20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 281)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 178

      peut etre mais :

      une récente étude a montré une
      régulation positive de la vitellogénine chez des abeilles exposées à l’imidaclopride, un insecticide
      de la famille des néonicotinoïdes (De Smet et al., 2017). De la même manière, la première étude
      n’a pas mis en évidence un effet sur le métabolisme énergétique (Schmehl et al., 2014), alors
      qu’une autre étude sur l’impact d’une exposition à l’imidaclopride a montré une régulation
      positive de la gluconéogenèse et de la glycolyse (Derecka et al., 2013). À l’image de ces deux cas
      de figure, il est important de noter qu’il existe, au sein de la littérature scientifique, une très
      grande variabilité concernant les effets des pesticides. L’impact dépend de la cible, la nature et la
      dose des pesticides, ainsi que les conditions de l’expérimentation (in vitro versus in vivo).
      Les pesticides peuvent également agir sur le système immunitaire des abeilles (Garrido et al.,
      2013). L’exposition à des insecticides, acaricides ou fongicides réprime l’expression de gènes liés
      à l’immunité et réduit donc l’immunocompétence chez l’abeille (Aufauvre et al., 2014;
      Boncristiani et al., 2012; Di Prisco et al., 2013; Garrido et al., 2013; Gregorc et al., 2012). Cela
      suggère une possible immunotoxicité des pesticides. En plus d’affecter négativement la réponse
      immunitaire des abeilles, il a été montré qu’une exposition à un pesticide pouvait, en parallèle,
      favoriser la réplication de virus (Di Prisco et al., 2013).
      Une grande partie des pesticides a un effet neurotoxique,

      mais il faut bien accuser les autres comme ceux qui nous dise que la surmortalité est du a la pratique apicole et non agricole

      A l’automne 2016, le bimestriel La Santé de l’abeille publiait, sous la signature d’un expert du ministère de l’agriculture, un article concluant que seuls 13 des 195 cas de mortalités aiguës déclarés en 2015 en France étaient dus à des pesticides. Soit seulement 6,6 % des cas. Le gros des pertes était attribué à des pathogènes naturels (parasites, virus, etc.) ou des mauvaises pratiques apicoles. Frappantes, ces conclusions ont immédiatement fait l’objet d’un communiqué de presse du Réseau biodiversité pour les abeilles – créé par BASF – et ont même été citées dans une tribune du Wall Street Journal…

      « Très surpris de ces chiffres, nous avons demandé l’ensemble des données au ministère », indique Anne Furet, chargée de projet à l’UNAF. La réanalyse de ces données indique, selon l’UNAF, une série de failles réduisant considérablement la part des mortalités attribuables aux pesticides.
      Sous-représentation mécanique

      L’unité statistique retenue, note l’UNAF, est l’événement déclaré – et non son ampleur. Trois déclarations totalisant dix ruches touchées par la loque (une maladie bactérienne) en Alsace pèsent ainsi dans l’analyse du ministère trois fois plus qu’une unique déclaration d’intoxication en Corse, touchant 200 ruches. Dans cet exemple précis, une colonie d’abeilles malade a donc un poids statistique soixante fois supérieur à une colonie détruite par un insecticide…

      t.

      Ispat je ne pourrais pas etre en accord avec toi sur le non effet des pesticides sur nos abeilles.
      mettre tout sur le dos du varroa est je trouve trop facile, surtout quand on voit les ravage que font les phyto sur notre environnement ..
      @+

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        salut, après c’est toujours compliqué, par exemple :

        une caisse qui se prend un coup de phyto X et/ou Y, perd une partie des butineuses, du coup moins d’abeilles et pleins de varroas qui attendent sagement sous les opercules, ils sortent et deviennent proportionnellement bien plus nombreux, les abeilles galèrent moins nombreuses et infestées de varroas, elles choppent un (ou plusieurs) virus bien carabiné genre le couvain sacciforme et crèvent (pour faire simple).

        Elles sont mortes de quoi ? Phytos / varroas / virus ?

        mais après je suis d’accord, le varroa on peut agir dessus contrairement au reste, donc autant en profiter.

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          et au passage, je suis impressionné par le vitesse de constructions des ruches transférées sur gaufres. Si ça mielle et colonie encore bien populeuse, ça rebati super vite. Une 10 cadre en une semaine/10 jours pour la plupart. Y’en a qui ont une hausse.

          Donc si maladie de couvain, pour moi, ne pas hésitez. En + avec un traitement, ça vire tout les varroas. Par contre une colonie déclinante sur 5 cadres, là ça sert à rien.

            Rang: Gardienne
            Messages: 178

            Elles sont mortes de quoi ? Phytos / varroas / virus ?

            en restant scolaire:

            sachant que le varroas a peu d’impact dans un environnement “propre” (cuba)
            et que l’on pu considerer que les zaza sont en contact avec les memes virus je vois que la derniere solution, surtout que l’on sait qu’ils creent une immunodéficience et impact le fécondité ..

            mais c’est sur qu’agir ce sur genre de parametres nous implique plus que de traiter une colo contre le varroa…

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Après à Cuba c’est encore un autre truc. Il y a des centres d’élevage de reines gérés par l’état, avec grosse sélection en partie sur la résistance aux varroas, et les apis sont obligés de se fournir chez eux. Le miel c’est pareil, obligé de vendre à prix fixe à des coopératives.

              Mais on va dire que c’est du multifactoriel ! Et je pense que c’est la vrai réponse, donc c’est un sacré bordel !

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonsoir
                ben je vous livre mes observations ayant connu allegrement avant et apres varroa!!
                on traitait au ticotac sur lange a chaque ruche 12 gouttes sur lange graissé!!
                et on recommencait tant qu il en tombait !!
                3 traitements systematiquement et ca allait jusqu a 5 ou 6 !!
                le varroa est arrivé en 1980 !! donc y a 38ans
                et pour moi les problemes qui impactaient serieusement l abeille ont commencé y a 15ans !!
                et depuis 2012 c est l enfer !!!
                a+

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 178

                  Néonicotinoïde!

                  c’est ca Pierrolefou ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonsoir
                    je remonte le post !! j ai constaté suite surement a ce temps a la con que cette connerie refait surface !!
                    j ai une colo qui en avait pas y a 3 semaines !! ouverte avec ispat !!
                    et qui en a aujourd hui !!
                    elle est sur 8 cadres de couvain !!
                    avez vous fait le meme constat chez vous ??? a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Ouais quelques que une aussi, rien à la visite de printemps et certaines l’on sorti il y a pas longtemps. Sur n’importe quelles lignées.

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Continuer les degouttements AO, cela en est la principale cause 8-)

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          moi j’y comprends rien à ce truc. mon rucher hôpital est actuellement un de mes plus beaux rucher. les 2 ruches que j’avais mise en photos m’ont déjà fait une hausse, couvain au carré.

                          j’ai pas (encore) de cas cette année. et j’ai soufré sans attendre toutes les boiteuses en sortie d’hivernage (mycoses surtout).

                          par contre beaucoup de celles impactées l’année dernière que j’avais gardée ont remérées en fin de saison. y compris des reines de l’année et celles que j’ai transvasé sur gaufres.

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            Alors pose toi les bonnes questions Chouchie et tu vas trouver, puisque ce que tu écris est exact, je te le confirme ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Tes conclusions ispat ??? :huh:

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Quand on se sert d’un produit, il n’y a pas que l’efficacité sur les varroas qui entre en jeu, mais aussi l’impact sur la vie des reines 8-)

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 809

                                  a ispat
                                  Que cela est vrai les reines sont accusées à tort d’être bonnes à rien alors qu’elles sont malades par l’ignorance des apiculteurs et les produits que nous administrons pour le traitement des varroas et autres, par soucis de rentabilité on remplace les reines mais le problème reste entier
                                  J’ai pu le vérifier avec nosema cerenaé, les reines sont infectées par nosema et les œufs sont morts avant d’être pondus ce qui provoque un couvain en mosaïque persistant et difficile à traiter, je pensais à l’époque à l’existence de souches de nosema résistantes au produit de traitement (Nozevit) ce qui était faux
                                  Quand elles sont guéries le couvain redevient compact sur tout les cadres
                                  on les accusent à tort encore une fois

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    Perso je n’ai pourtant jamais traité à autre chose que l’amitraze donc ….

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      c’est pareil, de l’AO j’en utilise pas souvent. Plutôt apivar.

                                      et sur ces cas, nozevit n’a rien changé. les oeufs sont viables car la larve commence sont développement.

                                      même si je n’ai aucune preuve ça a quand même une gueule d’intox. Mais ptet pas.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        d’ailleurs les scientifiques tant aimés d’Antibes ont eu pas mal de retour de cas l’année dernière. Mais peu d’envois de cadres de la part des apis pour analyse. si ça vous arrive ils seront ravis d’analyser vos cadres (envois à vos frais ! éventuellement remboursés ensuite).

                                        (moi j’ai rien envoyé, c’était trop tard !)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Faut pas mélanger ceranae et autre chose !

                                          Chouchie tu dis presque pas, donc tu utilises AO.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            Ça c’est un peu comme l’année dernière région nord ouest l’année dernière toute une bande de rigolos ont accusés les pesticides, pour les mortalités des caisses.

                                            Résultat il s’est avéré que c’est les apiculteurs, qui n’ont pas traités correctement contre les varroas.

                                            Mais certains qui annonçaient avoir perdus 200 caisses, la bonne blague il n’y en avait que 10 de déclaré, alors que l’état français a débloqué 3 millions D’EUROS, même pas 10 % en ont bénéficiés.

                                            C’est ce qu’on appelle du foutage de gueule !!!

                                          20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture