- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Elles ont pu faire le plein en bas.
bonjour
ben chez moi l acacia est finis !!! pluie et froid en cours !!!
la miellerie est prete !!!
on fait comme charles !!
a+j’ai un dilemme, soit je pose un nouveau rucher sur le thym où ça mielle bien soit je tente l’acacia avec cette météo aléatoire…
C’est vraiment cassé burne ces saisons où on ne sait pas où on va….Anonymeil y a 1 année et 12 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmoitié moitié
le thym!
ce sont des plantations ou en garrigue?Le miel de thym se fait en zone garrigue mais il est souvent mélanger c’est dur pour en faire du monofloral sur notre territoire.
C’est plus en Espagne.
Celui que je fais il est classé en garrigue.J’irais sur un miellée sûre ! D’autant que le thym se vend plus cher que l’acacia…
La miellée de thym n’est pas forcément une miellée sûre c’est très aléatoire aussi, je dirais même plus délicate que l’acacia.
Perso je crois à l’acacia à partir de ce week-end, après il faut pas un orage…par chez moi les + fortes ont fait une hausse et j’ai doublé, les autres finiront la hausse sur les 7/8 prochains jours sur les meilleurs secteurs
un autre secteur ou ça a pas fait grand chose (3/4 cadres ) et les acacias arrivent au bout sur cette zone
dommage que l’on ai pas eu 5 degrés de plus , toujours ce vent de nord qui casse les pieds
dur dur le refroidissement climatiqueLa miellée de thym n’est pas forcément une miellée sûre c’est très aléatoire aussi, je dirais même plus délicate que l’acacia.
Perso je crois à l’acacia à partir de ce week-end, après il faut pas un orage…J’ai doublé les 2/3 du rucher sur le thym, avec la pluie annoncée a partir de vendredi, ça devrait pisser fort.
L acacia je ne sais pas trop quoi en penser, avec le vent et le froid, et puis la flotte ce week-end, ça me fait pas trop envie .En même pas une semaine elles ont fait 3/4 de hausse
le thym!
ce sont des plantations ou en garrigue?Sauvage, d’ailleurs il y’a des spots dans la Drôme aussi
a oui je savais pas!!!?????
j’ai essaye une fois sur une culture de thym, elles n’on pas fait un cadre,…( je ne me rappelle plus du tonus des ruches que j’y avais mis!)
dans les thym de culture, les floraisons sont groupées( durent 15 jours), et par exemple le thym linalol, est défleurit , les agri auraient du le couper et le distiller, mais il n’a pas fait suffisamment chaud pour que l’huile monte,…. résultat d’après un voisin, au mois 25% de perdu!Bonjour,
J’ai fait des visites sur 3 de mes ruchers aujourd’hui.
100% des ruches ont essaimé plutôt 2 fois qu’une (voir plus)! Même toutes mes reines de 2022.
Même mes essaims artificiels ont essaimés!!! Toutes les colonies, même mes nucleis!
D’ailleurs, il s’y trouve (dans tous mes ruchers) encore des essaims de pendus dans les arbres. Je ne lève même plus les yeux!
Les hausses de printemps se sont vidées d’abeilles et de miel aussi pour le peu qu’il reste. L’acacia va fleurir et il n’y a plus assez d’abeilles dans les ruches.
J’ai pourtant écrémé à plusieurs reprises, fait les cellules, introduit des reines de l’année…. etc.
Les collègues font le même constat.
Pour ce qui est des conditions météo : pluie, et vent froid (il n’a pas plut ce jour). Je vais aux ruchers en bottes et avec un pull, 2.8°C ce matin à 7h00 lorsque je me suis levé.
Heureusement que j’ai 1 véhicule 4 roues motrices pour aller aux ruchers … tout est détrempé.
L’herbe pousse et je suis en panne de débroussailleuse, des semaines de délai pour réparer…
Bref, tout va bien…bonjour
ici l acacia est finis !! malgré quelques arbres bien blanc au milieu de tout le reste défleurie !!!
on a commencé a tirer les hausses hier apres midi !!
ma fille a le moral qui remonte !!!!
a+Bonjours aujourd’hui une série d’essaim a faire et on sort enfin les hausses de printemps on a mal géré cette année pour l’année prochaine j’achète un déshumidificateur c’est sur. Du coup elles ont toucher au hausse certaines on bien remanger avec le mauvais temps. Sinon aubépines defleurie et acacias aussi maintenant chez nous on peux peut être espérer du miellat et ronce a voir milieu de semaine prochaines il annonce plus chaud a voir
C’est incroyable ces essaimages Michel !
Même tes EA et nucleis essaiment !
Mais alors, j’imagine que malgré la pluie il y a des ressources chez toi ?Ici, quelques gouttes sont attendues. autrement, les agris arrosent le blé…
Oui, il y a des ressources, je dirais même en abondance.
Mais la météo ne permet aux abeilles que très rarement d’en profiter. Mais quand elles peuvent, c’est plein pot!Ici l’acacia c’est cuit Dommage , ils etaient tres beau, mais la pluie avec orage a tout gaché . j’ai juste un site qui est plus en retard et ça bosse bien . Hier ça ronflait . s’il ne repleut pas il y en a encore pour quelques jours ;
En ce qui concerne l’essaimage , il y a eu un moment de folie, ce n’est peut être pas fini , j’ai jusqu’à ce jour eu 30% avec beaucoup de reines de 2022 .Les 1ers récupérés qui étaient balèzes ont déjà 5 à 6 cc . Je pense que peut être ils iront sur le châtaignier
Je suis trés satisfait de la fécondation de mes jeunes essaims .il y a eu une bonne fenêtre de beau temps au bon moment . Cette année , sur le conseil d’un ancien , j’avais posé les ruchettes carrément au sol ans l’herbe et un peu en vrac
Sur 32 de créés , 29 de réussis +6 que j’ai récupéré qui avaient essaimé . je les avais fait les 10 et 11 avril ;a ce jour ils ont tous du couvain bien compact sur 1 ou 2 cadres .Du coup j’ai fait le bilan des miens, d’EA.
17 en ponte sur 24 fait, avec des reines nées dans la première quinzaine d’avril.
Cette année, j’en ai deux où la jeune reine a commencé à pondre, deux beaux placards de couvain, et puis disparue !
J’en ai eu aussi une avec des ailes handicapées. Elle se cassait la gueule au départ de chaque vol de fécondation. Les ailes pas déformées comme avec le virus, mais plutôt incomplètement développées, j’ai pensé à un coup de froid de la CR de 10j, qui était avec peu d’abeilles ?Autrement, ici, hier, 9mm et aujourd’hui au moins 20 ou 30, que du bonheur !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.