20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine

20 mm cette après-midi, encore des orages pour demain.

Rang: Reine
        17 pts

salut mimiche
        moi c etait l an passé !! jamais vu un truc pareil !!
        on a craqué pendant un moi et demi !!
        cette année un seul :woohoo:
        on en a arrété certaines par déplacement !!
        c est bizarre l essaimage !!!
        a+

Nb de ruches: 48
          204 pts

On peut prendre cet essaimage positivement.
          Il nous indique que l’ action de la nature n’a que faire de la préoccupation des hommes dans le sens ou même ce qui n’aurait pas dû essaimer peut l’avoir fait malgré tout.
          Ensuite peut être que les petits voleurs d’abeille auront pu s’approvisionner gratos et oublieront les ruches des collègues.
          Et enfin, le cheptel sera rajeuni l’an prochain et que du coup il y aura moins d’essaimage ; moins ne voulant pas dire pas du tout.
          Pour ceux qui veulent faire un effort de compréhension, on apprend ici que les conditions météo peuvent avoir des conséquences qui ne figurent pas beaucoup dans les manuels d’apiculture.
          Mais pour ceux qui observent la nature, c’est jubilatoire.

J’ai presque que de la reine 2022, j’ai quasiment rien fais , juste équilibré et quelques changements de cadres.
            Pour les 2021, j’ai pris un essaim sur 3 cadres.
            J’ai très peu d essaimage, peut-être l’effet de là foot chamber.
            À l’automne je ne rempli jamais les nourrisseurs pour compléter les réserves et arriver à un poids. Je mets du candi en début de saison à la reprise en janvier. Ça joue aussi , car elles ont de la place pour pondre. Avoir 8-10 couvains c’est pas rare.
            La génétique joue aussi beaucoup, l’enchaînement des miellées aussi, quand elles sont en mode amassage, elles ne veulent pas essaimer.

204 pts

OK
              Ce qui est relevé ce sont des essaimages inhabituels pour beaucoup d’apiculteurs dans diverses régions du pays.
              Comme les gens n’ont pas modifié leur façon de travailler, ce ne sont pas celles ci qui sont en cause mais bien dans les circonstances naturelles.
              Pour ma part, j’ai tapé un cent d’essaims sur des ruches de production, ce qui représente un allègement de près d’un tiers des colonies ce qui a freiné les velléités d’essaimage, il y en a eu quand même un peu plus que d’habitude.
              N’empêche que mes piles de ruches vides devant le bâtiment d’exploitation se sont remplies pendant plus de 15 jours d’abeilles qui venaient du ciel.
              Vu leur couleur, ce n’était pas de chez moi ; merci les copains.

J’ai pareil ! Des essaims qui arrivent chez moi, au moins une dizaine, et j’ai pas une ruche dans le secteur…..
                J’avais laissé quelques ruches vide sur certains ruchers , pareil ça c’est rempli tout seul…..

15 pts

Ce matin, par chance nous avons eu une belle éclaircie, je me suis rendu à l’un de mes ruchers à 5 km pour élaguer quelques arbres et repositionner une caméra.
                  Essaimage à tout va!!! Que va-t-il rester dans les ruches? Malgré tout, j’au pu observer des essaims retourner à la ruche 2 min après leur sortie.
                  J’en ai quand même ramassé un ce matin, celui là était beau et positionné à un mètre du sol : photo ci-dessous de cet essaim et des essaimages de ce matin.
                  EDIT : ne vous fiez pas aux hausses posées, il n’y a plus d’abeilles dedans, je vais les retirer pour la plupart.

jcp
                    59 pts

J’ai le sentiment que c’est assez général cette année du moins dans mon secteur . les reines de 2022 sont parties comme les autres ..Et avec ces journées pluvieuses, je crains qu’au retour du soleil ça continue .

jcp
                      59 pts

J’avais du colza presque partout , et je pense que l’effet colza , s’il dynamise bien les ruches , il a aussi une part de responsabilité

hé les gars, vous faites tourner vos ruches a la nitroglycérine, et vous vous étonnez que les colonies soient en forme et partent!!!!
                        venez dans la drome, sur colza, elles crèvent la dalle,…. si tu nourris ca les rend bouillantes, sinon, elles crèvent!
                        il n’y a rien a becter,!
                        j’avais des belles ruches il y a 15 jours, aujourd’hui, certaines sont encore dans la hausse, d’autres sont grippées sur 8 cadres, pourtant elles avaient toutes au moins 7 cadres de couvain!

6 pts

Au programme : retrait des hausses….pour mettre un nourrisseur :(
                          Pour la garrigue c’est mort, même les cistes rose grands pourvoyeurs de pollen n’ont pas fleuri.
                          Seul espoir de faire du miel cette année sera le châtaignier.
                          Quasiment 90% d essaimage avec 80 % de reines 2022 à la suite de ma petite récolte de fausse rouquette :twisted

Sur le romarin j’ai 3 ruches qui ont essaimé , j’ai mis les hausses un peu à la bourre ne croyant pas trop à la miellée. Elles avaient bâti dans les nourrisseurs.
                            La plus forte a fait 3 hausses, quelques une 2 hausses, sinon c’était plutôt des hausses moyennes.
                            Par les temps qui courent c’est bon à prendre.

6 pts

Pourtant on a le même fournisseur de reines. Sur l essaimage j arrête d’essayer de comprendre. Des essaims hivernés en ruchette 6 c r2022 italiennes Hermano, mis en 10c début mars se sont barré avant même d avoir étiré les gauffres.

Rang: Butineuse

Pour l’acacia ça devrait s’arranger un peu fin de la semaine…
                                Je pense qu’elles finiront par y taper dedans 4/5 jours avant la fin de floraison…

204 pts

Toujours sur l’essaimage parce que ne pas comprendre m’insupporte.
                                  Avec des emplacements identiques, des colonies semblables, une conduite de l’apiculteur similaire aux années précédentes, l’autre facteur qui est le facteur principal c’est le temps.
                                  Le temps qu’il a fait les semaines précédentes et celui qu’il fait aux jours Js.
                                  Son impact sur la végétation, donc état des plantes visitées quantités, décalages de floraisons, superpositions de celles ci ; périodes de disette, périodes d’explosion de la disponibilité qui se superpose avec des journées de butinages idéales.
                                  C’est ce que nous avons vécu, que nous avons été incapables d’appréhender, nous concentrant sur le résultat miel ou pas miel, essaimage ou pas.
                                  L’apiculture c’est aussi de l’observation, de la réflexion, et de l’action.

wLz
                                    8 pts

De mon coté je pensais avoir fait de gros progrès ces dernières années en matière de génétique car très peu d’essaimage mais cette année a été un vrai festival. Comme la récolte sur pissenlit/merisier à été bonne ça me console en peu

Pour l’acacia ça devrait s’arranger un peu fin de la semaine…
                                      Je pense qu’elles finiront par y taper dedans 4/5 jours avant la fin de floraison…

Ouais ça doit s’arranger vers le 20 mai.
                                      Je bougerais peut-être un rucher en Saône et Loire en secteur tardif.

204 pts

A wlz
                                        Il ne faut pas que tu remettes en cause ta façon de travailler parce qu’il y aurait eu de l’essaimage cette année, ni en tirer des conclusions s’il n’y en avait pas eu du tout.
                                        C’est sur plusieurs années consécutives que tu peux juger de l’efficacité de ta sélection.
                                        Et pour tous, à la marge, l’abeille ne connaît pas la reproduction par constitution d’essaims artificiels comme le dit le mot ; il nous faut admettre que l’essaimage naturel étant le moyen de reproduction de l’abeille depuis toujours, elle ait tendance à persister.
                                        Sinon dans l’actu de notre région, pour autant que les prévisions aillent loin, pluie à perte de vue ; il va falloir commencer à être attentif à l’état des colonies.
                                        Déjà, on peut envisager une réduction drastique de la ponte avec comme conséquence un “trou” générationnel susceptible d’impacter la récolte ultérieurement.
                                        Et on attend toujours pour récolter l’acacia.

Concernant l’acacia elles ont pu faire les corps en seulement deux demi-journées à 18 degrés voir un peu plus , ça commence à bien s’affirmer dans les hausses.
                                          La floraison va encore durée aux moins 10 jours.Il a l’air très mellifère cette année aussi.

CJ6
                                            7 pts

Bonjour
                                            Qu’entendez vous par le terme “elles ont pu faire les corps”?

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture