- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Salut Michel,
Quand il pleut et que les abeilles ne sortent pas c’est dur, mais après l’eau il est possible d’espérer du miel.
Par chez moi on est à 40mm de pluie depuis le premier janvier, avec 7mm pour la plus grosse chute en une fois, j’ai vu les pompier intervenir dans la coline la semaine dernière alors que le mistral ne soufflait même pas.
En Provence passé avril les pluies deviennent encore plus rare et on se pose bien des question pour la suite…A MichelV
Rassures toi, même dans ce domaine nous portons tous notre croix.
Pour illustrer que chaque région a ses + et ses -.
On va faire au moins une hausse d’acacia mais il y a 3 ans que ce n’était pas arrivé (du jamais vu pour moi) ; l’an dernier on a nourri jusqu’à début juin pour garder les colonies.
Nous sommes bien au Sud mais à l’ouest donc pas de problème de manque d’eau au moins pour les plantes mellifères.
Par contre des automne et des hivers beaucoup trop chauds avec pour conséquence des sorties quotidiennes d’abeilles sans but et par la suite une disparition partielle ou totale des populations.
Ramener 150 caisses vides à la maison donne le vertige.
S’en suit, pour rester vivant et restaurer le nombre de colonies la ponction systématique d’un essaim en mars avril sur les colonies restantes ; parme celles ci, certaines récupèrent immédiatement mais pas toutes.
Ces dernières ne vont monter dans les hausses que plus tard et donc ne pas bénéficier ou peu de la miellée d’acacia.
Résultat, pour des ruches de niveau égal au départ, on aura des colonies avec deux hausses blindées et d’autres à péniblement 3 kgs.
Donc, pour une année “correctement prolifique”, le résultat ne sera pas là.
Ce dysfonctionnement récent concerne plus ou moins plusieurs départements, je connais des amateurs expérimentés qui abandonnent, et, bien sûr, des producteurs d’essaims qui se frisent.
Amis du haut de l’hexagone, on vous souhaite du beau temps et à nous aussi.On souhaite surtout de la flotte au sud-est parce que c’est la cata quand même. Pour les abeilles et surtout tout le reste ..
Certes, mais comme ici on est censés parler d’abeilles (mais pas que), trop d’eau d’un côté et pas assez de l’autre mènent aux difficultés.
Bon, il pleut à verse mdr.Nous il fait un temps de Breton, 10°C et gris … Demain ça change !
Amis du haut de l’hexagone, on vous souhaite du beau temps et à nous aussi.
Merci CDSJO.
C’est pas demain.
Aujourd’hui : depuis ce matin 6,4mm de pluie, la température descend on a eu 10°C à 9h30, et maintenant à 10h50 il fait 7,9°C. Encore une journée fichue.La miellée de garrigue c’est foutue, j’ai nourris les ruches, elles sont sèches , c’est blindé d’abeilles par contre. Je vais les bouger mais je sais pas où encore.
Le thym est en pleine fleur, et obligé de mettre du sirop.
La bandation…..Idem pour moi en garrigue !
J’ai posé 2 kg5 de fondant sur tout le rucher.
Hier sa miellait un peu avec un début d’abondance de pollen de cyste.
Certaines reines ont régressé leurs pontes mais avec le fondant et le pollen et un peu de nectar ça va repartir.
L’acacia est pour bientôt.
Mais enfin j’aime pas trop arriver avec des ruches sèches sur acacia car ça les fragilise un peu pour la suite surtout quand la miellée est puissante.sur secteur colza ça va, mais c’est pas la miellée du siècle, les colzas sont loins de mes ruchers ce qui expliquent peut etre cela..
par contre sur 2 ruchers sur pissenlit / merisier les ruches sont sèches hormis quelques fortes qui ont fait une petite hausse, obligé de mettre du candiet pendant ce temps y en a qui ramasse des essaims !!!
Son système est vraiment au point !
Oue le mec pas a du charger un peu la. Bon ici après 2 jours pas terribles de pluie la aujourd’hui c’est reparti grosse activité mais les colzas vont commencer à toucher vers la fin. Les acacias commence a fleurir au final ils sont en avance pourtant ils on démarrer plus tard que d’habitude après nous on a n’a pas au point de faire un monofloral. Peut être sur un rucher y aurai possibilité a voir vu que c’est un nouveau le potentiel qui y a en acacia toute un voir ferrée remplie d’acacia sur plusieurs kilomètres mais bon l’aubépine et en pleine fleuraison aussi donc compliqué.
@morgan j’ai des grosses différences entre les ruchers en fonction de la distance du colza. C’est souvent comme ça les printemps frais.
hou la la!!! aujourd’hui essaimage !!!!!!!
même mes essaims que j’ai fait il y a 15 j s’y mettent;
C’est vrai que je laisse 2CR par précaution .
C’est marrant depuis 2 ans , je les mets toujours sur le même rucher et je trouve toujours les essaims en contrebas d’un talus au pied du même petit arbuste.
Pourtant autour, il y a plein de jeunes acacias .
ça m’interpelle !!!!salut jcp
essai de faire un trou juste un peu plus grand que le piquet en bois que tu va glisser dedans !!
entre 1m50 et 2 metres de haut !!
les essaims aiment bien les piquets !!
a+Encore quelques jours et les colzas vont se terminer …
On voit quelques traitements (sans doute “fongicides”) qui se déroulent en dehors des créneaux horaires prescrits ! ….
Bonjour,
Ça y est, c’est aussi parti hier pour le 1er essaîmage de l’année dans le Nord…
1er appel et alors que j”étais en train de le mettre dans une ruchette un autre nous passe au dessus des oreilles. La saison est lancée…par chez nous aussi.
Mais aux vues des conditions météo des dernières semaine rien d’étonnant a cela.
Maic c’est quand le soleil ?j’ai fait le tour des ruchers sur colza la plupart des ruches auront fait une hausse quelques unes 2 ,récupérer quelques essaims dont un énorme aujourd’hui (pas mal d’année que j’en avais pas vu un comme ça), la météo annonce encore du vent de nord et je sais pas si c’est moi mais je trouve que les champs de colza sentent plus le choux que le nectar signe de décrue de la miellée.
la météo sera pas superbe pour la récolte en espérant que l’on aura quelques belles journées derrière pour l’acacia.
coté fruit finalement il y aura des poires et les pommes ça devrait être bien garnis
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.