12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      Messages: 1449
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      95 pts

      Bon, un moyen de lutte alternatif ?
      Quel est le plus eu égard à ce qui est déjà généralisé, je veux parler d’AO ?
      Il y a quand même quelque chose qui me paraît rédhibitoire , c’est l’encagement
      Je veux dire qu’entre les pros qui en ont de reste à passer des heures à faire l’inventaire des reines en début de saison et nombre d’amateurs qui ne sont pas familiarisés à ça, il reste beaucoup de monde sur la route
      A mon avis, c’est un écueil
      Dans le but de cette expérience, pour que ce travail ait un intérêt réel, il faut apporter quelque chose de vraiment différent à ce qui existe déjà
      On en reste toujours à introduire une substance au contact des abeilles, quelle que soit sa supposée innocuité
      A mon avis, il s’agit au mieux d’une alternative pour faire la même chose, dans les mêmes conditions et avec les mêmes résultats
      Cette recherche ne me semble pas aller dans la bonne direction mais respect pour le travail
      Quand on ne propose rien d’autre (c’est pour ma pomme) c’est pas top non plus
      Les moyens de lutte actuels sont imparfaits et partiellement efficaces, il n’est pas certain qu’on prenne toutes les conséquences en compte y compris pour l’abeille, et, nous sommes loin de quelque chose de perenne, dans une impasse donc.

        Rang: Nourrice
        Messages: 68
        Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ
        16 pts

        L’encagement des reines, comme dans le cas de l’acide oxalique permet une plus grande efficacité, mais n’est pas indispensable.
        Le lithium provoquant l’équivalant d’une certaine forme de rupture de ponte, c’est un avantage sur l’AO.
        L’autre avantage du lithium sur l’AO est surtout dans la toxicité pour l’abeille et aussi pour l’apiculteur dans le cas de la sublimation.

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Prenons tout ça comme globalement positif et attendons la suite si suite il y a.
          Deux points qui demandent précision et sont peu rassurants sur cette “étude”
          1 Il faut encager mais si on n’encage pas le résultat est identique.
          2 Le lithium provoquant une certaine forme de rupture de ponte, donc rupture de ponte avérée , imparfaite, de quoi s’agit il ?
          Si le reste de l’étude est aussi fiable, ça foire complètement tout le travail réalisé, et c’est bien dommage
          Comme l’apiculteur n’a pas les moyens, à son niveau, de savoir ce qui est juste ou hasardeux, il a besoin de comprendre au moins les conclusions avec des mots qui ont un sens.
          C’est sont un problème de traduction, soit de déontologie.
          Nous avons besoin de choses certaines pour ne pas nous embarquer dans une énième voie sans issue
          Parce qu’en matière de varroa, pour le moment on en est là, à courir avec un rouleau de sparadrap à la main finir par douter de tout.

            Rang: Nourrice
            Messages: 68
            Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ
            16 pts

            CDSJO, concernant l’encagement, si il est fait, un seul traitement sera suffisant, pratiquement tous les varroas phorétiques vont mourir. Si l’on encage pas, il faudra plusieurs traitements comme pour l’AO (varromed). La différence avec l’AO c’est que le lithium en détruisant une partie des larves va créer l’équivalant d’une rupture partielle de ponte qui rendra le varroa plus vulnérable à l’exposition du traitement. Cela sera sans doute variable en fonction du mode de traitement. Soit des doses “flash” limitées à intervalle de 5 à 7 jours, soit une diffusion plus faible mais en continu sur au moins un cycle de couvain de mâle.

            Quand je parle de l’équivalant d’une rupture partielle de ponte, ce n’est évidement pas la reine qui s’arrête de pondre, c’est le fait que les larves qui sont au contact du lithium ne seront pas viables et plus ou moins rapidement sorties des alvéoles par les nettoyeuses.

            Pour ce qui est de s’engager dans cette voie, de toute façon avant qu’il y ai une AMM, rien n’est possible pour celui qui vends du miel, que ce soit un seul pot ou plus de 10000 pots.
            Le labo qui le vendra donnera avec un mode d’emploi simple et il n’y aura plus beaucoup de question à se poser.

            Cela m’amène à citer aussi un avantage du lithium, c’est sont prix très faible pour un traitement pour une ruche, environ 10 à 20 centimes.
            Mais avec une AMM, il est évidant que ce prix sera un peu différent.

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Effectivement, il n’y aura de demande d’AMM que s’il y a de l’argent à gagner
              Pour qu’il y ait de l’argent à gagner il faut développer quelque chose qui apporte un plus réel de façon à ce que les apis se détournent de ce dont ils disposent actuellement
              Et bien sûr qu’on soit dans les mêmes coûts
              C’est juste un constat qu’on a développé à ce jour des traitements avec AMM qui ont été abandonnés pour raisons d’accoutumance ou d’inefficacité, reste l’acaricide utilisé dès l’apparition du varroa, appliqué sous des formes diverses, à ce jour, on ne fait pas mieux ou moins pire, c’est comme vous voulez.
              Il se peut que ça dure
              Alors sur le fond, qu’on mette, par défaut ou par obligation un acaricide qui fonctionne ou un autre qui fonctionnerait, on en est toujours à en imposer le contact aux abeilles ; pour moi, tant qu’on en sera là, pas d’éclaircie en vue
              Sinon c’est le dernier de l’année ; j’espère que la situation de l’abeille et de l’apiculture nous donneront encore l’énergie de poursuivre la discussion qui traduit notre passion…..

                Rang: Nourrice
                Messages: 68
                Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ
                16 pts

                Comme prévu, j’ai fait un bref comptage sur 24h ce Weekend.
                Toutes les ruches sont bien à zéro chute.
                Cela me conforte, après 5 saisons de ce type de traitement, dans l’idée qu’il serait souhaitable qu’un labo nous sorte un nouveau traitement à base de lithium.
                Celui-ci à quelques avantages non négligeables par rapport aux acides.
                -Pas de contrainte de température
                -Pas de contrainte de toxicité comme avec les acides
                (obligation d’un dosage très précis, nombre de traitement limité, surtout sur les abeilles d’hiver, risques pour la reine)
                -Pas de toxicité pour l’apiculteur
                -Efficacité au moins aussi bonne
                -Possible toute l’année en dehors de la pose des hausses
                -Possible sans encagement des reines
                -Pas d’accoutumance ou de résistance possible (uniquement en comparaison des lanières)
                -Le prix devait (en théorie) être assez modique

                A la vu du froid prévu cette semaine, j’ai laissé les plateaux avec toutefois suffisamment d’aération.
                Cela me permettra de faire un contrôle supplémentaire sur 6 jours.

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 68
                  Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ
                  16 pts

                  Ce WE j’ai donc fait un dernier comptage sur ces 6 derniers jours et par la suite un autre sur 24h.

                  Sur 6 jours:
                  D2 : 1 soit 0.16 sur 24h
                  D3 : 0
                  L4 : 0
                  D5 : 0
                  D6 : 1 soit 0.16 sur 24h
                  D7 : 0
                  D8 : 0
                  L9 : 3 soit 0.5 sur 24h

                  Puis sur 24h elles sont toutes à zéro chute.
                  C’est donc la 5eme saison ou je suis autour de zéro chute sur toutes mes ruches en début d’année en traitant au lithium.

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 68
                    Localisation : 38680 Saint-Just-de-Claix, IsÃ
                    16 pts

                    Juste pour vous donner quelques nouvelles de mes ruches. Par de perte, ça rentre du pollen depuis un bon moments, les ruches s’alourdissent, ça à l’air de vouloir démarrer très fort ce printemps.
                    Cela fait maintenant 5 ans que certaines de ces colonies sont traité au lithium et uniquement au lithium pour cette dernière année.
                    Je vais pas tarder de faire l’inspection de printemps avec le nettoyage des plateaux.

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 2
                      Localisation : 69002 Lyon, Métropole de Lyon

                      Bonjour les amis.
                      Je suis un éleveur des abeilles, bien sûr que j’ai beaucoup des ruches chez moi. J’ai planté beaucoup des fleurs aussi chez moi car j’ai un grand terrain et je fais tout ça dans la même cour parce que les abeilles aiment se placé sur les fleurs. Hélas, je me suis étonnée car certaines de mes abeilles ont des petites bulles et incapable de produire des miels. J’ai besoin de votre conseil les amis.

                      MERCI

                      LUCAS

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Lucas06.
                        Rang: Oeuf
                        Message: 1
                        Localisation : Belgique
                        -1 pt

                        Bonjour Lucas

                        Tout d’abord, je suis Xavier et j’ai quelque petit expérience a propos  apiculture.

                        Avant j’ai quelque problème comme toi maintenant mes abeilles se porte a merveille parce que moi  utilise le stopVarroa . Je voix cet produit est efficace car depuis que j’utilise cet produit le petit bulle sur mes abeilles disparaitraient et les abeilles capable de produit beaucoup des Muel.

                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Xavier90.
                          Rang: Reine
                          Messages: 1449
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          95 pts

                          Ce genre de propos est une tentative très maladroite de publicité ; c’est presque une contre publicité.
                          Celui qui a un poil de bon sens doit se dire que si le produit est à hauteur du marketing, ça craint.
                          Mal tenté et merci d’aller polluer ailleurs.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 92
                            11 pts

                            qui est modo ?
                            1 seul message pour xavier90 et lucas06 et de pub
                            Spam= à virer !

                          12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture