20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      Messages: 2477

      tu a fais le teste de l’allumette

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Non pas de couvain

          Rang: Reine
          Messages: 2477

          a la effectivement pas facile,et la bien je ne pas faire grand chose de plus car la je parler en temps que débutent donc les base. désoler. j’attent comme toi les avis des potos pour en savoir plus aussi encore désoler

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Hello tout le monde
            J ai un gros soucis
            J avais une caisse boyrdonneuse au milieu du rucher et bam je l ouvre pour récupéré les cadres correct et les refiler à une autre quand je revien un forte odeur s en dégageait!!!
            Et les zazas n ayant plus de caisses s en sont aller dans celles d à côté!
            Serait ce de la loque ?
            Pas de couvain depuis u moment mais ça pue fort et bizarre!!!
            A l aide!!! :sick: Je crains la loque américaine ou une autre merde du genre

            Brûle tout vite meme les abeilles , et désinfecte tout le matos et fais vite ne traine pas, tu vas emboucaner les ruches voisines…

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Hello tout le monde
              J ai un gros soucis
              J avais une caisse boyrdonneuse au milieu du rucher et bam je l ouvre pour récupéré les cadres correct et les refiler à une autre quand je revien un forte odeur s en dégageait!!!
              Et les zazas n ayant plus de caisses s en sont aller dans celles d à côté!
              Serait ce de la loque ?
              Pas de couvain depuis u moment mais ça pue fort et bizarre!!!
              A l aide!!! :sick: Je crains la loque américaine ou une autre merde du genre

              Brûle tout vite meme les abeilles , et désinfecte tout le matos et fais vite ne traine pas, tu vas emboucaner les ruches voisines…

              Je crois que je vais même cramer celles d à côté!

              Mais de la loque sans couvain c est possible?

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Si tu inclines le cadre d’une certaine façon tu dois voir les écaille de loque .

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Je vais regardé ça de près tout à l’ heure
                  Merci

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    crame tout !!!
                    les cadres !
                    la ruche !
                    les gants !
                    l enfumoir!
                    la combiz !
                    la bagnole aussi !!! prend pas de risque ?????
                    putain les mecs ????? :woohoo:
                    vaut mieux qui regarde bien avant pour voie ce que c est !!!!
                    parce qu une fois cramé tu vois plus rien !!! :laugh:
                    fait gaffe tu as deux sortes de test a l allumette ??,

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Ok Pierrot
                      Pas d affolement
                      ;)

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        bon et bien : rien
                        pas d’écailles absolument, rien d’anormale hormis le fait qu’elle soit sans ponte ( il n’y a plus de reine)
                        l’odeur ? bah ça ne sentais plus rien juste la bonne odeur d’une ruche alors…………bin faut que je dorme plus ……….ou :sick:
                        fausse alerte je pense
                        mais merci quand même pour vos avis les gars :)
                        ce forum il est top et très réactif ça aide bien et ça fait plaisir :kiss:

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          Salut ! Bon j’ai des colonies qui merdent. Je pense que c’est de la loque europeenne, j’ai jamais eu de trucs comme ça donc si vous pouvez m’aider !

                          En gros c’est des colonies, sur deux ruchers assez proches. Elles étaient un peu à la traine en sortie d’hivernage mais le couvain était ok. Là il ne l’est plus ! Je les ai mises sur un rucher à part. J’ai fait un test de loque américaine, négatif, les larves filent pas et c’est surtout le couvain ouvert qui est touché.

                          Demain j’y retourne, je sais pas si je brule tout, si je tente un transvasement, ou un autre truc. Je pense que la souche est sensible car c’est la même série de reines qui est touchée (ou alors j’ai fait mes essaims avec une ruche loqueuse l’année dernière…).

                          Deux ruches : la première est la plus touchée, la seconde moins. Elles ont entre 5 et 7 cadres de couvains. Je sais pas si vous verrez bien les larves mortes. Là j’ai mis les cadres les plus atteintes. Sur d’autres il y a juste 5 ou 6 larves avec une sale tête par cadres.

                          Et j’hesitais à vous en faire part publiquement parce que c’est moins valorisant que des ruches avec 4 hausses ! Mais bon, je me suis dis que ça pourrait servir à d’autres ! De toutes façon si vous me cassez les burnes, je viens vous balancer les cadres dans vos ruchers !

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            C’est un virus, le sacbroob. Avec 1/2 L de sirop avec 2 ml d argent colloïdal et 3 passages ça s’en va. Pour le moment la colonie n’est pas trop touchée.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              Ha ça serait mieux que ce soit ça. Les descriptions que je lis y ressemble. Et pas d’odeur particulière, de la ruche ni des larves mortes. Mais j’ai un odorat de fumeur.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1322
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  Et à la base, j’avais mis de coté ces colonies pour les remerer et faire des essaims. J’ai des cellules qui arrivent lundi, est-ce que la coupure de couvain peut améliorer la chose ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Oui avec le sirop à l’introduction de la cellule.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      Et qu’est ce qui te fais dire que c’est plutôt ça par rapport à de la loque européenne ?

                                      (apparement la loque européenne touche des larves jeunes, le couvain sacciforme les touche peu de temps avant l’operculation. Je verifierai demain).

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 43

                                        Merci Chouchie de t’être lancé ;) et merci Seb pour ta réponse!
                                        De mon côté, il y a quelques années, j’ai commencé à en trouver sans certaines colonies, quelques larves par ci par là! Puis année après année, j’en retrouve dans des nouvelles colonies, et de plus en plus… Sans savoir quoi faire à par passer à la flamme le lève cadre entre chaque ruches, et laver les gants à la javel sans arrêt!
                                        Je pensais que ça pouvait venir de certaines souches, pas trop nettoyeuses, mais je me rend compte qu’aucune souche semble à l’abri!
                                        Et je sais pas si c’est une impression mais j’en ai vu dans mon rucher école et aussi chez des collègues apiculteurs… Alors est ce que c’est chez moi ou d’autres personnes observent ça aussi chez eux? Est ce qu’il faut s’inquiéter?
                                        Merci

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Et encore un truc, les “écailles” qui accompagnent la loque européenne. Ca ressemble à quoi ? Des écailles de poissons ? De quelle couleur ?

                                          Et quand ça sent la loque, ça sent fort ou pas trop ? J’ai passé un coton tige dans des cellules trouées que je me suis collé dans le nez. J’ai rien senti de particulier.

                                          Sinon ça va, ça me stress pas trop ;)

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 924

                                            Pour la loque, il me semble que tu devrais trouver un affaissement de certaines opercules et d’autres trouées. Je n’en vois pas sur ton couvain. En revanche ces traces blanches devrait être un signe d’autre chose…

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture