20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      J’ai bien regardé, cette après midi, ça ressemble fortement au couvain sacciforme, ça part ensuite, là où j’ai mis du sirop il n’y a quasiment plus rien. J’ai remarqué que ça le faisait les printemps pourris.

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Faut pas mélanger ceranae et autre chose !

        Chouchie tu dis presque pas, donc tu utilises AO.

        Non non moi c’est pas possible que ce soit l’AO.

        Après pour les pertes dans le nord-ouest, ceux que je connais qui ont eu des grosses pertes avaient en effet pas fait un bon traitement varroas.

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Oui c’est vrai qu’il y en a qui ont trop lésiner sur les traitements ….m’enfin c’est une drôle de chtouille ce truc :huh:

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts
              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Le rapport de l’unaf sur les pesticides utilisés en élevage :

              https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/rapport_pesticideselevageabeilles_vf_final_112018.pdf

                Rang: Larve
                Messages: 30

                Quand on se sert d’un produit, il n’y a pas que l’efficacité sur les varroas qui entre en jeu, mais aussi l’impact sur la vie des reines 8-)

                Salut
                Je ne fait pas d’AO l’hiver trop peur de leur bousiller la flore intestinale et les consequences.
                Par contre j’ai essayer encagement ou retrait de couvain puis Ao apres récolte c’est tres efficace qu’en pense tu?
                Dans ce cas on traite que les abeilles d’été . Quand est il des reines traitée comme ça ? Je n’en ai fait que quelque une donc pas de recule.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour !!
                  apres petite enquete sur l ao en degouttement et ceranaé!!
                  ceux qui auraient le moins de casse serai du a l acidité dans l appareil digestif des zaza qui empeche ceranaé de se developer !!
                  j ai mis y a pas longtemps un lien vers une recherche belge sur cet acidité et les spores ceranaé !!

                  je suis allé voir une caisse que j avais laissé dans un emplacement a cause de l etat du couvain !!
                  je trouvais pas mal d activité !!
                  j ai ouvert avec ma fille !!
                  seul un cadre ou ils reste 5 ou 6 larves atteintes le reste des cadres sont normaux ?????????
                  a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonsoir
                    rebelote !! hier avec ma fille on est passé a un rucher ou j avais laissé une caisse avec pas mal de larve crevé !!
                    on y est passé pour la traiter !!
                    on a chercher plusieurs minutes !!
                    pas trouver une seule larve malade sans y avoir rien fait ????????????????
                    CA ME GONFLE CE TRUC :x :x :x :twisted :twisted :twisted
                    apparemment la guerison va de paire avec une miellée !!
                    j avais remarqué aussi qu un bon nourrissement faisait la meme chose !!!
                    a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Etude des cas de loque européenne atypique (eclea) : premiers résultats de l’analyse des cas remontés en 2018

                      http://blog-itsap.fr/etude-cas-de-loque-europeenne-atypique-eclea-premiers-resultats-de-lanalyse-cas-remontes-201

                      (on y apprend pas grand chose)

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        bonsoir
                        rebelote !! hier avec ma fille on est passé a un rucher ou j avais laissé une caisse avec pas mal de larve crevé !!
                        on y est passé pour la traiter !!
                        on a chercher plusieurs minutes !!
                        pas trouver une seule larve malade sans y avoir rien fait ????????????????
                        CA ME GONFLE CE TRUC :x :x :x :twisted :twisted :twisted
                        apparemment la guerison va de paire avec une miellée !!
                        j avais remarqué aussi qu un bon nourrissement faisait la meme chose !!!
                        a+

                        Pareil mais dans l’autre sens aujourd’hui

                        J ai un pote qui a fait ce constat. De toute façon en période de stresse alimentaire, il suffit de leur mettre à bouffer, le pollen elles en trouvent toujours en cette période.
                        Dans le sirop je mets du nozevit.

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          salut
                          j ai fais un melange de sirop 50/50 !!
                          + de l argent colloiidal + cuivre colloiidal + creme de banane + extrait d huile de pepin de pamplemousse !!
                          je pschitte les faces de cadres !!
                          a faire 3 ou 4 fois !!
                          certaines deja apres la 1ere fois ca c est nettement amelioré !!
                          d autres c est passé completement !!
                          certaines c est passé sans rien faire !!
                          je marque les ruches qui ont été atteintes , je ne fait pas d EA dessus et je leur change la reine !!
                          les trop atteintes je les élimine !!
                          a+

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Pour infos, j’ai visité des colonies qui sont sur une miellée, même lignée que chez moi, aucuns symptômes. Je les travaille toutes pareil, donc cest bien un stress lié à l’apport en bouffe et aux conditions météorologiques.

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour
                              j en ai en ce moment sur le fond des cadres et la bordure des cotés !!
                              et ca c est du refroidissement apres les coups de froids successifs!
                              les reines ont arretés carrement de pondre !
                              elles ont bien repris la semaine derniere au retour d un peu plus de douceur !!
                              j ai remarqué que les ruchers dans les bois n en ont pas ainsi que le rucher que j ai dans la zone bio qui pourtant est venté !!

                              je vous avez parlé des pollinisations sur tournesol que j arretais completement car trop de problemes et pertes qui durent dans le temps !!
                              je sais pas si vous avez reçu la pub d un illustre dans le pays !!
                              qui a fait faire une etude la dessus ! qui lui a couter quelques kg de miel chinois !!
                              en gros une bonne partie des butineuses disparraissent dans la 1ere semaine !!
                              ensuite les nourrisses deviennent butineuses par force et cela crée un gros desequilibre a l interieur de la ruche !!
                              qui a occasionne des consequences redoutables et durables !!!
                              ma fille commence a comprendre le truc !!
                              elle m a dit la semaine derniere !!
                              on va faire davantages de ruchers semi et sédentaires !!.
                              a+

                              a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                J’en ai eu il y a 10 jours sur un rucher qui n’en avais jamais eu. Et la zone où j’en avais eu l’année dernière, rien du tout ! Mon ancien ruche hôpital a fait 15kg de moyenne de printemps …

                                Bref, là colonie agressive quelques jours. Un peu de larves moches, un peu d’abeilles mortes devant. Une semaine après plus rien, sauf une avec un peu de larves mortes encore. Exactement la même période que l’année dernière, à une semaine près. Mais en beaucoup moins méchant.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 272

                                  J’en ai eu une cette année qui semblait avoir cette ch’touille.
                                  Je l’ai isolée des autres ruches, partitonnée sévère, nourrie et changé la reine.
                                  Aujurd’hui tout semble nickel. Mais je reste attentif (je leur ai mis une photo d’une bande de souffre sur le couvre cadre au cas où elles déciderait de recidiver).
                                  Et pour information, cette colonne n’a pas eu d’ao en traitement antivarroa.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1590
                                    Nb de ruches: 10
                                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                    21 pts

                                    Je n’utilise plus AO car en effet comme dit Ispat je pense que ça fait du dégât…
                                    Je fais mon traitement plus tôt (AF début aout), depuis mes comptages sont bien meilleurs, sans AO.

                                    Je n’ai qu’un seul rucher ou je trouve de temps en temps de la saloperie, et il est entouré de blé, bien arrosé. Partout ailleurs c’est clean (zone boisée, prairies, agris en bio…)
                                    Si j’ajoute les fécondations très moyennes là bas, le rucher va sauter dès que possible.

                                    J’ai eut mon premier cas de pseudo-loque euro (enfin ça y ressemblait) vendredi dernier…
                                    J’ai mit les abeilles dans une ruchette avec cadres neufs, brulé les cadres, désinfecté la ruche… Et buté une magnifique reine…
                                    En vous lisant je me dis que je me suis peut-être emporté…

                                    …mais en même temps elle ne manquait pas de bouffe, reine 2018, belle l’an dernier… Dans le doute…

                                      Rang: Larve
                                      Messages: 30

                                      Je n’utilise plus AO car en effet comme dit Ispat je pense que ça fait du dégât…
                                      Je fais mon traitement plus tôt (AF début aout), depuis mes comptages sont bien meilleurs, sans AO.

                                      Je n’ai qu’un seul rucher ou je trouve de temps en temps de la saloperie, et il est entouré de blé, bien arrosé. Partout ailleurs c’est clean (zone boisée, prairies, agris en bio…)
                                      Si j’ajoute les fécondations très moyennes là bas, le rucher va sauter dès que possible.

                                      J’ai eut mon premier cas de pseudo-loque euro (enfin ça y ressemblait) vendredi dernier…
                                      J’ai mit les abeilles dans une ruchette avec cadres neufs, brulé les cadres, désinfecté la ruche… Et buté une magnifique reine…
                                      En vous lisant je me dis que je me suis peut-être emporté…

                                      …mais en même temps elle ne manquait pas de bouffe, reine 2018, belle l’an dernier… Dans le doute…

                                      J’en ai eu une début de saison je l’ai mis sur cire neuve tout etait revenu dans l’ordre et avec ce temps c’est revenu quelque larve;
                                      9a ressemble aussi au sacciforme ou en tous cas les deux pathologie ce croise.
                                      J’ai l’impression que ça concerne les colos qui récolte peu de pollen.
                                      Et moi aussi je constate ça sur les zones de culture

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Pour infos, j’ai passé 200 colonies qui ont profité de miellées de printemps , aucunes n’a les symptômes de ces pseudo loques, celles qui en avait chez moi, je les ai mis sur la miellée de tamaris et quasiment plus rien.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          Pour infos, j’ai passé 200 colonies qui ont profité de miellées de printemps , aucunes n’a les symptômes de ces pseudo loques, celles qui en avait chez moi, je les ai mis sur la miellée de tamaris et quasiment plus rien.

                                          salut
                                          ca explique pourquoi le fait de faire un gros nourrissement a une malade ca passe completement aussi !!
                                          a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1608

                                            Le rapport de l’unaf sur les pesticides utilisés en élevage :

                                            https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/rapport_pesticideselevageabeilles_vf_final_112018.pdf

                                            Ce rapport est très intéressant mais il n’étudie pas l’impact de l’élevage des chevaux de selle qui pâturent désormais en lieu et place des cultures et des pacages de bovins en périphérie de nos villes et villages. C’est regrettable car nombre de ces éleveurs sont semi-professionnels et peu voire pas conseillés dans le contrôle et le suivi des antiparasitaires qu’ils administrent aux chevaux… Les conséquences sont parfois catastrophiques sur les abeilles qui adorent le fumier et purin de cheval. :(

                                          20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture