20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      15 pts

Aujourd’hui (depuis ce matin) encore 13,4mm de pluie. Et ça continue!
      A noter qu’il fait “un peu” moins froid depuis 2 jours.
      Il a fait 20,5°C cet après-midi à 16h. C’est environ 10°C de + depuis ces 2 derniers jours.
      Pour le soleil, on va attendre, encore, encore….

Rang: Oeuf

Bonsoir

J’ai un problème, j’ai enruché deux ruches type kenyane cette semaine.
        Après deux jours, j’ai retrouvé mes ruches vide.
        L’une avait tout mangé et l autre rien.
        J’ai pas voulu les enfermés pendant plusieurs jours seulement un seul. Est-ce mon erreur ?
        Les ruches sont assez grande, peut être trop ?
        L’endroit ? Trop de vent ?
        Je ne comprends pas avant cela ne m’étais pas arriver mais mes ruches sont nouvelles et le lieux aussi.
        Merci pour vos idées, conseils etc…

Anonyme
          Rang: Butineuse
          10 pts

Bonsoir à tous
          Bon ça y est les frelons sont la

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

Oui , jai pris quelques reines, mais que sur un rucher,le +près du village

Pour nous (Nord Charente et Sud Vienne), on va sur la dernière semaine du colza. L’aubépine bien présente va apporter un complément pour lancer l’extraction du premier miel dit “de printemps” de la saison.

Situation un peu hétérogène : on va des sites avec la quasi totalité des hausses triplées à d’autres plus modestes.

Si j’ai eu peu de mortalités hivernales (5%), par contre un certain nombre de reines “calent” et certaines deviennent bourdonneuses, si çà continue, çà va faire 15% !!!

Conséquence de mauvaises fécondations … un hivernage avec un déficit “protéines” au vu de l’automne calamiteux que nous avons eu …..

Nb de ruches: 48
                204 pts

Pas de colza par ici, donc on se contente d’acacia.
                Je me suis fait avoir par la durée de la floraison, et pas assez doublé.
                On était au dessus de 3kg/jour vendredi et autant cette aprème, manque d’ambition ou mauvais souvenir des années précédentes, on va perdre un fut ou deux.
                L’an dernier à la même époque il fallait nourrir….
                L’acacia c’est fait, la saison 2023 démarre correctement…..

Pour nous dans l’est rien de gagner encore…
                  La miellée va démarrer la semaine prochaine sur certains secteurs.
                  Réponse dans 15 jours.

204 pts

Pour compléter le tableau, les chatons des châtaigniers hâtifs font 5cm et les premières hampes florales de ronce sont dégagées.
                    Sauf baisse de température, on ne va pas avoir le temps de s’ennuyer.

Rang: Nourrice
                      2 pts

Premier essaimage aujourd’hui il c’est barrer et pas pu l’attraper tanpis. J’ai 3 ou 4 ruche qui font pas mal de cellules la je venais de faire les cellules 2 jours avant sûrement oublier une… Le colza et defleurie mais les aubépines mielle pas mal du coup toujours pas récolter beaucoup de rentrer de nectar frais du coup on attend. Je vais faire une série d’essaim avant de récolter en prenant 1 a 2 cadre par ruche sûrement a voir le nombre de cellules que j’aurai. Les tournesols naissent mais là galère les palombes font pas mal de dégâts

23 pts

Bonjour les amis , ici ont à eux du mauvais temps , mais les plus costauds ont quand même bosser , j’ai perdu beaucoup de ruches qui sont revenu de transhumance de l’année dernière , des ruches vide de couvain ou une reine avec quelques abeilles sans ponte , du coup j’ai fait l’impasse sur la mielée de pissenlits pour pouvoir diviser avec deux corps ou des ea 2022 qui était sur deux hausses avec des cadres de corps et hausses . Les ruches ont été diviser en gardant leurs emplacements , elles sont sur 8 cadres de couvain et bien garni d’abeilles , j’ai tout préparé pour le déménagement sur l’acacia . En prévision de tous sa un élevage sa devrait sortir entre le 5/6

Les esprits s’échauffent sur un vrai sujet,
                          au risque qu’un modo me tire les zoreilles, je souhaitais écrire pour les nombreux lecteur de ce forum !
                          l’apiculture c’est un sujet sérieux, et l’abeille peut être un hobbies pour certains, et ils le prennent pour tel!
                          dans certains cas, c’est un sujet plus que sérieux, il devient vital, pour l’apiculteur, car il a fait le choix d’y consacrer non pas son temps libre, mais d’en faire son activité principale, pour faire vivre sa famille.
                          il y consacre donc environ 70 heures par semaine,( il en reste un peu de temps pour la famille et quelques loisirs)
                          et si , certains mesurent exactement la valeur des pertes, le risque financier de se faire dérober une partie de leur outil de travail, il sortent de leur gonds dans de telles occasion car c’est une situation inadmissible, certains sont un peu plus sanguins, un peu trop peut être,….
                          cependant, n’oubliez pas que ce forum existe grâce à des passionnés dont ces pros, qui viennent DONNER sans retour de l’info aux piou piou de l’apiculture.
                          alors, lecteurs, sachez que le vol de ruches peut occasionner des réaction brutale de la part du propriétaire, sachez également que ce site est un site d’échange, ou vous trouverez de l’info pour progresser honnêtement,….
                          j’en terminerais sur un dicton ” Bien mal acquis ne profite jamais””
                          Picouty :P

204 pts

Je regrette que le sujet ait été clôturé, même pour un temps.
                            L’affaire est grave pour ceux qui en sont les victimes, pour les autres pardi rien à cirer donc on est dans le commentaire de jugement.
                            Critiquer les victimes potentielles, même si le narratif peut surprendre (pas pour la culture du Sud), c’est trop facile, plus compliqué est de s’en prendre aux malfaiteurs.
                            Ces derniers ont des avocats et une justice qu’on qualifiera d’ accommodante pour continuer à perpétrer leurs méfaits, ils n’ont pas besoin d’un fan club sur le forum.
                            Il n’y a pas besoin de lumière à tout les étages pour comprendre que notre ami Seb a un langage imagé et qu’il y a quelquefois un petit effort de traduction à faire, c’est ce qui fait son charme.
                            Vous n’êtes pas obligé de partager, mais chacun à son expression, si ce n’est pas la votre faites un effort de compréhension on en fera de même pour la votre et la mienne j’espère.

J’ai juste donner mon sentiment sans vouloir créer une polémique, je pense que si je buvais une bière avec Seb et qu’il tiennent de tel propos ça ne serait pas pareil…
                              Pour moi le problème et plus de l’écrire pour un publique non contrôlé.
                              Bref fin de la polémique de mon coté et la bises à Seb

Rang: Faux bourdon
                                10 pts

que faire
                                1-récolter dimanche et lundi les colzas et merisier , car les acacias commencent à fleurir mais avec risque de mélange aubépine marronnier fin de colza
                                2-attendre la fin des aubépines et marronnier soit 6/7 jours et perdre 4 jours d’acacia

compliqué les floraisons qui se superpose quand on vend en fut car on passe de 9/10euros à 5euros/kg

10 pts

@richard je vois que tu es connecté tu as commencé à récolter?

15 pts

Message supprimé car posté dans la mauvaise rubrique.

Récolte à partir de demain.

Je peux stocker au moins 90 à 100 hausses en chambre chaude et avec le déshumidificateur à fond la caisse !

La problématique : le colza (+ un peu de merisier), mais les abeilles sont plutôt sur l’aubépine et dans 2 jours, on aura de l’acacia ! …. si le temps le veut bien, car l’acacia n’aime pas le pluie !

Sachant que sur certains secteurs, j’ai triplé les hausses, mais si la dernière est en apparence pleine, mais peu operculée…., donc je vais enlever tout de suite les 2 premières hausses et selon la météo on avisera … si l’acacia donne, pour les ruchers concernés je vire la hausse sur les 2/3 des ruches et met en place une hausse avec des constructions de cire récentes pour faire de l’acacia pur et sur 1/3 des ruches, je regroupe les hausses avec le reliquat de colza et surtout l’aubépine.

Pas facile, quand tout ce télescope !

Dans quelques jours, je vais avoir la même problématique avec le tilleul qui télescope le châtaignier !

10 pts

@richard tilleul sur chataigner c’est moi grave mais par contre acacia pas fini et tilleul qui commence c’est toujours le même problème.

j’hésite à attaquer demain aussi pour enlever le gros qui est déjà operculé
                                        bon il y a du miel et il y en aura d’autres à suivre c’est déjà bien :laugh:

10 pts

et maintenant sylvain qui est connecté, c’est comment toi en bretagne?

@ Morgan,

Ce qui gêne, c’est qu’il va falloir passer 2 fois sur les sites concernés … et si la météo est capricieuse, il va falloir gérer le temps !

20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture