20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 774)
    • Rang: Oeuf

Pareil aussi mes colonies sont 05 cadres aussi, y’a apport de pollen, elles amassent du nectar, je vais passé à la stimulation

Rang: Reine

j’ai ouvert 3 langstroth partitionnée sur 6 cadres ( je suis a 300 m d’altitude)
        résultats;
        2beau cadres de couvain, sur la première, 3 cadres de c sur la seconde; 4 cadres de couvain sur la troisième
        a la fin de la semaine prochaine il va falloir faire un tour pour agrandir certaines !

Je ne vais pas tarder à poser les hausses, pas mal de caisses sont belles ça mousse d’abeilles dans les nourrisseurs … j’espère que la bruyère et romarin mielleront un peu.

Sur un rucher qui a hiverné avec les hausses, ça les remplit

6-7 couvains de moyenne

Rang: Butineuse

Moi là-même je vais poser les hausses d’ici peu,
              certaines n’ont plus de place avec des constructions entre les têtes et nourrisseurs.
              Maintenant juste espérer que la miellée de garrigue soit correcte…
              Et en espérant aussi que l’acacia ne gèle pas !
              Sinon pour ceux qui sont sur romarin ou bruyère je ne pense pas que les hausses vont se remplirs c’est beaucoup trop sec, pour ces deux miellée je repousse à l’année prochaine.

Bonjour, de la pluie hier soir une partie de la nuit . Un peu tard,en moyenne les colonies ont souffert mais elles se refont qd même. La ponte a repris ce peu d’humidité va favoriser le nectar car les t° remontent durant la nuit d’ailleurs les vignes s’avancent aussi.
                Je vais faire qques essaims en fin de semaine sur les plus belles.
                A voir la bruyère sur certains sol , après le reste c’est cuit .

jcp
                  59 pts

Ici tout est en retard, la nature et les ruches aussi .
                  On a eu quelques pluies, 10mm par ci ,15mm par là . Cela a fait beaucoup de bien, mais c’est loin d’être suffisant .
                  Les colzas commencent juste à monter .Lors de mes périgrinations cyclistes , j’ai vu un seul champ de colza semence où les pieds mâles seuls sont déjà montés et en boutons .

@JCP

Cette année 2023, nous sommes bien en retard par rapport à l’an dernier ? … , mais aussi, compte tenu que ces années précédentes étaient précoces, ne serions nous pas revenus dans les temps normaux par rapport au calendrier ? ….

Par contre, je maintiens que le démarrage précoce fin décembre, qui a eu un fort coup d’arrêt fin janvier-début février, a fortement impacté les populations.
                    Le redémarrage actuel (si les conditions météo facilitent de bonnes sorties pour les abeilles), va t ‘il permettre d’avoir des populations en phase avec la végétation, lors de la miellée …, mystère ? ….

Dans notre région, le colza va être un bon indicateur de la situation …, sachant que cette miellée est primordiale sur le bilan annuel !

jcp
                      59 pts

Ici, (pour moi du moins), le colza je prends bien sur, mais je trouve surtout que ça lance bien les ruches pour la suite . en particulier acacia quand ça marche et en suivant tilleul et chataignier puis tournesol .
                      L’avantage du colza , c’est une floraison qui dure longtemps et même s’il y a des mauvais jours dans l’ensemble si la population et l’humidité du sol sont au RDV, ça donne bien

17 pts

bonjour
                        comme jcp c est en retard par chez moi !!
                        pas assez d eau et des gelées matinales pendant plusieurs jours !!!
                        l an passé on commencait a faire des mexicains !!
                        que disent les previsions saisonnieres sur avril ????
                        j en ai vu une qui donnait avril pluvieux !!
                        j ai connu une epoque ou sur les colzas il y avant du vent d EST qui empechait les zaza de voler !!
                        y en avait plein par terre qui reprennaient des forces pour repartir !!!
                        j avais mis de ruches pour le colza et j avais un lac qui etait entre les ruches et le colza !!
                        y en avait plein qui se noyait !! j ai enlevé les caisses !!!
                        on le vois rarement maintenant !!
                        a+

Aujourd’hui, fin de la première série de la visite de printemps avec l’introduction d’un cadre avec de la cire gaufrée sur 75% des ruches.

Au vu de l’état constaté avec bonne dynamique, cela devrait donner d’ici 8 jours avec des conditions météo douces + des floraisons abondantes, un bon développement.

Puis, ce sera un 2 ème passage avec un 2 ème cadre de cire neuve + l’ objectif de compléter les 25 % de ruches pas faites lors du premier passage.

Cela devrait donner pour le début avril, une situation acceptable sur le colza !

Nb de ruches: 15

Hello ici en m’Isère c’est disparate, et ca doit venir des variétés car ceratins mon montés et d’autres pas.
                            Les colonies sont à un bon rythme, pas trop fort pas trop “mou”.
                            Les nuits sont encore bien fraiches ici.
                            On est a 4/5°c a 06h.
                            Les visites ca va attendre pour ma part.
                            Les saules sont en train de donner.
                            A suivre mais pas d’affolement

En Isère vers le péage de Vienne ça commence à jaunir pour les colzas précoces.

ca fait du miel, dans le sud est , les colza?

J’ai jamais assayer pour le colza dans le sud-est mais je ne pense pas que ça doit être bon d’après ce que j’ai entendu.
                                  En général les apis du sud-est vont dans l’est(Isère, Rhône, Ain) voir aussi la Saône et Loire.

4 pts

En Isère vers le péage de Vienne ça commence à jaunir pour les colzas précoces.

oui pas mal de champs chaque année dans ce secteur mais jamais trop vu de ruches
                                    je sais pas peut-être le terrain ou les variétés?

Aujourd’hui, début de l’enruchement des essaims hivernés sur 6C.

Au vu de la dynamique de ces ruchettes, on devrait avoir d’ici 1 mois des ruches opérationnelles pour la production en plein colza.

NB. Sachant que l’on est sur des reines de Juillet 22, on devrait avoir un très faible risque d’essaimage.

@Sylv1
                                        Oui les terrains ça y jouent beaucoup c’est comme pour l’acacia certains secteurs sont plus propice que d’autres et parfois sur un même département !

difficile de trouver le spot qui va bien lorsque l’on est dans ces secteurs,….

Nb de ruches: 3
                                            17 pts

difficile de trouver le spot qui va bien lorsque l’on est dans ces secteurs,….

Bonjour,
                                            D’ou l’expression 《qui risque rien n’as rien…. 》
                                            Plus qu’a essayer, surtout si vous avez des colos en états et a nous dire le résultat.

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture