- Ce sujet contient 84 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gugus, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
Salut et merci pour tes retours d’expérience même s’ils suscitent peu de réaction. Tu commences à avoir pas mal de recul, ça fait 3ans? tu es sur 2 périodes de traitement annuel?
il y a 8 mois et 1 semaineRang: NourriceMessages: 79Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ17 ptsSalut wLz, j’ai fait mon 1er traitement au lithium en août 2019. Cette année ce sera donc la 7eme année. Effectivement cela ne soulève pas les foules ici, mais sur d’autres forums il y a plus d’échange et je ne suis pas le seul a avoir essayé. Le problème, c’est que c’est possible que pour ceux qui ne vendent pas où ne donnent pas leur miel , ce qui fait très peu de monde. Peut être un jour, il y aura une amm…
il y a 8 mois et 1 semaineRang: NourriceMessages: 79Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ17 ptsEt pour répondre à ta question, oui, un traitement après récolte, a renouveler si besoin (un peu comme le varromed) et un autre hors couvain autour de Noël.
Ben, c’est pas parce que l’on en met dans pleins de trucs que c’est forcément anodin (et si c’est efficace comme biocide, c’est probablement que cela ne l’est pas):
il y a 1 mois et 1 semaineRang: NourriceMessages: 79Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ17 ptsAffirmatif, rien n’est anodin.
Par exemple si vous mangez trop salé, c’est pas bon du tout, et il y a une dose mortelle aussi pour le sel de cuisine ou la noix de muscade.
Tout est une question de dose.
C’est bien que l’anses nous donne une dose journalière continue qui est sans danger.
Elle aurai pu ajouter qu’il y a comme pour le sel de cuisine aussi une dose minimum journalière pour ne pas avoir de carence ce qui peut être toute aussi très dangereux. Heureusement, il y a du sel et du lithium dans l’eau que nous buvons et dans bcp de choses que nous mangeons.https://www.moulay-yacoub-vichy-thermalia-spa-hotel.fr/fr/vichy/station-thermale/tableau-composition-eaux
On peut voir qu’il y a entre 3 et 5 mg de lithium dans un litre d’eau minérale de vichy.Par contre les molécules chimiques acaricides vendu pour le varroa ne sont normalement pas présent dans ce que nous mangeons et buvons… sauf dans certains miels ou on en retrouve des résidus… ce qui est plutôt fâcheux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.