- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Bonsoir,
Par chez nous, -3°C encore hier matin.
Ce n’est pas demain que l’on va poser les hausses.
Je suis allé préparer un nouvel emplacement cet après midi (débroussaillage) encore 2 ou 3 jours de boulot. J’avais le parka et le bonnet, il a même plut que je me demandais s’il n’allait pas neiger. Et malgré l’activité, et bien je n’ai pas eu chaud du tout.
J’ai distribué un peu de candi sur les plus faibles il y a 2 jours.
Le colza commence a montrer ses premiers boutons malgré tout. Si jamais ça venait à se réchauffer un peu, ça pourrait aller vite ensuite. Si seulement!il y a 2 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPour une fois….
Ici, on est au fond de la classe, près du poële, et c’est tout bénef.
On avait presque oublié à quoi ressemble une colonie d’abeilles lorsque le début du printemps est radieux.
En quatre jours, la ponction d’EA ne se voit plus, on pourrait presque recommencer et la pose des hausses s’est faite en urgence.
La marche en avant sur la base d’1kg /jour est repartie, heureusement que nous n’avons pas de colza.
Il y a une inflorescence abondante sur l’acacia qui devrait fleurir dans 3 semaines, on ne vendra pas la peau de l’ours, mais, à ce moment, la saison 2023 s’annonce (enfin) sous de bons hospices.
Lundi on ira au résultat des intros de reines fécondées faites mercredi, là, c’est la saison prochaine qui se joue.Ici un peu de retard par rapport à la région paloise , mais comme disait Pierrot en quelques jours ,la population a explosé ..
J’ai des colzas presque partout ,les ruches moyennes ont bien gonflé . Les essaims hivernés en ruchette 6 cadres mis en ruche il y a une dizaine de jours sont au taquet .Je leur ai mis les hausses et elles ont commencé à monter .;
Au vu des populations il y a une quinzaine,je n’avais pas prévu de tirer les essaims de suite.
Mais je ne vais pas trop tarder avant que la follie printanière les atteigne .
Tout ça c’est bien beau pour le moment ,mais un grand besoin de pluie va bientôt se faire sentirIci sa tourne dur depuis 2 jours les abeilles remonte bien en hausse et pour l’instant pas de cellules après pour ma part beaucoup de hausse a bâtir alors peut être pour cette année l’essaimage sera un peu limiter Et les essaims hiverner transvaser lundi on déjà bâtit 3 gaufre et pondu fin de semaine prochaine max je pense faudra leur mettre les hausses impressionnant. En espérant que sa continu. Pour nous il est tomber une trentaine de mn pour les colzas c’est parfait.
Petite récolte de miel de printemps. Pris juste à temps, quelques cellules cristallisées.Je suis vert!
0 hausses posées, et j’ai encore distribué des bouts de candi sur les plus légères aujourd’hui.
Aucune visite “de printemps” réalisée, il fait trop froid.
Ca commence à me rappeler une certaine année où on était encore en train de nourrir en mai.Ici comme d’habitude….j’ai l’échelle en permanence sur le C15.
Moi aussi j’ai l’échelle dans le Kangoo, pour régler les caméras, c’est la période des vols qui va commencer.
Petite récolte de miel de printemps. Pris juste à temps, quelques cellules cristallisées.Ça me tenterait bien de venir mettre un rucher par chez toi.
Moi aussi j’ai l’échelle dans le Kangoo, pour régler les caméras, c’est la période des vols qui va commencer.
Tant que les voleurs ne prennent pas une branlée , ils recommenceront.
Chez moi les choses sérieuses commencent. Le pissenlit mielle bien et le colza commence juste. C’est pas mal, je commence à mettre des hausses,et les essaims ont presque remplit leur ruches. Premier élevage demain.
Quelques ruches de 2 ans avec des amusettes pondues par contre, elles sont pas en retard.
par chez moi la miellée est stoppée par le vent et le froid, on a fait pas mal d’essaims chez moi et chez un collègue, et c’est vrai que on remarquait qu’il y a beaucoup de blé /orge, peu de champs de colza et très peu de parcelle disponible pour le tournesol, sol super sec , la pluie annoncée fera du bien mais bon à voir si le chaud viendra à partir de dimanche pour sauver la récolte de printemps. car sur villebois un champ précoce déja entrain de verdir
Petite récolte de miel de printemps. Pris juste à temps, quelques cellules cristallisées.Ça me tenterait bien de venir mettre un rucher par chez toi.
Pour faire du miel ici pas top. Par contre fausse roquette et amandiers pour lancer des colonies ou faire des essaims précoces franchement le coin est idéal.
Romarin, les doublés ont deux hausses , les autres 1 hausses bourrées.
J’ai posé de la hausse….Je croyais que c’était trop sec sur romarin…
Apparemment non vu les hausses ça a l’air de cracher du nectar !Je croyais que c’était trop sec sur romarin…
Apparemment non vu les hausses ça a l’air de cracher du nectar !Ça a pris 40 mm, une semaine avant la floraison. J’y croyais pas trop j’ai mis qu’un rucher dessus… si j’avais su……
Pour faire du miel ici pas top. Par contre fausse roquette et amandiers pour lancer des colonies ou faire des essaims précoces franchement le coin est idéal.
À réfléchir pour 2024.
intro de reine fécondée dans les essaims chez moi et chez un collègue hier et aujourd’hui, content d’avoir le polaire sous la combi et des buck car le vent était glacial + la pluie
vivement dimanche, les provisions faites le week-end dernier sont vite mangées , il faut vite que ça mielleje refais des ea dimanche ou lundi en surveillant les caisses car avec ce temps de merde, ça a du bricoler des cellules.
Avec ces quelques jours de quasi confinement, j’ai bien peur que dans nos ruches, la mauvaise idée de multiplier les cellules royales, va faire fureur !…
Un contrôle sérieux s’impose pour le début de la semaine prochaine avec la douceur annoncée …
Si c’est confirmé, et de plus, les hausses sont loin d’avoir un niveau favorable même avec des surfaces importantes de colza…., par contre tout le système peut s’emballer si on a les 20°C (voir plus), la semaine prochaine … Il va falloir être sur le terrain ! ….
Bonjour cette après midi préparer l’éleveuse pour le premier greffage demain ensuite ouvert les essaims transféré en ruche sa dégueule d’abeille sa a exploser par contre c’était limite famine heureusement le beau temps revient déjà cette après midi sa bossais dur malgré le vent. La semaine prochaine va être décisive du moins pour ici déjà certains colza semence commence a verdir heureusement certains sont encore a moitié fleuraison et la phacelie commence a exploser dans les couverts+ l’aubépine qui commence aussi avec l’humidité si la chaleur est de la partie sa va pisser a voir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.