20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      15 pts

Par ici, météo toujours pourrie. Il a encore plut toute la journée, oh pas fort, mais assez pour que les abeilles ne sortent pas, température 13°C au plus chaud de la journée. Il a encore gelé il y a 3 jours.
      On a eu une seule journée complétement ensoleillée depuis le début de l’année avec une température de 20°C.
      J’ai ouvert quelques ruches il y a 2 jours. Elles sont blindées de couvain, d’abeilles (les nourrisseurs en sont remplis), et de cellules. Par contre, elles sont sèches : pas de nectar, on nourri les plus nécessiteuses.
      Ca fait des années que je n’avais pas vu de colonies aussi belles (aussi fortes) à cette époque! Mais avec cette météo, ça va tout gâcher! :x
      Par chez nous, on voudrait le voir venir le réchauffement de la planète. :)

Rang: Reine

C’est bien parti pour être une année à essaimage, cela a l’air d’être général quelque soit le type d’abeille…

Rang: Nourrice
          2 pts

Bonjour. De notre côté sur 30 ruches une seulement fait vraiment quelques cellules et une autre limite sinon les autre rien du tout pourtant entouré de colza la première hausse sur certaines dégueule j’ai doubler hier avec un peu de retard et les autres arrive a la fin de la première. J’ai pas encore tiré un essaims dessus et sa tien la je vais allez faire des essaims parce que j’ai des cellules de greffée mais je vais le faire sur les plus mauvaises je veux faire du miel parce que j’ai eu pas mal de commande du coup a voir si sa tien jusqu’à la récolte si le temps se maintient comme ça sa risque de faire 2 hausse les aubépines commence a bien fleurir aussi

jcp
            59 pts

Sur le colza, ça va trés vite .
            Quand j’ai tiré les essaims, je n’ai trouvé des CR que sur 3 .
            10j après, 6 avaient essaimé .
            Même celles à qui j’ai tiré 1 essaim ,certaines sont sur la 2ème hausse

15 pts

Aujourd’hui : pluie, toujours et encore! il est 14h ==> il fait 13°C.
              (Pas de gros cumuls de pluie, mais pratiquement 24/24, ça mouille et ça caille).
              J’en ai marre!

Après on aimerait de la pluie, la saison va vite se terminer sinon.

Aujourd’hui : pluie, toujours et encore! il est 14h ==> il fait 13°C.
                (Pas de gros cumuls de pluie, mais pratiquement 24/24, ça mouille et ça caille).
                J’en ai marre!

2 pts

Carte optimiste. Pour moi le Nord commence à Valence.
                  Pour d’autres, c’est à Avignon… :laugh:
                  Je te prendrai aussi volontiers de ta pluie Michel !

Entre 5-10 mm cette fin d’après-midi.

2 pts

Sa c’est sur que sa va hyper vite. La actuellement je fait le tour des cellules tout les 5 jours pour essayer d’être tranquille

jcp
                        59 pts

Ici 11mm entre hier et aujourd’hui . c’est très peu , mais on prend .

jcp
                          59 pts

Sa c’est sur que sa va hyper vite. La actuellement je fait le tour des cellules tout les 5 jours pour essayer d’être tranquille

Quand je n’avais que quelques ruches , je le faisais, Maintenant , je trouve que c’est trop lourd de passer toutes les semaines . Si je dois ouvrir la ruche , je vérifie sinon “Basta” , elles essaiment .
                          Je fais de l’apiculture par passion et c’est du loisir , et à mon âge ,je ne veux pas être esclave Comme j’ai les ruchers près de chez moi , à cette époque j’y passe tous les jours et j’en récupère une bonne partie.
                          D’autant qu’en tripatouillant souvent les cadres, j’ai peur de flinguer des reines .
                          Chapeau ux pros qui font ça systématiquement

Anonyme
                            Rang: Butineuse
                            10 pts

Tout comme toi jcp mes 3 ruchers de 7 ou 8 ruches à proximité .
                            Je tourne et récupère
                            Moi aussi mon avenir est derrière moi depuis pas mal de temps .Le souci c’est que je récupère les essaims d’ailleurs ,qui se posent à proximité ,et je sais plus quoi en faire le dernier je suis arrivé à le donner mais les prochains ?

2 pts

Sa c’est sur c’est un peu le bordel passer toute les semaines avec le risque pour la reine. La se que je fait je regarde 2 ou 3 cadre les plus anciens souvent c’est là où y a les premières cellules et si y a n’a pas la j’arrête. Et je passe 2 ou 3 semaine si y n’a qui en font aucune sur celle là je l’ai fait plus souvent se sont des F1 de un an sa fait pas trop de cellules enfin je vais pas vous apprendre les anciens moi je suis que a mes débuts vraiment a avoir mes ruches même si sa fait depuis tout petit que je suis dedans avec mon grand père (jusqu’à 200ruche). Après nous le soucis qui y a ici on a colza et après tournesol donc un gros trou de miellé c’est a se moment que on fait les essaims et c’est vrais que si on laisse essaimé une grosse partie au départ sa gâche un peu la saison niveau miel.

Nb de ruches: 48
                                204 pts

Au sud de l’ouest, la saison est dans les normes, pluviométrie dans la moyenne, 90 pour avril et 30 à 40 à venir d’ici la fin du mois, hélas pour l’acacia, seule la période de mercredi à samedi sera positive pour la rentrée de nectar.
                                Début de saison apicole caractérisé par un départ tardif puis rattrapage violent avec pléthore de floraisons se superposant et donc essaimage.
                                L’espoir raisonnable est là, il a plu et il va pleuvoir encore, pour moi, cette année, pour avoir des miellées correctes, il faudra juste passer entre les orages……

9 pts

Moi ça mielle bien sur colza et autres, 2 voir 3 hausses de faites, par contre ça veut essaimer comme jamais …..

15 pts

Aujourd’hui : pluie comme d’hab.
                                    Plus fort et sans discontinuité et plus frais. 2°C de moins qu’hier.
                                    C’est désespérant!

Rang: Butineuse

Idem que Michel V juste au sud du grand nord, et ça veut essaimer :(

2 pts

Chez moi les essaimages sont terminés depuis longtemps.
                                        Les caisses sont sèches, plutôt en mode survie !

Je les amène sur un coin en garrigue, où habituellement le thym est très joli.

Il commence à fleurir, mais c’est tellement sec que la plupart des plants ont 30 à 50% de branches mortes.
                                        voilà comment est le sol :

Bref, c’est pas avec ça qu’elles vont se refaire !
                                        Mais juste à côté il y a ça !
                                        j’espère juste que ça va pas être fauché !!

Nb de ruches: 48
                                          204 pts

A ceux qui se désolent, on comprend parce que ça fait trois ans qu’on mange.
                                          Position acacia : ce jour de 1,7 à 1,9 sans un rayon de soleil mais avec 19° maxi.
                                          Sauf je ne sais quoi, au vu de la météo annoncée, on ne fera pas les moyennes de la vallée de Saône et de ces régions mais on va pouvoir remettre de l’acacia au menu.
                                          Pour un vieil apiculteur, c’est l’église au centre du village et je crois que ceux qui sont un peu décalés pas rapport à nous vont se faire plaisir aussi. Enfin.

15 pts

Ce que je vois, depuis le milieu de ma cambrousse, c’est que si ça continue ainsi, on va encore bien morfler à cause de la météo pourrie de ce printemps.
                                            Pluie et froid tous les printemps. Il y a 2 ans, il a fallut retirer les hausses posées au printemps en vitesse pour nourrir toute les colonies. En 2013 on nourrissait encore mi mai.
                                            On prépare nos colonies depuis l’automne dernier, on les bichonne, on n’a pas trop de mortalité hivernale, là, elle sont au top, sur les starting-blocks, pleines à craquer, et cette météo fout tout par terre! Tout ce boulot foutu! Heureusement que je suis passionné!
                                            Si un jour, j’arrête cette passion de ma vie, et bien ce sera bien à cause de cette météo.

Alors, vos photos de sécheresse et de chaleur, et bien par chez nous, on en est jaloux, vous ne pouvez pas imaginer à quel point!
                                            :twisted

20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture