- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
Cela s’appelle la vaccination, et la fabrication d’anti corps i
Non, Richard à raison, sinon on n’aurait pas besoin de vacciner nos enfants si cela se transmettait de générations en générations.
La vaccination c’est une réponse immunitaire contrôlée dans un corps par une substance désactivée pour le préparer à la future agression.
Le fait que dans une ruche les abeilles se renouvelles sans arrêt complique bien le problème.Ici depuis deux jours de la neige , grêlons ,orages d’ailleurs je n’ai plus de courant , le groupe électrogène tourne depuis se matin , sinon côté abeilles je dirais que 50 % ont reprises la ponte , les autres ont fait les emplacements ( un rond de nectar , pollen , nectar , miel operculé ) j’ai vu passer quelques reines gonflées qui n’avait pas pondu encore , après je me suis pas attardé . Là où il y avait du couvain operculé et pas trop de pollen , un morceau de pâte protéines
Salut baba,
J’en prendrais bien un peu de ta pluie !
ici, 2.5 mm + 2mm d’il y a 3 semaines, ça fait pas bezef…
Et là avec le vent, c’est deja tout sec !
Demain (normalement) les premières visites de printemps !Vu à l’instant sur la chaîne TV de la région d’Extremadura (E) :
Manifestation des apiculteurs espagnols auprès du ministre de l’agriculture protestant contre l’import de 35000t de miel chinois ainsi que leur situation pouvant entraîner la cessation d’activité de la profession.
Ils demandent une baisse du prix des carburants et un meilleur étiquetage du miel.bonjour
au fait le nouveau intermiel , c etait pas pour organiser la profession pour que ca aille mieux ?????
vous versez combien par an ?? pour avoir une idée !!!!
et au niveau national ca fait combien de pépétes !!!!!
on pourrait avoir des bilans de tout ca ????
ca me donne une impression de deja vu !!
a+Ici les colonies ont 5 couvains en moyenne. Pas mal de réserves en pollen, ça rentre un peu de nectar.
Le nid à couvain s’étend sur les cadres de réserve et sur maintenant sur quasiment tout le cadre.
La saison est partie.
Il faudra être bien vigilant aux réserves,Situation européenne de la filière miel catastrophique !
Les principaux conditionneurs français (ailleurs çà doit être pareil) sont à la recherche de miels en fûts (1).
Explication simple : la guerre en Ukraine a fait baisser de plus de moitié la production de ce pays (le principal exportateur proche de l’Europe), de plus avec des miels proches des nôtres (exemple : le miel de Tournesol) et de plus avec des prix en forte hausse.
Donc, pas étonnant que les chinois soient en embuscade … et on va voir encore pire avec du miel chinois, dont on connait les adultérations fréquentes … et les dé-douanages de complaisance ….
PS. (1) Les conditionneurs français, ont des références chez les distributeurs avec ce type de miel, donc, il ne faut pas s’attendre à une forte montée des prix de gros, sinon il n’y aura plus de marge !
Rappel. Un miel de Tournesol ukrainien en fût, se négociait à bien moins de la moitié d’un même miel français.Bonjour Richard 86 , j’ai trouvé un document sur la production ukrainienne 2022 :
Précisions sur le document inséré par Superbaba dans le post précédent.
“Extraits de l’article ” la guerre au pays du miel” page 23,24,25 de la revue “Abeille de France” N°1109 Février 2023″
Les exportations de l’Ukraine :
Récolte 2020 ===> 81000T , pour la Récolte 2021 ===> 61000T, prix en hausse de 25 à 30%.
Pour la campagne 2022 ===> 20 à 30% des semis sur le territoire n’ont pas pu être faits en raison de la guerre. Pour les exportations de la récolte 2022, la campagne n’est pas encore terminée, mais d’ores et déjà, ont sait que les volumes sont en baisse et les prix en hausse.Visite de mes 23 colonies hier dans le Poitou.
Aucune perte.
la plupart ont des bonnes réserves, 4 ou 5 étaient limites je leur ai mis des cadres de miel d’autres colonies.
Elles sont en général sur 2 ou 3C de couvain
1 colonie sans oeuf.
1 colonie avec que du couvain de mâle pourtant j’ai vu la reine.
je suis rassuré pour la suite..
quelques colonies très défensives ..
Satisfait car ces colonies n’ont pour la plupart pas été nourries du tout, elles ont encore des réserves du tournesol de juillet et du lierre d’octobre.
Je leur ai fait de la place car l’année dernière elles sont parties fort sur le colza dès fin Mars..cette année elle sont toutefois moins développées, à suivre selon la météo..Bonjour , nous avons passé 48 h sans courant , heureusement le groupe a fonctionné
, première journée avec du soleil et température à 20° , j’ai vus les premiers chatons de saules , les abeilles rentrent du pollen , le niveau du lac est remonté de moitié , il doit avoir encore de la pluie pendant cette semaine .
Pas de visite de printemps effectué à ce jour, mais bientôt car ça commence à construire sur les têtes, certaines sont pleins corps. Sinon beaucoup de rentrée de pollen en garrigue et assez polyfloral.
Visites faites pour moi.
1 seule perte, une veille reine bleue qui n’a pas passé l’hiver.
plutôt sur 5-6C de cv, belle population, et ça pissait le nectar d’amandiers !
Elles ont plutôt bien hiverné, et le froid de fin d’hiver a pas vraiment modifié la dynamique des naissances.
Par contre, encore très peu de mâles nés.Visite de mes 23 colonies hier dans le Poitou.
1 colonie sans oeuf.
1 colonie avec que du couvain de mâle pourtant j’ai vu la reine.
.Que du couvain de mâle: ta reine a été insuffisament fécondée et elle a vidé sa spermathèque . Pour elle c’est fini .Tu n’en tireras plus rien
ça m’est arrivé l’année dernière .
La colonie sans oeufs, c’est pas bon signe !!!Pour revenir à l’article sur l’apiculture en Ukraine, il y avait une interview de Pavel TVERDOKHLIB, en dehors de multiples péripéties pour les récoltes dans une zone avec les combats dans la région Sud Est de l’ Ukraine, la saison 2022 s’est terminée fin Août avec la destruction de 61T de miel, 12T de cire, 1.6T de pollen et 310 kg de propolis et la fuite avec sa famille vers l’Allemagne …
Combien d’apiculteurs ukrainiens ont été dans l’incapacité d’assurer leur production apicole ?
Hier tourner des ruches avec ouverture générale sa suit sont cours 5cc sur toute les ruches zéro ruche de perdu cet hiver.allez voir les 2 emplacement colza sa monte dur fin de semaine prochaine je bouge les caisses dessus. La pluie nous fait du bien si le beau temps revient au moment de la fleuraison sa devrait être pas mal. Et sur un emplacement jai de la phacelie et des radié fourrager qui monte aussi l’année dernière j’avais pu profiter de 15jours de fleuraison après sa avait été détruits vu que c’est des couverts végétal.
Bonsoir Larc. Tu dis « que ça pissait le nectar d’amandier »
Pour le romarin ça donne quoi ?
Merci pour ta réponse
Si d’autres personnes ont des infos sur le romarin dans le Luberon et les Alpilles je suis preneur
Merci à vousSalut,
Je n’ai pas emmené mes ruches en garrigue. Je ne peux donc te répondre.
le romarin commence à fleurir, et il y a des abeilles dessus, mais c’est super sec.Merci pour ta réponse. Je pensais que tu avais du romarin a proximité.
Je suis d’accord avec toi c’est vraiment très très sec. Je pense que là miellée est bien compromise. J’irai voir sur place. Bonne soiréeJ’en ai plus beaucoup.
Chaque année, la métropole Aix Marseille fait un massacre dans les collines environnantes, en ratiboisant tout jusqu”à la racine, au fléau à chaine.
Bien entendu, il faut toujours une bonne raison, c’est pour la protection incendie. La gestion de la foret par des pros.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.