rapport aux autres années !!
                        ce qui a changé !!
                        reserves plus importantes en eaux souttérraines !!
                        pluie plus souvent !! et pas tres importantes mais regulieres surtout la nuit !!! sans baisse de temperatures !!
                        chaleur le jours ( 24 a 38 )et surtout la nuit ( 18 a 20 degrés)
                        orageux en permanence !! temps lourd !!
                        et vous allez me dire !! des fleurs aussi ?????
                        ben pas tant que ca , je me demande ce qu elles vont chercher !!!
                        y a un peu de tilleul, de ronces, le chataigner a pas commencer ou tres peu !!!
                        il y a qu une mesure qu il me manque c est l hygrometrie !!
                        mais elle est assez élevé, les portes en bois forcent a l ouverture et fermeture !!
                        c est une mesure qui vaut ce qu elle vaut !!!
                        je continue les observations !!
                        a+

Rang: Nourrice
                          2 pts

Effectivement nous aussi sa mielle pas trop mal or on a des fleurs mais sans plus sur miellat sa l’a fait uniquement 2 jours la ronce s’ouvre un peu mais même pas la moitié encore mais ici même temps que toi orage quasiment tout les jours très lourd en journée et on fini la deuxième hausse et certaines attaques la 3ieme je pense que sa fait une différence tout ça et si ça continue on devrait faire une bonne récolte en miel de tournesol les premiers dans 3 semaine max ça commence tant mieux faut profiter mais effectivement j’aimerais comprendre les conditions exactes

Rang: Oeuf
                            2 pts

Bonjour, pour moi ce qui change c c’est l’ humidité de l’ air qui est très élevé plus ce temps lourd.

ouais
                              en Drome c’est pas la même
                              ca miellote juste,….
                              2kg en 15 jours et pas sur toutes
                              cette nuit 22°, aujourd’hui chaud et humide,
                              donc si ca mielle pas ca sera la faute à Pierrot, qui nous a présenté un algorithme imparfait!!!
                              non ça n’est pas sa faute, essayer d’apporter des réponses, c’est bien.
                              j’ai pense ouvrir un post du type” quelles sont les conditions pour que ca mielle’
                              je ne sais pas,….
                              de ce pas je pars faire un grand tour des ruches pour voir ou j’en suis recèlement

Bonne journée!
                              Picouty

Rang: Butineuse
                                Nb de ruches: 3
                                17 pts

Bonjour,
                                De mi janvier à début mars sur 4 mm en 6 semaines.
                                Ensuite 58 mm sur mars en 17 jours de pluie.
                                Et 47 mm en avril sur 15 jours de pluie.
                                Depuis le 1er mai 2 mm sur 6 semaines, avec un vent du nord, nord est qui à tout desséché et nous avions du chauffage dans les maisons au 10 mai…
                                Alors, moi je prendrai bien un peu d’eau, garder pas tout au sud de la France….
                                Mais moi aussi je me pose des questions, comment allons nous finir l’année ????
                                Eau source de vie, comment les luzernes, Sainfoins, Tournesols vont-il pouvoir miellé ?
                                Comment avec des 28 à 31 ° les plantes peuvent-elles avoir du nectar ?
                                Ce ne sont pas les forêts qui ferons du miellat, la plaine champenoise n’en est pas trop pourvue.
                                Bon courage à vous tous pour la suite.

ouais
                                  en Drome c’est pas la même
                                  ca miellote juste,….
                                  2kg en 15 jours et pas sur toutes
                                  cette nuit 22°, aujourd’hui chaud et humide,
                                  donc si ca mielle pas ca sera la faute à Pierrot, qui nous a présenté un algorithme imparfait!!!
                                  non ça n’est pas sa faute, essayer d’apporter des réponses, c’est bien.
                                  j’ai pense ouvrir un post du type” quelles sont les conditions pour que ca mielle’
                                  je ne sais pas,….
                                  de ce pas je pars faire un grand tour des ruches pour voir ou j’en suis recèlement

Bonne journée!
                                  Picouty

Une nuit chaude et humide, euh on ne veut pas savoir ce que tu as fais… :laugh:

Il faut de la chaleur en journée mais pas trop, de l humidité mais pas trop , et des températures pas trop froide les nuits.
                                  Mais après tout dépend des végétaux pour affiner, des années précédentes si les végétaux sont en stress à chaque fois, ils font sécréter le minimum de nectar pour leur reproduction.
                                  Il y a tellement de paramètres, il faut avoir les colonies prêtes au bon moment,

Nb de ruches: 48
                                    204 pts

Pour faire simple:
                                    La température (élevée)
                                    L’hygrométrie (plus on est mal à l’aise et plus ça pisse)
                                    L’absence de vent (qui va avec)
                                    Dans ces conditions tout ce qui est susceptible de miéller le fait au maximum.
                                    Il y a certainement des explications scientifiques mais l’apiculteur, quand il voit que les choses se répètent finit par considérer que c’est un acquis.
                                    Ces conditions climatiques (fortes températures et humidité) mènent souvent vers l’orage dont la pluie est bénéfique si elle ne lave pas les fleurs. et derrière l’orage il faut que les températures restent élevées.
                                    Comme quoi le bonheur de l’apiculteur tient à pas grand chose.

Tout dépend du vent , pour le romarin et la bruyère blanche ( que je connais) avec la tramontane ça mielle. Il ne faut pas qu’il fasse froid.
                                      D ailleurs cette année, le romarin a bien miellé. Il a fait 40 mm juste avant la floraison. Le plus dur est d’avoir les caisses au top a cette période. Quand c’était le cas, elles ont fais 3 hausses de miel, après la moyenne à la ruche que j’ai fais est de 10kg.

Pour moi c’est un tout, les Conditions météo et la lecture des végétaux sont complémentaires.

Rang: Butineuse

Oui après chaque miellée à ces paramètres…
                                        Je prends l’exemple du châtaignier et bien cette année les conditions sont réunies pour une bonne miellée, humidité, chaleur correcte le seul souci maintenant ce sont les orages qui risquent d’éclater en pleine floraison et ça sera très préjudiciable pour faire une bonne récolte, mais peut-être que ça passera à côté…
                                        En ce qui concerne la lavande là même les paramètres sont réunies, certains secteurs sont bien trempés et même les secteurs sur lavande fine ce n’est pas si-mal aussi donc ça devrait le faire je pense si pas trop de mistral…

jcp
                                          59 pts

Ce matin j’ai profité de ma sortie vélo dans les coteaux du Tarn pour jeter un oeil sur mes ruches qui sont sur le châtaignier .
                                          la floraison a juste commencé , les abeilles semblent bien bosser .
                                          Avec une température de 25 ° environ , c’était un réel plaisir de pédaler tantot avec des odeurs de châtaignier , tantôt des odeurs de foin .
                                          Quel bonheur de profiter des plaisirs de la nature

Surprise hier soir, j’ai bougé des ruches pour boucher des trous sur des palettes,
                                            J’arrive sur le rucher à compléter que je transhume ce soir, une odeur de miel!!! Les abeilles qui ventilent à fond les ballons, par curiosité j’ouvre 4-5 ruches avec la lampe frontale, putain elles ont 3/4 de hausse. Sûrement la ronce, ça ira bien dans le miel de montagne…..

20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture