20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine

ils ont commence a fleurir quant les colza semence?

Anonyme
        Rang: Butineuse
        10 pts

En effet ça part . trop tard pour moi je récupère quand j’en vois à ce jours deux

Rang: Nourrice
          2 pts

Les colzas semence on commencer à fleurir vers le 25 mars j’ai jamais vu une fleuraison aussi courte apparemment se serai les variétés d’ailleurs dans se la sa a très peu miellé par contre les autres sa a l’air de le faire a voir.

Rang: Faux bourdon
            10 pts

sur certains secteurs ça commencent à bien rentrer (colza/merisier)
            on a dégraissé un cadre par ruche haussée aujourd’hui, et fais les cr rien de mieux pour soigner les reins :woohoo:
            quelques unes qui étaient sujette à mutinerie, mais ça va dans l’ensemble, doublé quelques fortes je pense refaire quelques EA d’içi 6/7 jours en dégraissant avant de doubler le reste si besoin et recontrôle cr surtout sur mes ruchers déja sur spot acacia
            en tous cas ça fait plaisir de voir le nectar remplir les hausses ,il était temps

jcp
              Rang: Reine
              59 pts

aujourd’hui , avec le redoux , les 2 premiers essaimages; .je m’y attendais car quand j’ai tiré les essaims, des CR sur 3 ruches, je les ai castrées , mais elles ont été tétues .

2 pts

Bonjour sa est sa pisse dans les hausses. Quelques colonies commence a faire des cellules pour l’instant pas d’essaimage dans mes ruches et pas de coup de téléphone pour allez en chercher pour sa c’est pas plus mal parce que c’est essentiellement des colonies issue d’essaim que j’ai récupéré par la qui font des cellules.

Nb de ruches: 48
                  204 pts

Sur ma zone l’acacia est fleuri, pris de vitesse pour la première fois à ce point.
                  Hier, vent défavorable, malgré les 23° au soleil, très peu d’abeilles dessus.
                  Pluie annoncée cette fin de semaine, tant pis on va rester pro et transhumer tous les matins jusqu’à lundi.

4 pts

Idem secteur pays basque ; avec des ruchers ou du colza donne encore ? Comment gérer la séparation des miels … je ne sais pas . Une petit récolte arbitraire des cadres operculés en fin de semaine …

jcp
                      59 pts

Ici, le colza donne plein pot et les abeilles s’en donnent à coeur joie ,j’ai doublé quelques hausses
                      Conséquence:l’essaimage 2 essaims dimanche, et 1 aujourd’hui +1 chez des amis
                      L’acacia est beaucoup plus en retard que chez CDSJO, le bouton de fleur fait tout juste entre 1 et 2cm

5 pts

je ne sais pas comment ça ce passe chez vous , mais alors chez moi même les colonies avec reines 2022 font des CR comme jamais ! du coup je fait un max d’essaims avec 3 cadres de CG en plein milieu du couvain alterné avec les cadres de couvain

9 pts

Moi aussi elles font + de cellules que d’habitude.

Chez moi en garrigue c’est plutôt timide mais avec le thym elles trouvent un peu du nectar.
                            Sinon transhumance acacia dans une dizaine de jours avec des ruches opérationnelles sur 8/9 couvains.

4 pts

tu transhumes tôt sur acacia non? il me semble que la floraison est encore loin

Non ce n’est pas si tôt que ça où je vais sur la région Lyonnaise ils fleurissent habituellement entre le 1er et le 8 mai.
                                Après je fais attention pour la date car il n’y a pas mal d’aubépines et je n’ai pas envie de polluer l’acacia!

4 pts

cette année je les trouves en retard
                                  je suis au niveau de chanas, les aubépines fleurissent

J’en transhume sur acacia j’ai un spot où je me suis fais avoir 2 fois. Elles seront au top pour l’acacia plus haut.

En garrigue ça branlouille, j’ai quasiment tout viré. Je vais monter un rucher au pissenlit en Lozère.

Rang: Oeuf

je ne sais pas comment ça ce passe chez vous , mais alors chez moi même les colonies avec reines 2022 font des CR comme jamais ! du coup je fait un max d’essaims avec 3 cadres de CG en plein milieu du couvain alterné avec les cadres de couvain

Idem ici, des CR à gogo même sur des reines 2022 qui sont habituellement “lentes” à l’essaimage …
                                        La superposition des miellées qui a conduit à l’explosion rapide des colonies suivie de qq jours de pluie/froid leur a donné des envies dont on se serait bien passé :) .
                                        Même en tirant des essaims elles poursuivent les élevages … dur de suivre le rythme !
                                        (ceci dit on va pas trop se plaindre au vu du démarrage catastrophique dans d’autres régions)

Rang: Faux bourdon
                                          10 pts

pas mal de secteur ou ça a bien bossé ,j’en ai doublé pas mal et les doublées ont bien remplit la deuxième hausse et refait un dégraissement pour refaire des EA
                                          le merisier donne pas mal aussi en plus des colzas
                                          les marronniers fleurissent aussi

La chasse au CR est lancée ! ……

Je suis tombé sur une ruche avec plus de 20 CR
                                            (et des belles, grosses comme le petit doigt ! ….)

Dites moi, qui sera le gagnant : l’apiculteur ou l’ abeille !!!!

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture