20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 281)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 228

      Une piste connue. Les fongicides autour du métabolisme de la La cholinestérase.
      Voilà ce qui peut donner un tel effet. Ces produits sont utilisés sur beaucoup de cultures. Certains semblent anodins et d’autres pas pour l’abeille. Il est partiellement larvicide. D’ou les symptomes. Ces symptomes sont bien sûr décuplé en cas de malnutrition.

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        J’en ai eu encore un peu sur quelques secteurs. Mais je cromprends pas.

        Par exemple j’en ai 4, reines 2018 : hivernées sur 6 cadres, 15kg de printemps, puis larves pourries style LE pendant le trou de miellée. Pas des masses mais un peu. Puis 20kg de miellat chacune (record du rucher). Là encore quelques larves pourries sur une. Elles sont sur 11 cadres de couvains actuellement (dans la hausse) et ça bombarde.

        Si je crame toutes les ruches infectées je fait plus de miel. Et au final ces ruches c’est souvent mes plus grosses récoltes … Des ruches avec de la loque européenne ça fait 40 ou 50kg de miel ? (en sédentaire !).

        Et d’un autre coté un rucher qui en avait le + l’année dernière …. rien cette année. Et c’est les mêmes reines et cadres. Et l’année dernière au final elles ont fait 2 ou 3 hausses d’été chacune. 0 pertes cet hiver.

        Les pros vous avez des cadres de couvain au carré tout l’année sans une merde ? Ou je m’inquiète un peu trop.

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          En sachant que j’ai beaucoup d’abeilles noires, réputées sensibles aux maladies du couvains. Mais j’en ai eu sur des bucks, mais moins.

          Et j’en ai parfois où là les cadres deviennent vraiment merdiques, donc je crame. Mais c’est pas beaucoup, souvent des vieilles reines.

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Et quand je dis larves pourries, c’est grosso modo 5 à 10 cellules par cadres. De mi-Mai à mi-Juin généralement. Après j’en ai plus, sauf exception qui passent au bucher.

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Pareil pour moi en quantité de larves par cadres
              Une ruche par ci par là
              Je change régulièrement mes cires
              Je traite varroa à priori pas si mal
              J’ai de la maladie noire à gogo alors que jamais eu jusque là….bref je comprends rien
              Beaucoup parle de leurs exploits mais très peu de caisses pourries….y a que moi à en pâtir ? Ou pas ?

                Rang: Reine
                Messages: 3040
                2 pts

                moi je parle de mes exploits et de mes caisses pourries ! ;) ;)

                je vais ptet faire comme tout le monde, rien dire et acheter du miel en Hongrie :lol: :lol:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  A chouchie
                  Il y a deux sujets principaux zappés par l’api français:
                  L’état sanitaire de son cheptel
                  Combien il gagne
                  Pour le reste, pas de soucis, on en rajoute.
                  Bien sûr que nous sommes tous confrontés à ce que tu décris, mais comme personne ne veut en parler, chacun fait comme il peut. Il y a des situations récurrentes qui demandent une intervention radicale, et d’autres dont on ne connait pas toujours les origines (contact de substances nocives ou carence nutritionnelle par exemple) qui apparaissent et disparaissent seules.
                  Perso, je travaille au feeling : soit attendre, soit changer de reine, soit supprimer la colonie.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Tant que ça n’affecte pas le dynamisme de la colonie et qu’il n’y en a peu , je les laisse tranquille. De toute façon une colonie malade ça se voit à l’ouverture de la ruche et à son comportement.
                    C’est du vivant on ne peut pas tout maîtriser. En comparaison : Si tu as 100 colonies, tu prends 100humains, tu en auras aucun les mêmes et chacuns avec leur petits problèmes.
                    Je ne me tracasse pas avec ça. Si elles produisent c est que ça va bien pour elle.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Ce qui est en + étrange, c’est que avec kaki qui est à 50km, on a en général les mêmes merdes qui arrivent au même moment. Et on bosse pas du tout de la même manière ni avec les mêmes abeilles.

                      Par contre les autres du secteur quand je demande ils ont jamais rien. Et limite on fait + du miel !

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Et alors ??? On voudrait en savoir plus :)

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 228

                          Bonjour Chouchie,
                          Oui tu as raison, il y a une “discrétion” mal placé je trouve chez beaucoup d’apiculteurs . Rien de nouveau et d’étonnant. en fait. D”autres ne visitent que peu leurs ruches….

                          Tu sais bien que j’ai été touché comme toi par ces pathologies et comportements anormals les 3 années prétendantes mais heureusement cette année tout va bien. (ou presque, l’environnement n’est pas devenu totalement safe non plus d’un seul coup. Mais c’est très minime.). Il faut dire aussi que j’ai effectué un transvasement sanitaire l’année dernière sur toutes mes ruches du rucher atteint! :blink:

                          En ce qui concerne toi et kaki ces symptomes viennent de ton environnement en y incluant bien sûr les pratiques agricoles. En plus bien sûr du climat, des miellées…..

                          Les agriculteurs “modernes” regroupés en coopératives la plupart du temps changent massivement leur pratique agricoles d’une année sur l’autre en fonction de différents critères dont les subventions perçus. Ils ont du coup massivement et géographiquement des pratiques trés similaires a 100km a la ronde et très variables d’une année a l’autre.

                          Tant que 10 cellules par ruches sont étranges. ca va. Néanmoins ces symptômes étant du a une substance connue, mais labile, cela montre que la substance est rentrée dans la ruche et que systématiquement en période hors miéllée, le phénomène réapparaitera environ durant 3 ans (dans mes conditions climatiques).
                          Le problème est que le stress étant cumulatif, ces ruches deviennent sensibles a toutes les autres maladies du couvain et parfois a d’autres maladies.

                          La forte présence de la maladie noire n’est que peu liée a celles des celulles pseudo loque/ couvain sacciforme/couvain platré.

                          Là c’est a mon sens une autre cause. On pourrait aussi en parler mais c’est encore un autre sujet.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            L’année dernière c’était + important, et pas sur les mêmes secteurs. Là c’est pas très grave, à voir. J’ai l’impression déjà que le changement de reines fait du bien. Et je fais sauter pas mal de cadres.

                            J’ai aussi pleins de ruches qui vont très bien. Mais ça c’est les plus facile à gérer ! Je trouve qu’il y a peu de retour de maladies ou autres (pas forcément sur le forum). Alors je tente le coup, mais c’est toujours les mêmes qui répondent ;)

                            Ce qui est étrange, c’est ces cas là qui sont intéressants à “analyser”. Ou alors tout le monde a de superbes colonies, mais franchement j’y crois pas ! J’arrive à compter les hausses sur les ruchers des autres ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              Et maladie noire ça cartonne sec cette année dans le coin. Moi ça va, j’en ai pas trop eu.

                              Et d’ailleurs ça me fait penser, les ruches qui en ont eu, n’ont pas de problèmes de couvain ! La peste ou le cholera ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Si vous parlez bien de maladie cela n’a rien avoir avec les pratiques agricoles ! Sinon c’est que vous êtes à côté de la plaque ?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  maladie noire ? ça j’en sais rien.

                                  mais pour le reste je te cite ;) :

                                  merci TOM et PIERRO, comme tu le dis PIERRO, ça ressemble à de la loque américaine mais ce n’en est pas (impossible à détecter au microscope)c’est donc bien des larvicides, mais ça peut devenir de loque avec le temps”le beevital les fait bien nettoyer? je ne retrouve rien après 36h en moyenne.

                                  faut pas se leurrer, il va falloir se débarrasser de cette merdouille aussi, moi ça fait trois ans que je le vois

                                  VINCENT 10, oui sur les blés surtout, mais tu verra le beevital elles te vire toutes les saloperies, je transvase au bout de 8 jours par sécurité

                                  https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/les-bocons/page-1.html

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1590
                                    Nb de ruches: 10
                                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                    21 pts

                                    Après miellée, si moins de protéines (pollen), plus traitements autour (blé à cette époque par exemple), les deux ensemble ça peut jouer.

                                    Moi j’ai un seul rucher ou j’ai ce genre de merde, depuis 2 ans blindé de blé en conventionnel autour.
                                    Le rucher va dégager (oui je l’ai déjà dit mais j’ai pas encore eut le temps!!!!)

                                    ;)

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 335

                                      On en trouve où du Beevital ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1038

                                        Et maladie noire ça cartonne sec cette année dans le coin. Moi ça va, j’en ai pas trop eu.

                                        Et d’ailleurs ça me fait penser, les ruches qui en ont eu, n’ont pas de problèmes de couvain ! La peste ou le cholera ;)

                                        je l’ai déjà dis, moi aussi j’ai de la maladie noir sur un rucher, ou j’en avais jamais eu depuis plus de 10 ans, des centaines d’abeilles au sol /jour, les atteintes sont éjectées ou plutôt refoulées, elles se regroupent sur la façade en haut de l’entrée de la ruche, immobile mais tremblante, battant des ailes, malheureusement je pense savoir pourquoi, pendant le printemps je n’ai pas pu remplir régulièrement mes abreuvoirs, et elles ont du aller se servir sur l’écoulement de la station d’épuration “Bio”, les analyses récentes sur ces écoulement indiquent que la pollution est majeur !!

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 228

                                          Bonjour lolo,
                                          Effectivement je ne connais pas la raison, mais la maladie noire a une forte corrélation avec l’eau chez l ‘abeille.
                                          Parfois, certains donne juste un peu d’eau dans les nourrisseurs et la maladie disparait.
                                          Ca ne marche pas a tout les coups, mais quand on a la maladie noire, il faut regarder l’eau d’approvisionnement des abeilles. Ce n’est pas l’unique piste, mais c’est la seule que l’on puisse agir.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1801
                                            6 pts

                                            Pour la maladie noire la génétique doit jouer, 4 ruches touchées sévèrement avec des reines caucasiennes du même élevage introduites en juillet 2018.

                                          20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture