Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 188 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 1 mois.
9 sujets de 181 à 189 (sur un total de 189)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Api-Paco, tu fais de beaux rêves !!!

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Quand il pleut, le frelon, c’est comme l’abeille, il reste au chaud.
        L’extinction naturelle des nids se fait naturellement sur plusieurs semaines voire mois, faute de ressources.
        Par contre les fondatrices auront auparavant quitté le nid et trouvé un refuge pour passer l’hiver.
        Donc aucune chance pour qu’il y ait un impact sur le développement des nids l’an prochain.
        Ce qui impactera, c’est l’intensité du piégeage de printemps et le temps qu’il fera à cette époque de l’année.
        Là, il ne faut pas rêver, ce frelon est certainement arrivé avant nous sur la planète, et, il semble que sa faculté d’adaptation a perdurer et coloniser les territoires soit remarquable.
        A ce jour, il n’y a pas de solution, seule notre action a proximité immédiate de nos abeilles peut limiter momentanément ses méfaits.

          Rang: Nourrice
          Messages: 92
          11 pts

          je trouve que les futures reines ont été surprise par le changement de temps très brutal chez moi cette année. Pour moi elles ne se sont pas nourrie suffisamment avant d’hiberner. A moins qu’elles aient cannibalisées les nids ?

            Rang: Oeuf
            Messages: 2
            Localisation : France

            Bonjour je me nommes Léo et j’aurais besoin de quelques conseils car je n’arrive pas à me débarrasser des ces frelons infernaux. Quels est la meilleures technique que vous connaissez s’il vous plaît ?

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              Tu peux lire les messages précédents  .On est tous dans la mouise avec ce bestiau !!!!

                Rang: Reine
                Messages: 1449
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                Bonne nouvelle
                Si le cheptel apicole a encore souffert (le mot est faible), le VV, lui a passé l’obstacle hiver avec grand succès.
                Prises en grand nombre, observations de frelons en vol sur le rucher ; ils cherchent même a rentrer dans les nucléis, ça c’est nouveau.
                Manifestement ils sont en recherche de sucre, j’en écrase tout les jours (ils sont moins vivaces qu’en saison) sur des restes de candi ou autre.
                L’observation ne permet pas d’en visualiser sur les nombreuses floraisons, de mémoire, les premiers butinages chez moi sont effectués sur le cotoneaster horizontalis  fin avril.
                Faute de données, on peut supposer que l’absence d’hiver, situation qui va se pérenniser, permet a un nombre beaucoup plus important d’individus d’être présents à cette époque ; il faudrait savoir sur le nombre quel est le pourcentage de reproductrices potentielles, ne serait ce que pour ne pas nous décourager de piéger puisque à ce jour on n’a guère d’autre possibilité.

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  Ben , moi j’ai mis les pieges des que tu nous l’a signalé , encore aucun de pris  .
                  Hier j’en ai vu 2 qui tournaient devant une ruche  .
                  Habituellement , c’est en Avril -Mai que j’en prend

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 2
                    Localisation : France

                    Cela fait deux semaines que j’ai commandé sur apistore.fr le piège Velutina de BeeVital vous pouvez le commander n’importe où je penses.

                    Eh ben je suis étonné du  résultat pour le coup c’est le seul qui a fonctionné pour l’instant mais par contre faut avouer le produit est couteux.

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Et bien , l’autre jour j’ai parlé trop vite , sur les 2 de jours de tres beau temps une vingtaine de pris dans ‘ensemble de mes ruchers

                    9 sujets de 181 à 189 (sur un total de 189)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture