20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      On y a pensé à la cire (kaki, florent et moi on a le même fournisseur). Mais par exemple j’ai des ruchers avec la même cire et rien. Dont un rucher où j’ai tapé beaucoup d’essaims et des ruches ont reçues 8 cadres de l’année. Et si il y a un problème de cire avec ce fournisseur ça devrait se savoir, ce n’est pas un petit …

      Après nous on est quand même dans le flou le plus complet ! Et on a pas vraiment d’autres retour de cas similaires à part sur le forum … Donc on souffre, on transvase, on est (très) déçu et on attends !

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Et par exemple un certain apiculteur touché a refusé un certificat sanitaire d’un veto ! Parce qu’il ne veut pas vendre ses essaims peut être impactés. Le monde à l’envers !

        Bon c’est pas le même qui a vendu les essaims à florent ;) ;)

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          par contre un api du forum m’a vendu 19.500kg( ;) ) de cire, et là, c’est parfait, les abeilles gazouillent lorsqu’elles on une cire neuve!! merci l’amis!!! ;) ;)

          19 tonnes et demi de cire pour 6 ruches !!
          T’en as pour un moment ! :laugh:

          il a due toucher la retraite !! il a investit !!!! :laugh:

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 535

            Bonjour à vous,
            j’ai découvert une autre colonie atteinte sur un 2eme rucher à plusieurs km du premier.
            Par commodité j’y avais posé un essaim qui a réussi et couvain ok et une ruche avec un petit essaim secondaire récupéré dans un autre rucher (pas celui malade), il était sur 4 cadres de couvain operculé, bien serré et tout niquel, je suis allé voir l’évolution et c’est ce dernier qui est malade à son tour, tout pareil, couvain mosaïque, larves blanches affaissée au fond des cellules, certaines larves droites, dépopulation, plus de trafic sur la planche de vol etc!
            Donc si je comprends bien, tout va se contaminer petit à petit ou uniquement certaines souches sensibles?
            L’essaim malade est issu des mêmes essaims achetés ce printemps, mais pas directement de la colonie la plus atteinte.
            Le vétérinaire vient contrôler tout ça demain, je vous dirai ce qu”il en est.
            J’ai fais une petite vidéo avec le portable, c’est pas top mais c’est idem aux photos que j’avais mis au début du post.
            [url=[URL=http://www.k-upload.fr/afficher-video-2018-06-29-1ca0c4009003.mp4.html]** Image non securisée supprimée **[/URL]][/url]

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Un véto tu es sur, ça m’étonnerait

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 535

                Si si Ispat, le vétérinaire du GDSA, qui est aussi vétérinaire en clinique.
                Selon ce qu’il me dit je pourrais toujours en parler au vendeur de ces essaims, ça fera pas plus sans doute mais ça me gonfle, surtout si toutes mes colonies l’attrapent.
                Alors que jusque là je faisait peu de miel sans abeilles de compétitions et la première fois où j’investis pour redémarrer mieux, j’emmène une maladie qui me plombe tout!
                La motivation s’éloigne quand même!

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  Pas sur du tout que cela vienne des essaims, les d’égouttement AO ça donne exactement ça, si la reine en pris une grosse dose

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 535

                    Bon à savoir en effet!
                    J’ai fais AO sur les miennes mais celles là sont arrivés après, au printemps.
                    Et la dernière atteinte est un essaim avec nouvelle reine car issue de l’essaimage d’un essaim que j’ai fais!
                    Pour le moment les seules atteintes on un lien direct avec les essaims hivernés achetés.
                    Pour freiner l’essaimage j’ai pris un essaim sur 4 cadres à chaque essaim acheté aussitôt bâtis 10 cadres, car ça démarrait comme des fusées!
                    J’ai peut être cassé la dynamique en faisant ça et le mauvais temps qui a suivi n’a pas aidé?
                    Le couvain de tout les essaims achetés était parfait jusqu’à la période de mauvais temps (plus de 15 jours de pluie).
                    A suivre donc

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Si si Ispat, le vétérinaire du GDSA, qui est aussi vétérinaire en clinique.
                      Selon ce qu’il me dit je pourrais toujours en parler au vendeur de ces essaims, ça fera pas plus sans doute mais ça me gonfle, surtout si toutes mes colonies l’attrapent.
                      Alors que jusque là je faisait peu de miel sans abeilles de compétitions et la première fois où j’investis pour redémarrer mieux, j’emmène une maladie qui me plombe tout!
                      La motivation s’éloigne quand même!

                      Quand je monte des ruches par chez toi, je viendrais voir tes caisses.
                      De là où viennent tes essaims, il travaille avec de la « noire », et je sais pas comment il fait ces essaims, mais il me semble qu’il divise juste et laisse élever.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1322

                        Bon à savoir en effet!
                        J’ai fais AO sur les miennes mais celles là sont arrivés après, au printemps.
                        Et la dernière atteinte est un essaim avec nouvelle reine car issue de l’essaimage d’un essaim que j’ai fais!
                        Pour le moment les seules atteintes on un lien direct avec les essaims hivernés achetés.
                        Pour freiner l’essaimage j’ai pris un essaim sur 4 cadres à chaque essaim acheté aussitôt bâtis 10 cadres, car ça démarrait comme des fusées!
                        J’ai peut être cassé la dynamique en faisant ça et le mauvais temps qui a suivi n’a pas aidé?
                        Le couvain de tout les essaims achetés était parfait jusqu’à la période de mauvais temps (plus de 15 jours de pluie).
                        A suivre donc

                        4 cadres d’un coup, en effet, cela doit bien casser la dynamique :ohmy:
                        Florent, tu avais dit que tu voulais remonter ton cheptel, je trouve qu’en faisant des essaims sur 4 cadres d’un coup, c’est trop violent :(
                        Loin de moi l’idée de vouloir t’apprendre l’apiculture, j’essaie juste de comprendre les techniques des autres et leur but.
                        Perso, j’aurais fait les essaims avec 2 cadres avec abeilles dont un avec ponte fraiche et j’aurais ajouté une cire gaufrée et une partition.
                        Une semaine à 10 jours plus tard, rebelotte…
                        Cela te donne une chance de plus d’avoir un essaim viable.
                        Après, pour ce qui est de récolter, il te reste ta souche et tes essaims seront top pour l’année suivante…

                        Si tu avais la fièvre d’essaimage, tu fais la même mais avec 2 cires gaufrées et tu places l’EA à la place de la souche que tu déplaces sur le rucher, cela calme bien et 2/3 semaines plus tard, la souche est repartie du feu de dieu mais sans fièvre d’essaimage :)

                        J’espère avoir été clair :sick:

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 809

                          Ton couvain en mosaïque sur les essaims achetés c’est le début de nosema cerenae
                          Si tu ne fais rien tes ruches ne passeront pas l’hiver

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Je tiens à préciser qu’ayant le même problème, j’ai traité au nozévit pour essayer sur une caisse touchée
                            Résultats : zéro

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Bonjour Chouchie
                              Tu peux dormir tranquille ce n’est pas les loques américaine ni européenne par contre elle risquait de ne pas passer l’hiver prochain
                              Tu fais un sirop 50/50 avec Nozevit à 4% par litre à donner en deux fois (500 x2)
                              Inspection du couvain11 jours aprés

                              Tu vois jpv ,ça c’est ce que j’ai fais
                              Ça m’a coûté 40ml c’est tout
                              Aucunes incidences sur l’évolution

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 535

                                Bonjour à vous,
                                Merci pour les conseils Lenazu, tu as été clair t’inquiète!
                                Par contre je persiste mais depuis 10 ans où je n’ai jamais eu de maladies de ce type, je vois bien que là je suis bel et bien en présence d’une maladie et que ça ne tourne pas rond du tout.
                                C’est pas juste du couvain en mosaïque, c’est des larves pourries, affaissees, droites etc. Et uniquement sur colonies en lien avec mes essaims achetés.
                                J’ai toujours fais mes divisions soit en coupant la souche en 2 soit petits essaims sur 3 cadres pour préserver la récolte. J’ai des progrès à faire car j’en ai brisé dès dynamiques comme ça, mais ça ne m’a jamais déclenché de telles maladies.
                                Je note précieusement vos conseils en tout cas, mais je reste persuadé que ces essaims sont arrivés avec une saloperie!
                                Je vous ferai un retour du vétérinaire ce soir.
                                Bonne journée à vous

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1322

                                  Pour le fait que tu as choppé une saloperie, je n’en doute pas, c’était surtout sur la conduite de tes ruches que j’intervenais.

                                  J’ai de plus en plus peur de chopper des maladies, c’est pour cela que cela fait 4 ans que je ne ramasse plus d’essaim, trop de risques vis à vis du gain potentiel, on a suffisamment de techniques aujourd’hui pour développer des cheptels sans prendre d’essaim sauvage.
                                  De plus, c’est difficile d’avoir des infos de la part du GDSA mais j’ai su qu’il y avait pas mal de foyers de loques pas loin :sick:

                                  Autre point, ^pour éviter de tout perdre, j’ai pris le parti d’avoir plusieurs ruchers de tailles petites (6 à 8 ruches de prod max).
                                  L’inconvénient, c’est qu’il faut bouger entre les ruchers…
                                  Les avantages:
                                  – je n’ai pas tout mes oeufs dans le même paniers, certains ruchers marchent moins bien mais cela me fait une bonne moyenne de miel chaque années. De plus, si j’ai un rucher malade, je peux me retourner avec les autres…
                                  – Je n’ai jamais de temps, du coup, c’est toujours vite et bien, avoir un rucher petit, cela te permet de ne pas y passer plus d’une heure.
                                  – Idem pour les vols, un rucher énorme, cela se voit plus
                                  – …

                                  En tout cas Florent, je suis de tout coeur avec toi, j’espère sérieusement que tu vas remonter la pente :)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    95% des saloperies chopées, sont bien souvent la cause des varroas mal traité

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1322

                                      95% des saloperies chopées, sont bien souvent la cause des varroas mal traité

                                      Je suis assez d’accord là dessus :)
                                      Mais malheureusement, on ne peut pas traiter nous même les ruches du voisin :whistle:
                                      Du coup, faut s’adapter…

                                      Cette année, je pense que l’on va encore en avoir pas mal, je commence à en voir dans les colonies, pas beaucoup, faut bien regarder mais je trouve que c’est un epu en avance par rapport à d’habitude.
                                      A cette période, je ne fais plus de comptage, mon traitement longue durée commencera dans un peu plus d’un mois et en plus, je n’ai pas le temps :oops:

                                      Bon, je file aux ruches, bonne am les amis :)

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 108

                                        95% des saloperies chopées, sont bien souvent la cause des varroas mal traité

                                        Je suis complètement d’accord avec ça. Un traitement mal fait laisse s’installer toutes les merdes et j’en ai fait les frais cet hiver. 95% de pertes sur traitements alternatifs. 2% sur apivar. Ça fait pas plaisir mais c’est la réalité.

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 178

                                          et l’immunodéficience est du a 95% aux phyto

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            C’est surtout du au gens qui font du bricolage et pas de l’apiculture, alors faut bien accuser les autres

                                          20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture