20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 281)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 657

      c’est du couvain sacciforme,

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Ben les traces blanches je sais pas. Il y a quelques opercules trouées mais sans +. Mais je pense pas que ça soit la loque américaine j’ai fait un test “immédiat à usage unique”. Là j’ai l’impression que c’est le couvain quand il est en mode “grosse larve avant l’operculation” qui crève. Enfin je sais pas trop au final !
        ,
        Et j’ai même un diagnostic international ! C’est beau 2018 (sauf pour les abeilles).

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          C’est un nouveau bocon vous verrez. ?????

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 809

            Bonjour Chouchie
            Tu peux dormir tranquille ce n’est pas les loques américaine ni européenne par contre elle risquait de ne pas passer l’hiver prochain
            Tu fais un sirop 50/50 avec Nozevit à 4% par litre à donner en deux fois (500 x2)
            Inspection du couvain11 jours aprés

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              C’est un nouveau bocon vous verrez. ?????

              salut ispat
              association de larvicides aux insecticides !!
              et tout nouveaux les juvanoiides !!
              a+

                Rang: Larve
                Messages: 43

                Je trouve que ces colonies passent très bien l’hiver, mais elles sont souvent plus lentes à se développer au printemps et trainent à monter dans la hausse.
                Souvent aussi, ce sont des reines de 2 ou 3 ans, plus rarement sur les jeunes reines.
                Certaines fois, juste en la changeant, les symptômes ont disparues.

                Mais c’est formidable tout ça…. :sick:
                Moi qui suis en zone de montagne ou il n’y a pas de culture mis à par les jardins des particuliers, ça promet!
                Mais c’est vrai qu’il y a des agriculteurs qui ont des bons réservoirs pour passer du glyphosates sur les ronces et les orties… :twisted

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 228

                  Bonjour à tous,
                  Oui, on en voit de plus en plus chouchie comme cela. C’est courageux de ta part d’en parler, merci.

                  Premier truc. les ruches “pesticidés” sont les plus touchés.
                  Secondo: Tant que tu n’ a pas changé les cire ça part et ça revient même avec un nozevit. j’ai pas essayé l’argent coloïdal… Cela semble êtrel’apoort de nourriture qui atténue les symptômes.
                  Plus la miéllée est forte plus ça se calme et ça reprend ensuite.
                  En Août Septembre, le Varroa s’ajoute a ça si ce n’est pas réglé d’ici là, tes colonies ne passent pas l’hiver ou traînent. Il faut donc le régler sans stress mais avant la fin de la miéllée d’été.

                  Ce n’est pas la loque ni le couvain sacciforme car les larves restent blanches et la tête de la larve n’est pas desséchée. Les restes des larves finissent par brunir et sont non adhérentes aux alvéoles.
                  Je ne peux pas affirmer si c’est une maladie ou une intoxication latente mais ce que je sais par contre ‘est que ce syndrome est fortement apparue sur les ruchers suite à une intoxication et a perduré ensuite. Il faut bien comprendre par exemple que les pesticides juvénoïdes sont des larvicides! Les néonics aussi d’ailleurs.
                  tes photos montrent que tu es attentifs et que ce n’est que le début ou une forme atténué.
                  Parfois c’est beaucoup plus flagrant.
                  Effectivement certaines colonies semblent particulièrement sensibles, mais rapidement une grande partie du rucher est touché.
                  SI tu change les reines, change les cires. Sinon la joie risque d’être de courte durée. Après une accalmie, cela reprend.

                  J’ai remarqué que temporellement c’est en mai-juin que l’on a les premiers signes de ca. Ensuite un fois qu’on l’a ça dure tout le temps si on ne fait rien.
                  Si on échange un cadre avec une colonie saine elle le devient sur ce cadre ou plus.
                  Par contre si l’on conserve ce cadre vide l’hiver, l’effet toxique /pathologique semble disparaître.
                  Le cadre redevient utilisable sans donner de symptomes au couvain.
                  Voilà ce que je sais et ce que j’ai testé.
                  Bon courage.
                  Chouchie: As tu treminé ta récolte de printemps au vu du temps?

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    J’en ai 5 de touchées, elles ont toutes hivernées dans le même secteur, qui est un secteur d’élevage laitier.

                    Bon je vais réfléchir à ce que je vais faire. Je vais ptet tester un peu tout. Déjà je vais noter tout les cadres, essayer l’argent colloidal, le nozevit et les faire passer progressivement sur des cadres neufs. C’est con parce que les reines au final font de bonnes plaques de couvains … En tout cas merci pour vos réponses !

                    (Chouette, récolte toujours en cours … J’ai fait les 3/4 des ruchers, mais là j’attends que l’acacia s’arrête pour en refaire une avant que le tilleul/ronce commence vraiment. Première fois que je vais faire 3 récoltes en sédentaire. Si il y a du sarrasin ça fera 4 récoltes … Après j’ai pas fait 3 hausses par ruches ! Mais en printemps j’ai déjà en fonction des ruchers du colza, du pissenlit et de l’aubépine … J’ai doublé des ruches hier déjà récoltée il y a 10j. On verra à la fin, mais très beau printemps ici).

                      Rang: Reine
                      Messages: 3055
                      18 pts

                      Bonjour chouchie tu devrais regarder mes cadres de couvain les autres aussi,sa vient sa part ,une ruche sur dix a retrouvé un couvain magnifique les reines sont toutes de l’année dernière ,côté agricole vaches et sapins ( traitements ) moi j’en est déduit de mauvaises reines ( de toutes façons sa bricole trop ) je renouvelle tous . Les dernières symptômes vu le week-end dernier larves qui se dessèchent dans une ruche puis elles nettoient et complètement

                        Rang: Reine
                        Messages: 3055
                        18 pts

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          Bon j’ai fait une tournée générale des ruchers. J’en ai quelques autres avec des larves touchées. Souvent ce sont juste quelques larves par cadres. De belles colonies qui ont une hausse pleine sur la tête.

                          A confirmer ou pas, mais pour moi c’est des larvicides. J’ai l’impression que les larves meurent juste avant ou juste après l’operculation. Toutes les ruches touchées sont dans la même zone, essentiellement de l’élevage bovins. Et surtout, j’ai des colonies qui ont passées l’hiver là-bas, ce sont les mêmes souches faites au même moment, ont eu le même “itinéraire”, SAUF que je les ai bougées il y a 3 semaines. Elles n’ont aucun signe de maladie, pourtant ce ne sont pas forcément des bombes.

                          Je ne sais pas du tout au final, mais l’hypothèse d’une intox avec le fumier épandu avant la culture du maïs me parait pertinente. Si ça n’empire pas, ça va, si ça empire et que toutes mes cires sont intoxiquées, là c’est la (grosse) merde.

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            @ Pierro, non pas du tout, c’est une nouvelle saloperie, et aucun produit n’est la cause ?

                            Vous allez bientôt découvrir ce que j’appelle une nouvelle loque sèche, mais je vous en dirai pas plus, il n’y a que le feu pour le nettoyage ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              ça sera moins cher que le nozevit du coup ! :)
                              par contre plus de caisse :sick:

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Et c’est déjà commencé??

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  ispat tu fais ton taquin !

                                  bon moi je laisse un peu ces caisses, il faut que je m’occupe de celles qui vont bien, il y en a beaucoup +. Je vais leur mettre un coup d’argent et de nozevit, si ça empire, flamme de l’enfer.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Peut être pas les 2 en même temps.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      non non, je fais 50/50. Et j’ai fait quelques essaims d’une caisse touchée. Les reines sont en ponte, je vais voir ce que ça dis une fois le couvain operculé.

                                      Et kaki m’emmène tous les remèdes tout à l’heure. Livraison à domicile, c’est pas beau le forum ! ;) (et kaki ;) )

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 178

                                        Vous allez bientôt découvrir ce que j’appelle une nouvelle loque sèche, mais je vous en dirai pas plus, il n’y a que le feu pour le nettoyage

                                        :eh ben avec ca… :blink: :blink: !..ca fait avancer le schmilblick :)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3055
                                          18 pts

                                          Cher moi le nozevit ne semble pas avoir eu de l’effet ,et je n’ai pas fait semblant , j’ai zigouiller toutes les reines , je verrais bien avec les nouvelles générations ,et reines fécondées qui viennent d’éleveurs .

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            Bon ça me prend trop la tête, décision est prise, je crame toutes les caisses suspectes. J’en ai 2/3 où j’ai juste trouvée quelques larves suspectes, je vais les mettre de coté. Le reste, feu de joie.

                                            Ca pue la loque (au sens figuré). Là je peux facilement rattrapé le coup, pas envie d’attendre et de me retrouver dans la merde. Souhaitez moi bonne chance pour ce joli samedi soir !

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture