20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 123)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      @ Pierro

      Tu as bien raison de ne pas rêver et de voir le gouffre qui s’ouvre devant les apis (et il va y tomber un certain nombre) et d’autant plus pour toi Pierro et Ispat, vous gardez un œil sur vos enfants qui ont repris votre suite.

      Pour très bien connaître la période dont tu fais allusion (et à l’époque, j’y étais au plus près), la bêtise serait de n’avoir rien retenu du passé. Même si les choses ne se reproduisent pas forcément à l’identique, il serait irresponsable pour des gens comme nous qui avons vécus cette tourmente de ne pas mettre en garde la génération actuelle.

      Nous aurons sans aucun doute l’occasion d’en reparler, mais tant qu’il me restera des forces, je ne manquerai pas de m’exprimer sur ce sujet.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 634

        Qu’à fait l’interpro depuis un an pour lutter contre cela? A de tel tarifs où est la sois disant valorisation du miel français tant proclamé par michaud ?

        L’interpro coté producteur elle est pleine de gens qui gueulent comme toi, qui font de grands moulinets avec leurs bras.
        Le problème n’est pas l’interpro, le problème c’est la zizanie, le bazar, l’incohérence qui règne au niveau des différents syndicats apicoles et je sais exactement de quoi je parle.
        Après presque un an de pratique, je me suis fait une religion sur le sujet et c’est triste pour nous.

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Tu te trompes Spatz, vous êtes toute une bande de rigolos qui sont partis la fleur au fusil !! et n’avez aucun pouvoir contre mimiche ?

          Faut changer de boulot et écrire des poèmes ;)

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Après presque un an de pratique, je me suis fait une religion sur le sujet et c’est triste pour nous.

            Qu’attends tu de l’interpro aujourd’hui alors ?
            Si les dés sont jetés…

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              Faut changer de boulot et écrire des poèmes ;)

              Ispat
              Tu m’épates

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Le problème n’est pas l’interpro, le problème c’est la zizanie, le bazar, l’incohérence qui règne au niveau des différents syndicats apicoles et je sais exactement de quoi je parle.

                Honnêtement je compte sur toi pour améliorer la situation justement…tu as l’air compréhensif et à l’écoute
                Mais n’est ce pas à vous de vous entendre “là haut” ? :whistle:

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  Qu’à fait l’interpro depuis un an pour lutter contre cela? A de tel tarifs où est la sois disant valorisation du miel français tant proclamé par michaud ?

                  L’interpro coté producteur elle est pleine de gens qui gueulent comme toi, qui font de grands moulinets avec leurs bras.
                  Le problème n’est pas l’interpro, le problème c’est la zizanie, le bazar, l’incohérence qui règne au niveau des différents syndicats apicoles et je sais exactement de quoi je parle.
                  Après presque un an de pratique, je me suis fait une religion sur le sujet et c’est triste pour nous.

                  Je suis pas simplement la a gueulé sur un forum comme tu le dis. En ce moment je suis quasiment toute les semaines en réunion pour le sujet vente de miel.

                  C’est très bien, mais alors je peux tout autant te retourner la remarque.
                  Je suppose que c’est une réunion syndicale et si c’est le cas, il est représenté à l’interpro ??

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 634

                    on n’en saura pas plus ??

                      Rang: Reine
                      Messages: 7371

                      Je pense que dans un avenir proche beaucoup de coop apicoles vont mettre la clé de sous la porte, quand ce n’est plus le producteur qui établit, le prix de vente, ça sent le grillé :(

                      C’est l’avenir de plusieurs exploitations apicoles qui est en jeu !

                      Ce n’est surtout pas l’interpro et les syndicats, qui vont apporter de l’eau au moulin, ça se saurait depuis bien longtemps, c’est juste bon à faire rentrer de l’argent en caisses

                      Il était une fois un petit oiseau dans un bois, le loup est venu, l’histoire est fini. 8-)

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        @ Ispat

                        C’est pour cela que l’on développe le conditionné et dans le créneau “Miel Français” et sur le segment “Production locale” et “Circuits courts”.

                        Par des animations, des dégustations et autres opérations, il faut aller au “charbon”. Je peux assurer que nous sommes très bien accueillis par les consommateurs !

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          @ Richard, oui c’est la meilleure des solutions pour que puisse vivre des exploitations, d’ailleurs les consommateurs, l’ont bien compris la priorité au circuit court, et toujours avec comme tu le dis dégustation et la vente en directe sur l’exploitation. 8-)
                          Mais il faut au moins cinq ans, pour avoir de très bons résultats, ainsi qu’un bon roulement de clients et c’est un sacré boulot et le sais bien

                          Cela fait 42 ans que je fais cette méthode, c’est très valorisant, il faut juste avoir un bon timing, surtout en pleine saison, pas de problème financier et un salaire très correct ;)
                          d’ailleurs je suis après former ma remplaçante certains l’ont vu cet été chez ZAYA :) pour qu’elle soit au Top niveau, et dans quatre ans je décroche définitivement 8-) mais en attendant je veille au grain :)

                          Et dire qu’il y a quarante ans j’étais là bête noire de la chambre d’agriculture, que soit disant il n’y avait pas d’avenir pour la vente directe surtout en miel, mais depuis quinze ces mêmes organismes, maintenant font tout l’inverse et ne prône que la vente directe et les circuits courts

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2626
                            42 pts

                            Comme vous le dites ispat et Richard, je pense également que la vente directe est une solution d’autant que le contexte y est favorable avec tout ce qui se dit dans les médias sur les miels trafiqués et importés .
                            A mon petit niveau je le ressens vraiment :les gens cherchent à se rapprocher des producteurs locaux
                            Toutefois, le problème a d’ailleurs déjà été évoqué; il y a malheureusement des secteurs où le potentiel de clients est malheureusement trop faible pour permettre d’en vivre correctement .
                            La valorisation par la vente directe peut aussi permettre de réduire le nombre de ruches donc le temps de travail pour un revenu équivalent.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1185
                              1 pt

                              La vente directe c’est également avoir la production qui répond aux attentes des consommateurs (pas forcément idem à ceux qui achètent en GMS). Sur ce point il me semble que les miels d’acacia, châtaignier, lavande, sapin & montagne sont plus porteur que les miels de grandes cultures (colza & tournesol)? Après c’est peut-être un apriori dicter par mes goûts & ce que je trouve ici sur les marchés en Ardèche… je serais curieux de savoir justement le classement, en volume, des ventes pour ceux qui font de la vente directe?

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                bonsoir
                                voyons si il y aurait un coté positif de tout cette descente aux enfers plus ou moins orchestré par la grande distribution aidé par de gros importateurs etc ……
                                si et plus il y aura de grosses fermes apicoles qui vendent en bidons qui vont disparaitres financierement !!
                                moins il y aura de miel produit en france !!
                                donc il y aura plus d importations !!
                                donc plus de merde sur le marché !!
                                ca va toucher plus de monde !!!
                                pas mal de consommateurs se tourneront vers les petits api qui produisent et vendent de la qualité !!
                                ou alors ils vont s habituer a bouffer de la merde !
                                et ca j en suis pas sur !!!
                                beaucoup ont comprit que si tu bouffe tout supermarché !!! c est plus bon appetit qu il faut se souhaiter !!
                                mais bonne chance !!!!! :woohoo: y a des habitudes qui changent !!

                                copié collé :
                                • Graphique: Le règne de la TV proche de la fin ? | Statista
                                https://fr.statista.com › Internet › Audience et trafic
                                25 juin 2018 – Internet est en passe de devenir plus important que la télévision dans le monde entier : le temps passé devant la télévision ne cesse de baisser …

                                deja ca prouve que les gens deviennent moins cons !!!
                                et ils vont peut etre se mettre a reflechir !!!
                                bonne nouvelle !!
                                a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  Il faut savoir que chaque région ne consomme pas de la même façon ( ex la choucroute en Alsace, le cassoulet dans le Sud Ouest, et pas l’inverse etc.), Il faut donc s’adapter à la clientèle et la transhumance est une partie indispensable qui apporte une gamme assez élargie de produits pour la clientèle.

                                  Il apparaît donc que dans certaines régions, il faudra modifier la pratique apicole, mais tout est faisable ;)

                                  Une indication concernant mes ventes par ordre du plus vendu au plus petit:
                                  1) acacia
                                  2) fleur liquide et printemps
                                  3) sapin et lavande liquide
                                  4) montagne, châtaignier, fleurs tartiné, lavande tartiné
                                  5) tilleul, garrigues

                                  Et la camomille que j’ai tout vendu très rapidement et idem quand je fais du lierre

                                  Grosse demande en sarrasin, ça tombe bien il va y en avoir beaucoup de semé en 2019

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 599

                                    Salut à tous,

                                    Pour ma part, sur les marchés, mes ventes vont, du plus vendu au moins vendu :
                                    1) tilleul (très petite production, parti très vite)
                                    2) miel de forêt
                                    3) ronce / tournesol (vendu sous appellation miel de fleurs)
                                    4) acacia
                                    5) miel de fleurs à dominante châtaignier

                                    Je propose systématiquement une dégustation, y compris aux gendarmes qui sont venus contrôler mon véhicule sur le marche de Rochetaillée il y a un mois.
                                    Et la plupart du temps, quand c’est goûté, c’est vendu :)

                                    Sinon, j’ai vu dimanche, à la Fête de la Poire à Chasselay (une des plus grosses foires agricoles de la région, qui attire des milliers de personnes dont beaucoup viennent pour acheter), des apiculteurs vendre leurs miels à 10 € / kg.
                                    Un autre vendait un peu plus loin à 8 ou 9 € / 500 g. Il vendait tout autant que son collègue qui bradait son travail.
                                    Je ne comprends pas comment on peut s’obstiner à vendre à aussi bas prix…

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 599

                                      Audience et trafic
                                      25 juin 2018 – Internet est en passe de devenir plus important que la télévision dans le monde entier : le temps passé devant la télévision ne cesse de baisser …

                                      deja ca prouve que les gens deviennent moins cons !!!
                                      et ils vont peut etre se mettre a reflechir !!!

                                      Heu… Tu vas être déçu, mais c’est pas parce qu’on passe plus de temps sur internet que devant la télé qu’on devient moins con.
                                      Je serais même tenté de dire que c’est le contraire.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 844

                                        Salut à tous,

                                        Sinon, j’ai vu dimanche, à la Fête de la Poire à Chasselay (une des plus grosses foires agricoles de la région, qui attire des milliers de personnes dont beaucoup viennent pour acheter), des apiculteurs vendre leurs miels à 10 € / kg.
                                        Un autre vendait un peu plus loin à 8 ou 9 € / 500 g. Il vendait tout autant que son collègue qui bradait son travail.
                                        Je ne comprends pas comment on peut s’obstiner à vendre à aussi bas prix…

                                        Pour ma part je n achète jamais de miel vu que ma recolte me suffit . Ce qui est sûr , c’ est que je n’acheterai jamais du miel à 9.00 euros les 500 g. Je mangerai autre chose . Ici aussi , les tarifs sur les marchés sont entre 8 et 12.00 le kg . Je viens de rencontrer quelqu’un qui ne mange que du miel le plus pur de france ( m a t elle dit ) de l opera de paris. 20.00 euros les 125 ou 200g . Et meme a ce prix , ils sont presque toujours en rupture de stock . Comme quoi il en faut pour tous les goûts et surtout portefeuille .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1086

                                          miel de paris c’est une niche pour BOBO ca ne reflètera jamais la réalité du marché , après si ils ont des acheteur a ce prix je n’y vois pas d’inconvénient

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 599

                                            A 8 € / kg, comment peut-on payer ses charges, impôts, entretenir ses colonies, renouveler son matériel, payer son assurance véhicule et le carburant, … ?
                                            Franchement, à ce prix-là, ça pose question…

                                            Pour ma part, je suis à 9 € / 500 g (fleurs) et 9,50 € (miels d’appellation monoflorale), et ma production part comme des petits pains. Je serais vraiment couillon de vendre à 8 € / kg :laugh:

                                            Ceci dit, quelqu’un l’a dit plus haut je crois, toutes les régions ne sont pas à la même enseigne.
                                            Mais quand même, 8…

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 123)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture