20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      204 pts

Si les gens sont bienveillants, le forum peut servir à ça.
      Faire part de son expérience personnelle pour indiquer qu’un secteur n’a pas d’intérêt pour telle ou telle raison.
      Par contre, pour dire qu’un secteur est prolifique, c’est plus compliqué.
      Sinon, comme attendu il y a un début de télescopage des floraisons, avec ce beau temps et cette température le nectar rentre, on devrait pouvoir attaquer les essaims la semaine prochaine avec un peu de retard.
      Côté météo, petit coup de froid annoncé début Avril et mois de mai : défilé de perturbations.
      On va tabler sur les 37% de marge d’erreur.

Rang: Reine
        4 pts

@Sylv1
        Oui les terrains ça y jouent beaucoup c’est comme pour l’acacia certains secteurs sont plus propice que d’autres et parfois sur un même département !

pour l’acacia Ispat avait donné bien des explications, faut juste fouiller un peu dans le forum ;)

il y a des anciens qui nous lisent , et dont les forces ne permettent plus de déplacer les ruches,….
          c’est ce que je pensais! :woohoo:
          et certains ont testé! :P
          Merci Merci !!
          Picouty 8-)

Rang: Nourrice
            7 pts

bonsoir
            pour l’acacia , il y a acacia et acacia , souvent je vois du miel avec une appellation acacia , ça me fait bien marré ou alors ça m’attriste pour les consommateurs , ça a plus la gueule d’un fleur que d’un acacia .
            Sinon pour le sol c’est flagrant , certains “coins ” en Saône et Loire sont blindés d’acacia , donc d’apiculteurs souvent venu de loin , et pourtant le miel produit y est bien moyen ,bel aspect mais gout franchement pas terrible avec un gout de réglisse , voir de “terre” ou de terroir comme certains disent , le miel c’est comme le pinard certains terroirs sont a privilégier et d’autres a fuir .
            la lavande c’est pareil , j’ai retenu une discussion que j’ai eu avec un ancien api de l’ardèche il y 6 ou 7 ans lors d’une journée chez zaya ou il m’a expliqué comment choisir les coins en fonction du sous sol de l’endroit ou on veut poser et je dois dire que ça a l’air de fonctionné, on pose dans des endroits pas forcément réputés , mais ou bon an mal an on fait de bonnes moyennes , voir de très bonnes moyennes .
            a+ bonne soirée

Rang: Butineuse

Oui il y a de l’acacia qui ne devrait pas mériter l’appellation mais celle de fleurs.
              Quand je vois de l’acacia orangé en magasin je suis consterné !
              Pour l’acacia où je vais dans l’Ain il est super bon et pas d’arrière-goût et aussi très limpide.

17 pts

bonjour
                pour trouver la ou c est le meilleur !!
                tu cherche d abord des endroits ou y a de l acacia !! c est primordial !!! :woohoo:
                ensuite tu cherche un endroit pour poser des caisses !!!
                t en porte pendant 3 ans une 10aine !!
                et tu vois ce que ca donne !!!
                c st empirique mais ca porte bien ses fruits !! ;)
                a+

23 pts

Pierro a raison sa fait 6 ans que je transhume a 25 km avec beaucoup d’acacia , mais pas que ( pissenlits , acacias, ronces / tilleul , châtaignier ) j’ai toujours fait un peu d’acacia légèrement mélanger ( couleur / ne cristallise pas dans la durée ) l’année dernière il était translucide et en quantité , le temps et température était là et pas de superposition de fleuraison .

Oui exactement c’est sur plusieurs années qu’on peut avoir une réponse sur le potentiel mellifère d’un spot, pour ma part mon emplacement acacia à 15 ans et sur toutes ces années enfin du moins les 5 premières que j’ai pu réellement tirer des conclusions tangibles sur la rentabilité du secteur et idem sur châtaignier.
                    Des grandes forêts d’acacia ou autres comme des champs de colza ou tournesol ça ne suffit pas toujours pour faire des récoltes correctes !
                    Chaque miellée a ces paramètres.

Rang: Faux bourdon
                      10 pts

sur l’acacia , je trouve que ça devient de plus en plus difficile d’éviter la superposition des miellées.
                      soit l’aubépine n’est pas finie quand l’acacia commence, soit à la fin de miellée le tilleul commence.

même problème avec le tournesol qui chevauche le châtaigner voir même le sarrasin.
                      et le prix sur les futs tu passes du simple au double, c’est dur de se projeter même quand la récolte est faite et que l’acacia parait beau.

Oui l’aubépine qui se chevauche avec l’acacia c’est très courant, l’idéal c’est de faire mélanger le printemps avec un peu d’acacia avant que la grande miellée arrive et donc poser des hausses vident à ce moment-là.
                        Et vite faire la récolte avant qu’elles le mélangent au tilleul et déshumidifier si-nécessaire.

Rang: Nourrice
                          2 pts

Bonjour. Hier soir déplacer un rucher sur colza. Sa commence à bien jaunir. Visite cet aprem sa bosse a donf remis quelque cire gaufrée sur celle qui était pas sur 10cadre La hausse aurai pu être posée mais je les avait pas prise mais c’est pas plus mal comme sa je regarde un peu elles ont chacune une ou 2 gaufre a bâtir sa va aller je reviendrai milieu de semaine poser les hausses.

jcp
                            59 pts

Après les quelques pluies et avec la douceur, les colzas sont montés à la vitessV et commencent à fleurir .
                            Je trouve que tout ce qui était en retard explose d’un coup et des floraisons de début de printemps qui habituellement étaient un peu décalées arrivent en même temps .
                            Aujourd’hui j’ai été appelé pour un essaim .J’y ai envoyé un copain et il lui a filé sous le nez .

Il ne passe pas grand chose dans les ruches, trop froid la nuit, pas de miellée. C’est pourtant gavé de fleur partout, obligé de nourrir, heureusement elles ont du pollen en quantité et ont profité de micros miellée quand les températures étaient ok.
                              J’ai mis des ruches sur abricots chez un pote en Bio, comme j’ai posé les colonies elles sont restées. Pourtant habituellement l abricotier ça mielle.

Ça démarre bien …..

Oui ça démarre bien mais c’est vrai que les cadres ne pissent pas du nectar et les ruches commencent à devenir très légère mais sinon elles sont super belles dans l’ensemble malgré le froid de février et avec beaucoup de rentrée de pollen.
                                Elles seront bonnes pour l’acacia en veillant bien aux provisions.

17 pts

bonjour
                                  ca fait plusieurs années que la rétorique est la meme !!!
                                  automne chaud et sec !!
                                  hiver doux et sec !!
                                  mars chaud, tout par en fleche !!!
                                  avril, mai, pluie et froid !!!!
                                  a+

Nb de ruches: 48
                                    204 pts

Sur la tendance que décrit pierro, effectivement, c’est le climat de ces dernières années et il ne correspond pas du tout aux besoins de nos abeilles.
                                    Pour ce qui est de l’actualité, on commence les séries d’essaims demain, les colonies sont bloquées entre le couvain (jusqu’à 9cc) le nectar et le pollen ; il n’y a plus de place et les 3 jours qui viennent vont être fructueux.
                                    La moyenne est de 600gr/jour de nectar de fleurs naturelles.
                                    Donc R.A.S., si les grappes d’inflorescences d’acacias font 2cm ; nous n’avons besoin ni d’eau (25mm cette nuit) ni de froid.

Rang: Faux bourdon
                                      10 pts

c’était gelé chez moi ce matin , ça commence à rentrer du nectar dans les corps mais c’est pas la folie ,vivement que les merisiers et cerisiers fleurissent, ça pond bien en tous cas mais oui les provisions diminuent fortement

jcp
                                        59 pts

Ces jours-ci, j’ai transvasé en ruche les essaims hivernés et visité mes ruches .
                                        Il y a de tout des trés belles, des moyennes et des trés faibles .Un poin positif pour toutes, un trés beau couvain uniforme .les 3 ou 4 faiblardes devraient s’en sortir ,le froid tire à sa fin et les ressources sont là avec le colza .
                                        J’en avais 2 qui n’avaient qu’une petite poignée d’abeilles avec la reine , il ya une semaine je leur ai mis un cadre de couvain couvert d’abeilles . Il y avait un risque mais foutu pour foutu !!!,
                                        Cela a bien fonctionné ,j’ai vu la reine et de la ponte

Coup de froid annoncé avec gelée…… c’est pas fini.

6 pts

Et c’est parti pour les essaimages :S

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture