20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine

Voilà le thym sauvage, maintenant il est fini

Rang: Reine

Ça c’est le romarin.

9 pts

Ici l’érable (je crois) a bien donné, une à deux hausses faites

9 pts

Et il nous faut de la pluie, un peu prévu vendredi mais ça sera pas assez.

Mais apparemment deuxième quinzaine de Juin orageuse partout. Pas sûr que ce soit génial le châtaignier, mais pour le reste oui.

Récolte de la bruyère blanche

Ici des orages quasiment tout les soirs, pour le châtaignier j’espère que ça va se calmer. J’ai mis 2 ruchers en montagne, un troisième dans le week-end.
                En Camargue la miellée de ronce démarre tranquillement.

Essaim de l’année, ils sont au top pour le châtaignier dans 10 jours

Il n’y a pas que Pierrot qui a des jolies stagiaires ?

Rang: Butineuse

Ouais pour le châtaignier il ne faudrait pas que ça continue les orages, en sud Ardèche ça fait 10 jours que c’est orageux mais sur mon secteur le début de miellée n’est pas avant le 15 juin donc j’espère que ça va passer pour cette année.
                      Sinon au niveau humidité c’est pas mal du tout.
                      Pour la lavande certains secteurs ont bien reçu de l’eau, le démarrage sera peut-être mieux que l’an passé…

9 pts

Il y a eu inversion des pôles, pluie au sud, nous rien.

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Vous commencez à bien m’énerver avec vos photos de hausses qui débordent ;)
                          Ici c’est la cata.
                          120mm de pluie en mai et pas chaud…Plus de 40 mm depuis début juin…
                          Fin mai, les bonnes journées elles arrivaient à bosser qq heures .
                          Maintenant c’est orage tous les jours à partir de 15h maxi, ça fait quelques jours que ça commence à piller, Les cornouillers sont en fleurs et pas une abeille dessus, de moins en moins de butineuses et des couvains moches avec des arrêts de pontes. Y’a juste mes nuclei de fécondation qui sont beaux.
                          Je me suis pris une rincée tout à l’heure en introduisant mes dernières cellules :S
                          La météo n’annonce pas de changement mais même si ça se remet au beau les ruches vont pas être terribles pour en profiter.

2 pts

Salut à tous;
                            ça fait plaisir de vous revoir !
                            En fait j’étais là, mais bâillonné par le forum !! :twisted
                            Merci Pierro de m’avoir libéré, j’étais coincé avec la stagiaire de Seb !

Salut à tous;
                              ça fait plaisir de vous revoir !
                              En fait j’étais là, mais bâillonné par le forum !! :twisted
                              Merci Pierro de m’avoir libéré, j’étais coincé avec la stagiaire de Seb !

Tu veux être encore coincé avec elle?

2 pts

je crois que j’ai eu ma dose ! ;)

ouai les ruches étaient belles il y a un mois, la, ca bricole ca perd du poids
                                  j’ai regarde des essaims hier, ils n’ont pas bougé depuis 3 semaines et une bonne rasade de sirop
                                  dommage car je comptais les monter sur châtaigner,..

si certains ont une approche scientifique ( pas un truc du type des poupées à Pierrot ou a Se8-)
                                  sur la raison pourquoi ce mielle pas, ca m’intéresse?
                                  pourquoi, depuis la 3 -ème année , ca ne mielle pas avant le 12-15 juin;, alors que cette année il y a l’humidité, des fleurs, ( du sec il y en a eu je suis d’accord)
                                  est ce que si un arbre a eu soif, il ne laisse pas monter du nectar?
                                  qu’est ce qui pourrait étayer cette approche?
                                  pour ceux qui ont des ruchers qui miellent et d’autres qui font rien, quelle vous semble être la raison
                                  pour ceux qui on 40 ans d’apiculture, hormis ce que l’on qualifie globalement de réchauffement climatique, qu’est ce qui dans le détail vous semble être le grain de sable qui empêche la flore de libérer son nectar.
                                  ou bien sur il y en a un qui me dit de bouger mes ruches, mais avec ma 4L fourgonnette qui bouffe de l’huile, difficile de me projeter bien loin!
                                  Picouty

ne regardez pas les prévisions de meteociel sur les 10 prochains jours, vous allez déprimer!

Nb de ruches: 48
                                      204 pts

A picouty
                                      En premier lieu, ton questionnement est légitime dans la mesure où l’on observe ces dernières années, une dégradation des miellées à tel point qu’on en est à s’extasier quand les hausses sont bien pleines.
                                      Bien sûr, ceux qui n’ont pas de recul ne voient rien et considèrent cette situation comme la norme.
                                      Sauf que depuis les années 80 la moyenne a chuté de 40% au moins avec plus d’attention pour les colonies, plus de kilomètres et plus de coûts d’intrants.
                                      Il y a l’état de l’abeille qui fait que lorsque les conditions de miellée sont bonnes, le cheptel n’est pas forcément en état d’y faire face mais ce n’est pas le sujet.
                                      Oui, le végétal est totalement impacté par le changement climatique qui pour nous apiculteurs se traduit par une absence de linéarité des miellées, leur décalage et leur raccourcissement.
                                      Il y a de fortes disparités selon les régions, l’exemple frappant est actuel ( chez nous pluies quotidiennes, au Nord beau temps mais vent de Nord Est fréquent et soutenu).
                                      Ce type de modification peut avoir comme conséquence une absence de récolte ou au contraire des résultats inattendus.
                                      Mais globalement le constat est une moindre activité des abeilles et ses conséquences.
                                      Dans notre région, ces trois dernières années sont traumatisantes pour l’apiculteur, ce n’est pas la dernière miellée d’acacia qui va faire changer d’avis parce qu’on est dans la norme “d’avant” et rien de plus.
                                      Donc les variations climatiques ont des conséquences sur le végétal à trois niveaux pour l’apiculteur :
                                      La santé de l’arbre sur le moyen long terme.
                                      Son état dans la période végétative qui va précéder la floraison
                                      Enfin la situation à l’ouverture des fleurs.
                                      Dans le premier cas, les sécheresses répétées provoquent un affaiblissement quasi définitif pour l’arbre.
                                      Le second facteur va déterminer pour l’année en cours la vigueur de l’allongement annuel et par là la quantité de fleurs disponibles.
                                      Enfin le dernier temps donne la quantité de nectar disponible ainsi que la durée de sa disponibilité.
                                      Pour résumer, sont mortifères pour nos abeilles :
                                      Les périodes de sécheresse répétées, les coups de chaud, les coups de froid, ces deux éléments à contre saison, les blocages anticycloniques et dépressionnaires qui perdurent et l’élévation de la moyenne des températures.
                                      Ex: chez nous le châtaignier fleurit dix jours plus tôt et la floraison est raccourcie d’autant ; résultat, la moyenne est à diviser par deux
                                      En dehors du fait que l’élévation de la température avance et raccourcit les miellées, d’une manière générale ce décalage ne permet pas d’avoir une durée quotidienne de nectar telle qu’elle était.
                                      C’est le constat, pour moi, apicolement, c’est de la résignation, on essaye de “profiter” de ce qu’il reste et j’ai bien peur que pour les jeunes, les bonnes années, ce soit maintenant.
                                      PS: Au vu du manque d’intérêt et de réaction en général, (l’impression de jeter une bouteille à la mer), j’ai envisagé de ne plus intervenir et ça reste d’actualité sauf que les observations et la pertinence du propos de picouty m’ont interpelé.
                                      Prenez soin de vous et de vos abeilles.

15 pts

Ouaip!
                                        Ben moi aussi je vois bien que c’est plus compliqué qu’avant, plus chaotique, … etc.
                                        Comme cette année par ex où je n’ai jamais vu autant d’essaimage (100% chez moi!!! :woohoo: ).
                                        Et bien, je reste optimiste! :) Sinon, ça sert à quoi de continuer?

jcp
                                          59 pts

C’est vrai ,l’essaimage ça fait ch–r ! mais c’est la nature et ça permet le renouvellement et la multiplication .
                                          Perso ,cette année j’ai eu des pertes ,mais avec mes essaimages que j’en grande partie récupéré ,j’ai largement refait le cheptel . Et globalement, SI LA METEO le permet la suite de la saison devrait aller

Rang: Nourrice
                                            2 pts

Bonjour. C’est vrai sa devient de plus en plus compliqué de faire du miel régulièrement et suffisamment en quantité moi je suis assez inquiet pour l’avenir je pense que effectivement nous les jeunes on vie nos meilleures années parce que l’avenir dans l’apiculture va pas être tout rose je pense mais la passion de l’abeille est plus forte que tout mais je m’installerai pas professionnel a cause de cela trop d’aléa et même en faisant sont travail correctement le revenu est pas forcément la j’ai peser le pour et le contre… Sa aurai été y a 20ans de ça j’aurai foncer comme un fou c’est sur… Quand j’entends parler mon grand père de c’est récolte qui fesai la folie il manquait toujours de hausses, pas de changement de reine les abeilles le faisaient toute seule, pratiquement pas d’essaim artificiel sauf si on voulait augmenter J’ai connu c’est années( et encore la fin de ces belle année) jetait jeune on passait 12jours a la miellerie et jamais on aurai cru tomber aussi bas en si peu d’années un changement aussi brutal parce que au final ça été très rapide… Enfin voilà. Bon la sa mielle toujours un peu ronce et miellat certaine on fait une hausse donc doubler je repasserai partout samedi parce que après plus la pendant 10jours vacances.

20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture