Étiqueté : 

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 189)
    • Rang: Reine
      Messages: 1450
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      97 pts

      Pour situer le problème :
      Il ressort du constat qu’on peut établir après une arrivée du FA chez nous en 2007, tant au niveau de notre exploitation que des collègues que nous fréquentons :
      Pas d’année sans frelon, pas d’année avec une présence “hors norme’, simplement une installation de nids à plus ou moins grande proximité des ruches qui donne l’impression que l’année est plus ou moins favorable.
      On peut donc entendre qu’il y a des années où la météo a plus ou moins favorisé leur développement mais il y en a tout de même assez pour poser problème.
      Partant du principe qu’un rucher d’abeilles exerce un pouvoir attractif sur l’implantation des nids définitifs, inutile de compter sur la météo, il nous faut éradiquer ces nids de proximité et la ou les pistes que vous décrivez ici représentent une solution à notre portée.

        Rang: Butineuse
        Messages: 391
        10 pts

        Tout à fait d’accord  avec toi
        En plus de notre  action pour limiter son impact sur nos ruchers ,il serait souhaitable que les pouvoirs publics  se préoccupent  de notre  situation et que ceux ci prennent à leur compte la destruction des nids , et que cela ne soit pas à la charge du particulier ,car vu les prix pratiqués par certaines sociétés ,cela devient  pour certains une opération  financière ,et finalement  le nid reste en place vu le cout

          Rang: Reine
          Messages: 1450
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          97 pts

          Je crains bien que de plus en plus il nous faille régler nos problèmes nous mêmes tant cette société en génère.
          Dans un pays qui vit à crédit, qui doit emprunter pour son train de vie et pour rembourser ses dettes il y a des arbitrages à faire mais c’est un sujet qui a ses limites ici.
          Dans ma commune la municipalité se charge de la destruction des nids chez les particuliers ; des collectivités le font, d’autres pas.
          Le tout en fonction de leur budget et, ou, des domaines dans lesquels elles souhaitent intervenir.
          Sauf que dans ma région, la majorité des nids ne sont découverts qu’en janvier ou février à cause de la végétation et du relief.
          Donc oublions tout ça, et, comme le coût (au regard d’une colonie d’abeille à remplacer) est acceptable au moins pour un détenteur de X ruches, considérons qu’un frelon égale un nid dans le secteur et agissons.
          Je suis persuadé que personne ne sera plus efficace que nous

            Rang: Nourrice
            Messages: 92
            11 pts

            Tout à fait d’accord avec toi.
            laissons la collectivité… En plus ca engendre un phénomène spéculatif pour moi.
            92€ pour poudrer un nid de frelon pour moi c’est du vol !

            Il faudrait que tous les apiculteurs connaissent la technique de vaporisation avec insecticide du FA, et pour moi il y aurait une sacré diminution du FA.
            Je n’ai pas commencé… J’ai découvert la “recette” juste avant la pluie qui a pratiquement éradiqué (? …enfin calmé) le FA

              Rang: Butineuse
              Messages: 419
              Nb de ruches: 20
              Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
              14 pts

              De retour du rucher, je vous partage le massacre en cours  :cry:

              Attaque de frelon sur un rucher

              Une petite vidéo ici

              J’ai passé mon après-midi a vaporiser sur les frelons, le mélange Frontline/ crème / eau dont le principe est expliqué plus haut.

              C’est probablement déjà trop tard vue la quantité de frelon dans le rucher, mais c’est ma dernière chance ( espoir ).
              Il y avait un trentaine de colonies dans le rucher. une dizaine sont déjà mortes.

               

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par olivier.
                Rang: Faux bourdon
                Messages: 715
                4 pts

                peut être acheter des billes de paintball avec le produit et les distribuer entre apiculteurs pour traiter les nids que l’on voit, j’ai mis un coup de débroussailleuse dans un nid énorme(comme 2 bidons de lait en alu) il y a un mois, par chance je ne me suis pas fait piquer, mais en revenant avec de l’essence et ma combinaison ,j’ai remarqué que si je ne bougeais pas les frelons attaqués très peu, j’ai fini par bruler le nid et j’ai laissé 2 pièges pour capturer ceux qui était sortit.la pression est énorme cette année même en tuant des nids cela continue quand même.3 nids tués autour d’un rucher mais j’en vois un autre à 30m dans un sapin, impossible à tuer sans paintball.

                man
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 281
                  7 pts

                  A Olivier: tiens nous au courant dans trois jours.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3055
                    18 pts

                    Impossible morgan d’acheter un produit destiné aux professionnels il faut une habilitation spécifique comme pour les produits phytosanitaires .

                      Rang: Reine
                      Messages: 1450
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      97 pts

                      Il faut sauver ce qui peut l’être.
                      Si je me trouvais dans cette situation, je ne m’inquièterais plus des frelons, je sortirai de là toutes les ruches quel que soit leur état.
                      Il faut se projeter vers la saison prochaine, où il faudra reconstituer le rucher à partir des survivantes.
                      Pour ce qui est des frelons, dès qu’il y a un frelon par ruche, ou que les colonies se trouvent en défense et inactives sur la planche d’envol, il faut intervenir.
                      Les sortir de là ou faire baisser durablement la pression peu importe la méthode utilisée.
                      Ce n’est pas la réaction sous le coup de l’émotion mais la triste expérience du vécu.
                      On ne peut pas accepter de se casser le c.l à élever des abeilles pour accepter ça.
                      Au pire, on trouvera un api pour mettre momentanément ses ruches en sécurité.

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 92
                        11 pts
                        Superbaba a dit :

                        Impossible morgan d’acheter un produit destiné aux professionnels il faut une habilitation spécifique comme pour les produits phytosanitaires .

                        Connais tu la procédure pour obtenir l’habilitation ? (formation)
                        Lieu ou je peux me renseigner ?

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 404
                          Localisation : France
                          1 pt

                          Je pense qu’il parle du certibiocide, c’est une formation qui dure 3 jours, la formation se passe dans un CFPPA  (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole).
                          Ca un coût, eniron 500€ et c’est valable 5 ans.
                          C’est une formation qui est réservée aux professionnels pour une utilisation professionnel. C’est à dire qu’il faut un numero de siret pour s’inscrire, ce qui est possible aux apiculteurs qui en ont un.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 92
                            11 pts

                            Merci ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3055
                              18 pts

                              Dans ma boite qui s’occupe des routes nous n’utilisons plus les désherbant à grand coup de cuve depuis 2010 , mais nous avons deux référants qui ont passé une formation au cas ou , avec une armoire fermé , je suis pas sur qu’il y ait grand chose .

                                Rang: Reine
                                Messages: 3055
                                18 pts

                                Pour traiter les nids en hauteur j’avais fait un montage sur mon drone avec un fil de pêche de petite résidence , un bulle d’eau de mer ( 100gr ) que je remplissais d’un insecticide que l’on trouve encore chez gamme vert ( action par contacte / rémanent ) . Une fois vu le meilleur positionnement du passage du drone entre les branches décollage avec un trou de remplissage du bulle d’eau ouvert , une fois au dessus on descend au plus pré et un vol stationnaire sa goutte et le vent du drone disperse le produit . ( bien sûr suivant la position il faut aussi ajuster la longueur du fil )

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 92
                                  11 pts
                                  Superbaba a dit :

                                  Dans ma boite qui s’occupe des routes nous n’utilisons plus les désherbant à grand coup de cuve depuis 2010 , mais nous avons deux référants qui ont passé une formation au cas ou , avec une armoire fermé , je suis pas sur qu’il y ait grand chose .

                                  :huh:  :huh:  :huh:

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 419
                                    Nb de ruches: 20
                                    Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                    14 pts

                                    Salut tout le monde,

                                    je voulais vous tenir au courant de l’évolution dans mon rucher.

                                    Voici donc une vidéo du rucher 48h après traitement avec la méthode “frontline XL” décrite plus haut.
                                    La pression semble avoir considérablement baissé même si il reste encore trop de Frelon.

                                    pour rappel le première vidéo :

                                    la deuxième 48h après traitement :

                                    Malgré le traitement, j’ai décider de déplacer le rucher pour essayer de sauver les ruches.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 419
                                      Nb de ruches: 20
                                      Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                      14 pts

                                      Un autre vidéo où vous pourrez vérifier l’inefficacité des portes Nico anti-frelon :

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 404
                                        Localisation : France
                                        1 pt

                                        Il y a beaucoup moins de frelons.
                                        Combien de frelons traités pour arriver à ce résultat ?

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 391
                                          10 pts

                                          Salut Olivier le résultat est flagrant ,mais il faut absolument
                                          persévérer ! chaque frelons que tu vois il doit repartir avec sa dose car il y a des naissances en cours et si tu ne continue pas l’invasion va reprendre petit à petit et avec autant d’intensité

                                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par fernand.
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1450
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            97 pts

                                            L’ideal aurait été de déplacer le rucher sauf une ou deux ruches mortes encore fréquentées par les frelons.
                                            De cette façon ce qui reste de cheptel serait sauvegardé mais il serait possible de suivre l’évolution de l’impact des frelons.
                                            Il y a quand même une question qui me taraude, cette lutte permet elle l’anéantissement du nid ou seulement engendre t elle une mortalité ponctuelle ?

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 189)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture