- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
@richard oui il faudra enlever tous les cadres non operculé sur des secteurs sans acacia ou tardif, après si ça mielle normalement les abeilles vont plus sur l’acacia
Pour nous, l’acacia c’est terminé.
Le bilan est le suivant:
Les premiers jours de floraison se sont déroulés sans les abeilles (manque de degrés et vents contraires) ; trois belles journées à 3kg et plus et le reste autour de 2.
J’évalue à 15kg pour les plus performantes, le reste selon les colonies.
Ce n’est pas l’année du siècle mais on prendrait ça chaque année.
Le début de récolte lundi, seule journée potable de la semaine.
La ronce est avancée (très), pour moi début de floraison en mai et le châtaignier galope.
Les à coups de température ont provoqué du désordre dans les floraisons , et, in fine, une accélération qui préfigure ce que sera demain.
Le problème étant qu’au bout va s’allonger la période sans ressource.Pour nous l’acacia est sur le point de démarrer mais le problème maintenant c’est la pluie annoncée la semaine prochaine qui risque de compromettre la miellée attendue.
Donc pas sûr que nous fassions la même récolte que l’année dernière…j’ai du arracher toutes mes hausses sur secteur acacia car les fleurs s’ouvrent et ça sentait fort , pas mal de cadre de nectar que je vais devoir mettre sur d’autres secteurs
il y a 3 jours ou ça peut faire une petite hausse sur l’acacia au vue des températures, mais ça va trés vite j’ai même vu des tilleuls qui ont des boutons floraux prêt à ouvrir d’ici 10jours c’est un truc de fou pareil pour certains châtaigners qui ont déjà des chatons de 4/5cm
je sens que ça va être compliqué cette année les superpositions de miellées
sur d’autres secteurs les acacias vont ouvrir d’ici 3/4 jours , compliqué pour tout gérer cette année
et c’est bien d’arracher les hausses mais il faut extraire aussi derrièreArracher les hausses? Qu’est-ce que ça signifie? Jamais entendu cette expression?
Sans doute enlever les hausses rapidement qui ont du miel pour faire un miel monofloral.
Ça m’arrive parfois de le faire en urgence notamment pour le miel d’acacia.OK
Ca m’arrive aussi mais je ne connaissais pas l’expression.
Par ici on dit “lever” les hausses.bonjour
dans ma gascogne natale !!…… arracher ……c est quand faut faire vite !!
y a arracher le goudron aussi !!!!
l expression sert aussi quand t as la courante !!!!
hier en fin d apres midi j ai recu un avis de la prefecture pour orage violent !!
pluie vent et grele !!
y a eu !! mais c a c est arreté a pas loin de mon secteur !!
pour l acacia on est en mode 1 hausse tout les 3 jours !!
pourvu que ca dure ma fille touche pas pas terre !!
elle a jamais vu ca !!!
a+pour l acacia on est en mode 1 hausse tout les 3 jours !!
pourvu que ca dure ma fille touche pas pas terre !!
elle a jamais vu ca !!!
a+Ben c’est tout le bonheur que l’on puisse souhaiter à tout apiculteur!
Pour nous l’acacia les chances s’amenuisent ! Ce n’est pas cette semaine que les hausses vont se remplirs.
Heureusement que je suis sur un secteur où c’est à peine ouvert.
Peut-être la semaine prochaine, 4 jours seulement à 25 degrés suffiront à faire une récolte correcte.Pour l’acacia j’y crois pas trop. Peut-être sur les secteurs tardifs de fin mai début juin.
Et bonne nouvelle mois de juin pourri, donc top pour le miel de montagne.
https://www.meteolanguedoc.com/actualites/un-peu-de-pluie-ce-mardi-et-ensuite-?fbclid=IwAR1wkqa4YetBiMHZdXp9avB5pXae_adlWtf-8NoiY9x4Mfa6mhBlRWt-0DEoui ça va pas le faire sur l acacia, la météo n est pas top et visiblement pas mal d acacias qui ont séchés avec la sécheresse de l été dernier
dommage car les colonies étaient pas maloui ça va pas le faire sur l acacia, la météo n est pas top et visiblement pas mal d acacias qui ont séchés avec la sécheresse de l été dernier
dommage car les colonies étaient pas malOui exact.
Sur mon spot la plupart des acacias sont à ce stade, heureusement car il pleut !
Donc je garde espoir la semaine prochaine ça devrait miellée…
pleine floraison(acacia) par chez moi
espérons que ça va bosser un peu à partir de demain , il a plu mais les fleurs ont tenues, la météo est pas des plus chaude mais il va falloir faire avec
sur la dordogne ça va ouvrir d’içi maintenant à 7/8joursPluie, toujours, et encore. 18,8 mm ce jour à cette heure (18h45), et c’est pas fini.
:twisted
Dans mon secteur (Corrèze), les premières grappes commence juste a s’ouvrir, par contre de la pluie pendant 10 jours. L’acacia c’est pas pour cette année…
Salut à tous,
topo en Ariège
Après un printemps (merisier/pissenlit) en fanfare… la chute.
acacia précoce en fleur depuis le 28/04 (1 semaine d’avance sur les premiers bouquets floraux).
même le tardif (au dessus de 500m d’altitude, qui d’habitude pète à la mi-mai) est précoce, a croire qu’au souvenir de l’année dernière, les arbres se dépêchent pour développer les fleurs avant la disette d’H2O…Bref,
2 jours de miellée, de quoi remplir un peu le corps (c’est déjà ca) et un mettre un brin dans la hausse qu’elle vont consommer en peu de temps parce que pluie, vent, fraicheur annoncé pendant 10 jours.Cette année encore c’est signé, pas d’acacia.
Et les fécondations, ca va être très compliqué sur les séries de cette semaine et la suivante….pas de fenêtres envisagées par météomachin.Comme Seb le dit, ca annonce par contre un été en montagne plutôt sympa.
Reste à surveiller les réserves dans les créneaux de beau… on prépare la machine à sirop au cazou.ahhh, l’apiculture, c’est les montagnes russes émotionnelles non ?
Après, c’est pachamama qui décide !15 mm dans la drome
l’acacia sur le bord du Rhône est a mi floraison,
d’après vous c est plié, ou bien elles peuvent encore en rentrer un peu ( je ne connais pad cette miellée)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.