20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine

J’ai un collègue arboriculteurs qui s’est fait piquer toute ces vannes et tout ce qui est en fer dans le système d’irrigation et protection contre le gel.
      Il n y a que le plomb pour ce genre de fumier….

Rang: Butineuse

Moi l’année dernière on va voler 2 ruches prête à produire sur l’acacia et une en garrigue !

J’ai un collègue arboriculteurs qui s’est fait piquer toute ces vannes et tout ce qui est en fer dans le système d’irrigation et protection contre le gel.

Gaffe quand même !
          …se retrouver au fers pour du fer à cause du plomb…
          C’est pas nickel
          :)

Rang: Reine

Gaffe quand même !
            C’est pas nickel
            :)

:laugh: :laugh: :laugh:

2 pts

Moi l’année dernière on va voler 2 ruches prête à produire sur l’acacia et une en garrigue !

là c’est encore pire, car tu sais que c’est un api.

Oui c’est sûrement un api qui n’a pas voulu acheter d’essaims !
                Il m’a juste laissé les réducteurs d’entrée sur la palette.
                Et maintenant que j’ai retrouvé une palette vide, quand les ruchers sont loin du domicile je ne dors pas tranquillement !
                Alors mauvaise météo plus vol de ruches ça fait beaucoup !
                Vraiment un monde de dingue !

Rang: Nourrice
                  5 pts

visite aujourd’hui d’un rucher de ruchettes avec reine d’un an, gros développement, pas de mortalité sur 60 essaims une vingtaine de pains de candi de 2 kg distribué les autres encore lourdes ,pour le moment tout va bien

2 pts

Bonjour a tous. Bon pour le moment l’hivernage ici se passe bien aucune perte les réserves sont encore bonne très peu de colo où on a mit un pain de candi. Sa devrai repartir cette semaine avec le beau temps qui annonce. Même si il faudrait vraiment de la pluie. J’avais trouver un emplacement ou y a énormément de colza et ensuite tournesol avec possibilité d’irrigation et ben le lac énorme et a moins de la moitié l’agriculteur m’a dit aujourd’hui du jamais vu on risque a pas pouvoir arroser enfin on verra bien. Objectif de la saison faire un peu de miel de printemps et augmenter le cheptel le doublé mais surtout faire des colonies avec des reines de qualité que je vais sûrement acheter. Mais l’avenir de l’apiculture est peu être pas glorieux donc on va rester sur du pluriactif en augmentant gentiment pour pas allez au casse pipe.

Ça va repartir correctement avec la douceur maintenant, sur l’Ardèche j’ai vu des épines noires en fleurs aujourd’hui.

9 pts

J’ai un voisin qui arrose une prairie ! Je sais pas si c’est pour un truc particulier, ou juste parce qu’il ne pleut pas. J’avais jamais vu ça.

Ça pèle encore les nuits, les abricotiers démarrent, les pruneliers aussi, les amandiers arrivent à la fin.

Les frênes sont en fleur, ensuite ils vont feuiller,…. et que va t il y avoir enfin?!!!!

Nb de ruches: 48
                              204 pts

Pour les deux semaines à venir on serait sur des moyennes de maximales autour de 20°.
                              Le saule est ouvert donc à l’issue de cette période les colonies devraient “exploser”.
                              Toutes les autres floraisons potentielles, pissenlit par exemple seront décalées, mais, si les températures ne baissent pas, on va assister à un télescopage de fleurs.
                              Si tout va bien, les colonies, début avril, vont rejoindre le niveau de développement en couvain de début mars de ces dernières années.
                              On aura un peu de retard pour la confection des essaims mais ce n’est pas grave.

jcp
                                59 pts

Oui, c’est aussi ce que j’imagine

Nb de ruches: 3
                                  17 pts

Bonjour à toutes,,
                                  Chez moi., enfin la pluie tant attendue est là,ouf….
                                  15 MM en 3 jours, ont est loin d,être sauvé.
                                  A ce rythme il va me falloir encore 3 semaines pour récupérer 2 mois de précipitation….
                                  Je vous souhaite de pas être dans la même situation.
                                  Courage à vous en attendant de pouvoir voir nos protégées se développer aux mieux.

204 pts

Vu à l’instant sur la chaîne TV de la région d’Extremadura (E) :
                                    Manifestation des apiculteurs espagnols auprès du ministre de l’agriculture protestant contre l’import de 35000t de miel chinois ainsi que leur situation pouvant entraîner la cessation d’activité de la profession.
                                    Ils demandent une baisse du prix des carburants et un meilleur étiquetage du miel.

Situation européenne de la filière miel catastrophique !

Les principaux conditionneurs français (ailleurs çà doit être pareil) sont à la recherche de miels en fûts (1).

Explication simple : la guerre en Ukraine a fait baisser de plus de moitié la production de ce pays (le principal exportateur proche de l’Europe), de plus avec des miels proches des nôtres (exemple : le miel de Tournesol) et de plus avec des prix en forte hausse.

Donc, pas étonnant que les chinois soient en embuscade … et on va voir encore pire avec du miel chinois, dont on connait les adultérations fréquentes … et les dé-douanages de complaisance ….

PS. (1) Les conditionneurs français, ont des références chez les distributeurs avec ce type de miel, donc, il ne faut pas s’attendre à une forte montée des prix de gros, sinon il n’y aura plus de marge !
                                      Rappel. Un miel de Tournesol ukrainien en fût, se négociait à bien moins de la moitié d’un même miel français.

204 pts

Enfin du positif ?
                                        Une start up USA a développé un vaccin contre la L.A. qui vient d’obtenir le feu vert des autorités étasuniennes.
                                        Des images entrevues, ce vaccin serait apporté dans l’alimentation des abeilles, la reine donnant naissance à des abeilles protégées.
                                        Attendons.

Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain
                                          9 pts

Gaffe quand même !
                                          C’est pas nickel
                                          :) :laugh: :laugh: :laugh:

Cest beau ! 8-)

@ CDSJO

Voilà une découverte, qui si elle est efficace, n’est pas simple du tout !….

1/ Il faut tout d’abord apporter dans l’alimentation de l’abeille, une substance “bactéricide”

2/ Il faut que cette substance passe dans la sécrétion de la gelée royale par les ouvrières (nourriture exclusive d’une reine en phase de ponte).

3/ Il faut que cette substance intègre la composition de l’œuf (voir le principe de formation des œufs au niveau des ovocytes)

4/ Il faut que cette substance “bactéricide” soit disponible dans le cycle larvaire.

Sachant que la loque américaine se développe à partir de spores, l’objectif est d’inhiber le processus de la formation d’une bactérie. C’est ce qui se passe en permanence dans une ruche, on a des milliers de spores, voir des millions qui sont inactifs, jusqu’au jour un déséquilibre se produit.

Donc, si on comprend bien, l’objectif est de repousser ce seuil du passage de spores aux bactéries actives.

Autre problème, la saturation du système “bactéricide” est’ il neutre pour le miel que les humains vont consommer (on a l’expérience des antibiotiques qui empêchent la multiplication de la maladie chez l’abeille, mais qui ne détruit pas les spores et ces mêmes antibiotiques sont une catastrophe pour les humains.

Voir de plus près les publications scientifiques sur cet événement ….

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture