20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      4 pts

y’a des échelles en promo chez Casto ! :) ;)

Rang: Butineuse

Les thyms en garrigue commencent de fleurir.
        Tout compte fait pas de retard mais chez nous les rentrées en nectar sont très faibles avec une obligation de nourrir pour maintenir un bon développement et pour le pollen toujours abondant.
        Un avantage tout de même dans ces conditions pas de fièvre d’essaimage, elles se développent
        sans la bousculade !

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

1kg de moyenne ce jour sur pissenlit /merisier et autres, les caisses sont full à 9CC.

Les thyms en garrigue commencent de fleurir.
            Tout compte fait pas de retard mais chez nous les rentrées en nectar sont très faibles avec une obligation de nourrir pour maintenir un bon développement et pour le pollen toujours abondant.
            Un avantage tout de même dans ces conditions pas de fièvre d’essaimage, elles se développent
            sans la bousculade !

Ça a mielloté par moment, le laurier-tin a donné un peu.
            Pour le thym en garrigue c’est vraiment les précoces qui démarrent. La majorité sont encore en boutons.

Rang: Nourrice
              2 pts

Ici le colza commence à rentrer pas mal les hausses viennent d’être poser. Se weekend un peu de pluie et ensuite une semaine de beau sa devrait pisser si tout va bien a voir. Les essaims hiverné acheter arrivé lundi et seront bien placer 30hectare de phacelie et mélange et 10hectare de colza. Reste à savoir si je veux faire du miel ou les diviser une fois sur 10. Vu que après nous on a plus grand chose jusqu’au tournesol peut être les faire en fin de cette miellée vous en pensée quoi?

17 pts

bonsoir
                par chez moi les pruneliers er pissenlits donnent bien !!
                et dans certains emplacements le colza montre son nez !!
                du coup 1er EA hier !! le couvain est jolie !!
                des caisses a 9 cadres de couvain pour les plus belle!!

PS: me.de la 3eme photo c est pas du couvain !!!! :woohoo:
                c est mon petit dejeuner de ce matin !!!

jcp
                  59 pts

Oh Pierrot ,tu ne te laisses pas abattre .
                  Tu t’es reconverti sur les blondes ?(2ème photo)

@ Pierro

” A la vache ! …”

L’ apiculture, çà creuse ! …. une philosophie à la manière Pierro ! …

Rang: Larve
                      Nb de ruches: 25
                      5 pts

Sud Ardèche le long du Rhône, les hausses sont posées depuis mercredi sur les ruches les plus fortes.
                      Wait and see…

9 pts

Nous on a un bon gros temps de chiotte !

Rang: Faux bourdon
                          10 pts

nous on posera les hausses mercredi ou jeudi, les colzas commencent juste et merisier pareil, et faire une premières série d’essaims dans la foulée, on a fait le choix d’attendre le redoux dans 6jours.

@ Morgan

Idem pour moi (secteur Nord Charente et Sud Vienne) on va attendre le milieu de la semaine prochaine !

Cet après midi Nord Charente (secteur Ruffec) , alors qu’il y avait un petit 14°C, l’intervention a été stoppée par une bonne chute de grêle …. après un petit 10°C !

Rang: Oeuf

C’est dingue ici en Haute Savoie, les colonies prennent même pas le sirop.. froid, pluie, pas d’ensoleillement,…
                              Les cerisiers commencent, les colonies sont très très loin d’être prêtes :(

17 pts

Oh Pierrot ,tu ne te laisses pas abattre .
                                Tu t’es reconverti sur les blondes ?(2ème photo)

salut
                                je me suis fait polluer mon spot de fecondation par des acacivores !!!! :twisted
                                a+

5 pts

moi c’est dingue ici j’en suis a la troisièmes hausses de pissenlit ! même aujourd’hui avec 15 degrés elles travaillait a fond! c’est fou quand même !

jcp
                                    59 pts

Quand je vois les températures matinales prévues chez moi la semaine prochaine :1 à 2 degrés ,je suis inquiet car dans la vallée, cela peut faire du -2 et les acacias ont juste les boutons floraux qui sortent . Tous les ans c’est une période critique!!!

Nb de ruches: 48
                                      204 pts

Salut la compagnie.
                                      Ce qui paraît assez évident de vos propos, c’est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
                                      Présence de cultures mellifères ou pas, températures qui peuvent varier de 10° selon les régions, vent, couverture nuageuse, la sortie d’hiver n’est pas identique pour tous.
                                      L’apiculteur avisé notera que cette situation va partiellement se modifier au fur et à mesure de l’avancement de la saison et qu’à la fin, on se rapprochera.
                                      On peut déjà faire le constat que indépendamment du retard de la végétation par rapport à ces dernières années, dès que les températures se sont élevées, une partie du retard s’est comblée.
                                      Les essaims ont été confectionnés la semaine passées avec 17 jours de retard mais les ruches étaient blindées, CR en cours ou achevées pour certaines colonies.
                                      Sur ces mêmes colonies, même allégées, il est impératif de poser les hausses dès que possible.
                                      Quand à l’acacia qui devrait s’ouvrir fin du mois première semaine de mai au plus tard, la présence de hampes florales à ce stade semble correcte ; comme les dégâts sur fleur commencent à -1, ça devrait passer pour cette année si les prévisions sont exactes.
                                      Intro début de semaine avec destruction de cellules entre 10 et 14°, l’occasion de voir s’il y a un lien avec le pourcentage d’acceptation.
                                      Merci du commentaire pour ceux qui ont l’expérience.

Rang: Butineuse

C’est sûr qu’il y a des gros décalages d’une région à une autre !
                                        En garrigue obliger de nourrir mais les ruches sont très belles .
                                        Croisons les doigts pour l’acacia la semaine prochaine avec ces gelées tardives encore une nouvelle fois qui risquent de ruiner la miellée!

4 pts

Bonjour ,

Pour ma part je viens de déménager de 300 km, du Lauragais vers le pays basque. Je constate que mes colonies ont démarré très fort avec des très fortes entrées de pollen diversifiées mais assez peu de nectar , comparativement au Lauragais accès sur la monoculture ou par contre le colza me permettait une récolte préalable à l’acacia. Niveau essaimage je vais dans l’inconnue, je ne sais pas ce que ça va donné, l’heure est à l’équilibrage des colonies en fonction du nombre de colonies . J’espère que la météo de la semaine à venir permettra quand même quelques entrées de nectar car les colonies sont fortes et la situation en réserves de miel et plutôt sur un fil pour le moment .

Côté essaims , je démarrerai au 15 avril , avec la même méthode qu’habituellement à savoir prélèvement de cadres de couvain et introduction de RF ou de CR dans la 1/2 journée qui suit.

Bon dimanche

5 pts

bon, c’était un premier avril! mais les colonies sont très belles !!

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture