- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
idem à Paris, il a plu hier 15 mm, les acacias démarrent leur floraison, les fleurs n’ont pas l’air trop abimées.
est ce que la fraîcheur annoncée dans les jours a venir pourrait ralentir la floraison, en espérant qu’elle reprenne ensuite?
MerciMême 50mm peuvent être indolores pour la floraison de l’acacia.
A deux conditions :
que la pluie ne soit pas trop forte
qu’elle ne soit pas accompagnée de rafales de vent
Par contre pour la miellée il faut :
Un rétablissement des températures de saison ‘autour de 20)”
Une absence de vent d’Est ou de Nord.
Dans ces conditions, la semaine dernière, la prise de poids journalière est montée à 4kgs.
Cinq à six jours de ce régime peuvent permettre d’espérer une hausse au carré (15kg), il faut compter que 5kg mini vont rentrer dans le corps donc il y a un temps de réponse.
Pour ce qui est de ma région par exemple si l’acacia fleurissait maintenant, la récolte serait de zéro (voire nourrissement) au vu des 80mm mini annoncés ces deux prochaines semaines avec de la pluie au quotidien et une température qui ne dépassera pas les 18 degrés.
On a à peine récolté la moitié du cheptel, donc on va viser les jours à moins de 10mm pour continuer, exclusivement en utilisant les chasse abeilles.
Comme les ruchers sont à 100 bornes, c’est pas top non plus.Par contre j’ai toujours constaté que la sécrétion en nectar d’acacia est à son maximum à partir de 25 degrés en dessous les hausses ne se remplissent pas de la même façon.
Si tu as l’outil adéquat, tu pourras constater une augmentation de poids à partir de 16° lorsque l’hygrométrie est bonne et la lecture de la courbe du poids durant la journée te donnera toute les indications du fonctionnement de la colonie ainsi que celui de la miellée observée.
Bon, pour une fois que les temps modernes apportent du positif autant s’en servir, d’ailleurs, dans certains cas, ça peut rebattre les cartes de croyances, vive la connaissance.Nous bonne voir très bonne récolte de printemps / colza, mais un temps pourri pour récolter actuellement … Et ça a voulu essaimer comme jamais.
Ici, les acacias seraient à leur apogée si cette fichue météo ne venait pas tout casser .
pluie et rafales de vent ;c’est tout blanc au sol . Et comme à priori ça doit durer plusieurs jour, je crains fort que ce soit cuit cuit …..Aujourd’hui : encore 18,5 mm de pluie, et ce n’est pas fini, ça continue à pleuvoir.
13,3°C qu’il a fait au plus chaud de la journée.
On pense à peut-être retirer les quelques hausses qui sont posées pour nourrir si jamais ça venait à continuer, car ça n’a pas l’air de vouloir s’améliorer.
Les colzas sont lavés et la récolte de printemps prend une mauvaise tournure. Que va t’on trouver dans les hausses? Malgré tout, quoi, que l’on fasse, ça essaime à tous vents dès qu’il y a un moment de radoucissement.
Quid de la fécondation de mes reines par ce temps?…
Un de mes ruchers n’est presque plus accessible à cause de la météo… Au moins, on ne me les volera pas.Comme je le disais je ne sais plus sur quel forum, c’est bien la météo qui viendra à bout de la passion de ma vie. Pluie, vent, froid…
Ici, en Haute-Marne, on a froid que 2 mois dans l’année : juillet et août, quand on arrête le chauffage.
Ca me désole, si vous saviez!!!La santé va, mais le moral commence à flancher………..
!!
La santé va, mais le moral commence à flancher………..
courage, on y est un grand nombre dans cette situation,….
il est nécessaire de faire corps avec l’abeille, de toujours anticiper pour espérer le meilleur,; attention il faut laisser une distance entre elles et nous,…. nous l’avons tous appris étant gosse,…..les abeilles ca pique!
alors, laissons un peu de distance pour relativiser, pour éviter qu’elles nous bouffent la vie!!!!bonjour
ce matin a 6 heures, 10 degrés !!!! le pluviometre est un peu plus rempli !!!
hier elles ont ramassées entre les averses avec le soleil qui pointait et la temperature aussi !!
il y a quelques années j avais tiré les hausses avec un parasol !!!
tenu par un tendeur avec un tour mort sur la queue du parasol et attaché a la taille!!
et un autre dans le dos en passant d un coté sous le bras et l autre coté sur l epaule !!!
y avait une maison pas loin , le gus a passé la matiné !! le nez collé a la véranda !!
et quand je suis passé il se marrait cet andouille !!! :twisted
a+Du mauvais temps encore pour au moins une semaine !
Aujourd’hui je vais nourrir sur acacia les ruches sont en train de sécher de jour en jour et ça déborde d’abeilles!
Quel bordel cette fichu météo !
Le moral est pas loin d’être en berne !!Bonjour, effectivement temps de merde pour plus d’une semaine pas récolter le printemps sa a miellé jusqu’au dernier jour de beau temps sur aubépines et un secteur sur acacias première fois ici. J’ai pas de déshumidificateur je pense va falloir investir parce que là ça va être compliqué 50% d’opperculer on verra bien si sa remange tanpis.Des séries d’essaim effectuer les fécondation risque de pas être génial aussi… Par contre les premiers essaim fait nourrissement obligatoire sa crève de fin. Après avec la pluie qui fait on risque ici a faire un miel de forêt peut-être on verra parce que les ronces vont être au top après si le beau temps revient
Investi dans un déshumidificateur, pour le printemps c’est presque indispensable. T’en as des biens à 200/300€.
Vous plaignez pas les gars moi le pick UP est en réparation depuis la neige, heureusement j’ai déjà posé qq hausse avec le frangin. Honnêtement je suis bien content d’avoir moins de ruches sinon je serai dans la merde. Parceque avec la 407 c compliqué. Vu que j’ai des blacks ça va mais je peux pas suivre ça au petit oignon. J’espère que le garage l’aurra réparé pour le châtaignier. Faut pas être pressé. Sinon ça ronflé sur des charmes hier, chez pas ce qu’elles prennent la dessus, pollen peut-être
Ça a fait 1 hausse de printemps hors colza, pas si malChez moi, les trois dernières années ont été tellement compliquées que la retraite s’est imposée.
Du diable quand on vit d’une passion et que les vents sont contraires, c’est la double peine.
Garder le moral ne se décrète pas, lorsque on vit au travers de la météo, par les temps qui courent, il faut être solide ou un peu inconscient.
Il faut accepter les périodes sans mais il ne faut pas qu’elles se succèdent.
Et là, on est un peu dans la dèche, la terre a besoin d’eau, les plantes aussi, mais l’apiculteur ne veut pas plus de deux jours de pluie consécutifs, comment voulez vous qu’on y arrive.
Positivons : la pluie, que le quidam appelle le mauvais temps, est indispensable aux miellées de demain, alors faisons ce qu’il faut pour garder le cheptel en état, et, espérons.Oui va falloir sa devient obligatoire surtout avec les saisons que ont a. Mon grand père a eu jusqu’à 200 ruches jamais de déshumidificateur jamais aucun soucis d’humidité le problème maintenant les floraison se chevauchent de plus en plus sa devient compliqué et encore nous on a pas trop de miellé différentes. C’est sur maintenant ils fait être un peu fou pour se lancer en apiculture moi j’en fait partit mais je vais pas faire que ça je garde mon boulot a côté sinon sur notre secteur sa devient trop aléatoire et beaucoup de frais. On a que 2 miellé potentiellement 3 que avant on fesai pratiquement tout les ans miellat de chêne ronce tout ça mais celle là on l’a pas vu depuis 5ans. Maintenant on a un peu le sarrasin avant le tournesols mais cette année avec l’année catastrophique de l’année dernière beaucoup de sont rabattu sur d’autre culture soja pois chiches lin donc pas terribles. Voilà sa sera compliqué.
l’acacia prend une claque cette année mais on a une bonne miellée sur 5ans avec l’acacia, le chataigner/ronce sarrasin va donner et le tournesol aussi ,le miel de printemps est en fut. c’est pas la récolte du siècle mais bon on fait avec.
il faut investir hors de son entreprise les bonnes années, moi avec le miel de l’année dernière j’ai bien mis à gauche et il faut toujours garder un an de trésorerie en sécurité sur son compte pour affronter vent et marée
méthode de vieux de 41ans , peut être mais je dois rien à personne, et je préfère investir dans la pierre plutôt que dans la ferraille qui rouille ou ne vaut plus rien dix aprèsbref l’année fait que commencer et si ça se trouve sur le tilleul toues les hausses seront pleines avant le châtaigner et vous aurez de quoi envoyer madame au ski cet hiver si il y a de la neige mais ça c’est un autre problème.
Pour revenir à des questions de pratique, j’ai relevé cet année un “bon signal” …
Lorsque l’on récolte un miel de printemps, même avec quelques moyens de limitation de couvain dans les hausses, il n’est pas rare d’observer quelques cellules de mâles sur les cadres que l’on désopercule …
Je n’ai pas relevé sur ces cellules, la présence de varroa …. Bon signe ? …
Population varroas faible ? … Traitement automnal bon ?
Tout cela à confirmer au fil de la saison ….
Récolte de la bruyère blanche aujourd’hui, c’est pas trop mal et pour le romarin aussi.
En Camargue ça pissait bien, la garrigue c’est mort .
J’ai testé le pissenlit à 1100m en Lozère, à voir ce que ça fait.
Le thym apparemment démarre pas trop mal.
En sud Ardèche sur garrigue c’est pas ci-mal.
Elles ont fait les corps sur l’aubépine et le thym donne aussi maintenant, c’est plutôt rassurant.
Après concernant l’acacia dans l’est je reste assez perplexe mais on a envie dit croire quand même car au nord de Lyon la floraison n’est pas abîmée à l’heure actuelle et ce n’est pas encore tout blanc donc c’est trop tôt pour dire que c’est cuit car la plupart ne sont pas en pleine fleurs.
Et la floraison risque d’être très longue avec la fraîcheur annoncée et quand ça va se remettre au beau temps ça risque de cracher.
Croisons les doigts !!!En Camargue ça pissait bien “…”
Ici aussi ça pisse : la pluie et le froid… Et ça continue… :twisted
Entre 2 giboulées ça essaime comme on n’a pas vu depuis des années.
J’ai contacté quelques collègues ce jour, on est tous pareil : on a des essaims pendus dans tous nos ruchers. Quoi que l’on ai fait pour l’éviter.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.